Travail de groupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travail de groupe

Message par Miss Ellen le Mar 24 Nov 2015 - 19:06

Je me suis lancée aujourd'hui dans un travail de groupe prévu sur 2 séances.
Il s'agissait de créer un dépliant sur une ville en anglais de leur choix en anglais. (le cours prochain, salle informatique pour insérer des docs et finaliser)
Au début, ça a très mal commencé car j'ai tiré au sort et ça a pris énormément de temps et ils étaient énervés. Ensuite, il a fallu déplacer des tables , certains criaient ou parlaient fort et d'autres plus réservés ne savaient pas où aller. Finalement, ils ont eu la fiche à compléter avec les consignes  mais je trouve que ça a été assez contre-productif.Après, ils se sont mis au travail . Certains groupes TB. D'autres n'ont rien fait que d'écrire un nom de ville! Avez vous des conseils pour éviter tout ce vacarme?
Je voudrais vraiment réussir car je trouve que c'est très formateur pour eux de travailler en groupe.
Thanks

_________________
You don't have to be great to start but you have to start to be great. yesyes
                                                                     Zig Zeigler

Miss Ellen
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail de groupe

Message par Ergo le Mar 24 Nov 2015 - 19:22

Lumeeka sera sûrement de bon conseil. De mon côté, quand c'est le premier travail de groupes d'une classe, si je pouvais, je déplaçais les tables en avance. Mais ce n'est pas toujours possible hélas.
Sinon, pour tout travail de groupe, je n'imposais pas les groupes, ils choisissaient avec qui ils voulaient travailler. Et ensuite, je leur demandais en quelques secondes de se mettre d'accord pour désigner un responsable du bruit, qui doit leur rappeler de chuchoter, un responsable de la langue qui doit rappeler qu'il faut parler en anglais, un médiateur qui doit empêcher qu'ils parlent en même temps ou se disputent et un secrétaire. S'il faut faire un recap oral, un rapporteur également.

Si possible, je donnais des tâches puzzle: chacun a une consigne différente (dans ton cas, je ne sais pas, trouver des images, faire la partie nourriture, faire la partie shopping, faire la partie logement) qui fait que si l'un ne fait pas ce qu'il faut, le travail du groupe ne tient pas. (Ça évite également qu'ils parlent trop, parfois, surtout pour un premier travail.)
Et de mon côté, je me réserve le droit de faire un signe "temps mort" s'il y a trop de bruit pour que tous les groupes s'arrêtent et reprennent moins fort. Et chaque élève peut en faire autant pour me demander d'intervenir s'il est incommodé par le bruit.

_________________
After all we've been through---it can't be for nothing. ---Ellie

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum