Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
madigoù
Niveau 5

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par madigoù Mar 21 Juin 2016 - 17:23
Oh là là ! Je n'aurais pas dû relancer le débat... Et les esprits commencent à s'échauffer. Encore une fois je n'ai jamais dit qu'il fallait titulariser tout le monde (de toute façon je pourrais bien le dire, ça ne changerait pas grand chose). Et puis l'année de stage manquerait vraiment de piquant s'il n'y avait pas toutes ces évaluations. Et l'EQP, pour rien au monde je n'aurais voulu rater ça. Oups... Je vais encore me faire allumer. Quant au professionnalisme de mes évaluateurs... Que dire ? Que je ne trouve pas très professionnel que l'on m'ait jugée sur des rumeurs (et encore je suis gentille) et qu'on ait "verrouillé", blindé mon dossier avec le rapport d'un inspecteur qui n'est jamais venu m'observer ? Ou est-ce trop peu professionnel de dire une chose pareille ?
Plus sérieusement, bien sûr que c'est normal de ne pas mettre n'importe qui devant des élèves... autant qu'il est normal (et je trouve plutôt sain) de s'interroger sur tel ou tel dysfonctionnement au sein de l'EN... et de prendre en compte la parole de ceux qui subissent ces "dysfonctionnements".
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Dadoo33 Mar 21 Juin 2016 - 20:43
Oui sauf que ton expérience personnelle fait que tu manques d'objectivité et qu'on a du mal à te suivre...
avatar
Lilaline
Niveau 2

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lilaline Mar 21 Juin 2016 - 21:28
C'est un peu stérile comme débat mais bon.
L'an dernier j'ai eu une tutrice qui a clairement obtenu son poste parce que "la pauvre elle divorce elle a plus d'argent" et qui n'était pas faite pour ça. Elle m'a démontée toute l'année sous l'oeil indulgent de la Cde et de l'IPR. Personne n'a rien fait pour m'aider, même les syndicats. L'EQP a semblé trouver tout à fait normal de me qualifier "d'arrogante" dans mon rapport et a cherché à me piéger durant tout l'entretien. Mes évaluateurs n'avaient même pas pensé à se mettre d'accord sur ce qui n'allait pas, je pouvais avoir 4 et 1 pour la même compétence, et même juste se mettre d'accord sur mon prénom (un coup je m'appelais de mon prénom, un coup de mon troisième prénom) c'était apparemment au dessus de leurs forces.
Je constate ici que je ne suis pas seule dans ce cas.
Alors dire qu'on a un système qui protège totalement les mauvais tuteurs c'est quand même une vérité. Sans doute qu'il y a aussi des endroits où certains stagiaires sont protégés, mais ça n'empêche pas que j'existe et que madigoù aussi...
Sinon cette année ça se passe bien.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Dadoo33 Mar 21 Juin 2016 - 21:38
Je ne pense pas que qui que ce soit ait dit que des cas comme celui de Madigoù ou le tien n'existait pas...
Bref comme tu le dis si bien: débat stérile effectivement
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lenagcn Mar 21 Juin 2016 - 21:49
Et, quoi qu'il en soit, beaucoup de souffrances.
avatar
Lilaline
Niveau 2

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lilaline Mar 21 Juin 2016 - 22:06
Dadoo : j'ai l'impression en fait que chacun croit que l'autre veut généraliser son cas, ou tout simplement dire que son cas est plus représentatif de la majorité que l'autre.
Lenagcn : oui. Je vis mal de savoir que le système autorise les cas comme le mien et qu'il y en aura d'autres. C'est dur de me dire que d'autres souffrent et souffriront autant que j'ai souffert.
avatar
madigoù
Niveau 5

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par madigoù Mar 21 Juin 2016 - 22:35
Lenagcn a écrit:Et, quoi qu'il en soit, beaucoup de souffrances.
Et on a beau penser avoir enfoui cette souffrance ou l'avoir suffisamment exprimée, son souvenir est toujours là, en tout cas l'injustice subie et l'impuissance surtout, surtout à la lecture de certains témoignages. Et tant pis si je manque d'objectivité, je préfère l'exprimer plutôt que de me taire.
Fibonacci
Fibonacci
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Fibonacci Mar 21 Juin 2016 - 23:21
Ci-dessous, l'EQP de Fibonacci en vidéo  Razz

Spoiler:
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Marounette Mer 22 Juin 2016 - 12:07
madigoù a écrit:
Lenagcn a écrit:Et, quoi qu'il en soit, beaucoup de souffrances.
Et on a beau penser avoir enfoui cette souffrance ou l'avoir suffisamment exprimée, son souvenir est toujours là, en tout cas l'injustice subie et l'impuissance surtout, surtout à la lecture de certains témoignages. Et tant pis si je manque d'objectivité, je préfère l'exprimer plutôt que de me taire.
+1
Je pense quelque part que c'est dur de le concevoir quand on n'a pas vécu de situation(s) similaire(s).

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
madigoù
Niveau 5

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par madigoù Mer 22 Juin 2016 - 15:37
C'est vrai que c'est compliqué de comprendre. Même moi je n'ai pas compris tout de suite ce qui m'arrivait, jusqu'au rapport intermédiaire. En novembre et jusqu'aux vacances de Noël, j'étais mal, je ne savais pas pourquoi j'avais tout le temps envie de pleurer. Mais il y avait quand même des signes qui auraient dû m'alerter, notamment ma tutrice établissement qui était incohérente, qui changeait constamment d'avis (un coup mes cours étaient supers, j'avais fait de gros progrès en gestion de classe, un autre je devais m'appuyer sur ses cours, et je devais encore faire des progrès en gestion de classe, etc. etc.), qui me posait des lapins, et comme excuses, elle était encore très fatiguée (elle avait été malade), etc. Mais j'étais à deux doigts de démissionner, parce que j'avais fini par me dire que je n'étais pas faite pour ce métier (même si j'avais été contractuelle avant et que ça s'était bien passé). Et puis je me suis bien reposée pendant les vacances et je suis revenue vraiment en forme. Mais très vite, ça a été l'avalanche : rapport intermédiaire ultra négatif bourré de mensonges (une horreur !), refus d'en discuter avec comme arguments imparables : "tu n'écoutes jamais ce que je te dis, prends ça comme un avertissement de travail avant un possible redoublement (???)", procédure d'alerte, annulation de la visite de l'IPR, ma tutrice qui me "propose" de venir faire la visite conseil à la place de l'inspectrice, en me demandant tous les classeurs, le plan de ma séquence, déroulé de ma séance, etc. En fait elle a annulé cette visite, car c'était franchement ridicule, et je pense que l'IPR aurait peut-être mal vu le fait qu'elle prenne sa place. Mais bon, une fois que j'avais pris la mesure de la personnalité de ma tutrice, j'aurais pu m'en sortir si j'avais eu une aide extérieure ou au moins si la hiérarchie (IPR, CDE puis jury de l'EQP) n'avait pas entériné n'importe quel mensonge. Comme Lilaline, le pire c'est que les rapports étaient contradictoires, enfin au niveau des compétences. Je pense que c'est pour cela d'ailleurs qu'un inspecteur sans venir m'observer a fait un dernier rapport : seuls les points négatifs étaient pris en compte (certains même ajoutés) ça rendait les choses plus "cohérentes" et plus faciles à traiter par le jury de l'EQP.
avatar
Mozhan
Niveau 1

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Mozhan Jeu 23 Juin 2016 - 8:39
J'ai eu mon entretien mardi: ça c'est bien passé. Je pense que j'aurai une deuxième année de stage. Il faut que j'oublie les fées Carabosse de cette année (tutrice et proviseure) tout en m'appuyant sur cette année d'expérience pour repartir, pour l'instant j'ai un peu perdu confiance en moi! Comme toi Madigou, deux rapports étaient totalement contradictoires au niveau des compétences, c'est marrant mais en te lisant, j'ai l'impression de relire mon année!
avatar
madigoù
Niveau 5

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par madigoù Jeu 23 Juin 2016 - 14:05
Bravo, Mozhan ! J'espère que tout ça te sera confirmé rapidement. Quant à ta confiance, tu la retrouveras, ne t'inquiète pas. Déjà le fait que tu aies pris de la distance, en dépit de toutes les incohérences, ça t'aidera. Et puis il ne reste plus qu'à espérer que de bonnes fées se pencheront l'année prochaine sur ton berceau d'enseignante Very Happy
Fibonacci : En attendant le verdict... J'espère que la réalité ne dépassera pas la fiction. Smile
turquoise
turquoise
Niveau 1

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par turquoise Ven 24 Juin 2016 - 6:08
madigoù a écrit:
Plus sérieusement, bien sûr que c'est normal de ne pas mettre n'importe qui devant des élèves... autant qu'il est normal (et je trouve plutôt sain) de s'interroger sur tel ou tel dysfonctionnement au sein de l'EN... et de prendre en compte la parole de ceux qui subissent ces "dysfonctionnements".

Bonjour,

J'aimerais bien ajouter que de la même façon qu'on ne peut pas mettre n'importe qui devant les élèves, on ne peut pas mettre n'importe qui dans le poste de tuteur/tutrice. Il faut de l'expérience, certes, mais aussi il faut un bagage disciplinaire_un tuteur doit être un exemple, pas vrai?_,du sérieux, de l'organisation...  

Je ne crois pas qu'un sourire amical et "bises,bises" puissent suffire à guider un/une stagiaire avant de l'envoyer à l'inspection avec un rapport assassin sur lequel l'inspection s'est délectée. Expérience vécue. J'appris trop tard ce que cette personne avait écrit sur moi dans son premier rapport. Cela a été sympa comme un glaçon au réveil, un matin de février.


Merci à vous tous  :flower:

and peace and love to everybody here and beyond Wink

NB: ça fait du bien de se défouler ...


Dernière édition par turquoise le Sam 25 Juin 2016 - 6:11, édité 1 fois
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Marounette Ven 24 Juin 2016 - 8:01
J'ai vraiment cette impression que le poids du rapport du tuteur dépend aussi de certains facteurs tels que ses relations avec l'administration de l'établissement, son ancienneté dans l'établissement et en tant que tuteur, etc.

turquoise a écrit:NB: ça fait du bien de se défouler ...
+1

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Sam 25 Juin 2016 - 14:20
Bonjour à tous,

Stupeur et tremblements... C'est mon tour de passer en entretien avec le jury de titularisation...

Vos conseils sont les bienvenus...

Merci d'avance
avatar
Lilaline
Niveau 2

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lilaline Sam 25 Juin 2016 - 14:24
Bonjour Marine,
Tu viens juste de l'apprendre ? Tu passes quand ? Tu es allée voir ton dossier ? Est-ce que c'est ta première année de stage ?
avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Sam 25 Juin 2016 - 14:59
Je suis la personne qui a lancé le post en question. Oui, c'est ma première année de stage et toujours pas vu mon dossier.
avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Sam 25 Juin 2016 - 15:02
Après un long temps de silence pour cause de fatigue extrême, je reviens vers vous.
Je me sens épuisée par cette année... Je ne sais pas si je serai capable de tenir le jour j!
avatar
Lilaline
Niveau 2

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lilaline Sam 25 Juin 2016 - 15:22
Je comprends que tu te sentes vidée.
Je n'ai pas suivi toute ton histoire, enfin si, j'ai dû la suivre, mais j'ai oublié et confondu.
Bref, je pense que ce serait important d'aller voir ton dossier. Tu passes quand en EQP ?
Si tu as trois rapports défavorables, tu joues le renouvellement, alors que si sur les trois il y en a un ou deux favorables, tu peux jouer la titularisation.
En voyant tes rapports, tu vois les reproches qui te sont faits et tu y réponds sans montrer que tu y réponds.
Par exemple, j'avais répondu au très basique "ne suis pas les conseils" en expliquant que tout au long de l'année j'avais suivi à la lettre les conseils qu'on m'avait donnés, exemple à l'appui. Par contre à aucun moment je n'ai dit que je précisais cela en réponse aux accusations calomnieuses, non, j'ai "raconté mon année" (apparemment c'est ce qu'on demande à tout le monde) en racontant que j'avais suivi les conseils.
Tu n'auras pas des gens ouverts en face de toi, il faut vraiment te créer un mur émotionnel en face d'eux. Bon courage !
Fibonacci
Fibonacci
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Fibonacci Sam 25 Juin 2016 - 15:41
Lmarine78 a écrit:Après un long temps de silence pour cause de fatigue extrême, je reviens vers vous.
Je me sens épuisée par cette année... Je ne sais pas si je serai capable de tenir le jour j!

Tout l'enjeu de cet entretien est de leur prouver que tu es tout à fait apte à assumer un service à plein temps devant élèves, avec 4 ou 5 classes sous ta responsabilité.

S'il y a des incohérences, si les rapports sont trop discordants, ça ne va pas leur échapper. Ils sauront démêler le vrai du faux, ils doivent en avoir l'habitude.

T'as fait ton boulot en ton âme et conscience, et tu l'as fait du mieux que tu peux, ne laisse pas cette personne tyrannique et perverse te saper le moral.

homo homini lupus
avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Sam 25 Juin 2016 - 18:06
Merci Lilaline et Fibonacci

Je pense que je suis en capacité de montrer à travers des "faits" que j'ai vraiment réalisé une bonne année au niveau pédagogique... Je n'ai pas eu de reproches sur ma maîtrise de la matière... Je n'ai aussi pas eu de soucis au niveau de la gestion de classe... J'ai participé à plusieurs projets dans l'établissement... J'ai réellement beaucoup appris et progressé dans ma pratique d'enseignante... Mon seul problème est que ma tutrice et sa cour (y compris la chef d'établissement) ne m'aiment pas. J'ai tout le temps des remarques contradictoires et elles portent toujours sur ma personnalité... Après une période de révolte,où j'avais expliqué qu'être stagiaire ne fait pas de moi un sous-homme, j'ai courbé le dos face à la pression... dit amen à tout... travaillé comme une malade... assuré tous mes cours et réunions même lorsque j'étais malade... dit bonjour tous les matins avec le sourire sans que l'on me réponde (je ne parle toujours que de ma gourou et sa cour... On voyait plus de la pitié et de la compassion dans les yeux des autres profs)... mis des œillères et avancer ainsi... Je ne sais pas ce que me l'on reproche aujourd'hui... Je suis dans le flou total et c'est ce qui est d'autant plus difficile et mesquin aussi...

Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir du plaisir à détruire un autre être humain, ainsi que sa famille... parce que vous comprenez que l'énergie qu'on me demande dans la journée me vide et m'épuise... que j'arrive sans force le soir face à mes enfants! J'ai l'impression d'être devenu plus un fantôme qu'une maman.

De toute façon, tant que je n'ai pas vu les rapports...

Ce qui me fait peur, c'est que ces personnes n'ont pas de limites!

Et puis moi, est ce que je vais pouvoir tenir?
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par nanoueva Sam 25 Juin 2016 - 21:41
Bonsoir,
En ce qui concerne cette convocation, l'avez-vous reçue à votre domicile ou par mail?

avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Sam 25 Juin 2016 - 22:44
chez moi! il y'a une différence?
avatar
Gisèle
Niveau 4

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Gisèle Dim 26 Juin 2016 - 0:56
Pardon d'arriver comme un cheveu sur la soupe, mais concernant ce fameux entretien de titularisation qui semble cristalliser beaucoup d'angoisses, je me dis qu'il devait faire l'objet d'une rapport, comme pour les concours ... Non ? Voilà qui serait propre à en rationaliser l'approche pour des stagiaires souvent fragilisés...
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par nanoueva Dim 26 Juin 2016 - 6:52
J'ai un facteur défaillant... J'aurais pu être convoquée sans le savoir!

J'ai deux collègues convoqués qui avaient des tutrices défaillantes elles aussi. Mais il me semblait qu'ils avaient reçu l'info par mail.

Bon courage à tous en cette fin d'année difficile.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 17 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Marounette Dim 26 Juin 2016 - 10:06
Merci pour les conseils donnés.

nanoueva a écrit:Bonsoir,
En ce qui concerne cette convocation, l'avez-vous reçue à votre domicile ou par mail?

Les deux: une par mail et une autre par voie postale.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum