Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Gaëtan du 30
Je viens de m'inscrire !

Statut, recours et formation des contractuels enseignants Empty Statut, recours et formation des contractuels enseignants

par Gaëtan du 30 Mar 29 Sep 2015 - 15:10
Bonjour à tous,

J'écris sur ce fil dans l'espoir de trouver de l'aide (info ou contact utiles) car ma situation est plutôt difficile depuis la rentrée et je ne trouve que très peu d'information sur internet ou bien auprès de mes collègues syndiqués pour m'en sortir... Je m'explique :

Je suis au chômage depuis le 01/09, inscrit en tant que professeur contractuel de Mathématiques dans l'académie de Montpellier, profession que j'ai exercé durant environ 33 mois effectifs à temps plein répartis sur 4 années (dont 2 ans passés dans l'académie de Lyon et 2 dans celle de Montpellier).

Mon premier problème fut que le Lycée où j'ai exercé en 2014-2015 m'a contacté quelques jours avant la rentrée 2015 pour un poste à temps partiel (12h/semaine dont je fut informé de l'existence à compter du mois de Juillet 2015), le proviseur du Lycée avait en outre dors et déjà envoyé un mail au rectorat pour que je sois nommé sur ce poste. Je fut surpris de me voir refuser ce remplacement la veille de la rentrée au profit d'un collègue contractuel plus expérimenté, et ce, après avoir été présent à la pré-rentrée et préparé mes premières séquences pendant les vacances scolaires...
Bien que je sois au courant que l'affectation des contractuels enseignants s'établit en priorisant "l'ancienneté", je m'interroge sur la bonne prise en compte de mon inscription et de mon ancienneté en tant que professeur contractuel. Peu d'informations sont disponibles sur le site de l'académie qui indique d'ailleurs une "erreur 404 page not found" ici : http://www.ac-montpellier.fr/pid31902/404-page-indisponible.html, le seul contact trouvé ne répond pas à mon mail envoyé il y a plus d'une semaine, et passer par le standard du rectorat me semble être peine perdue...

Deuxième souci : l'indice ainsi que la catégorie de contractuel dans laquelle je fut placé pour les deux derniers contrats au sein de ce Lycée furent erronés. En effet, j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur ENIM 2009 (catégorie 2) et j'ai effectué quatre missions de remplacement depuis 2010 (dont deux au sein de l'académie de Lyon) pour une durée totale d'ancienneté d'un peu plus d'un an au moment de signer mon premier contrat au Lycée A. Einstein (échelon 1). Or je fut rémunéré à l'indice 354 et placé en troisième catégorie de contractuel lors de mes deux derniers contrats... (1679,12 €brut/mois) Existe-t-il un recours possible pour réévaluer mon contrat ? A qui dois-je m'adresser pour faire modifier mon statut au sein du rectorat ?

Enfin, bien qu'il ne me manque que trois mois d'expérience pour prétendre aux concours internes, je souhaiterais préparer le concours du CAPET S2i en attendant une éventuelle mission de remplacement. Est-ce que quelqu'un peut me dire si il existe des formations au concours et si le personnel contractuel peu accéder à ces formations dans le cas général ? Par ailleurs, existe -t-il un équivalent CIF/DIF pour le personnel contractuel ?

Je m'excuse par avance pour toutes ces questions qu'il aurait sans doute été préférable de poster dans des fils différents et plus appropriés, et remercie par avance les internautes et collègues enseignants qui auront le courage de lire cette longue complainte ! Bien cordialement.
avatar
bruno78
Niveau 2

Statut, recours et formation des contractuels enseignants Empty Re: Statut, recours et formation des contractuels enseignants

par bruno78 Mar 29 Sep 2015 - 18:49
Bonjour,

Pour la question de la catégorie il me semble que seul une discussion directe serait le plus efficace. En outre, durant ce rendez-vous , tu pourrais solliciter une affectation qui résoudrait ton problème d'ancienneté pour passer le concours interne.

2 voies possibles :
- Prendre contact avec ton gestionnaire au rectorat, si tu n'en connais pas le nom ni le numéro, le secrétariat de ton dernier établissement devrait pouvoir te les indiquer.
- Prendre contact avec un syndicat pour qu'il étudie ton cas et intervienne de la façon la plus adaptée.

En espérant que cela t'aidera.

Cordialement
avatar
Gaëtan du 30
Je viens de m'inscrire !

Statut, recours et formation des contractuels enseignants Empty Re: Statut, recours et formation des contractuels enseignants

par Gaëtan du 30 Mer 30 Sep 2015 - 14:44
Bonjour et merci pour ta réponse Bruno,

Je n'ai pas de gestionnaire mais je vais essayer de me rapprocher de mon ancien établissement comme tu me l'as indiqué pour obtenir un contact.
skindiver
skindiver
Érudit

Statut, recours et formation des contractuels enseignants Empty Re: Statut, recours et formation des contractuels enseignants

par skindiver Mer 30 Sep 2015 - 18:19
Il faut bien que tu calcules mais à mon avis tu as l'ancienneté nécessaire pour passer les concours internes.
Si dans une année scolaire tu fais la moitié ou plus d'un temps complet, ça compte une année complète.
Si tu as fais dans l'année moins de la moitié d'un temps complet, ça compte comme une demi année.
Si tu as fait 33 mois à temps plein en 4 ans il y a des chances que tu aies 4 année d'ancienneté.
avatar
Gaëtan du 30
Je viens de m'inscrire !

Statut, recours et formation des contractuels enseignants Empty Re: Statut, recours et formation des contractuels enseignants

par Gaëtan du 30 Jeu 1 Oct 2015 - 10:55
Bonjour Skindiver et merci pour ta réponse,

Effectivement, selon le mode de calcul que tu m'indiques, j'arrive à 3,5 ans d'ancienneté ! Cela me surprend (agréablement) car malgré mes recherches récentes sur les concours internes je ne suis jamais tombé sur cette information, pourrais-tu m'indiquer ta source s'il te plaît ? Par ailleurs cela veut dire que mon indice de salaire fût d'autant plus sous-estimé lors de mes deux précédents contrats.
kahiina
kahiina
Niveau 5

Statut, recours et formation des contractuels enseignants Empty Re: Statut, recours et formation des contractuels enseignants

par kahiina Jeu 1 Oct 2015 - 16:42
Je ne suis pas sûre que tu gardes le bénéfice de ton ancienneté en ayant changé d'académie. Mais appelle ton gestionnaire au rectorat (consulte l'annuaire du rectorat,
https://personnels.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/annuaire/annuaire-public-services  )
avatar
Gaëtan du 30
Je viens de m'inscrire !

Statut, recours et formation des contractuels enseignants Empty Re: Statut, recours et formation des contractuels enseignants

par Gaëtan du 30 Ven 2 Oct 2015 - 14:30
L'établissement où j'ai exercé l'an dernier m'a fourni l'adresse mail de mon gestionnaire (je n'ai pas obtenu les mêmes contacts avec ton lien Krahiina mais je t'en remercie) et elle répond à mes messages donc je devrais en savoir rapidement davantage au sujet du calcul de mon ancienneté et de ma rémunération.

Par ailleurs j'ai eu la confirmation de mon inscription cette année ainsi qu'une explication peu contestable concernant le choix d'un collègue contractuel plus expérimenté pour l'affectation au Lycée que je convoitais.

Au niveau de la rémunération des contractuels, voici la réponse du gestionnaire. Elle pourrait apporter des éléments intéressants pour d'autres collègues dans l'académie :

" Les règles régissant le recrutement et la rémunération des contractuels sont établies au niveau de chaque académie par l'autorité administrative qui recrute. Ces règles sont les suivantes pour l'académie de Montpellier : les personnels sont recrutés sur la base du 1er échelon de la 3ème catégorie, catégorie dans laquelle sont classés les titulaires d’une licence. Toutefois les agents titulaires d'un Master, bénéficient depuis 2010 d'un passage au 3eme échelon de la 3eme catégorie. Aucune majoration n'est prévue pour les diplômes supérieurs au Master."

Cela signifie en gros que l'académie de Montpellier n'est pas la plus intéressante au niveau de la rémunération des contractuels de ayant un master 1, 2 ou plus.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Statut, recours et formation des contractuels enseignants Empty Re: Statut, recours et formation des contractuels enseignants

par zouz Ven 2 Oct 2015 - 14:58
Dans mon académie, on ne tient pas compte de l'ancienneté, d'ailleurs je ne sais même pas s'il existe des règles d'attribution des postes pour les contractuels...chaque académie fait à sa sauce, dans le flou le plus total.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum