Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pascal974
Pascal974
Niveau 1

Première vacation Empty Première vacation

par Pascal974 Jeu 22 Oct 2015 - 15:48
Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un gros malentendu, j'ai été prévenu -un peu tard- du fait que j'allais effectuer mon premier remplacement en lycée dès ce lundi matin. affraid
Bref, je ne sais pas quelles classes je vais avoir, ni le nom des futurs manuels. J'ai appris ce qu'était une séquence ce matin. Bref, tout va bien Very Happy
Enfin voila, je vais harceler le secretariat du lycée demain pour avoir les coordonnées de la prof absente et essayer de prendre contact avec elle.

Ma question est la suivante: concrètement, lors d'un premier cours, qu'est ce qu'on… doit faire?
1- Se présenter
2- Essayer d'évaluer leur niveau
3- Leur demander où ils en sont
4- Préparer des activités pour éviter qu'ils gobent des mouches et éviter de passer pour un prof incompétent
5- autre?

Voili voilou, tout conseil est le bienvenu.

Cdt,

Pascal

P.S: Merci aux membres du forum, bien souvent, les conseils sont judicieux et pratiques.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Première vacation Empty Re: Première vacation

par InvitéeC9 Jeu 22 Oct 2015 - 15:53
Bonjour
"Ce" lundi matin ? À la rentrée, vous voulez dire ?
Comme vous l'avez dit, il faut essayer de contacter la collègue absente, pour savoir où elle en est avec les élèves. Sans cela, difficile de faire le premier cours.
Bon courage Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Première vacation Empty Re: Première vacation

par Daphné Jeu 22 Oct 2015 - 16:06
Cactus29 a écrit:Bonjour
"Ce" lundi matin ? À la rentrée, vous voulez dire ?

Pascal 974 est à la Réunion, les dates de vacances sont différentes de la métropole.
Comme vous l'avez dit, il faut essayer de contacter la collègue absente, pour savoir où elle en est avec les élèves. Sans cela, difficile de faire le premier cours.
Bon courage Very Happy
Pascal974
Pascal974
Niveau 1

Première vacation Empty Re: Première vacation

par Pascal974 Jeu 22 Oct 2015 - 16:20
Merci pour les conseils, je vais essayer de l'avoir au téléphone demain.

_________________
Imposer la force veeers, le valium, ça veut dire l'estime du savoir, les gens qui connaissent beaucoup de choses et cristaliser, imposer, intentionner dans toute la république démocratique du congo pour que nous puissions avoir la congo-lexicomatisation des lois du marché propre aux congolais, c'est clair.
Caspar
Caspar
Prophète

Première vacation Empty Re: Première vacation

par Caspar Jeu 22 Oct 2015 - 17:25
Surtout les mettre au travail dès que possible (pas de grands discours), et avoir l'air de savoir ce qu'on fait et qu'on a déjà une grande expérience! Wink
Pascal974
Pascal974
Niveau 1

Première vacation Empty Re: Première vacation

par Pascal974 Jeu 22 Oct 2015 - 17:39
Merci Botchan-San Very Happy
Je vais essayer de leur montrer que je maîtrise le sujet.

_________________
Imposer la force veeers, le valium, ça veut dire l'estime du savoir, les gens qui connaissent beaucoup de choses et cristaliser, imposer, intentionner dans toute la république démocratique du congo pour que nous puissions avoir la congo-lexicomatisation des lois du marché propre aux congolais, c'est clair.
avatar
aanjali
Niveau 4

Première vacation Empty Re: Première vacation

par aanjali Jeu 22 Oct 2015 - 17:43
Bonjour Pascal974 !

On respire et oui, il faut les mettre au travail le plus vite possible sans grand blabla. Le mieux serait en effet d'avoir la collègue absente au moins par téléphone. Pour ma 1ère vacation, celle que je remplaçais avait gentiment accepté de me recevoir chez elle pour me passer ses livres, manuels numériques et fiche de cours préparées à l'avance pour certaines classes.

Le secrétariat peut sûrement trouver quels manuels les élèves utilisent sinon.

Tu peux commencer à élaborer une séquence sans manuel en t'inspirant d'autres sinon. Ce n'est pas hyper facile, mais c'est faisable.

Le conseil de Botchan donné ci-dessus est LA chose dont il faut se rappeler. Surtout ne jamais dire qu'il s'agit d'un 1er remplacement !

Courage !


Dernière édition par aanjali le Jeu 22 Oct 2015 - 19:11, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Première vacation Empty Re: Première vacation

par Caspar Jeu 22 Oct 2015 - 17:48
Si ta collègue est à peu près normale (et pas trop malade) elle devrait pouvoir te renseigner et t'aider.
Pascal974
Pascal974
Niveau 1

Première vacation Empty Re: Première vacation

par Pascal974 Jeu 22 Oct 2015 - 18:53
Merci les amis. Bon ben, au boulot : )

_________________
Imposer la force veeers, le valium, ça veut dire l'estime du savoir, les gens qui connaissent beaucoup de choses et cristaliser, imposer, intentionner dans toute la république démocratique du congo pour que nous puissions avoir la congo-lexicomatisation des lois du marché propre aux congolais, c'est clair.
Caspar
Caspar
Prophète

Première vacation Empty Re: Première vacation

par Caspar Lun 2 Nov 2015 - 11:38
Alors, comment ça se passe?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum