Quelles sanctions pour ces situations ?

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Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par Vipera le Mar 20 Oct 2015 - 23:31

Bonsoir,

je suis stagiaire, et j'ai cette année des classes vraiment difficiles à gérer. En fait je n'ai pas sanctionné grand monde depuis le début, parce que je me dis qu'étant stagiaire, si je me mets à mettre des heures de colles, exclusions et autres sanctions à chaque séance, je risque de faire mauvaise impression au chef d'établissement et à mon tuteur. Mais là je me rend compte que plus je fais rien, plus ils en profitent pour faire du bruit. J'envisage de sévir après les vacances. Alors ce que je vais faire c'est vous donner plusieurs types de situations qui sont arrivés dans ma classe, et j'aimerais avoir en retour la ou les sanctions que vous auriez donné ( de préférence la plus sévère possible tout en étant adapté à la situation) .

- Un élève qui siffle en classe.
- Un élève qui pousse des cris en classe
- Un élève qui balance des stylos en classe (le stylo a atterrit près de moi alors que j'écrivais au tableau, l'élève se défend en disant qu'il voulait le rendre à un tel, mais comme il était interdit de se lever, il l'a jeté)
- Un élève qui bavarde en permanence même après 10 rappels à l'ordre.
- un élève en permanence retourné pour discuter avec ses camarades de derrière
- un élève qui discute à travers la classe.

J'ai déjà expérimenté la sanction des devoirs en plus, pour vous dire, ils s'enfichent: soient ils ne le font pas (et on a pas le droit de mettre 0 tant qu'on a pas de copie bien sur) , soient le bâcle en 5 minutes.

Je pense avoir fait le tour des situations que j'ai vécu, mais je peux vous dire que les trois derniers points sont récurrents (pour pas dire à chaque séance !!), et c'est pas qu'un élève par séance !!

Je vous remercie !!

Vipera
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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par Dadoo33 le Mer 21 Oct 2015 - 0:22

Bonsoir,
Ton tuteur est-il au courant? Si, oui quand dit-il? Et quand il te visite, comment se comportent les élèves?
Et la/le cpe? 
Quels rapports entretiens-tu avec le/la pp?
Par ailleurs, as-tu appelé les parents des élèves pénibles?

Dadoo33
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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par User5899 le Mer 21 Oct 2015 - 0:23

Shocked

Chez nous, tous ces motifs entraînent la porte puis, au fil de l'année, le renvoi via le CD.

Mais en fait, il y a eu quelques cas sporadiques lors de la fusion avec le LP industriel du coin, mais sinon, ça ne se passe jamais.

Fichtre.

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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par Gaius le Mer 21 Oct 2015 - 0:29

as tu fais un plan de classe ou tu imposes les places?

Gaius
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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par BritLéty le Mer 21 Oct 2015 - 9:31

Oui, un plan de classe pour casser les groupes de bavards.

Pour ceux qui crient, sifflent, lancent des objets: la porte avec appel aux parents pour bien leur expliquer qu'on est dans une salle de classe, pas dans un zoo.

Pour les bavardages, appliquer une échelle de sanctions: rappel à l'ordre, punition ( toujours signée des parents, sinon ce n'est pas drôle ), mot / observation écrite dans le carnet, heure de retenue, exclusion.
Oui oui, exclusion de cours pour des bavardages, si ton cours n'est vraiment plus faisable à cause du brouhaha et qu'ils se fichent de l'échelle des sanctions, il faut aller jusque là. Toute exclusion est de toutes manières suivie d'un appel aux parents soit de la part du CPE, soit de ma part pour bien expliquer mon point de vue. Généralement ça calme bien.

Pour les punitions, pas de truc noté bien sûr, tu regardes vaguement si c'est bien fait et puis c'est tout. Il faut un truc bien pénible, genre un texte à recopier qui soit bien long et en plus, qui concerne ta matière. Moi j'adore leur faire recopier les verbes irréguliers ou des règles de grammaire par exemple. Toute punition non faite entraîne une retenue avec appel aux parents. Quand ils en auront marre de venir faire leur punition de force un soir de 17 à 18h, ils les feront en temps voulu.

BritLéty
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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par LaraDeL'est le Mer 21 Oct 2015 - 9:48

Il me semble que mettre à la porte ne doit pas être la première sanction donnée: c'est toujours très mal vu, sans doute encore plus pour un stagiaire.
Je pense qu'il vaut mieux établir une sorte de gradation dans les sanctions.
Je commencerais à votre place par faire poser les carnets de liaison sur la table, et par prendre ceux des élèves qui sifflent ou poussent des cris (c'est aussi l'occasion de relever les numéros de téléphone, si vous ne les avez pas encore). Au besoin, s'il y en a beaucoup, préparez un petit billet à coller rapidement ("Votre fils / fille fait preuve d'un comportement inapproprié en cours de maths et est sanctionné pour cela" + une punition à faire).
Ensuite, téléphonez aux parents des élèves que vous avez identifiés comme étant les perturbateurs. C'est souvent efficace.
Puis vous avez les heures de colles.
Enfin, si les troubles persistent, faites-les convoquer par le/la CPE ou par le principal / proviseur-adjoint.
Le cas le plus grave me semble être un objet qui vole; dans ce cas précis, renvoi immédiat avec billet au CPE.
Surtout, sévissez au retour des vacances. Vous pouvez même leur annoncer que vous avez réfléchi et décidé de remédier à certains problèmes.
Bon courage.

LaraDeL'est
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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par Cath le Mer 21 Oct 2015 - 9:50

Tu as le droit de mettre 0 si un devoir est non rendu.

Cath
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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par dami1kd le Mer 21 Oct 2015 - 10:45

Bonjour,

Il ne faut pas croire que le fait d'être stagiaire vous interdit de punir, au contraire ! Comme toute personne qui arrive dans un nouvel établissement, les élèves testent vos limites. Ils prennent pour autorisé ce qui n'est pas explicitement interdit. Qui ne dit rien consent, c'est vraiment comme ça qu'ils le prennent. Il faut sanctionner rapidement car il est difficile de rattraper une classe où ces comportements se sont généralisés.
Je m'apprête à rendre visite à quelques stagiaires en tant que tuteur ESPE et j'attends d'eux qu'ils punissent les comportements qui les dérangent, au contraire. Ce n'est pas grave si un/des élèves sont pénibles pendant cette séance, du moment que le prof réagit. Des élèves pénibles, il y en aura toujours.

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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par kumran le Mer 21 Oct 2015 - 10:49


J'ai déjà expérimenté la sanction des devoirs en plus, pour vous dire, ils s'enfichent: soient ils ne le font pas (et on a pas le droit de mettre 0 tant qu'on a pas de copie bien sur) , soient le bâcle en 5 minutes.

Alors déjà, faire des maths n'est pas une punition mais un plaisir Razz Donc mieux vaut choisir des punitions bien chiantes (comme ça ils s'ennuient chez eux et plus au collège) et qu'ils ne peuvent pas bâcler.
Perso cette année je leur fait recopier les 500 premières décimales de pi, mais chacun est libre de ses choix.

Et si ils ne le font pas, ils viennent le faire en heure de colle.

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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par InvitéeC9 le Mer 21 Oct 2015 - 10:58

Je pense en effet qu'il ne faut pas mettre à la porte tout de suite, sinon il ne vous restera plus de marge de manoeuvre pour les comportements les plus graves. Moi, pour tous ces motifs, c'est d'abord : rappel à l'ordre, puis carnet, puis retenue.

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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par neomath le Mer 21 Oct 2015 - 11:37

Je plussoie tout ce qui précède. Sévissez !
Le retour des vacances sera le moment idéal pour annoncer solennellement que, vu leur comportement, vous avez décidé une échelle de sanctions que vous leur détaillerez et à laquelle il faudra absolument vous tenir.
Par ailleurs pour mes punitions j'utilise le site : http://www.pyromaths.org/. Je leur mets suffisamment d'exercices pour que cela remplisse une copie double. Bien sûr, je ne corrige ni ne note jamais les punitions, ce n'est pour moi mais pour eux qu'elle doivent être une corvée. Je me contente de vérifier la quantité et la qualité de l’écriture.

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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par Vipera le Mer 21 Oct 2015 - 12:35

Bonjour à tous, je viens de lire vos messages, ça me donne pas mal d'idées de sanctions !

Je vais essayer de répondre aux questions:

Mon tuteur est au courant, il me dit que je dois trouver des solutions rapidement sinon ça va plus être possible pour moi de faire cours. Le CPE n'est au courant que lorsque j'envoie des rapports sur des comportements (souvent plus graves que cités ci-dessus, qui pour lesquels j'ai bien réagit je pense: par ex, élève qui m'insulte= exclusion +rapport). Les rapports avec CPE et PP sont bons, mais comme je suis dans un lycée avec pas mal d'enseignants, on a pas l'occasion de trop se voir.

Pour ce qui est du plan de classe, j'en ai fait un dans la classe la plus difficile des deux. Pour vous dire, ça a marché la première séance, puis ils se sont mis à discuter avec leurs camarades à travers la classe, donc ça a empiré les choses en quelque sorte..
Je n'ai rien fait à part les reprendre à l'ordre individuellement, ce qui bien entendu les calme maximum 1 minute puis ils reprennent.

Pour les heures de colles, j'en ai parlé avec un professeur en début d'année, apparemment, il faut les utiliser uniquement pour le travail, par exemple devoir non fait etc...
Mais je sais que pleins de collègues le font pour d'autres motifs !
Après je pense qu'il y a un quota en heures de colles, je veux dire, on ne peut pas coller 3 élèves par séance, sinon c'est mal vu par l'administration.
Ma principale crainte c'est d'être mal vu par le proviseur pour ma titularisation, c'est pourquoi je n'ai pas beaucoup utilisé les heures de retenue (1 seul fois pour l'instant pour travail non fait). Par contre, je sais que les heures de retenues, ça les calmes (surtout quand c'est 2 heures) !

Sinon pour les exclusions, j'essaie vraiment d'éviter ça, mais j'ai du déjà le faire deux fois pour des faits à la limite du conseil de discipline.
De plus à l'ESPE on nous a dit que dans la législation, l'exclusion c'était uniquement pour mise en danger (c'est à dire bagarre, menaces...)

Mais pour les cris et sifflement, si j'arrive à en repérer l'auteur, je pense que je vais sévir et l'exclure, parce que sinon, ça laisse la porte ouverte aux autres.
Jets de projectiles, pareil, surtout que ça peut être dangereux !

Vipera
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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par archeboc le Mer 21 Oct 2015 - 12:40

@Vipera a écrit:(souvent plus graves que cités ci-dessus, qui pour lesquels j'ai bien réagit je pense: par ex, élève qui m'insulte= exclusion +rapport)

Ce n'est pas dépôt de plainte pour outrage, cela ?
Et conseil de discipline direct ?

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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par Dadoo33 le Mer 21 Oct 2015 - 12:42

Et les parents tu les as contactés?

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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par Vipera le Mer 21 Oct 2015 - 13:07

Non, pour l'instant je n'ai pas contacté les parents. Par contre, je sais que les parents de certains élèves qui me posent problème ont déjà été convoqués par le CPE. Ils ne sont pas pour autant plus calmes (chez moi en tout cas).

Vipera
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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par neomath le Mer 21 Oct 2015 - 13:40

@Vipera a écrit:
De plus à l'ESPE on nous a dit que dans la législation, l'exclusion c'était uniquement pour mise en danger (c'est à dire bagarre, menaces...)
Les bons apôtres ! Qu'ils viennent donc sur le terrain vous montrer comment ils font.
Mais ils ne le feront jamais. Ils préfèrent rester planqués tout en envoyant les petits jeunes au casse pipe avec un pistolet à bouchon.
Règle à suivre avec ces gens là : les écouter avec la plus profonde révérence mais ne jamais mettre en pratique leurs conseils. Car si vous le faites, ce sera le boxon dans votre cours et ce seront les premiers à vous le reprocher.
Vous débutez dans le métier, vous avez des difficultés, c'est normal. Allez plutôt chercher du soutien auprès de vos collègues. Ils connaissent les élèves, les habitudes de votre établissement, ils vous expliqueront comment faire.

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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par Nicolatsar le Mer 21 Oct 2015 - 13:59

@neomath a écrit:Je plussoie tout ce qui précède. Sévissez !
Le retour des vacances sera le moment idéal pour annoncer solennellement que, vu leur comportement, vous avez décidé une échelle de sanctions que vous leur détaillerez et à laquelle il faudra absolument vous tenir.
Par ailleurs pour mes punitions j'utilise le site : http://www.pyromaths.org/. Je leur mets suffisamment d'exercices pour que cela remplisse une copie double. Bien sûr, je ne corrige ni ne note jamais les punitions, ce n'est pour moi mais pour eux qu'elle doivent être une corvée. Je me contente de vérifier la quantité et la qualité de l’écriture.

Intéressant !

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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par invitéW le Mer 21 Oct 2015 - 14:04

Tu peux t'inspirer de ça : blog.crdp-versailles.fr/declicsvt/index.php/post/01/01/2014/Punitions-pédagogiques

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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par User5899 le Mer 21 Oct 2015 - 14:10

@Vipera a écrit:J'ai déjà expérimenté la sanction des devoirs en plus, pour vous dire, ils s'enfichent: soient ils ne le font pas (et on a pas le droit de mettre 0 tant qu'on a pas de copie bien sur)
Ca sort d'où, ça ? Le non rendu est un 0, sans la moindre ambiguïté. Sur Pronotes, entrer "W".

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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par Nuits le Mer 21 Oct 2015 - 14:30

Cripure a écrit:
@Vipera a écrit:J'ai déjà expérimenté la sanction des devoirs en plus, pour vous dire, ils s'enfichent: soient ils ne le font pas (et on a pas le droit de mettre 0 tant qu'on a pas de copie bien sur)
Ca sort d'où, ça ? Le non rendu est un 0, sans la moindre ambiguïté. Sur Pronotes, entrer "W".

Exactement ! Au pire, si le travail n'est pas fait, demande leur de te remettre une copie blanche.

Et si on vient te dire que c'est pas juste parce que toute la classe n'est pas concernée par l'évaluation, tu expliques que tu fais de la différentiation.

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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par nitescence le Mer 21 Oct 2015 - 14:36

Ne pas oublier que toute punition, quelle qu'elle soit, a une vertu pédagogique. Il faut donc cesser d'opposer pédagogie et punition, comme l'enseigne parfois l'ESPE (la punition est un échec etc.). Ceux qui sont en situation d'échec, ce sont précisément les planqués de l'ESPE qui ne savent pas tenir une classe et prétendent nous apprendre à le faire. Bref, tu n'as pas avoir peur de punir vis-à-vis de ton tuteur ou du CDE : punir fait partie du geste pédagogique.

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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par CotPouletCot le Mer 21 Oct 2015 - 18:49

@Nuits a écrit:
Cripure a écrit:
@Vipera a écrit:J'ai déjà expérimenté la sanction des devoirs en plus, pour vous dire, ils s'enfichent: soient ils ne le font pas (et on a pas le droit de mettre 0 tant qu'on a pas de copie bien sur)
Ca sort d'où, ça ? Le non rendu est un 0, sans la moindre ambiguïté. Sur Pronotes, entrer "W".

Exactement ! Au pire, si le travail n'est pas fait, demande leur de te remettre une copie blanche.

Et si on vient te dire que c'est pas juste parce que toute la classe n'est pas concernée par l'évaluation, tu expliques que tu fais de la différentiation.

Pour une punition non rendue, je mets une retenue et, en collaboration avec la VS, si possible le samedi matin ou le mercredi soir. Ça évite une moyenne trop influencée par le comportement (j'essaie de distinguer compétences, savoir-faires, et savoir-être qui relève de la vie scolaire et des appréciations). C'est mal ?

Quant aux planqués de l'ESPÉ, je dis veneration . Il y a beaucoup de gens très compétents à l'ESPÉ qui chercheront à construire, pour peu qu'on les croise et qu'on leur parle, des sanctions convenables. Les adeptes de la non-punition et de la culture de l'échec du professeur sont la gangrène de l'année de stage : ils laissent chez beaucoup de stagiaire l'impression d'un échec continu au moindre bavardage, même de 17h à 18h. Ces gens sont dangereux, et rien que d'y penser m'énerve, je me tais.

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"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains

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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par Vipera le Jeu 22 Oct 2015 - 17:32

Au vu de vos messages, je pense que je vais me mettre à distribuer des heures de colle après les vacances. Par contre il risque d'y en avoir pleins qui risquent de partir pendant les premières heures de cours. Est-ce que coller 5 élèves en une semaine c'est raisonnable ? parce que ça risque de partir sur ce chiffre là au départ, voir plus...

Vipera
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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par InvitéeC9 le Jeu 22 Oct 2015 - 17:36

Coller 5 élèves en une semaine ? Je l'ai déjà fait (à mes débuts), mais c'est mal vu. En plus, si vous collez pour des bavardages (à moins qu'ils ne soient répétés), que ferez-vous en cas d'insolence ? Bon courage en tout cas.

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Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

Message par Persephoneia le Jeu 22 Oct 2015 - 18:13

J'ai une classe semblable à la tienne, j'ai passé le mois de septembre à rappeler à l'ordre, j'ai même fait intervenir la cpe (inutile vu ce que j'ai appris d'elle plus tard) maintenant c'est rapport + retenue ET je contacte les parents, alors c'est fastidieux entre les mauvais numéros et les messageries, mais bon un petit message bien senti et certains se calment - ou diminuent au moins.

Pour les heures de retenue, mon établissement a une pratique que je ne connaissais pas encore : il vaut mieux qu'on mette les élèves en retenue sur nos heures de cours ou libre, plutôt que le mercredi à la vie scolaire. De plus si un élève ne vient pas en retenue, il n'y a aucune suite... bref, c'est la joie... Vérifie-donc comment se déroule la retenue pour ne pas te faire "prendre".

Pour le nombre d'élèves, oui tu peux, même si Cactus29 a raison, c'est plutôt mal vu Sad

Bon courage fleurs

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- Du 19/9 au 4/1 : Temps plein : 1 6ème, 2 5ème + Latin : 5ème et 4ème. bounce
- BB3 : un p'tit gars pour déc/janv. I love you

Persephoneia
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