Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Goyave
Goyave
Niveau 5

Besoin d'aide pour mes cours avec mes Tles STMG Empty Besoin d'aide pour mes cours avec mes Tles STMG

par Goyave Lun 05 Oct 2015, 15:56
Bonjour à tous,

Je suis néo-titulaire et je viens vers vous pour essayer d'obtenir quelques idées d'amélioration de mes cours d'anglais avec ma classe de Terminale STMG Rolling Eyes

Bon déjà, j'ai un GROS problème de bavardages avec cette classe, ils ne m'écoutent que rarement et n'hésitent pas à s'interpeller pour faire part d'une remarque cruciale qui leur vient à l'esprit Suspect
Je suis en train de travailler sur ce problème de gestion de classe qui me fatigue pas mal... (c'est à peu près pareil dans une ou 2 autres matières selon leurs profs, mais je crois que c'est pire chez moi)

Je précise qu'ils ne sont pas insolents ou "méchants" pour l'instant, mais même s'ils ne sont que 20, je ressors du cours épuisée. Bref.

Surtout, j'aimerais avoir des conseils sur le type d'activités à proposer à ces élèves. Ils ont un niveau TRES faible pour la plupart (mes 4ème lors de mon année de stage l'année dernière étaient mille fois plus doués), sont assez réfractaires à l'écrit, et ont une capacité de concentration de 4 minutes.

Je ne sais plus comment les faire travailler, il faut que j'écrive le moins possible au tableau, sinon je les perds, et je ne peux pas projeter le cours à l'avance (déjà parce que les élèves sont censés créer la trace écrite bien sur, mais aussi parce que je n'ai pas de vidéo-pro dans toutes mes salles...)
Je précise que mon cours d'anlais se passe ) 80% en français... J'ai honte, mais je n'arrive pas à faire autrement pour l'instant pour leur expliquer des consignes, un texte ou du vocabulaire, ils sont trop réfractaires à l'anglais.

Ils aiment bien travailler sur des vidéos, et ils sont à peu près efficaces en groupe, même s'ils bavardent beaucoup.

J'ai conscience de m'y prendre très mal avec eux, en gestion de classe bien sur mais aussi au niveau du contenu du cours que je n'arrive pas à adapter à leur niveau et profil.

J'ai un peu la sensation de me noyer avec cette classe, et j'appréhende mes cours avec eux. (je précise que ça se passe bien avec mes 5 autres classes) HELP

Auriez-vous des idées d'organisation du cours ?
Merci d'avance Embarassed
avatar
User5899
Demi-dieu

Besoin d'aide pour mes cours avec mes Tles STMG Empty Re: Besoin d'aide pour mes cours avec mes Tles STMG

par User5899 Lun 05 Oct 2015, 16:03
Goyave a écrit:Ils aiment bien travailler sur des vidéos, et ils sont à peu près efficaces en groupe, même s'ils bavardent beaucoup.
C'est terrible. En lisant cette phrase, j'ai la vision d'une vingtaine de gogols de 17ans qu'on installerait près d'une flaque et qui joueraient avec la boue en s'en mettant plein la face...
Goyave
Goyave
Niveau 5

Besoin d'aide pour mes cours avec mes Tles STMG Empty Re: Besoin d'aide pour mes cours avec mes Tles STMG

par Goyave Lun 05 Oct 2015, 16:05
Cripure a écrit:
Goyave a écrit:Ils aiment bien travailler sur des vidéos, et ils sont à peu près efficaces en groupe, même s'ils bavardent beaucoup.
C'est terrible. En lisant cette phrase, j'ai la vision d'une vingtaine de  gogols de 17ans qu'on installerait près d'une flaque et qui joueraient avec la boue en s'en mettant plein la face...

Et encore, ils approchent des 20 ans pour la plupart Razz
Mais plus sérieusement, c'est à peu près ça. Comment faire pour qu'ils comprennent comment utiliser cette boue à bon escient ?
scot69
scot69
Modérateur

Besoin d'aide pour mes cours avec mes Tles STMG Empty Re: Besoin d'aide pour mes cours avec mes Tles STMG

par scot69 Lun 05 Oct 2015, 16:10
Avec des classes pénibles, je n'hésite pas à multiplier les travaux par groupe, et dans le barème (que je leur distribue), il y a une partie "comportement" sur 5. Les bavardages, utilisation du portable, déplacements, communication avec un autre groupe, cris... font perdre des points.
Goyave
Goyave
Niveau 5

Besoin d'aide pour mes cours avec mes Tles STMG Empty Re: Besoin d'aide pour mes cours avec mes Tles STMG

par Goyave Lun 05 Oct 2015, 16:13
scot69 a écrit:Avec des classes pénibles, je n'hésite pas à multiplier les travaux par groupe, et dans le barème (que je leur distribue), il y a une partie "comportement" sur 5. Les bavardages, utilisation du portable, déplacements, communication avec un autre groupe, cris... font perdre des points.

Donc tous les travaux de groupe sont systématiquement notés?
Et justement, quel genre de travaux de groupe fais-tu ? Puisque j'ai également du mal à trouver des supports assez accessibles pour eux, sans être simplistes.
scot69
scot69
Modérateur

Besoin d'aide pour mes cours avec mes Tles STMG Empty Re: Besoin d'aide pour mes cours avec mes Tles STMG

par scot69 Lun 05 Oct 2015, 16:33
Les travaux de groupes finissent par être répétitifs, c'est inévitable.

Je les note tous. (avec un plus ou moins gros coef)

Faire un panneau sur un sujet, répondre aux questions d'un texte, écrire une lettre, trouver des arguments pour et contre...

Je précise aussi que je ne les laisse pas composer les groupes eux-même: je tire au sort devant eux.
CindyB
CindyB
Niveau 8

Besoin d'aide pour mes cours avec mes Tles STMG Empty Re: Besoin d'aide pour mes cours avec mes Tles STMG

par CindyB Lun 19 Oct 2015, 22:21
Vous me donnez des idées là...Je suis affectée en lycée pro cette année et j'ai une classe de Term vente qui correspond pile poile à la description faite par Goyave...Avec en prime un boulet complet qui passe son temps à jouer les caids et a déjà usée ma collègue (que je remplace donc cette année car elle a jeté l'éponge)
Pas mal les idées de groupes....Je vais essayer avec eux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum