Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
21th Century Boy
Niveau 5

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par 21th Century Boy Dim 21 Fév - 23:02
zouz a écrit:
matit a écrit:Désolée mais j'ai passé le concours réservé et nous passons à la moulinette de l'inter comme tout le monde, mariés avec enfants ou pas, ancienneté ou pas! J'ai un compagnon, un enfant et 21 ans d'ancienneté, reclassée échelon 8 bientôt 9, je suis vieille et je vais certainement partir dans une autre académie. Et le réservé existe depuis un bon moment donc ce n'est pas cela qui change les barres. Par ailleurs, il y a seulement un quart des postes proposés au réservé qui sont pourvus. Et beaucoup de contractuels ne veulent pas le passer pour cette raison-là!

:shock: (H.S.: Bonsoir, sais-tu si c'est pareil pour l'interne ?)

C'est le même résultat. Tu passes un concours national qui ne tient absolument pas compte de ta situation familiale.


Dernière édition par 21th Century Boy le Dim 21 Fév - 23:09, édité 1 fois
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par 21th Century Boy Dim 21 Fév - 23:03
Karine B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Quelle différence faites-vous entre "vie commune" et vie sous le même toit?
Parce que les textes sur le PACS disent:
Les partenaires pacsés s'engagent à une vie commune
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1026

Pour moi, une vie commune n'impose pas de vivre sous le même toit. Des couples comme Arditi et E. Bouix font appartements séparés
Possible mais tu as une seule adresse pour ta déclaration d'impôts qui est commune lorsque tu es pacsé.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Karine B. Dim 21 Fév - 23:52
21th Century Boy a écrit:
zouz a écrit:
matit a écrit:Désolée mais j'ai passé le concours réservé et nous passons à la moulinette de l'inter comme tout le monde, mariés avec enfants ou pas, ancienneté ou pas! J'ai un compagnon, un enfant et 21 ans d'ancienneté, reclassée échelon 8 bientôt 9, je suis vieille et je vais certainement partir dans une autre académie. Et le réservé existe depuis un bon moment donc ce n'est pas cela qui change les barres. Par ailleurs, il y a seulement un quart des postes proposés au réservé qui sont pourvus. Et beaucoup de contractuels ne veulent pas le passer pour cette raison-là!

:shock: (H.S.: Bonsoir, sais-tu si c'est pareil pour l'interne ?)

C'est le même résultat. Tu passes un concours national qui ne tient absolument pas compte de ta situation familiale.

comme pour tous les stagiaires, le barème prend en compte la situation familiale


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par 21th Century Boy Lun 22 Fév - 0:11
Karine B. a écrit:
21th Century Boy a écrit:
zouz a écrit:
matit a écrit:Désolée mais j'ai passé le concours réservé et nous passons à la moulinette de l'inter comme tout le monde, mariés avec enfants ou pas, ancienneté ou pas! J'ai un compagnon, un enfant et 21 ans d'ancienneté, reclassée échelon 8 bientôt 9, je suis vieille et je vais certainement partir dans une autre académie. Et le réservé existe depuis un bon moment donc ce n'est pas cela qui change les barres. Par ailleurs, il y a seulement un quart des postes proposés au réservé qui sont pourvus. Et beaucoup de contractuels ne veulent pas le passer pour cette raison-là!

:shock: (H.S.: Bonsoir, sais-tu si c'est pareil pour l'interne ?)

C'est le même résultat. Tu passes un concours national qui ne tient absolument pas compte de ta situation familiale.

comme pour tous les stagiaires, le barème prend en compte la situation familiale


C'était ironique. J'ai eu deux collègues qui ont passé l'interne et malgré une vie de couple établie depuis plusieurs années (mariage/enfant), le système les a envoyé en RP comme des étudiants sortants de leurs études. Bien sûr qu'il y a une distinction mais elle est tellement inégale d'une discipline à une autre qu'on trouve des situations aberrantes sur le plan humain.
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Weirdan Lun 22 Fév - 7:07
21th Century Boy a écrit:Certains célibataires râlent mais en attendant j'en connais certains qui payent le crédit de leur logis familial et un autre loyer près de leur lieu de travail... J'en connais peu des célibataires qui voient leur salaire amputé de 5000€ par an... C'est aussi ça l'enjeu des mutations.

Rassurez-moi, vous êtes deux à supporter ces charges ?

Je jalouse celui qui n'a pas à faire de choix.
avatar
lisette83
Érudit

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par lisette83 Lun 22 Fév - 8:07
21th Century Boy a écrit:
Occitane sur ciel a écrit:
21th Century Boy a écrit:1 ou 2 ans, c'est vite dit... Je vois les barres provisoires dans ma matière et je me dis que je suis parti pour une troisième année en RP loin de chez moi.

Simplement qu'avec le concours réservé, les barres ont gonflées depuis deux ans dans certaines disciplines (Puisque la plupart des gens qui ont passé ce concours étaient d'anciens contractuels installés dans une académie depuis de nombreuses années avec compagne/compagnon et enfants).

Certains célibataires râlent mais en attendant j'en connais certains qui payent le crédit de leur logis familial et un autre loyer près de leur lieu de travail... J'en connais peu des célibataires qui voient leur salaire amputé de 5000€ par an... C'est aussi ça l'enjeu des mutations.

Je ne comprends pas cette "amputation"... De quoi s'agit-il?

Du prix du transport qu'il me coûte chaque mois pour aller bosser (500x10=5000). Et encore, j'inclus les 80€ de remboursements mensuels de frais (et dont j'attends encore le remboursement depuis septembre...). Avoir un logement sur place revient d'ailleurs à peu près à ça financièrement aussi ; j'ai choisi de voyager pour être avec les miens chaque soir (moyennant des temps de trajets assez conséquents). Et croyez-moi, même en faisant la déduction pour les impôts, on reste bien perdant.

Tout ça pour dire qu'une mutation peut avoir d'autres conséquences que celles humaines et gréver le budget d'une famille sévèrement.
Quand les salaires étaient plus corrects, le sacrifice était déjà grand mais "uniquement" personnel ; si l'on ajoute la dimension financière, le concours dans certains cas de plus en plus nombreux, ne présente aujourd'hui que peu d’intérêt.
avatar
Invité
Invité

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Invité Lun 22 Fév - 8:51
Bonjour,

Je suis stagiaire et je n'ai pas reçu le sms qui m'indique dans quelle académie je vais être affectée à la rentrée. Je n'avais pas renseigné sur SIAM mon numéro de téléphone (honte à moi).
Du coup, j'ai appelé mon rectorat et j'ai eu au bout du fil une personne qui semble tout droit sortir des sketchs des Deschiens qui m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire pour moi.
Savez-vous à qui je dois m'adresser ? A l'Educ Nat à Paris ? Very Happy
avatar
Invité
Invité

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Invité Lun 22 Fév - 8:59
novabulma a écrit:Bonjour,

Je suis stagiaire et je n'ai pas reçu le sms qui m'indique dans quelle académie je vais être affectée à la rentrée. Je n'avais pas renseigné sur SIAM mon numéro de téléphone (honte à moi).
Du coup, j'ai appelé mon rectorat et j'ai eu au bout du fil une personne qui semble tout droit sortir des sketchs des Deschiens qui m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire pour moi.
Savez-vous à qui je dois m'adresser ? A l'Educ Nat à Paris ? Very Happy
Attends que les commissions aient lieu. Ça sera ensuite indiqué sur SIAM.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Daphné Lun 22 Fév - 9:13
novabulma a écrit:Bonjour,

Je suis stagiaire et je n'ai pas reçu le sms qui m'indique dans quelle académie je vais être affectée à la rentrée. Je n'avais pas renseigné sur SIAM mon numéro de téléphone (honte à moi).
Du coup, j'ai appelé mon rectorat et j'ai eu au bout du fil une personne qui semble tout droit sortir des sketchs des Deschiens qui m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire pour moi.
Savez-vous à qui je dois m'adresser ? A l'Educ Nat à Paris ? Very Happy

Non, tu ne peux pas.

Les infos sont données par téléphone par des précaires embauchés juste pour l'opération et incapables de te donner le moindre renseignement, juste débiter une liste de postes par discipline.....

Ils ne sont pas joignables.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par stephielucky Lun 22 Fév - 9:23
Bonjour Century 21

Comme tu le dis tu passes un concours national rien ne t'oblige à le passer ce fameux concours tu peux faire aussi le choix de privilégier ta famille et de travailler dans un autre domaine. Les célibataires ont également des frais en RP (loyer très cher, transports....) et il me semble tout à fait logique et normal après avoir passer un concours et plus de 8 ans loin de leur famille que les célibataires reviennent également chez eux près de leur famille.
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par 21th Century Boy Lun 22 Fév - 9:48
Weirdan a écrit:
21th Century Boy a écrit:Certains célibataires râlent mais en attendant j'en connais certains qui payent le crédit de leur logis familial et un autre loyer près de leur lieu de travail... J'en connais peu des célibataires qui voient leur salaire amputé de 5000€ par an... C'est aussi ça l'enjeu des mutations.

Rassurez-moi, vous êtes deux à supporter ces charges ?

Je jalouse celui qui n'a pas à faire de choix.

Non, je supporte ça sur mon propre salaire. Je ne vais pas faire payer à ma compagne les conséquences d'un système de gestion du personnel déplorable.

Et encore, j'ai pris deux heures supplémentaires pour gagner plus et ne pas être dans la mouise financièrement.

Ce cas n'est, hélas, pas exceptionnel car la plupart de mes collègues ex-contractuels ont été envoyé en RP (dans ma discipline).
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Prune-stmg Lun 22 Fév - 9:56
21th Century Boy a écrit:
Weirdan a écrit:
21th Century Boy a écrit:Certains célibataires râlent mais en attendant j'en connais certains qui payent le crédit de leur logis familial et un autre loyer près de leur lieu de travail... J'en connais peu des célibataires qui voient leur salaire amputé de 5000€ par an... C'est aussi ça l'enjeu des mutations.

Rassurez-moi, vous êtes deux à supporter ces charges ?

Je jalouse celui qui n'a pas à faire de choix.

Non, je supporte ça sur mon propre salaire. Je ne vais pas faire payer à ma compagne les conséquences d'un système de gestion du personnel déplorable.

Et encore, j'ai pris deux heures supplémentaires pour gagner plus et ne pas être dans la mouise financièrement.

Ce cas n'est, hélas, pas exceptionnel car la plupart de mes collègues ex-contractuels ont été envoyé en RP (dans ma discipline).

C'est terrible. Combien de temps te faudra-t-il pour te rapprocher ?
Je ne savais pas que c'était comme ça en techno aussi, j'ai vu le même cas avec les PLP de vente l'an dernier. Les ex-contractuels ont tous été envoyées en RP alors que certains avaient mari + enfants. J'ai vu certaines collègues refuser au concours pour redevenir contractuelles (oui, c'est paradoxal, il y a bien un "besoin"). J'ai aussi le sentiment que dans certaines matières ils préfèrent prendre un contractuel qu'ouvrir des postes au mouvement...
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par 21th Century Boy Lun 22 Fév - 9:59
stephielucky a écrit:Bonjour Century 21

Comme tu le dis tu passes un concours national rien ne t'oblige à le passer ce fameux concours tu peux faire aussi le choix de privilégier ta famille et de travailler dans un autre domaine. Les célibataires ont également des frais en RP (loyer très cher, transports....) et il me semble tout à fait logique et normal après avoir passer un concours et plus de 8 ans loin de leur famille que les célibataires reviennent également chez eux près de leur famille.

Je peux comprendre cette envie de rapprochement mais un célibataire reste plus mobile qu'une personne marié/pacsé avec une famille. Le célibataire a bougé en début de carrière en général, il est plus libre même si c'est désagréable de quitter une région qui était la sienne car il n'a pas d'obligations familiales.
Les célibataires ont certes des frais en RP mais certainement pas à la hauteur de payer les frais d'un foyer familial (emprunt, factures) et un autre moyen de se loger ou de transports.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par stephielucky Lun 22 Fév - 10:07
Bonjour

Tout le monde à le droit de muter dans des délais raisonnables. Tout le monde a eu un début de carrière donc tout le monde a été mobile à un moment ou à un autre.
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par 21th Century Boy Lun 22 Fév - 10:09
Prune-stmg a écrit:
21th Century Boy a écrit:
Weirdan a écrit:
21th Century Boy a écrit:Certains célibataires râlent mais en attendant j'en connais certains qui payent le crédit de leur logis familial et un autre loyer près de leur lieu de travail... J'en connais peu des célibataires qui voient leur salaire amputé de 5000€ par an... C'est aussi ça l'enjeu des mutations.

Rassurez-moi, vous êtes deux à supporter ces charges ?

Je jalouse celui qui n'a pas à faire de choix.

Non, je supporte ça sur mon propre salaire. Je ne vais pas faire payer à ma compagne les conséquences d'un système de gestion du personnel déplorable.

Et encore, j'ai pris deux heures supplémentaires pour gagner plus et ne pas être dans la mouise financièrement.

Ce cas n'est, hélas, pas exceptionnel car la plupart de mes collègues ex-contractuels ont été envoyé en RP (dans ma discipline).

C'est terrible. Combien de temps te faudra-t-il pour te rapprocher ?
Je ne savais pas que c'était comme ça en techno aussi, j'ai vu le même cas avec les PLP de vente l'an dernier. Les ex-contractuels ont tous été envoyées en RP alors que certains avaient mari + enfants. J'ai vu certaines collègues refuser au concours pour redevenir contractuelles (oui, c'est paradoxal, il y a bien un "besoin"). J'ai aussi le sentiment que dans certaines matières ils préfèrent prendre un contractuel qu'ouvrir des postes au mouvement...

Oui, pour certaines disciplines, les places sont chères. Le pire dans tout ça, c'est que le coin où je veux bosser, c'est le département où tous les entrants se retrouvent lors de leur entrée dans l'académie.
C'est la deuxième année mais j'ai bien l'impression que je vais en entamer une troisième en regardant le projet (qui dans ma discipline a peu de chances de redescendre au niveau de la barre). Les barres ont doublé par rapport à celle d'il y a quelques années (puisque ceux qui demandent sont souvent des ex-contractuels qui sont installés dans l'académie depuis belle lurette).

Je ne me plains pas, il y a toujours pire que sa propre situation mais je préférais mettre en lumière une réalité que la plupart des ex-contractuels subissent lors de leur titularisation par le biais du concours.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Karine B. Lun 22 Fév - 10:15
21th Century Boy a écrit:

Je ne me plains pas, il y a toujours pire que sa propre situation mais je préférais mettre en lumière une réalité que la plupart des ex-contractuels subissent lors de leur titularisation par le biais du concours.

Situation qu'ils vivent en décalé par rapport à ceux qui n'ont pas été contractuels

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par 21th Century Boy Lun 22 Fév - 10:24
Prune-stmg a écrit:J'ai aussi le sentiment que dans certaines matières ils préfèrent prendre un contractuel qu'ouvrir des postes au mouvement...

Ce n'est pas qu'une impression, certaines académies limitent le nombre d'entrants, beaucoup de postes sont vacants et en partie comblés par des contractuels. J'ai bossé un certain nombre d'années sur des postes non pourvus (et que d'ailleurs peu de titulaires demandaient) pour me rendre compte que la politique était celle des économies. :lol:
avatar
stephielucky
Habitué du forum

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par stephielucky Lun 22 Fév - 10:31
Bonjour

Les titulaires ne pouvaient pas les demander si les postes n'étaient pas proposés au mouvement mais si les postes étaient occupés par les contractuels.
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par 21th Century Boy Lun 22 Fév - 10:40
Karine B. a écrit:
21th Century Boy a écrit:

Je ne me plains pas, il y a toujours pire que sa propre situation mais je préférais mettre en lumière une réalité que la plupart des ex-contractuels subissent lors de leur titularisation par le biais du concours.

Situation qu'ils vivent en décalé par rapport à ceux qui n'ont pas été contractuels

Je n'ai pas dit le contraire. C'est de toute façon impossible faire un système qui satisfasse tout le monde, puisque de toute façon il faut remplir la RP en priorité car les plus forts déficits sont là.
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par 21th Century Boy Lun 22 Fév - 10:45
stephielucky a écrit:Bonjour

Les titulaires ne pouvaient pas les demander si les postes n'étaient pas proposés au mouvement mais si les postes étaient occupés par les contractuels.

Faux, la plupart des postes que j'ai occupés étaient au mouvement intra, je vérifiais chaque année les postes mis au mouvement pour savoir si je pouvais continuer à travailler dans le même établissement (car changer chaque année est aussi inconfortable que la situation de TZR). D'ailleurs, les nouveaux entrants dans l'académie étaient mis sur ces postes là avant de demander leur mutation sur un autre département (ce coin étant peu attractif).
avatar
pitchounette
Expert

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par pitchounette Lun 22 Fév - 12:23
21th Century Boy a écrit:
Les célibataires ont certes des frais en RP mais certainement pas à la hauteur de payer les frais d'un foyer familial (emprunt, factures) et un autre moyen de se loger ou de transports.
ah bon? heu

je ne suis pas fâchée mais chaque année à la même période on repart sur des discours comme ça..Et c'est lassant car ça fait remuer le couteau dans la plaie et c'est dur ! Etre loin et même très loin des gens que tu aimes ça fait mal à tout le monde que tu sois célibataire marié(e) pacsé(e) ou séparé(e)
Hannae
Hannae
Niveau 9

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Hannae Lun 22 Fév - 12:47
pitchounette a écrit:
21th Century Boy a écrit:
Les célibataires ont certes des frais en RP mais certainement pas à la hauteur de payer les frais d'un foyer familial (emprunt, factures) et un autre moyen de se loger ou de transports.
ah bon? heu

je ne suis pas fâchée mais chaque année à la même période on repart sur des discours comme ça..Et c'est lassant car ça fait remuer le couteau dans la plaie et c'est dur ! Etre loin et même très loin des gens que tu aimes ça fait mal à tout le monde que tu sois célibataire marié(e) pacsé(e) ou séparé(e)

Je pense que ça ne sert à rien de débattre avec 21th Century Boy. Il est figé sur sa situation qui est teeeeellement dramatique que toutes les autres ne sont pas à la hauteur de son désarroi Rolling Eyes
avatar
pitchounette
Expert

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par pitchounette Lun 22 Fév - 12:52
Hannae a écrit:
pitchounette a écrit:
21th Century Boy a écrit:
Les célibataires ont certes des frais en RP mais certainement pas à la hauteur de payer les frais d'un foyer familial (emprunt, factures) et un autre moyen de se loger ou de transports.
ah bon? heu

je ne suis pas fâchée mais chaque année à la même période on repart sur des discours comme ça..Et c'est lassant car ça fait remuer le couteau dans la plaie et c'est dur ! Etre loin et même très loin des gens que tu aimes ça fait mal à tout le monde que tu sois célibataire marié(e) pacsé(e) ou séparé(e)

Je pense que ça ne sert à rien de débattre avec 21th Century Boy. Il est figé sur sa situation qui est teeeeellement dramatique que toutes les autres ne sont pas à la hauteur de son désarroi Rolling Eyes
j'avoue ne pas avoir eu envie de tout relire
Balthamos
Balthamos
Doyen

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Balthamos Lun 22 Fév - 12:52
Hannae a écrit:
pitchounette a écrit:
21th Century Boy a écrit:
Les célibataires ont certes des frais en RP mais certainement pas à la hauteur de payer les frais d'un foyer familial (emprunt, factures) et un autre moyen de se loger ou de transports.
ah bon? heu

je ne suis pas fâchée mais chaque année à la même période on repart sur des discours comme ça..Et c'est lassant car ça fait remuer le couteau dans la plaie et c'est dur ! Etre loin et même très loin des gens que tu aimes ça fait mal à tout le monde que tu sois célibataire marié(e) pacsé(e) ou séparé(e)

Je pense que ça ne sert à rien de débattre avec 21th Century Boy. Il est figé sur sa situation qui est teeeeellement dramatique que toutes les autres ne sont pas à la hauteur de son désarroi Rolling Eyes


Voilà, tout est dit.  réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 2252222100
avatar
pitchounette
Expert

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par pitchounette Lun 22 Fév - 12:54
je viens d'aller voir ce qu'il a écrit et je comprends mieux vos messages Wink

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

réflexion - Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 38 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Prune-stmg Lun 22 Fév - 12:59
Je ne vois pas ce qui vous froisse dans les messages de 21th Century boy... il n'a pas été agressif et a juste décrit sa situation familiale et professionnelle, que je trouve pour ma part terrible même si le système est comme ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum