Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mask
Niveau 5

Quelles remarques hors cours vous permettez-vous? Empty Quelles remarques hors cours vous permettez-vous?

par mask Jeu 18 Juin 2009 - 12:16
Dans mes multiples soucis pédagogiques, j'ai l"impression qu'il y a - outre ma confiance en moi déplorable - la difficulté à cérer une relation avec chaque élève.
avec les élèves, je parle des cours uniquement, je ne me dévoile pas, je ne dis rien de ma vie privée, ne les interroge pas sur la leur non plus. Quelles réflexions hors cours (en début ou fin) peut-on se permettre avec les élèves? Remaques sur leurs vêtements, changement de coupe de cheveux, loisirs, autre?
J'avoue que je ne suis pas à l'aise dans ce genre de conversations, les élèves restent rarement me parler à la récré (aujourd'hui si, un élève est venu me parler d'un film qu'il a vu et j'aime bien ce genre de discussions mais ej ne dois pas avoir l'air assez disponible pour les susciter....)
Merci de vos réponses
avatar
Invité
Invité

Quelles remarques hors cours vous permettez-vous? Empty Re: Quelles remarques hors cours vous permettez-vous?

par Invité Jeu 18 Juin 2009 - 12:26
ben çà dépend surtout des élèves eux-même. Pas en début d'année, mais maintenant, aux filles quand elles se sont faites coquettes je leur dis qu'elle sont bien élegantes, mais en cherchant à ne pas les gêner.
Ce rapport, est peut-être plus facile avec la classe don t tu es PP ou bien les élèves que tu as depuis plusieurs années.
Mais à mon avis, il ne faut pas trop dévoiler sa vie privée.
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Quelles remarques hors cours vous permettez-vous? Empty Re: Quelles remarques hors cours vous permettez-vous?

par Artémis Jeu 18 Juin 2009 - 12:32
Tu sais, je n'y arrive pas non plus ! Mais je ne m'inquiète plus ! D'abord, en étant TZR, je pense que je ne m'investis pas à 100% dans l'établissement. Et puis c'est une question de tempérament : je ne questionne jamais les gens, à moins de très bien les connaître, et je parle peu de moi aux inconnus. Mes élèves ne sont pas mes potes. S'ils veulent parler, je les écoute, sinon tant pis. J'ai une amie (et collègue d'ailleurs !) qui adore provoquer les confidences des élèves, genre qui sort avec qui. Ca me fait rire quand elle le raconte, mais je trouve cela malsain. Nous avons fait un voyage ensemble et ça m'a gênée de voir les élèves se comporter avec elle de façon aussi détendue. Je suis peut-être trop rigide, ou j'ai une vision de l'enseignement un peu réduite, mais je ne suis pas là pour leur raconter que j'ai des insomnies ou m'extasier sur leurs ballerines roses !
Au début, j'étais vexée ; l'année de stage, la plupart de mes amis ont eu des cadeaux, mais pas moi ! J'ai eu en revanche des témoignages de sympathie très émus. Finalement, je crois qu'ils n'osent pas car je dois mettre une distance trop grande. Ca ne veut pas dire qu'ils ne m'apprécient pas.
Mon conseiller pédagogique m'avait dit que notre rôle était de les accompagner sur un bout du chemin de leur vie, de leur tenir la main un instant, pour la lâcher ensuite, et qu'il ne fallait pas chercher à tout prix à les accompagner sur un plus long chemin. Je trouve que c'est très juste.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quelles remarques hors cours vous permettez-vous? Empty Re: Quelles remarques hors cours vous permettez-vous?

par Reine Margot Jeu 18 Juin 2009 - 12:46
parfois les élèves me complimentent sur ma tenue ou autre mais je remercie et ne poursuis pas. J'aime que chacun soit à sa place et comme dit artémis mes élèves ne sont pas mes potes. J'aurais plutôt à me plaindre du contraire, des élèves un peu trop curieux genre "vous habitez où? " (ça te regarde?). je préfère la neutralité à ça, tant pis.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Quelles remarques hors cours vous permettez-vous? Empty Re: Quelles remarques hors cours vous permettez-vous?

par Garance Jeu 18 Juin 2009 - 13:11
Est-ce vraiment nécessaire ?
J'avoue que je le fais quand un élève a des difficultés (familiales, de santé...) mais, je ne leur dis rien sur ma vie privée.
Angua
Angua
Grand sage

Quelles remarques hors cours vous permettez-vous? Empty Re: Quelles remarques hors cours vous permettez-vous?

par Angua Jeu 18 Juin 2009 - 16:13
Je ne leur dis rien et ne leur demande rien. Pire même, s'il y a le moindre commentaire, par exemple un compliment sur mes chaussures/coiffure ou autre, ça m'insupporte... et je ne fais aucune remarque non plus, ou elles sont vraiment rarissimes (par exemple, complimenter la gamine qui met le voile en sortant du collège le jour où elle est toute gênée d'avoir OSE mettre une jupe)
Et s'il y a bien un truc qui ne les regarde pas, c'est ma vie privée. Un classique est "je vous ai vue avec votre mari" (c'est vrai que c'est vital ce genre de réflexion), alors que je ne suis pas mariée et jusqu'à présent ils m'ont vue avec des amis.
Je ne demande rien non plus, au-delà du "mais qu'est-ce qui se passe?" spontané en cas de soucis, s'il n'y a pas de réponse, ça ne me regarde pas.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

Quelles remarques hors cours vous permettez-vous? Empty Re: Quelles remarques hors cours vous permettez-vous?

par Invité Jeu 18 Juin 2009 - 16:53
je suis persuadée que ce n'est pas un souci; personne n'exige de toi que tu ais une relation personnelle avec chaque élève. Ce sont des rapports humains; tu vas naturellement être plus portée vers certains élèves que vers d'autres. Ce n'est pas ce qui fait de toi un bon ou un mauvais enseignant.
Pour ce qui est de la protection de la vie privée, en ce qui me concerne, les barrières se sont mises assez naturellement car j'habite à 130 km de mon étbt.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quelles remarques hors cours vous permettez-vous? Empty Re: Quelles remarques hors cours vous permettez-vous?

par Daphné Jeu 18 Juin 2009 - 17:01
Je ne fais pas de remarques hors cours, ils ont leur vie, on a la nôtre.
lilith888
lilith888
Grand sage

Quelles remarques hors cours vous permettez-vous? Empty Re: Quelles remarques hors cours vous permettez-vous?

par lilith888 Jeu 18 Juin 2009 - 17:25
chez nous c'est plus compliqué, j'habite dans la ville où je bosse et certains élèves sont même mes voisins, donc...
ils connaissent pas mal de trucs sur ma vie, je connais pas mal de trucs sur la leur. Souvent, je les rencontre en dehors, quand je vais faire mes courses ou ailleurs. Pas de problème, ils savent que je peux être très sympa en dehors, mais en cours, pas de débordements quelconques.
avatar
mask
Niveau 5

Quelles remarques hors cours vous permettez-vous? Empty Merci pour vos réponses!

par mask Ven 19 Juin 2009 - 9:10
Bon, je suis dans la moyenne quoi...
minnie
minnie
Expert

Quelles remarques hors cours vous permettez-vous? Empty Re: Quelles remarques hors cours vous permettez-vous?

par minnie Ven 19 Juin 2009 - 9:14
Si tu n'es pas à l'aise avec ce genre de conversation, laisse tomber. Tu ne vas quand même pas te forcer à jouer les profs sympa, méga cool.

Ca viendra.... ou pas et ce n'est pas essentiel dans ta vie de prof.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum