Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Fiche de vocabulaire pour un travail de rédaction Empty Fiche de vocabulaire pour un travail de rédaction

par Mlle_Andromede Ven 30 Oct 2015 - 17:06
Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma séquence sur l'animal dans le roman d'aventures, j'ai l'intention de proposer à mes élèves de 5ème un sujet de rédaction (imaginez votre rencontre avec un animal). J'aimerais qu'ils puissent s'aider d'une fiche de vocabulaire regroupant différents termes se rattachant par exemple à la couleur du pelage, aux qualités de l'animal en question... . Je pensais tout bêtement leur proposer une simple fiche regroupant ces termes afin qu'ils puissent s'appuyer dessus mais mon tuteur m'a vivement conseillé de faire une fiche de vocabulaire sous forme de cours et exercices. Seulement voilà, je sèche complètement. Je ne parviens pas à trouver matière à proposer un cours et des exercices pour cette fiche de vocabulaire.
henriette
henriette
Médiateur

Fiche de vocabulaire pour un travail de rédaction Empty Re: Fiche de vocabulaire pour un travail de rédaction

par henriette Ven 30 Oct 2015 - 17:40
Tu peux peut-être t'appuyer sur les portraits d'animaux vus dans ton chapitre, non ?
Parce qu'une fiche balancée ex nihilo, en effet, le plus souvent, les élèves l’utilisent n'importe comment, ou pas du tout.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Marianne
Niveau 8

Fiche de vocabulaire pour un travail de rédaction Empty Re: Fiche de vocabulaire pour un travail de rédaction

par Marianne Ven 30 Oct 2015 - 18:11
Votre tuteur a raison : une fiche de vocabulaire proposée aux élèves doit avoir été exploitée afin que les élèves puissent l'utiliser à bon escient. J'ai réalisé une fiche s'approchant de ce que vous recherchez. Ce n'est pas un cours et je n'ai pas d'exercices. C'est une fiche que je complète avec les élèves dans le cadre d'un travail d'écriture. Peut-être cela peut-il vous intéresser ?
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Fiche de vocabulaire pour un travail de rédaction Empty Re: Fiche de vocabulaire pour un travail de rédaction

par Mlle_Andromede Ven 30 Oct 2015 - 18:14
Je vous remercie Marianne, je vous envoie un mp.
Le Schtroumpfissime
Le Schtroumpfissime
Niveau 6

Fiche de vocabulaire pour un travail de rédaction Empty Re: Fiche de vocabulaire pour un travail de rédaction

par Le Schtroumpfissime Sam 31 Oct 2015 - 10:54
Dans le manuel Rives bleues 5e, tu as une page d'exercices consacrés au vocabulaire animalier (la page 162 pour être précise). Tu peux t'en servir pour construire ta fiche de vocabulaire Smile

_________________
"Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, et bien on s'ra tintin pour le clafoutis." Roi Loth
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Fiche de vocabulaire pour un travail de rédaction Empty Re: Fiche de vocabulaire pour un travail de rédaction

par Mlle_Andromede Sam 31 Oct 2015 - 11:18
Justement, j'aimerais m'inspirer de cette page mais j'ignore comment construire ma fiche de vocabulaire.
Le Schtroumpfissime
Le Schtroumpfissime
Niveau 6

Fiche de vocabulaire pour un travail de rédaction Empty Re: Fiche de vocabulaire pour un travail de rédaction

par Le Schtroumpfissime Sam 31 Oct 2015 - 11:56
Pourquoi ne pas leur donner une fiche avec en première partie les exercices du manuel qui te semblent intéressants, et une deuxième partie plus tournée vers le travail d'écriture: une image de l'animal choisi, le vocabulaire de son corps à relier avec les parties désignées (le mufle, les pattes, les crocs, que sais-je?), les caractéristiques du bestiau (exo sur les adjectifs par exemple), ses couleurs, son cri... le tout avec un dictionnaire. Une fois cette fiche corrigée, ça fera une bonne base pour la rédaction.

_________________
"Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, et bien on s'ra tintin pour le clafoutis." Roi Loth
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Fiche de vocabulaire pour un travail de rédaction Empty Re: Fiche de vocabulaire pour un travail de rédaction

par Mlle_Andromede Sam 31 Oct 2015 - 18:02
Oui, effectivement, c'est une très bonne idée!
Merci Le Schtroumpfissime !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum