Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo-fit
Niveau 9

Conseil pédagogique - Questions pratiques face à la mise en œuvre de la réforme par les CDE. - Page 3 Empty Re: Conseil pédagogique - Questions pratiques face à la mise en œuvre de la réforme par les CDE.

par neo-fit Jeu 12 Nov - 20:32
Rouletabille a écrit:Bon... Et bien je suis définitivement déprimé et assez énervé...

Réunion ce jour de l'équipe des profs. Avec un collègue, on a tenté d'expliquer ce que le CDE veut imposer (voir post initial du sujet). De montrer qu'il y a d'autres alternatives.

Conclusion : des professeurs majoritairement résignés et pire a qui l'option du CDE ne pose pas de problème.

Bref, une réponse collective est illusoire. Le CDE pourra imposer sa vision de la réforme et de l'utilisation de la marge de manœuvre : des AP dédoublé, prise sur des disciplines mais assuré par l'ensemble des enseignants. Une perte sèche d'heures par disciplines à cause d'une AP fléché.

Je constate surtout, à nouveau, que la majorité des profs ne comprennent pas la réforme.

Conseil pédagogique la semaine prochaine... Je sens que c'est sans espoir.
Comptez vos heures et ergotez s'il vous en manque parce que ça c'est une obligation : par ex, si la situation se présente ainsi, pas question que HG fasse AP sur mon créneau de maths par exemple sans me rendre au prorata du bénéfice horaire qu'il acquiert pour sa matière.


Dernière édition par neo-fit le Ven 13 Nov - 11:17, édité 1 fois
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Conseil pédagogique - Questions pratiques face à la mise en œuvre de la réforme par les CDE. - Page 3 Empty Re: Conseil pédagogique - Questions pratiques face à la mise en œuvre de la réforme par les CDE.

par Melyne5 Jeu 12 Nov - 21:02
Rouletabille a écrit:Bon... Et bien je suis définitivement déprimé et assez énervé...

Réunion ce jour de l'équipe des profs. Avec un collègue, on a tenté d'expliquer ce que le CDE veut imposer (voir post initial du sujet). De montrer qu'il y a d'autres alternatives.

Conclusion : des professeurs majoritairement résignés et pire a qui l'option du CDE ne pose pas de problème.

Bref, une réponse collective est illusoire. Le CDE pourra imposer sa vision de la réforme et de l'utilisation de la marge de manœuvre : des AP dédoublé, prise sur des disciplines mais assuré par l'ensemble des enseignants. Une perte sèche d'heures par disciplines à cause d'une AP fléché.

Je constate surtout, à nouveau, que la majorité des profs ne comprennent pas la réforme.

Conseil pédagogique la semaine prochaine... Je sens que c'est sans espoir.

Ne rien proposer d'autre et les laisser faire leur sauce, c'est aussi un moyen de lutter : qu'ils se débrouillent !
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Conseil pédagogique - Questions pratiques face à la mise en œuvre de la réforme par les CDE. - Page 3 Empty Re: Conseil pédagogique - Questions pratiques face à la mise en œuvre de la réforme par les CDE.

par Laepixia Dim 15 Nov - 9:04
Notre CDE n'en a pas discuté encore ouvertement mais elle m'a déjà fait part de ce qu'elle envisageait.
En gros, les marges heures vont être des variables d'ajustement pour compléter les services auxquels ils manquent des heures.
Et comme les sciences/techno ont des compléments de service, nous mettre des groupes reviendraient à l'empêcher de compléter les services, du moins selon ce qu'elle raconte. Elle a donc trouvé la parade pour contourner la phrase de la circulaire qui indique "Les groupes à effectifs réduits ont vocation à être constitués en priorité pour les sciences expérimentales, la technologie, les langues vivantes étrangères, les langues régionales et l'enseignement moral et civique.": elle n'envisage pas de mettre de groupes mais plutôt du co-enseignement puisque cette phrase n'est valable que si des groupes sont mis en place.
En gros, si je suis avec ma collègue d'Arts plastiques en EPI, comme évidemment on va avoir un mal fou à trouver un EPI qui couvre elle la moitié de son programme et moi un gros tiers du mien, on va devoir faire du disciplinaire et donc je vais par exemple regarder pendant une heure ma collègue faire cours et elle me regardera une autre heure faire le mien...

mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Conseil pédagogique - Questions pratiques face à la mise en œuvre de la réforme par les CDE. - Page 3 Empty Re: Conseil pédagogique - Questions pratiques face à la mise en œuvre de la réforme par les CDE.

par mistinguette Dim 15 Nov - 10:18
Je n arrive pas à comprendre son argument?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Conseil pédagogique - Questions pratiques face à la mise en œuvre de la réforme par les CDE. - Page 3 Empty Re: Conseil pédagogique - Questions pratiques face à la mise en œuvre de la réforme par les CDE.

par Laepixia Dim 15 Nov - 12:36
En gros, elle me dit : certes, il est indiqué que les groupes sont prioritaires pour les sciences mais si je ne mets pas de groupes, pas besoin de vous donner des heures en priorité. Du coup, je peux donner ces heures pour compléter des services, la seule chose c'est que ce sera du co-enseignement et non des groupes, comme çà je détourne la consigne donnée dans la circulaire.
C'est une question d'interprétation des textes... Et il était évident que les CDE s'en sortiraient comme çà pour la jouer à leur sauce.


Dernière édition par Laepixia le Dim 15 Nov - 12:40, édité 1 fois
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Conseil pédagogique - Questions pratiques face à la mise en œuvre de la réforme par les CDE. - Page 3 Empty Re: Conseil pédagogique - Questions pratiques face à la mise en œuvre de la réforme par les CDE.

par mistinguette Dim 15 Nov - 12:38
j'aime beaucoup jouer avec les textes mais là chapeau, c'est un somment de mauvaise fois !

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
camamax
camamax
Niveau 2

Conseil pédagogique - Questions pratiques face à la mise en œuvre de la réforme par les CDE. - Page 3 Empty Re: Conseil pédagogique - Questions pratiques face à la mise en œuvre de la réforme par les CDE.

par camamax Lun 16 Nov - 14:39
Pour info Laepixia : La circulaire d’application de la réforme (n° 2015-106 du 30-6-2015)
précise qu’une attention prioritaire doit être accordée aux disciplines expérimentales.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Conseil pédagogique - Questions pratiques face à la mise en œuvre de la réforme par les CDE. - Page 3 Empty Re: Conseil pédagogique - Questions pratiques face à la mise en œuvre de la réforme par les CDE.

par Laepixia Mer 18 Nov - 20:27
Oui c'est bien ce que j'ai écrit dans mon post un peu plus haut sauf que la formulation est précise et permet à mon CDE de la contourner.
ycombe
ycombe
Monarque

Conseil pédagogique - Questions pratiques face à la mise en œuvre de la réforme par les CDE. - Page 3 Empty Re: Conseil pédagogique - Questions pratiques face à la mise en œuvre de la réforme par les CDE.

par ycombe Mer 18 Nov - 21:24
De toutes façons, la circulaire d'application n'est qu'une circulaire (une circulaire n'est pas source de droit), et le ministère a précisé au SNDPEN qu'ils pouvaient s'asseoir dessus.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum