Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Miss Ellen
Miss Ellen
Niveau 1

Elèves bilingues Empty Elèves bilingues

par Miss Ellen Ven 20 Nov 2015 - 19:22
Bonjour,
Je suis face au problème suivant: je ne sais pas comment intéresser une élève de 4 ème qui est anglaise à mon cours d'anglais.
Elle dit s'ennuyer et qu'elle est juste là assise à attendre et pas motivée pour faire les activités que je demande. Elle a refusé de faire  la tâche intermédiaire et de travailler les structures grammaticales car elle dit que ça lui sert à rien. Elle ne parle pas beaucoup en cours  non plus.
Dois je lui donner un autre test que les autres? Je lui demande de faire de temps en temps un exposé sur un thème travaillé.
Que faire? Merci de vos lumières professeur

_________________
You don't have to be great to start but you have to start to be great. yesyes
                                                                     Zig Zeigler
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Elèves bilingues Empty Re: Elèves bilingues

par Night Owl Ven 20 Nov 2015 - 20:03
Miss Ellen a écrit:Bonjour,
Je suis face au problème suivant: je ne sais pas comment intéresser une élève de 4 ème qui est anglaise à mon cours d'anglais.
Elle dit s'ennuyer et qu'elle est juste là assise à attendre et pas motivée pour faire les activités que je demande. Elle a refusé de faire  la tâche intermédiaire et de travailler les structures grammaticales car elle dit que ça lui sert à rien. Elle ne parle pas beaucoup en cours  non plus.
Dois je lui donner un autre test que les autres? Je lui demande de faire de temps en temps un exposé sur un thème travaillé.
Que faire? Merci de vos lumières professeur

Et comment se passent les exposés? A-t-elle un bon niveau de langue?
Tu peux lui donner des sujets d'expression écrite suivis d'exercices ciblés selon ses lacunes (homophones etc...), lui faire rédiger des fiches de lecture de classiques (en te basant sur les bibliographies du GCSE, etc...)
Forster
Forster
Érudit

Elèves bilingues Empty Re: Elèves bilingues

par Forster Ven 20 Nov 2015 - 21:19
Demande lui une rédaction pour évaluer son niveau d'anglais en expression écrite. Beaucoup d'enfants bilingues n'écrivent que très peu en fait, ils le parlent chez eux mais ne l'écrivent pas. Si elle se plante sur des points de base, tu peux lui faire travailler ça.
Comme le dit Night Owl, regarde du côté du GCSE aussi.
dandelion
dandelion
Vénérable

Elèves bilingues Empty Re: Elèves bilingues

par dandelion Ven 20 Nov 2015 - 21:41
Mes élèves anglophones calent sur des exercices de ... primaire. Il est très fréquent qu'ils connaissent très mal les verbes irréguliers, et qu'ils aient une langue très orale, comme indiqué ci-dessus.
Je plussoie l'idée de faire de l'expression écrite et de la lecture de classiques. Tu peux aussi lui faire faire des recherches concernant l'histoire de son pays.
Par contre, pour les évaluations, ce n'est pas à elle de choisir. Tu as discuté avec les parents?
EU1
EU1
Fidèle du forum

Elèves bilingues Empty Re: Elèves bilingues

par EU1 Sam 21 Nov 2015 - 13:42
aux quelques rares élèves bilingues que j'ai eus, je leur ai toujours donné un travail différent.

J'en ai eu deux qui étaient super sympas et très matures. Ils avaient de bonnes relations avec leurs camarades et du coup ils m'"aidaient" à "mener le cours" en animant de petits ateliers par exemple.
Ils ont appris plein de choses, ont pris la mission avec un grand sérieux et ça a super bien marché. C'étaient des lycéens je précise.

En tout cas je pense qu'il faut éviter l'ennui à tout prix. Essaie de voir si tu ne peux pas attendre d'elle autre chose qu'une "position d'élève classique". Essaie de la rendre active différemment si c'est possible.

Elle pourrait travailler avec trois ou quatre camarades dans un petit atelier en EOI, préparer un exposé pour que les autres travaillent la CO...

bon courage en tout cas Smile
Miss Ellen
Miss Ellen
Niveau 1

Elèves bilingues Empty Re: Elèves bilingues

par Miss Ellen Sam 21 Nov 2015 - 18:36
Miss Ellen a écrit:Bonjour,
Je suis face au problème suivant: je ne sais pas comment intéresser une élève de 4 ème qui est anglaise à mon cours d'anglais.
Elle dit s'ennuyer et qu'elle est juste là assise à attendre et pas motivée pour faire les activités que je demande. Elle a refusé de faire  la tâche intermédiaire et de travailler les structures grammaticales car elle dit que ça lui sert à rien. Elle ne parle pas beaucoup en cours  non plus.
Dois je lui donner un autre test que les autres? Je lui demande de faire de temps en temps un exposé sur un thème travaillé.
Que faire? Merci de vos lumières professeur

En fait, elle a vécu jusqu'a ce jour en GB. Sa mère est française mais elle, est  totalement anglophone.
De plus, ellle est très forte. Genre 18 de moyenne partout , alors le prétérit...Ses exposés sont parfaits veneration

_________________
You don't have to be great to start but you have to start to be great. yesyes
                                                                     Zig Zeigler
dandelion
dandelion
Vénérable

Elèves bilingues Empty Re: Elèves bilingues

par dandelion Sam 21 Nov 2015 - 18:43
Si elle n'a pas fait d'anglais littéraire, elle devrait normalement avoir encore des choses à apprendre. Pour les exercices de primaire dont je parlais, il s'agissait par exemple de trouver des synonymes, ou des mots ayant la même racine. Qu'est-ce qui l'intéresse en général?
Sinon, si elle a 18 de moyenne, elle doit s'ennuyer partout. Est-ce que les autres enseignants lui proposent des activités sur mesure? Sans vouloir faire de mauvais esprit, si elle n'a pas envie de travailler, autant ne pas te rajouter de travail.
Miss Ellen
Miss Ellen
Niveau 1

Elèves bilingues Empty Re: Elèves bilingues

par Miss Ellen Sam 21 Nov 2015 - 18:44
A Dandelion,

En fait, ça se passe très mal avec les parents car j'ai eu le malheur de mettre un 10/20 à Miss perfect.
Ils sont dans le dénigrement de mon travail et veulent une notation "à la carte" sans grammaire, car pour elle, le prétérit, ça ne signifie rien, blablabla.
Donc, je pense leur dire qu'elle peut faire plus que les autres , car anglaise, mais pas moins:  programme, équité par rapport aux autres, etc; Donc, lundi elle aura le même test que les autres, plus de l'expression écrite mais je ne sais pas encore quel niveau je vais lui donner heu

_________________
You don't have to be great to start but you have to start to be great. yesyes
                                                                     Zig Zeigler
Miss Ellen
Miss Ellen
Niveau 1

Elèves bilingues Empty Re: Elèves bilingues

par Miss Ellen Sam 21 Nov 2015 - 18:49
ça se passe très bien dans les autres matières car pour elle, le français est un véritable défi. Elle apprend aussi l'Espagnol et le Chinois mais elle doit être à peu près au même niveau que les autres alors que pour l'anglais c'est SA langue, donc c'est différent.
les parents me l'ont d'ailleurs bien fait sentir: "il n'y a qu'avec vous..." Embarassed Embarassed

_________________
You don't have to be great to start but you have to start to be great. yesyes
                                                                     Zig Zeigler
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Elèves bilingues Empty Re: Elèves bilingues

par RogerMartin Sam 21 Nov 2015 - 18:52
Moi je lui prescrirais la lecture d'un grand classique que tu aimes toi. Perso j'irais vers Dickens, ou peut-être les Brontë (Jane Eyre, à cet âge-là, c'est pile poil).
Et puis tu lui poses des petits sujets thématiques sur le roman pour lui permettre d'écrire, surtout pour qu'elle s'occupe en classe. Un truc qui ne te demande aucun travail. Shakespeare ça me paraît difficile, sauf si elle en a déjà lu en classe en Angleterre (ça dépend vraiment des établissements).
C'est ce que je fais parfois à la fac quand j'ai des vrais "bons" bilingues qui ne veulent pas jouer les locomotives en TD de littérature, ce que je comprends tout à fait. Ils arrivent avec les fiches d'analyse de passage déjà rédigées, je vérifie en diagonale et je leur pose un sujet de synthèse un peu poilu.
Si elle a une attitude "extérieure" au groupe, tu risques de t'épuiser à essayer de l'inclure de force.
Pour les tests en classe, elle fait les mêmes que les autres, elle a 20 ou la note qu'elle mérite et on n'en parle plus.


Dernière édition par RogerMartin le Sam 21 Nov 2015 - 18:53, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Forster
Forster
Érudit

Elèves bilingues Empty Re: Elèves bilingues

par Forster Sam 21 Nov 2015 - 18:53
Après apprendre à conceptualiser sa propre langue ça fait pas de mal non plus... regarde du côté du GCSE!
Miss Ellen
Miss Ellen
Niveau 1

Elèves bilingues Empty Re: Elèves bilingues

par Miss Ellen Sam 21 Nov 2015 - 18:53
Merci aussi à toi EU1, je pense que c'est une très bonne idée de la responsabiliser auprès des autres et de faire des groupes de travail. Maintenant, ça reste à mettre en place. C'est un groupe de 4èmes très remuants et certains "bébé" A voir... trefle

_________________
You don't have to be great to start but you have to start to be great. yesyes
                                                                     Zig Zeigler
dandelion
dandelion
Vénérable

Elèves bilingues Empty Re: Elèves bilingues

par dandelion Sam 21 Nov 2015 - 21:04
Tu peux aussi lui proposer de faire des exposés de civi en français éventuellement, puisqu'elle connait bien la vie en Angleterre. Cela peut se faire sous forme d'affiches ou d'une brochure que les autres élèves pourraient consulter (je ne sais pas si tu as ta propre salle). Cela lui permettrait de travailler son français tout en faisant quelque chose qui fait partie du cours d'anglais.
En 4e euro j'ai fait Dickens/Victorian society, ça peut être une piste aussi.
Pour la grammaire, elle ne peut faire l'impasse sur la terminologie. C'est souvent ce qui est rapporté par les élèves et les enseignants anglophones: 'En Grande-Bretagne, on n'étudie pas la grammaire, on ne sait pas comment les temps s'appellent'. Peut-être, mais en France pour faire les exercices il faut bien comprendre les consignes et identifier, par exemple, ce que sont des 'past tenses'.
Miss Ellen
Miss Ellen
Niveau 1

Elèves bilingues Empty Re: Elèves bilingues

par Miss Ellen Mar 24 Nov 2015 - 18:41
Un grand merci pour toutes vos idées. Pour l'instant, elle ne fait rien car ses parents refusent qu'elle fasse le travail . Elle a rendu copie blanche hier . Donc, je fais de la garderie!
Sleep

_________________
You don't have to be great to start but you have to start to be great. yesyes
                                                                     Zig Zeigler
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Elèves bilingues Empty Re: Elèves bilingues

par Oudemia Mar 24 Nov 2015 - 21:08
Miss Ellen a écrit:Un grand merci pour toutes vos idées. Pour l'instant, elle ne fait rien car ses parents refusent qu'elle fasse le travail . Elle a rendu copie blanche hier . Donc, je fais de la garderie!
Sleep
Qui sont-ils pour décider ? :shock:
avatar
Chertea
Niveau 9

Elèves bilingues Empty Re: Elèves bilingues

par Chertea Mar 24 Nov 2015 - 21:18
Miss Ellen a écrit:Un grand merci pour toutes vos idées. Pour l'instant, elle ne fait rien car ses parents refusent qu'elle fasse le travail . Elle a rendu copie blanche hier . Donc, je fais de la garderie!
Sleep

Pourquoi ils refusent???
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Elèves bilingues Empty Re: Elèves bilingues

par Norman Bates Mer 2 Déc 2015 - 22:01
Miss Ellen a écrit:Un grand merci pour toutes vos idées. Pour l'instant, elle ne fait rien car ses parents refusent qu'elle fasse le travail . Elle a rendu copie blanche hier . Donc, je fais de la garderie!
Sleep

Et la porte ? De mon côté, refus de travail = dehors. Le groupe d'abord.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Elèves bilingues Empty Re: Elèves bilingues

par gnafron2004 Mer 2 Déc 2015 - 22:03
:shock: et tu acceptes ça? C'est dehors, rapport d'incident, conseil de vie scolaire.
ClairedigiSchool
ClairedigiSchool
Niveau 5

Elèves bilingues Empty Re: Elèves bilingues

par ClairedigiSchool Jeu 3 Déc 2015 - 9:20
Ahaha les parents des élèves bilingues ...

Cela me rappelle de très bons souvenirs, ou, comment la CDE m'avait demandé de faire une lettre d'excuse pour avoir collé des élèves de la très chère classe bilingue ... Ben oui quoi, le samedi matin, ça tombe vraiment mal pour aller golfer avec papa ! (no joke).

_________________
Claire
digiSchool
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Elèves bilingues Empty Re: Elèves bilingues

par Anagramme Jeu 3 Déc 2015 - 9:56
ClairedigiSchool a écrit:Ahaha les parents des élèves bilingues ...

Cela me rappelle de très bons souvenirs, ou, comment la CDE m'avait demandé de faire une lettre d'excuse pour avoir collé des élèves de la très chère classe bilingue ... Ben oui quoi, le samedi matin, ça tombe vraiment mal pour aller golfer avec papa ! (no joke).

Ne généralisons peut-être pas... Wink
ClairedigiSchool
ClairedigiSchool
Niveau 5

Elèves bilingues Empty Re: Elèves bilingues

par ClairedigiSchool Jeu 3 Déc 2015 - 9:58
Je reformule ...

"Ahaha, les parents de ton élève bilingue + les parents de mes anciens élèves bilingues" Wink

_________________
Claire
digiSchool
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum