Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

classe - Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP - Page 3 Empty Re: Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP

par Caspar Jeu 15 Oct 2015 - 15:56
Certains collègues ne connaissent pas non plus ce sigle d'ailleurs.
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP - Page 3 Empty Re: Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP

par User5899 Jeu 15 Oct 2015 - 15:59
kero a écrit:
Cripure a écrit:Mais alors, comment se peut-il qu'il existe encore des enseignants en difficulté et des chahuts sporadiques ?

Bonne question.

Il y a probablement plusieurs réponses possibles...

L'une d'entre elles est que tout le monde n'a pas l'énergie de chercher des méthodes (ce n'est pas une critique: face à certaines situations, il faut être sacrément motivé pour le faire. J'ai eu cette motivation - pour je ne sais quelle raison -, je comprends que certains ne l'aient pas), puisque même si elles existent, se forger une manière de gérer les situations ne se fait pas en 3 jours/2 lectures. Ne restent dans le système que ceux qui passent cette étape. D'ailleurs, les enseignants en difficultés sont - je pense, en tout cas - dans l'immense majorité des nouveaux arrivants dans le métier.

En clair: ce n'est pas parce que des méthodes existent qu'il est facile de les développer et de les mettre en œuvre.

Le tout est compliqué par certains présupposés qui guident, faussement, l'entrée dans le métier de tellement de personnes... Comme l'idée que faire cours, c'est juste se mettre devant une classe et expliquer des choses. Ou comme l'idée que punir, c'est le mal. Toutes les formations officielles martellent que si on a des difficultés avec les élèves, c'est que le cours n'est pas assez "motivant", pas assez "mobilisateur". Forcément, ceux qui entendent ça, sans se poser plus de questions, partent sur le mauvais pied, alors qu'ils auraient juste besoin de savoir comment recadrer un élève qui fait n'importe quoi...

Je suis dans ma 5eme année d'enseignement en collège et je ne commence que maintenant - ou disons, depuis l'année dernière - à avoir le sentiment d'être vraiment à l'aise avec mes méthodes. Le moment le plus difficile a été, probablement, il y a deux ans, lorsque - en tant que TZR dans le 93 - j'ai atterri dans les collèges ZEP les plus durs que j'ai jamais eu à voir. Dans l'un d'entre eux, l'ambiance dans les couloirs était tellement violente (une vraie zone de non-droit) que j'avais parfois quelques appréhensions à y passer. J'ai eu droit à mon lot d'heures bordélisées, j'ai eu droit aux heures pendant lesquelles mon cours n'a pas avancé d'un iota. Mais j'ai toujours été persuadé qu'en améliorant ma manière de gérer chaque aspect de l'heure de classe, je parviendrai à dépasser ça. Et avec le temps, j'ai fini par savoir comment m'y prendre. Mais ça a demandé du travail. Un sacré travail.

Bon, je dérive...
Non, c'est intéressant.
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP - Page 3 Empty Re: Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP

par User5899 Jeu 15 Oct 2015 - 16:01
archeboc a écrit:Dans une classe cette année, un élève s'est pris un aller simple chez le CPE avant même de s’asseoir, il avait saluer l'enseignant en entrant en classe : "Bonjour Monsieur BMP".
Mais il ne savait pas ce que ça signifie. C'était probablement ce qui était écrit sur son EdT...[/quote]
Caspar
Caspar
Prophète

classe - Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP - Page 3 Empty Re: Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP

par Caspar Jeu 15 Oct 2015 - 16:03
C'est donc une erreur de l'administration, et cet élève a cru faire de l'humour.
alanne
alanne
Fidèle du forum

classe - Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP - Page 3 Empty Re: Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP

par alanne Jeu 15 Oct 2015 - 16:11
alors a titre personnel (désolée je raconte ma vie) mais je suis cette année stagiaire et cette année une "charmante" collègue a eu le plaisir d'en informer une classe. Les élèves ont commencé à bien m'en faire baver , c'est mes collègues qui m'ont défendu et ont indiqué que j'étais professeure , stagiaire ou non , ils devaient me respecté et que j enseignais depuis quelques années déjà (ce que je leurs avais dit). Deplus une collègue néo titulaire cette année leur a dit que lui aussi l'an passé, elle était stagiaire. Bien qu elle enseigne dans le même établissement depuis 5 ans. Ça les a calmé (pour combien de temps...) mais j’admets , je leurs en suis reconnaissante .

_________________
Wait and see
dita
dita
Neoprof expérimenté

classe - Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP - Page 3 Empty Re: Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP

par dita Jeu 15 Oct 2015 - 16:16
alanne a écrit:alors a titre personnel (désolée je raconte ma vie) mais je suis cette année stagiaire et cette année une "charmante" collègue a eu le plaisir d'en informer une classe. Les élèves ont commencé à bien m'en faire baver , c'est mes collègues qui m'ont défendu et ont indiqué que j'étais professeure , stagiaire ou non , ils devaient me respecté et que j enseignais depuis quelques années déjà (ce que je leurs avais dit). Deplus une collègue néo titulaire cette année leur a dit que lui aussi l'an passé, elle était stagiaire. Bien qu elle enseigne dans le même établissement depuis 5 ans. Ça les a calmé (pour combien de temps...) mais j’admets , je leurs en suis reconnaissante .

Je suis content pour toi. C'est dingue comme les élèves et leurs familles veulent des profs expérimentés, ayant déjà enseigné, et se méfient des professeurs stagiaires.
Quand ils bouffent des chips, sont-ils aussi pointilleux sur l'équilibre alimentaire de monchérimoncoeur ?
Caspar
Caspar
Prophète

classe - Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP - Page 3 Empty Re: Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP

par Caspar Jeu 15 Oct 2015 - 16:20
Il y aussi des collègues, peut-être que celui dont il est question en fait partie, qui ne veulent ou ne peuvent pas voir la réalité, il est difficile de communiquer avec eux sur ce point. Si on avoue avoir des problèmes, c'est déjà un grand pas vers la résolution de ces problèmes.

dita
dita
Neoprof expérimenté

classe - Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP - Page 3 Empty Re: Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP

par dita Jeu 15 Oct 2015 - 16:27
Le déni, à ce qu'il paraît, est un mécanisme d'autoprotection face à des situations insupportables.
Caspar
Caspar
Prophète

classe - Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP - Page 3 Empty Re: Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP

par Caspar Jeu 15 Oct 2015 - 16:33
dita a écrit:  Le déni, à ce qu'il paraît, est un mécanisme d'autoprotection face à des situations insupportables.

Sans doute. C'est le cas d'une stagiaire de mon établissement cette année, elle prétend ne pas se rendre compte de ce qui se passe dans sa classe (un gros bazar) malgré les questions et remarques de sa tutrice.
avatar
Tazon
Niveau 9

classe - Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP - Page 3 Empty Re: Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP

par Tazon Jeu 15 Oct 2015 - 17:36
kero a écrit:
tazon
un tiers de responsabilité de l'équipe éducative (un gros tiers dans le cas qui nous occupe, pourquoi personne ne l'a briefé, et ne cherche à vérifier qu'il fait bien les choses?)

Donc, là, t'es en train d'expliquer que les enseignants d'un établissement doivent surveiller comment travaillent les collègues ?

Ah non non non, le CDE plutôt  c'est lui qui doit faire en sorte que la personne qu'il a choisi puisse effectuer le boulot pour lequel il l'a embauché. je ne crois pas beaucoup à la capacité d'un collègue d'en aider un autre dans ce cas, ou alors sous forme de réconfort moral. Le vrai pouvoir de sanctionner durement des élèves qui exagèrent, c'est le CDE qui l'a et quand il y a un gros problème comme il semble y en avoir un dans le cas qui nous occupe, c'est au CDE d'intervenir. Les parents dans mon etb l'ont bien compris, qui ne s'en sont pas pris aux profs de la dégradation du climat l'an passé, en CA ils s'en sont pris à lui.
avatar
ernestin
Niveau 2

classe - Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP - Page 3 Empty Re: Catastrophe avec un des profs de la classe dont je suis PP

par ernestin Jeu 15 Oct 2015 - 19:21
dita a écrit:  Le déni, à ce qu'il paraît, est un mécanisme d'autoprotection face à des situations insupportables.
Pas forcément... Vous parlez comme si vous étiez à la place de ce professeur. Que peut-il se passer concrètement ? C'est bien simple, le professeur n'a aucune expérience, donc aucune référence sur ce qu'il peut ou doit faire concrètement.

Bref, je serai curieux de savoir comment la situation évolue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum