Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Rendash Lun 16 Jan 2017 - 14:44
The Goon a écrit:Testu préconise exactement l'inverse de l'Académie de médecine :
«  La rupture de rythme (du mercredi) est préjudiciable à nombre d’enfants.  » Pour le Pr Testu, l’école du mercredi «  est l’emploi du temps le plus adapté aux jeunes enfants scolarisés  ». Il plaide pour «  des emplois du temps sans perturbation, vivre de manière régulière tout au long de la semaine  ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En gros il dit ce que la FCPE veut entendre.

Rappelons au passage que François Testu,k présenté comme" chronopsychologue reconnu", n'est pas médecin. Il dit avoir été instituteur, et a créé la "chronopsychologie", en travaillant notamment à partir d'observations de ses propres classes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un chronopsychologue, travaillant avec un chronobiologiste et un chronopharmacologue, et, bien entendu, Philippe Meirieu.

Il affirme, lui, que l'Académie de Médecine va dans son sens : " le bon sens est revenu : des instances comme l’Académie de médecine, la Cour des comptes, une commission de l’Assemblée nationale et la Conférence nationale sur les rythmes scolaires sont tombées d’accord pour et prôner le retour aux quatre jours et demi. "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et que les parents ne sont pas compétents pour déterminer si leurs enfants sont plus fatigués, ou non :
"Qu’est-ce qui leur permet de dire que leurs enfants sont plus fatigués que l’année précédente ? Les scientifiques qui s’intéressent à la question le savent : mesurer la fatigue physique et psychologique est une chose très complexe. "

J'ajoute que M. Testu expliquait en 2013 que "(il aurait) tendance à dire qu’il est préférable que les enfants aillent à l’école le samedi."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 24 Jan 2017 - 11:46
Un collectif de parents relance le débat sur l'ouverture des écoles le samedi matin à Lille
Le Dasen du Nord, Guy Charlot, souhaite quant à lui une réflexion plus large sur les effets de la réforme. "Nous sommes en face d’un vrai sujet de société : à partir du moment où l’école est obligatoire, est-il normal que des parents autorisent des absences le samedi matin pour des raisons d’organisation personnelle ?", s’interroge le Dasen. "Et que doit-on leur répondre quand ils réclament ensuite une dérogation pour le collège le plus demandé de Lille, qui ouvre le samedi matin ?"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:blague:
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 24 Jan 2017 - 11:47
Strasbourg: Bon, les rythmes scolaires, ça marche ou pas?
Autre regret souvent formulé, le peu d’heure d’ateliers éducatifs dont bénéficie chaque enfant par semaine : « Une seule heure et demie d’atelier par semaine, des après-midi allégées, c’est beaucoup de chambardements pour pas grand-chose. Et je ne vois toujours pas le bénéfice pour mes enfants, si ce n’est que mes factures ont augmenté car je ne peux pas quitter mon travail à 15h45 pour aller les chercher », peste une maman, qui conclue : « Mais maintenant c’est comme ça. Je suis résigné il n’y a pas le choix. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lene75
lene75
Prophète

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par lene75 Mar 24 Jan 2017 - 13:27
Nous nous fondons sur l’intérêt de l’enfant et non sur les rythmes des adultes

Tout est dit, les gens qui pondent ces réformes n'ont pas conscience qu'en général les enfants vivent chez des adultes et sont donc totalement dépendants de leurs rythmes, sauf évidemment ceux dont les parents sont assez riches pour se payer une gouvernante ou des baby-sitter à gogo.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Ven 17 Fév 2017 - 12:31
La FCPE dénonce les rythmes scolaires....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La question des rythmes scolaires va donc plus loin que la simple semaine de cours, et touche également celle des congés. Pour les vacances d’été, la FCPE voudrait que les cours se terminent à la fin du mois de juin, dans le but de reprendre plus tôt en août. L’objectif est que les élèves aient une moins grande coupure et puissent reprendre leur apprentissage plus vite.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Ven 17 Fév 2017 - 12:36
Strasbourg: Bon, les rythmes scolaires, ça marche ou pas?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre regret souvent formulé, le peu d’heures d’ateliers éducatifs dont bénéficie chaque enfant par semaine : « Une seule heure et demie d’atelier par semaine, des après-midi allégées, c’est beaucoup de chambardements pour pas grand-chose. Et je ne vois toujours pas le bénéfice pour mes enfants, si ce n’est que mes factures ont augmenté car je ne peux pas quitter mon travail à 15h45 pour aller les chercher », peste une maman, qui conclut : « Mais maintenant c’est comme ça. Je suis résignée il n’y a pas le choix. »

Un discours qui n’a plus cours, selon Françoise Buffet (adjointe au maire PS) qui reconnaît que si les choses n’ont pas été simples au début pour les familles, « c’est rentré dans leur fonctionnement aujourd’hui », et qu’en tout cas, « ils n’entendent plus parler de ça ».

Et bientôt, nous n'entendrons plus parler du PS....
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Luigi_B Lun 27 Fév 2017 - 14:28

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par V.Marchais Lun 27 Fév 2017 - 15:48
C'est bien, on sait pour qui ne pas voter.
Plus difficile de savoir pour qui voter...
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Lun 27 Fév 2017 - 19:22
En même temps, il n'allait pas dire le contraire, c'est quand même un peu sa loi...

Sinon, même interrogation V.Marchais. Je crois que c'est la première fois depuis mes 18 ans que je ne sais vraiment pas du tout pour qui voter au premier tour.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par V.Marchais Lun 27 Fév 2017 - 19:49
On a compris qu'Hamon allait "assumer l'héritage du gouvernement". Tant pis pour lui. Il veut assumer, il assumera.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par RogerMartin Lun 27 Fév 2017 - 20:27
Rendash a écrit:
The Goon a écrit:Testu préconise exactement l'inverse de l'Académie de médecine :
«  La rupture de rythme (du mercredi) est préjudiciable à nombre d’enfants.  » Pour le Pr Testu, l’école du mercredi «  est l’emploi du temps le plus adapté aux jeunes enfants scolarisés  ». Il plaide pour «  des emplois du temps sans perturbation, vivre de manière régulière tout au long de la semaine  ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En gros il dit ce que la FCPE veut entendre.

Rappelons au passage que François Testu,k présenté comme" chronopsychologue reconnu", n'est pas médecin. Il dit avoir été instituteur, et a créé la "chronopsychologie", en travaillant notamment à partir d'observations de ses propres classes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un chronopsychologue, travaillant avec un chronobiologiste et un chronopharmacologue, et, bien entendu, Philippe Meirieu.

Il affirme, lui, que l'Académie de Médecine va dans son sens : " le bon sens est revenu : des instances comme l’Académie de médecine, la Cour des comptes, une commission de l’Assemblée nationale et la Conférence nationale sur les rythmes scolaires sont tombées d’accord pour et prôner le retour aux quatre jours et demi. "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et que les parents ne sont pas compétents pour déterminer si leurs enfants sont plus fatigués, ou non :
"Qu’est-ce qui leur permet de dire que leurs enfants sont plus fatigués que l’année précédente ? Les scientifiques qui s’intéressent à la question le savent : mesurer la fatigue physique et psychologique est une chose très complexe. "

J'ajoute que M. Testu expliquait en 2013 que "(il aurait) tendance à dire qu’il est préférable que les enfants aillent à l’école le samedi."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Testu : *zorcharte* *zorcharte* *zorcharte*
Ni médecin ni rien, d'ailleurs. Beaucoup de travaux à partir de questionnaires : lorsque ça l'arrangeait, il était bien content de faire demander par ses étudiants chargés de recherches à des étudiants ou des EC si ils se "sentaient" fatigués. Où est la scientificité ??? Je suis ravie d'apprendre qu'il faudrait partir de critères médicaux pour définir la fatigue, ce n'est pas la méthodologie que ce pseudo-chercheur utilisait à Tours dans les années 90. En revanche, champion pour nous réclamer d'organiser trois ou plus examens à des horaires différents au choix des étudiants. Ses délires n'avaient pas été suivis d'effet à l'époque.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Honchamp Lun 27 Fév 2017 - 20:50
Luigi_B a écrit:

Et ce matin, sur France Inter, il a bien évité de répondre à la question de l'auditrice qui demandait pourquoi cela ne s'appliquait au privé...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Madame Mado Lun 27 Fév 2017 - 22:01
Ma'am a écrit:En même temps, il n'allait pas dire le contraire, c'est quand même un peu sa loi...

Sinon, même interrogation V.Marchais. Je crois que c'est la première fois depuis mes 18 ans que je ne sais vraiment pas du tout pour qui voter au premier tour.

Moi de même. Nous serons au moins trois Wink

_________________
mon blog artistique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Marie-Henriette Lun 27 Fév 2017 - 22:35
Je me félicite d'avoir échappé à tout ça, mes enfants étant scolarisés dans le privé. Le mercredi matin, on se lève un peu plus tard, on s'avance dans les devoirs, on case les activités extrascolaires.
En revanche, l'école le samedi matin, je trouvais ça bien.
ycombe
ycombe
Monarque

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par ycombe Lun 27 Fév 2017 - 23:24
Ma'am a écrit:En même temps, il n'allait pas dire le contraire, c'est quand même un peu sa loi...

Sinon, même interrogation V.Marchais. Je crois que c'est la première fois depuis mes 18 ans que je ne sais vraiment pas du tout pour qui voter au premier tour.
Bah, au premier tour on vote Marchais!

:blague:

Ah non, c'était en 1981. abi



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 1 Mar 2017 - 11:50
A Nice on résume bien la situation :
Si la réforme des rythmes scolaires est retirée…
Hypothèse n°1: "Le nouveau gouvernement retire, par décret, la réforme des rythmes, avec le retour à la semaine des quatre jours de classe. Et là, nous savons faire pour accueillir, le mercredi libéré, les enfants dans nos centres de loisirs".
Si la réforme des rythmes scolaires est assouplie…
Hypothèse n°2: "Le gouvernement laisse le choix aux collectivités de continuer ou pas d'appliquer la réforme. Là, notre choix est arrêté: ce sera le retour à la semaine de quatre jours, avec le mercredi sans classe".
Si la réforme des rythmes scolaires est maintenue…
Hypothèse n°3: "La réforme des rythmes est maintenue. Dans ce cas-là, je proposerai à la communauté scolaire un nouveau découpage du temps scolaire: cinq jours de classe (de 8h 30 à 16h30) avec le mercredi matin travaillé et une après-midi libérée pour les Tap".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 1 Mar 2017 - 11:52
Si c'est Macron ce sera l’hypothèse 2 :
Autre liberté: les communes qui le souhaitent pourront revenir sur la réforme des rythmes scolaires", développe Emmanuel Macron.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
johel
Niveau 9

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par johel Mer 1 Mar 2017 - 16:40
The Goon a écrit:A Nice on résume bien la situation :
Si la réforme des rythmes scolaires est retirée…
Hypothèse n°1: "Le nouveau gouvernement retire, par décret, la réforme des rythmes, avec le retour à la semaine des quatre jours de classe. Et là, nous savons faire pour accueillir, le mercredi libéré, les enfants dans nos centres de loisirs".
Si la réforme des rythmes scolaires est assouplie…
Hypothèse n°2: "Le gouvernement laisse le choix aux collectivités de continuer ou pas d'appliquer la réforme. Là, notre choix est arrêté: ce sera le retour à la semaine de quatre jours, avec le mercredi sans classe".
Si la réforme des rythmes scolaires est maintenue…
Hypothèse n°3: "La réforme des rythmes est maintenue. Dans ce cas-là, je proposerai à la communauté scolaire un nouveau découpage du temps scolaire: cinq jours de classe (de 8h 30 à 16h30) avec le mercredi matin travaillé et une après-midi libérée pour les Tap".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca craint quand même quelle que soit l'hypothèse retenue en fonction du nouveau gouvernement car dans tous ces cas de figures c'est le maire qui décide et non plus le conseil d'école...
Ou comment une personne qui n'est pas notre employeur (pour l'instant...) décidera de l'organisation de notre temps de travail...

Et puis aucune uniformité et cohérence territoriale...

Tout cela n'augure rien de bon de toute façon.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Mer 1 Mar 2017 - 18:25
De toute façon, il n'y a aucune cohérence territoriale à l'heure actuelle. Chaque commune fait à sa sauce. Le point commun c'est le mercredi matin (dans la très grosse majorité des cas), mais pour le reste...

Lorsque cela s'est mis en place, je pensais naïvement que les enseignants des communes aux horaires les plus pourris participeraient au mouvement en masse. Je me disais que ça enverrait un message fort aux municipalités et que ça gripperait un peu le système si le mouvement brassait deux ou trois fois plus de personnels que d'habitude.

Eh bien, pas du tout ! Les gens sont restés et ont accepté n'importe quoi, comme des trucs débiles du genre avoir trois heures de pause au milieu de la journée et reprendre de 15 h à 16 h 30, par exemple, ou alors finir à 11 h 38...
avatar
johel
Niveau 9

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par johel Mer 1 Mar 2017 - 19:18
Ma'am a écrit:De toute façon, il n'y a aucune cohérence territoriale à l'heure actuelle. Chaque commune fait à sa sauce. Le point commun c'est le mercredi matin (dans la très grosse majorité des cas), mais pour le reste...

Lorsque cela s'est mis en place, je pensais naïvement que les enseignants des communes aux horaires les plus pourris participeraient au mouvement en masse. Je me disais que ça enverrait un message fort aux municipalités et que ça gripperait un peu le système si le mouvement brassait deux ou trois fois plus de personnels que d'habitude.

Eh bien, pas du tout ! Les gens sont restés et ont accepté n'importe quoi, comme des trucs débiles du genre avoir trois heures de pause au milieu de la journée et reprendre de 15 h à 16 h 30, par exemple, ou alors finir à 11 h 38...

C'est tout à fait ça et de toute façon, quelle que soit notre future "gouvernance", je ne pense pas que cela s'arrange mais plutôt que l'on va avoir droit à une seconde "couche"....
avatar
johel
Niveau 9

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par johel Jeu 2 Mar 2017 - 7:34
Programme de Macron sur l'école d'après le Parisien :http://www.leparisien.fr/politique/exclusif-emmanuel-macron-devoile-son-programme-retraites-terrorisme-education-01-03-2017-6724542.php
Sur l'éducation : «La priorité, c'est l'école primaire»

Votre priorité, c’est l’éducation. C’est un chantier énorme, par quoi commencez-vous ?
Aujourd’hui, le cœur de cette bataille, c’est l’école primaire. 20 % des jeunes en CM 2 ne savent pas bien lire, écrire et compter. Ces élèves-là, ce sont ceux qui sont ensuite perdus pour le collège.

Que faites-vous alors pour les écoliers ?
Chaque commune pourra adopter la semaine qu’elle souhaite. Je laisserai vraiment la possibilité aux maires de sortir de la réforme des rythmes scolaires.


Et au-delà ?
La mère des batailles, je le répète, se joue vraiment à la fin de la maternelle et au début de l’élémentaire. Les apprentissages fondamentaux s’acquièrent en CP-CE 1. Et à ce moment-là, notre système est déjà en échec. Pourquoi ? Car partout, il y a exactement la même méthode, partout les mêmes moyens, à part quelques petites différences en zones REP et REP + (nouveaux noms des ZEP, établissements en grande difficulté).


Et sur le Figaro :http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/03/02/97001-20170302FILWWW00018-macron-devoile-son-programme.php
EDUCATION

- autonomie pour les écoles "en termes de recrutement" au niveau pédagogique

- prime de 3000 euros net par an pour les enseignants en zone prioritaire Rep+.

- dans ces zones, division par deux du nombre d'élèves en CP-CE1 pour qu'il n'y ait pas plus de 12 élèves par enseignant

- création de 4.000 à 5.000 postes d'enseignants

- rétablissement des classes bi-langues

- rétablissement des études dirigées "partout", en mobilisant "les enseignants, des retraités volontaires et des étudiants". "Dans le parcours de tous les étudiants de France, il y aura ainsi un trimestre dédié à cette activité"

- interdiction de l'usage des téléphones portables dans l'enceinte des collèges et des écoles primaires
lene75
lene75
Prophète

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par lene75 Jeu 2 Mar 2017 - 13:17
johel a écrit:
- création de 4.000 à 5.000 postes d'enseignants

- rétablissement des études dirigées "partout", en mobilisant "les enseignants, des retraités volontaires et des étudiants". "Dans le parcours de tous les étudiants de France, il y aura ainsi un trimestre dédié à cette activité"

Il me fait rire. Créer encore des postes alors qu'on n'arrive pas à les pourvoir, et, cerise sur le gâteau, forcer des étudiants, y compris les plus nuls, et que pour beaucoup ça n'intéresse pas du tout à se coltiner des mômes (il rétablit le service militaire Razz ), avec ça les petiots vont faire des progrès, c'est sûr ! j'espère au moins qu'il compte les payer (les étudiants, encore qu'il pourrait bien dédommager les mômes qui auront à subir ça).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fires of Pompeii Jeu 2 Mar 2017 - 13:21
Bon courage pour le recrutement dans lesdites REP avec l'autonomie des établissements.

Je connais des académies qui auront bien du mal, tout simplement parce que, si on n'envoie pas les gens d'office là-bas comme actuellement, personne ne s'y rendra de son plein gré tellement "ça craint". Eh oui.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par RogerMartin Jeu 2 Mar 2017 - 13:26
lene75 a écrit:
johel a écrit:
- création de 4.000 à 5.000 postes d'enseignants

- rétablissement des études dirigées "partout", en mobilisant "les enseignants, des retraités volontaires et des étudiants". "Dans le parcours de tous les étudiants de France, il y aura ainsi un trimestre dédié à cette activité"

Il me fait rire. Créer encore des postes alors qu'on n'arrive pas à les pourvoir, et, cerise sur le gâteau, forcer des étudiants, y compris les plus nuls, et que pour beaucoup ça n'intéresse pas du tout à se coltiner des mômes (il rétablit le service militaire Razz ), avec ça les petiots vont faire des progrès, c'est sûr ! j'espère au moins qu'il compte les payer (les étudiants, encore qu'il pourrait bien dédommager les mômes qui auront à subir ça).

La mise en oeuvre risque d'etre compliquée tant le contact avec la réalité est étroit : les seules facs européennes à utiliser des trimestres, c'est Oxford et Cambridge, non ? Voilà qui va nous couter cher en Eurostar Rolling Eyes Et à l'idée que les L1 aille faire du soutien scolaire, comment dire... Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 3284587592

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
lene75
lene75
Prophète

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par lene75 Jeu 2 Mar 2017 - 13:35
Fires of Pompeii a écrit:Bon courage pour le recrutement dans lesdites REP avec l'autonomie des établissements.

Bah elles prendront ceux qui n'ont été pris nulle part ailleurs, ça promet ! À moins qu'elles ne se contentent des postes non pourvus au concours :blague:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 34 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fires of Pompeii Jeu 2 Mar 2017 - 13:51
lene75 a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Bon courage pour le recrutement dans lesdites REP avec l'autonomie des établissements.

Bah elles prendront ceux qui n'ont été pris nulle part ailleurs, ça promet ! À moins qu'elles ne se contentent des postes non pourvus au concours :blague:


Ca va être exactement ça, et adieu l'égalité du territoire, qui est déjà mise à mal.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum