Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
earquake
Niveau 2

MOOC sur la "Classe inversée" - Page 4 Empty Re: MOOC sur la "Classe inversée"

par earquake Mer 27 Avr 2016 - 21:47
Rendash a écrit:Ha, mais ce n'est pas l'aspect technique qui me pose problème, je sais faire. C'est plutôt l'élaboration pédagogique du contenu, comme tu appelles ça. Il faut faire court pour que ce soit efficace, il faut faire précis et concis, et surtout je ne peux pas adapter mon explication aux réactions de mon public : c'est ça le point qui me chiffonne le plus. Via une vidéo, je ne saurai pas si je suis suffisamment clair dans ce que je raconte, ni si les documents choisis seront efficaces, et je ne pourrai donc pas moduler le tout au fil de l'explication.

Pour les enseignants, pédagogie inversée ou MOOC, ce n'est pas se tirer une balle dans le pied, c'est se tirer une balle dans la tête...
Une formatrice NTIC nous a dit en début d'année que les ENT, ballado diffusion et autres permettaient de pallier la baisse du volume horaire de nos enseignements et les classes chargées en "délocalisant" le travail de l'élève (et accessoirement du prof qui anime des forums, corrige des cyber bidules et prépare ses vidéos "tranquillement à la maison").

Quant à l'aspect technique.

1920 le prof (correctement rémunéré) prépare ses cours ou corrige 6 copies dans son jardin, puis si le vent se lève, 8 autres dans son salon avec le grammophone en sourdine.
2017 le prof (au pouvoir d'achat - bel oxymore - laminé) s'esquinte les yeux dans la position du penseur de Rodin (pour rester poli) devant un ordinateur... Et on appelle ça le progrès.
ycombe
ycombe
Monarque

MOOC sur la "Classe inversée" - Page 4 Empty Re: MOOC sur la "Classe inversée"

par ycombe Mer 27 Avr 2016 - 21:59
Je signale l'avis "officiel" sur la pédagogie inversée dans le document sur la différenciation pédagogique des ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de mathématiques, en page 8:
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ressources_transversales/93/4/RA16_C4_MATH_ladifferentiation_pedagogique_547934.pdf
(document accessible à partir de cette page: http://eduscol.education.fr/cid99696/ressources-maths-cycle.html )

L’intérêt majeur de cette modalité pédagogique réside dans l’utilisation des ressources du numérique afin de dégager du temps en classe pour une réelle mise en activité des élèves et permettre à l’enseignant de l’accompagner.

Elle a aussi ses limites : d’abord, renvoyer à la maison ou au CDI toute la part de découverte, avec le danger évident de renforcer les inégalités en matière d’appropriation des savoirs. Ensuite, il faut signaler le risque de « sanctuariser » des présentations vidéos conçues a priori, sans avoir été articulées aux interrogations élaborées avec les élèves ; il ne faudrait pas non plus que l’aspect séduisant d’un clip vidéo ne prime sur son caractère fonctionnel et fasse oublier l’objectif majeur de différenciation. Enfin, la classe inversée peut amener à sousestimer le rôle pédagogique essentiel de la parole du professeur devant la classe; c’est bien cette parole qui, par sa précision, sa justesse, sa rigueur, sa capacité à s’adapter à son public, non seulement « institue le savoir », mais crée un véritable « rapport au savoir » auquel ne peut pas se substituer un ensemble de consignes et de gestes intégrés dans une vidéo, aussi utiles et pertinents qu’ils puissent être.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

MOOC sur la "Classe inversée" - Page 4 Empty Re: MOOC sur la "Classe inversée"

par Mcready1 Mar 23 Aoû 2016 - 8:10
Un autre Mooc aura lieu à partir du 18 octobre, toujours sur https://www.fun-mooc.fr/.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum