Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 29 Nov 2015 - 14:50
BlackMail a écrit:Au fait, l'élève qui avait été agressif avec moi mardi dernier suite à la confiscation de son portable est exclu trois jours la semaine prochaine.
Hier, je l'avais deux heures en cours, j'ai refusé la première heure de le reprendre tant qu'il n'avait pas écrit une lettre d'excuse.
Voilà voilà.
Nonmaisho furieux faud pas énerver Blackmail.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Dim 29 Nov 2015 - 18:36
C'est surtout que j'ai la chance d'être dans un collège où la vie scolaire et la direction assurent Smile.
Bon, ce week-end, je l'aurai passé à...bosser. J'ai corrigé trois paquets de copies, rempli les bulletins de deux classes sur trois et préparé un cours de chaque classe pour survivre jusqu'à...demain soir. Je suis épuisée et n'ai pas encore touché au paquet de copies de brevet blanc qui m'attend Sad.
Vivement les vacances... cafe cafe cafe

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 29 Nov 2015 - 18:43
BlackMail a écrit:C'est surtout que j'ai la chance d'être dans un collège où la vie scolaire et la direction assurent Smile.
Bon, ce week-end, je l'aurai passé à...bosser. J'ai corrigé trois paquets de copies, rempli les bulletins de deux classes sur trois et préparé un cours de chaque classe pour survivre jusqu'à...demain soir. Je suis épuisée et n'ai pas encore touché au paquet de copies de brevet blanc qui m'attend Sad.
Vivement les vacances... cafe cafe cafe
Bah moi, je ne dis pas vivement les vacances, parce que c'est à ce moment là que je crée les séances ...pour pouvoir assurer toutes les autres tâches ( bulletins, corrections réunions blabla) pendant la période scolaire.
Finalement, je sens que ces vacances de Noel vont être terribles , parce que je n'aurai pas assez de temps pour bosser.
Désolée pour ton WE pourri, Black Mail , et courage pour le brevet blanc...il faut vraiment que je corrige les 4 É, ça fait plus d'une semaine qu'ils ont fait leur rédaction ....et d'autres arrivent.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Lun 30 Nov 2015 - 11:20
Je viens de recevoir ma fiche de paie du mois... d'octobre. Plein de choses bizarres dessus (ISOE, mais pas de prime transport, échelon toujours bloqué à 2, et apparemment j'enseigne les arts plastiques et la musique...). Impossible de remettre la main sur la fiche de septembre, je commence à me dire que je ne l'ai jamais reçue...

Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 30 Nov 2015 - 20:08
Trop de copies en retard, je laisse ça pour ce we.
Là je n'ai pas le goût, vraiment.
Je ne sais pas, sans doute les conseils qui arrivent m'epuisent-ils déjà.
Bref, je glande, désœuvrée avec le travail qui s'amoncelle.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Manon35 Lun 30 Nov 2015 - 20:23
HS : Il sont trop mimis tes lapins et qui plus est parlent dans une magnifique langue! 💋

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 30 Nov 2015 - 20:25
Manon35 a écrit:HS : Il sont trop mimis tes lapins et qui plus est parlent dans une magnifique langue! 💋
coeurs
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Manon35 Lun 30 Nov 2015 - 20:26
Rabelais a écrit:
Manon35 a écrit:HS : Il sont trop mimis tes lapins et qui plus est parlent dans une magnifique langue! 💋
coeurs
AH et moi aussi j'ai des tas de copies qui (m')attendent et je glandouille... J'ai aussi accessoirement des bulletins. Sleep

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 30 Nov 2015 - 20:30
Les bulletins, c'est fait, la préparation du conseil de demain aussi ( pp pour la première fois) mais j'ai à présent deux semaines de rater pour ces copies, heureusement qu'en cette période de conseil il y a arrêt des notes et qu'elles sont pour le second trimestre. D'habitude je suis rapide mais là, pas moyen, je n'aurais jamais dû donner ce devoir long. : affraid
Bon, c'est pas pour ce soir, ce sera film ou série et lavage de cerveau.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Manon35 Lun 30 Nov 2015 - 20:33
Rabelais a écrit:Les bulletins, c'est fait, la préparation du conseil de demain aussi ( pp pour la première fois) mais j'ai à présent deux semaines de rater pour ces copies, heureusement qu'en cette période de conseil il y a arrêt des notes et qu'elles sont pour le second trimestre. D'habitude je suis rapide mais là, pas moyen, je n'aurais jamais dû donner ce devoir long. : affraid
Bon, c'est pas pour ce soir, ce sera film ou série et lavage de cerveau.
Faut se dire qu'on aura déjà des notes pour le second trimestre et donc à la fin pas de besoin de courir après! yesyes

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 30 Nov 2015 - 20:34
Manon35 a écrit:
Rabelais a écrit:Les bulletins, c'est fait, la préparation du conseil de demain aussi ( pp pour la première fois) mais j'ai à présent deux semaines de rater pour ces copies, heureusement qu'en cette période de conseil il y a arrêt des notes et qu'elles sont pour le second trimestre. D'habitude je suis rapide mais là, pas moyen, je n'aurais jamais dû donner ce devoir long. : affraid
Bon, c'est pas pour ce soir, ce sera film ou série et lavage de cerveau.
Faut se dire qu'on aura déjà des notes pour le second trimestre et donc à la fin pas de besoin de courir après! yesyes
yes! Et coef deux! Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 2252222100
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par CotPouletCot Mar 1 Déc 2015 - 16:19
Je comprends pas pourquoi vous courez après les notes…
Si j'en ai que deux, personnellement, c'est tant pis. Je vais pas inventer des contrôles pour le plaisir de mettre des notes.

(bon, ça m'est jamais arrivé, vu que je note tout ou presque, mais quand même)

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Saltaojos Mar 1 Déc 2015 - 17:34
Perso j'assume aussi quand j'ai moins de notes que les collègues. Là en collège ça va, mais en lycée l'an dernier je n'arrivais pas à avoir "beaucoup" de notes donc tant pis, les élèves se sont un peu plaints au début puis j'ai recadré et c'est passé. Cette année ça va mieux puisque je passe moins de temps en corrections car il y a moins d'élèves dans les classes, mais au pire je m'en fiche, en fait ^^

La période commence à devenir compliquée avec les conseils, le fait que je me retrouve PP par intérim' d'une de mes classes, que je fasse des HSE ici et là car il y a des collègues absents et trop d'élèves en perm (bon et les HSE ça me permet de rattraper les fois où j'ai été absente car malade donc j'accepte), les bulletins à remplir... pff vivement les vacances !
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Mar 1 Déc 2015 - 17:46
Je me sentais un peu merdeuse de mon long arrêt (oui, je sais, je devrais pas, mais j'ai toujours été comme ça, même à la fac...). Je regarde donc un peu sur pronote. Et là je vois trouzemille absences de plein d'autres profs. Au moins deux ou trois dans chaque classe. Hécatombe hivernale. Je me sens moins seule et moins coupable du coup (absence noyée dans la masse...).
nanou
nanou
Niveau 2

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par nanou Mar 1 Déc 2015 - 18:24
euh....tu es sûre ? est-ce que ce ne serait pas plutôt des absences dues à la formation sur la réforme des collèges ?? il paraît que pleins de profs sont convoqués en ce moment, certains établissements parlent même de "1ère vague de profs, 2e vague etc..." bref, c'est un véritable tsunami !
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Mar 1 Déc 2015 - 18:31
Aucune idée. Là c'est des absences sur une ou deux semaines, pas juste quelques jours. Après tu as peut-être raison, pour certains en tout cas c'est plausible.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mar 1 Déc 2015 - 21:04
Mon premier conseil de classe en tant que pp s'est bien passé, youpi!!!
En revanche l'évaluation des 5 é sur les expansions du nom ( compléments du nom, adjectifs, subordonnees relatives) très mal.
Je me remets un peu en question, là.
Demain, je leur fais un énième ( et dernier) cours dessus car les bons eleves ont échoué aussi, c'est étrange.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Sei
Sei
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Sei Mar 1 Déc 2015 - 23:02
Il faut peut-être multiplier les leçons ? Cela fait beaucoup d'informations, les élèves ont peut-être l'impression d'un effort de mémoire trop important, avec beaucoup de mots savants, et perdent peut-être alors la logique de la langue... La relative mérite plusieurs leçons (phrase complexe/principale/subordonnée/pronoms relatifs), de même que les adjectifs (une leçon dès le début de l'année sur l'accord pour bien comprendre le lien avec le nom, puis reprise pour les fonctions).

Pour les compléments du nom, la méthode exposée par C. Reveret pour trouver la fonction d'un mot fonctionne bien : apprendre à trouver quel mot complète un mot... Et s'il s'agit d'un nom pour un nom : hop, complément du nom ! Mes dadais de 3e ont bien compris cela (après, ils manquent de logique, et peinent encore à faire les liens entre les mots, mais je suis persuadée que ce serait beaucoup plus facile s'ils avaient appris cette petite gymnastique dès l'entrée au collège).

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 2 Déc 2015 - 16:54
Sei a écrit:Il faut peut-être multiplier les leçons ? Cela fait beaucoup d'informations, les élèves ont peut-être l'impression d'un effort de mémoire trop important, avec beaucoup de mots savants, et perdent peut-être alors la logique de la langue... La relative mérite plusieurs leçons (phrase complexe/principale/subordonnée/pronoms relatifs), de même que les adjectifs (une leçon dès le début de l'année sur l'accord pour bien comprendre le lien avec le nom, puis reprise pour les fonctions).

Pour les compléments du nom, la méthode exposée par C. Reveret pour trouver la fonction d'un mot fonctionne bien : apprendre à trouver quel mot complète un mot... Et s'il s'agit d'un nom pour un nom : hop, complément du nom ! Mes dadais de 3e ont bien compris cela (après, ils manquent de logique, et peinent encore à faire les liens entre les mots, mais je suis persuadée que ce serait beaucoup plus facile s'ils avaient appris cette petite gymnastique dès l'entrée au collège).
Merci!
Hélas, cela confirme mes angoisses...j'ai bien fait au moins trois cours sur l'adjectif ( les reconnaître, les fonctions) et d'autres sur les accords en prime, deux sur les CDN ( meme méthode que toi) et deux sur les relatives: le tout dans le même chapitre sur le nom et ses expansions ...sans compter les 8 heures de projet sur l'enrichissement de portrait avec réinvestissement de toutes ces expansions.

Bon, ce matin, on l'a joué à l'ancienne: des phrases, des mots, des natures de mots, de groupes de mots, et tout le tralala avec décomposition méthodique et de multiples couleurs, en fait, le vieux, y a que ça de vrai,deux doigts levés en début d'heure, 25 doigts à la fin :yesyes
On vérifie la semaine prochaine prochaine et on fixe tout ça.
Apres, stop, j'arrête.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Mer 2 Déc 2015 - 17:00
Tu sais, je trouve que tu as déjà fait énormément de choses, tant en langue qu'en littérature, depuis le début de l'année Wink (être déjà dans le 3e chapitre début décembre est un exploit en soi) (je n'ose te dire où j'en suis et je pense que Sei dirait la même chose...)
Ça vaudrait le coup, en effet, de revoir les choses petit à petit. D'autant que l'un des gros morceaux en grammaire en 4e ce sont les propositions. Si le repérage des natures et des principales fonctions n'est pas acquis la différence entre les propositions sera encore plus difficile à faire comprendre. Tu peux tester les phrases du jour, sinon (analyse grammaticale puis logique).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 2 Déc 2015 - 17:54
Certes, mais 16 heures quand même sur les expansions du nom! Ça fait un mois entier...ça ne me paraît pas " trop " rapide.
En fait beaucoup de choses ont été faites en quatrième , avec les cinquièmes, on entame à peine la troisième séquence , parce ce que je consacre presque toutes les heures de la semaine à la grammaire, ce qui est, tu as raison, un bon investissement pour la Quatrieme. Néanmoins, là, ils n'y mettent pas du leur, franchement, et en attendant il faut que nous avancions sur la conjugaison ( totalement à revoir ) .
Et puis...il y a bien un problème de niveau quand même ,dans ce Collège, je trouve ... Je compare avec celui de ma fille qui pourtant n'a pas bonne réputation et quand je vois tout ce qu'ils assimilent depuis la rentrée en français ( toute la classe) , je me dis que quelque part, il y a des bases qui n'ont pas été placées dans certaines primaires, comme reconnaître un verbe conjugué dans une phrase, ou un verbe tout court, d'ailleurs pale , faut pas déconner, ils voient le verbe en CE2 , on a dû y consacrer une paire d'heures aussi. Rolling Eyes  

Après ,cette histoire de séquence ne signifie rien, c'est juste une affaire de découpage de chapitre , donc peu importe combien on en place dans l'année . À peu près Deux mois sur une OI , c'est une bonne mesure.
Bon de toutes les façons avec les propositions en quatrième, je comptais tout reprendre depuis le début car comme ils le disent: mais ça on l'a pas fait l'an dernier ...( alzheimmer précoce)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 2 Déc 2015 - 18:22
Pour la phrase du jour, adoption immédiate ! fleurs2

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par SilverLining Mer 2 Déc 2015 - 20:35
Hey je suis cre-vée ! Sleep
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Jeu 3 Déc 2015 - 11:20
J'ai apparemment une remplaçante pour... une journée... 3 cours sur 4. Pas compris.
Ça va être un beau merdier quand je vais revenir je sens. Enfin c'était le bazar quand je suis partie, donc ça ne changera pas trop.
Sei
Sei
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Sei Jeu 3 Déc 2015 - 11:33
Ah, Rabelais, il y a un problème de niveau dans tous les collèges ou presque. Razz Mais tu as fait énormément de choses en grammaire (surtout si tu trouves tes élèves faibles) ! A la limite, si le niveau est vraiment bas, laisse tomber la relative pour le moment, tu pourras y revenir plus tard dans l'année, ou ce sera fait l'année prochaine en 4e.

Moi, je me demande si les élèves ont jamais appris leurs leçons en français (je parle sérieusement), ce qui expliquerait en partie cette baisse de niveau.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Jeu 3 Déc 2015 - 12:09
Naoo a écrit:J'ai apparemment une remplaçante pour... une journée... 3 cours sur 4. Pas compris.
Ça va être un beau merdier quand je vais revenir je sens. Enfin c'était le bazar quand je suis partie, donc ça ne changera pas trop.

Ok. Donc ils croyaient que je ne revenais pas. J'ai une remplaçante prévue jusqu'à Noël. Sauf que je reprends lundi... pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum