Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Combien étudiez-vous d'OI en 1e S ou ES ?

6 - 38%
4 - 25%
3 - 19%
3 - 18%
 
Total des votes: 16
avatar
henriette
Médiateur

Combien étudiez-vous d'OI en 1e S ou ES ?

par henriette le Lun 25 Aoû - 23:20
Tout est dans le titre.
Question subsidiaire : si vous faites 3 OI, qu'étudiez-vous en plus du roman et de la pièce de théâtre ?
Et si vous faites plus de 3 OI, comment parvenez-vous à cet exploit (ce jugement n'engage que moi) ?
Remarque : je pars sur la base de 4h/semaine, mais si vous avez plus d'heures que cela, merci de le préciser (histoire de ne pas trop complexer les autres Wink ).
Invité
Invité

Re: Combien étudiez-vous d'OI en 1e S ou ES ?

par Invité le Mar 26 Aoû - 0:29
Tout dépend de l'année mais on peut faire une OI argumentation ( un conte) et on peut faire une oi poétique ( un recueil de poésies ou une section de recueil que l'on considére comme une oi) ...
avatar
nuages
Doyen

OI en 1ère S et ES

par nuages le Mar 26 Aoû - 6:13
Tout dépend de la motivation des élèves mais j'aurai une 1ère S et une 1ère ES à la rentrée et j'ai prévu 4 ou 5 OI courtes. Certaines seront étudiées de façon assez approfondie mais d'autres seront données en lecture cursive et un seul extrait fera l'objet d'une étude analytique . En OI théâtre par exemple j'ai prévu une étude assez précise des CAPRICES DE MARIANNE de Musset ( il faut connaitre toute la pièce pour en voir les différentes tonalités) et je ferai le début de LA COLONIE de Marivaux en demandant aux élèves d'avoir lu toute la pièce (ce qui se fait en 20 minutes!). Pour les OI roman je voudrais que les élèves fassent des fiches de lecture précises sur LE COLONEL CHABERT et L'ETRANGER dont on fera des études analytiques et j'aimerais qu'ils fassent un dossier personnel sur LA JEUNE FILLE A LA PERLE ou L'ACCOMPAGNATRICE (je voudrais développer cette rubrique "activités personnelles" du programme qui est délaissée) . En conte philosophique je ferai un extrait de MICROMEGAS et je les inciterai, sans obligation, à lire le conte en entier. Mais ce sont des projets théoriques car je n'ai pas encore vu mes classes!
avatar
Mafalda
Niveau 2

Re: Combien étudiez-vous d'OI en 1e S ou ES ?

par Mafalda le Mar 26 Aoû - 6:19
Justement, cette question tombe à pic: je fais deux OI pour le théâtre et le roman, mais j'ai vu dans les IO que l'on devait faire un GT et une OI pour l'argumentation... Sur les conseils de mon maître, Farnace, l'an dernier, je fais deux GT sur l'argumentation (directe et indirecte), mais pas d'OI à part une lecture cursive un peu déblayée (je fais lire [/i] Comme un roman [i]de Pennac pour mon GT sur l'essai et le dialogue; nous en parlons mais sans proposer de LA ni approfondir).

Rassurez-moi, je ne suis pas seule à proposer deux OI seulement?
avatar
Mafalda
Niveau 2

Re: Combien étudiez-vous d'OI en 1e S ou ES ?

par Mafalda le Mar 26 Aoû - 6:25
@nuages a écrit:Tout dépend de la motivation des élèves mais j'aurai une 1ère S et une 1ère ES à la rentrée et j'ai prévu 4 ou 5 OI courtes. Certaines seront étudiées de façon assez approfondie mais d'autres seront données en lecture cursive et un seul extrait fera l'objet d'une étude analytique . En OI théâtre par exemple j'ai prévu une étude assez précise des CAPRICES DE MARIANNE de Musset ( il faut connaitre toute la pièce pour en voir les différentes tonalités) et je ferai le début de LA COLONIE de Marivaux en demandant aux élèves d'avoir lu toute la pièce (ce qui se fait en 20 minutes!). Pour les OI roman je voudrais que les élèves fassent des fiches de lecture précises sur LE COLONEL CHABERT et L'ETRANGER dont on fera des études analytiques et j'aimerais qu'ils fassent un dossier personnel sur LA JEUNE FILLE A LA PERLE ou L'ACCOMPAGNATRICE (je voudrais développer cette rubrique "activités personnelles" du programme qui est délaissée) . En conte philosophique je ferai un extrait de MICROMEGAS et je les inciterai, sans obligation, à lire le conte en entier. Mais ce sont des projets théoriques car je n'ai pas encore vu mes classes!

Ce que tu fais, Nuage, ne correspond pas à ce que j'ai compris de l'étude d'une oeuvre intégrale... La Jeune fille à la perle, par exemple, ne sera pas traitée de façon approfondie en classe, c'est plutôt une lecture cursive...

Je me trompe peut-être, mais si Nuage a raison, je fais au moins 5 OI !
Invité
Invité

Re: Combien étudiez-vous d'OI en 1e S ou ES ?

par Invité le Mar 26 Aoû - 6:39
@Mafalda a écrit:Justement, cette question tombe à pic: je fais deux OI pour le théâtre et le roman, mais j'ai vu dans les IO que l'on devait faire un GT et une OI pour l'argumentation...

Non non ! Relis les nouvelles IO : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/40/MENE0602437A.htm
"L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer

Il s’agira de réfléchir aux modalités de
l’argumentation directe ou indirecte à travers les problèmes que posent
les différentes formes de l’essai, de la fable ou du conte
philosophique.

Corpus :
une œuvre littéraire ou un groupement de
textes, au choix du professeur
, accompagnés de textes et de documents
complémentaires (pouvant inclure des articles de presse et des images).

Perspectives d’étude :
analyse de l’argumentation et des effets sur le destinataire ; connaissance des genres et des registres."
Pas de problème pour un GT seulement en OE argumentation.
avatar
Kilmeny
Guide spirituel

Re: Combien étudiez-vous d'OI en 1e S ou ES ?

par Kilmeny le Mar 26 Aoû - 7:35
A l'IUFM, on nous avait dit qu'il fallait 3 OI par année. Je fais donc un conte philosophique, un roman et une pièce. (+3 séquences en GT)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
henriette
Médiateur

Re: Combien étudiez-vous d'OI en 1e S ou ES ?

par henriette le Mar 26 Aoû - 8:43
Ce dont je parle dans la question, nuages, ce sont bien des OI apparaissant en tant que telles dans les descriptifs et non des LC, car là je pense qu'on en fait tous plus ou moins une par séquence.
J'ai beaucoup complexé l'an passé car je ne suis parvenue qu'à faire deux OI (pas de reconquête du mois de juin chez nous, et ça ne va sans doute pas être mieux cette année au vu des dates des grandes vacances), mais en regardant différents descriptifs, je me suis rendu compte que beaucoup n'en faisaient que deux (donc rassure-toi Mafalda !). D'où ma question. Parce qu'au final, je trouve souvent qu'un GT prépare mieux les élèves à l'écrit (en particulier pour la dissertation) qu'une OI, et que je n'ai pas le temps de faire les deux pour tous les OE.
Farnace, ce que je me demandais, c'était si ceux qui font 3 OI font plus souvent un apologue/essai ou un recueil poétique, puisque j'imaginais en effet bien que le choix se portait là.
Kilmeny, en effet j'avais entendu parler de cette consigne iufm, mais rien dans les IO n'impose 3 OI en réalité.
Question subsidiaire alors : ceux qui font 3 OI ou plus, combien de LA faites-vous par OI ? Et combien d'études ? En combien de temps ?
Invité
Invité

Re: Combien étudiez-vous d'OI en 1e S ou ES ?

par Invité le Mar 26 Aoû - 8:59
Tu sais Henriette; aprés avoir interrogé pas mal de classes, tu t'apperçois que la plupart du temps, certains collégues ne respectent pas les IO tout à fait même en S... Ils font tout au plus lire 2 livres dans l'année..pas de LC et pas de documents complémentaires.

Tu ne peux pas chiffrer le temps exactement..car cela dépend de l'OI... tu peux donner un livre des fables et finalement y passer peu de temps.. Et donner un gros roman du 19° S; Disons que l'enjeu est de proposer une étude transversale qui permette de brasser de nombreuses caractéristiques.. disons une demi semaine..3H maximum si on ne veut pas être au dépourvu mais il faut que les élèves connaissent bien leur texte déjà. 3 ou 4 LA par Oi ...moi je suis résolument contre faire 6 ou 7 LA sur un même texte ( comme j'ai vu) ..mes élèves frisent l'overdose car cela signifie que l'on va parler de l'OI pendant 2 mois entier.

Certains recueils poétiques sont au confins des formes et permettent de travailler toutes les formes.. avec des docs complémentaires.. on peut utiliser par exemple une section de Chatiments, des Contemplations.. comme OI
Invité
Invité

Re: Combien étudiez-vous d'OI en 1e S ou ES ?

par Invité le Mar 26 Aoû - 9:09
Je dirais de surcroit que je ne fais oeuvre fondatrice car l'on trouve dans de nombreux manuels ou fascicules professionnels comparables à la NRP des approches d'OI pour étudier un objet d'étude. Dans le domaine de la poésie, ce peut être un moyen d'éviter l'éparpillement..mais il faut une oeuvre qui fasse sens à ce qui est avant et aprés d'un point de vue générique et formel.
avatar
Istanphee
Niveau 2

Re: Combien étudiez-vous d'OI en 1e S ou ES ?

par Istanphee le Mar 26 Aoû - 20:16
comme il a été dit plus haut : 3 OI (un conte philosophique, un roman, une pièce), rien de bien original, donc !
avatar
henriette
Médiateur

Re: Combien étudiez-vous d'OI en 1e S ou ES ?

par henriette le Mar 26 Aoû - 21:42
Merci pour tes précisions, Farnace. Je suis du reste tout à fait d'accord avec toi sur l'effet délétère de LA trop nombreuses dans la même séquence !
Pour ce qui est de la poésie, j'ai laissé tombé l'idée du recueil après avoir longuement hésité. La 3e OI sera donc soit un essai, soit un apologue, et je tiens à faire quelque chose autour des sciences (mais pas Rabelais déjà abordé dans un GT sur l'humanisme), donc je réfléchis encore !
avatar
Kilmeny
Guide spirituel

Re: Combien étudiez-vous d'OI en 1e S ou ES ?

par Kilmeny le Mer 27 Aoû - 6:54
Pour les OI, j'ai 4 textes par oeuvre en séries générales, et 3 ou 4 en technologiques.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hamlette
Neoprof expérimenté

Re: Combien étudiez-vous d'OI en 1e S ou ES ?

par Hamlette le Mer 27 Aoû - 7:17
Je fais 3 OI, en faisant un recueil de poésie en plus du roman et de la pièce de théâtre.
Mais je vais peut-être changer cette année, en choisissant plutôt une anthologie (type "90 poèmes classiques et contemporains"), pour leur donner une idée plus générale de ce qu'est la poésie.
Contenu sponsorisé

Re: Combien étudiez-vous d'OI en 1e S ou ES ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum