Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moonie
Niveau 9

Contractuel - CDE impose une inspection à un contractuel - Page 2 Empty Re: CDE impose une inspection à un contractuel

par moonie Dim 29 Nov 2015 - 12:36
scot69 a écrit:J'ai vécu une situation similaire il y a quelques années (et pourtant j'étais titulaire...).

Le CDE, se basant sur des rumeurs idiotes et des bruits de couloir, m'a envoyé (selon lui) l'inspecteur de vie scolaire. C'est une inspectrice d'anglais qui s'est déplacée, en plein mois de juin, je n'avais plus de cours (les élèves étaient en stage), elle est arrivée "catastrophée" car le CDE lui avait visiblement décrit une situation désespérée... résultat des courses: elle n'a pas pu assister à un cours, mais nous avons longuement discuté, et j'en ai profité pour lui balancer les dysfonctionnements du lycée, lui faire comprendre que si je gérais si difficilement ma classe, c'est parce que nous n'avions aucun soutien de l'équipe de direction et du pseudo-CPE... résultat: le CDE s'est retrouvé comme l'arroseur arrosé. L'inspectrice était furieuse de s'être déplacée "pour rien"...

En tous cas, dis toi une chose: il vaut mieux qu'un inspecteur assiste à ton cours: il aura des éléments concrets pour t'aider à progresser, il te donnera des pistes... plutôt qu'un CDE qui se base uniquement sur des ragots.

Je te conseille d'avoir une attitude très ouverte et de bien montrer que tu sais te remettre en question.

Courage en tous cas!!!!!

Peut-on faire remonter les dysfonctionnements constatés lors de la visite de l'inspecteur?
scot69
scot69
Modérateur

Contractuel - CDE impose une inspection à un contractuel - Page 2 Empty Re: CDE impose une inspection à un contractuel

par scot69 Dim 29 Nov 2015 - 13:13
Tout dépend de la tournure que ça prend, de l'inspecteur...

Explique lui bien que tu as tel ou tel soucis pour gérer ta classe, il ou elle devrait te donner des conseils... et c'est là que tu peux subtilement glisser que ces conseils sont inapplicables dans ton lycée...
Shere Khan
Shere Khan
Niveau 10

Contractuel - CDE impose une inspection à un contractuel - Page 2 Empty Re: CDE impose une inspection à un contractuel

par Shere Khan Dim 29 Nov 2015 - 15:29
jésus a écrit:Question corollaire à celle-là, par rapport à une situation que j'ai vécu...
Un CDE peut-il imposer à un contractuel d'avoir un "tuteur" ?
Il peut même en faire imposer à un titulaire, à vrai dire.
Shere Khan
Shere Khan
Niveau 10

Contractuel - CDE impose une inspection à un contractuel - Page 2 Empty Re: CDE impose une inspection à un contractuel

par Shere Khan Dim 29 Nov 2015 - 15:33
moonie a écrit:
scot69 a écrit:J'ai vécu une situation similaire il y a quelques années (et pourtant j'étais titulaire...).

Le CDE, se basant sur des rumeurs idiotes et des bruits de couloir, m'a envoyé (selon lui) l'inspecteur de vie scolaire. C'est une inspectrice d'anglais qui s'est déplacée, en plein mois de juin, je n'avais plus de cours (les élèves étaient en stage), elle est arrivée "catastrophée" car le CDE lui avait visiblement décrit une situation désespérée... résultat des courses: elle n'a pas pu assister à un cours, mais nous avons longuement discuté, et j'en ai profité pour lui balancer les dysfonctionnements du lycée, lui faire comprendre que si je gérais si difficilement ma classe, c'est parce que nous n'avions aucun soutien de l'équipe de direction et du pseudo-CPE... résultat: le CDE s'est retrouvé comme l'arroseur arrosé. L'inspectrice était furieuse de s'être déplacée "pour rien"...

En tous cas, dis toi une chose: il vaut mieux qu'un inspecteur assiste à ton cours: il aura des éléments concrets pour t'aider à progresser, il te donnera des pistes... plutôt qu'un CDE qui se base uniquement sur des ragots.

Je te conseille d'avoir une attitude très ouverte et de bien montrer que tu sais te remettre en question.

Courage en tous cas!!!!!

Peut-on faire remonter les dysfonctionnements constatés lors de la visite de l'inspecteur?
Le plus prudent, signaler des faits d'un ton le plus neutre possible et ne jamais avoir l'air d'accuser personne. L'interlocuteur se fera tout seul son idée...
avatar
sim
Niveau 1

Contractuel - CDE impose une inspection à un contractuel - Page 2 Empty Re: CDE impose une inspection à un contractuel

par sim Dim 29 Nov 2015 - 16:46
ok mais là je galère pour établir ma séquence donc en fait c'est plus de l'ordre du bricolage.
Je travaille sur le Horla et la nouvelle fantastique avec des 4è en OI je sais c'est une peu dur mais en fait nous sommes vers la fin je pensais présenter une séance sur les types de phrases et le vocabulaire du doute en se concentrant sur les journées du 6 et du 14 août.Merci de me donner votre avis et surtout si ça peut tenir la route devant l'inspecteur
avatar
Perrin
Niveau 1

Contractuel - CDE impose une inspection à un contractuel - Page 2 Empty Re: CDE impose une inspection à un contractuel

par Perrin Lun 30 Nov 2015 - 21:58
Bonsoir,

Alors je présente rapidement les choses, je suis contractuelle depuis 2 mois et demi! Dur dur et en plus je viens d'apprendre que j'ai une visite conseil jeudi!!! Je crois qu'une AVS (mère d'une élève de mon collège) et peut-être un prof principal se sont plaints que j'utilisais mon téléphone (alors qu'il est déconnecté, je l utilise en "mode avion" comme outil pédagogique!! En montrant des illustrations par exemple...Sachant que j'ai la seule classe sans rétro projecteur!) De plus, que je buvais de l'eau en cours...(Chose rare)! Le pire c'est qu'ils me reprochent de travailler en groupe en choisissant un "chef d'orchestre", autorisé à reprendre ses camarades si ces derniers ne chuchotent pas...C'est une idée de l'IPR d'une des 2 formations que j'ai eues! C'est ça le comble!!! Et personne de mes collègues ne m'a aidée!!!

En ce qui concerne la visite conseil : Je viens de commencer "Oliver twist" car nous emmenons bientôt les élèves au cinéma voir l'adaptation. J'ai commencé par étudier un extrait et là je pense travailler jeudi sur le portrait d'Oliver en mettant les élèves par groupe en leur demandant d'écrire le portrait d'Oliver à partir d'un extrait et d'une illustration du portrait d'Oliver tirée du film. Pouvez m'aider et me donner des conseils Smile Merci d'avance
PS : C'est quoi le CDE (principal du collège)
Audrey
Audrey
Oracle

Contractuel - CDE impose une inspection à un contractuel - Page 2 Empty Re: CDE impose une inspection à un contractuel

par Audrey Lun 30 Nov 2015 - 22:00
Chef D'Etablissement= CDE
nitescence
nitescence
Érudit

Contractuel - CDE impose une inspection à un contractuel - Page 2 Empty Re: CDE impose une inspection à un contractuel

par nitescence Lun 30 Nov 2015 - 22:01
Je ne vois pas où est le problème que le professeur boive en cours : tous les conférenciers font pareil, et ils ne parlent pas autant que nous. Du moment que ce n'est que de l'eau...
Pour le reste, ne panique pas : ça peut être l'occasion de glaner des conseils.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Perrin
Niveau 1

Contractuel - CDE impose une inspection à un contractuel - Page 2 Empty Re: CDE impose une inspection à un contractuel

par Perrin Lun 30 Nov 2015 - 22:04
Exactement! Mais ce qui me déçois c'est que je suis très motivée et que j'ai essayé de mettre au travail plusieurs élèves en obtenant une bonne moyenne générale...et tout ça pour qu'on finisse pas me tirer dans le dos au lieu de m'aider et m'encourager!
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Contractuel - CDE impose une inspection à un contractuel - Page 2 Empty Re: CDE impose une inspection à un contractuel

par InvitéeC9 Mar 1 Déc 2015 - 13:14
Perrin a écrit:Bonsoir,

Alors je présente rapidement les choses, je suis contractuelle depuis 2 mois et demi! Dur dur et en plus je viens d'apprendre que j'ai une visite conseil jeudi!!! Je crois qu'une AVS (mère d'une élève de mon collège) et peut-être un prof principal se sont plaints que j'utilisais mon téléphone (alors qu'il est déconnecté, je l utilise en "mode avion" comme outil pédagogique!! En montrant des illustrations par exemple...Sachant que j'ai la seule classe sans rétro projecteur!) De plus, que je buvais de l'eau en cours...(Chose rare)! Le pire c'est qu'ils me reprochent de travailler en groupe en choisissant un "chef d'orchestre", autorisé à reprendre ses camarades si ces derniers ne chuchotent pas...C'est une idée de l'IPR d'une des 2 formations que j'ai eues! C'est ça le comble!!! Et personne de mes collègues ne m'a aidée!!!

Ça me paraît léger. As-tu entendu ces reproches de vive voix ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Contractuel - CDE impose une inspection à un contractuel - Page 2 Empty Re: CDE impose une inspection à un contractuel

par trompettemarine Mar 1 Déc 2015 - 14:33
Elyas a écrit:
sim a écrit:Bonsoir, je suis professeur contractuel de français depuis un an et j'ai déjà fait trois établissements. Dans les deux premiers ça s'est bien passé et dans celui où j'ai été affecté depuis la rentrée c'est un peu tendu car le principal me reproche ma gestion de classe et le contenu de cours. De plus j'ai appris que les élèves et les parents se plaignent donc il veut me mettre la pression allant jusqu'à me dire que c'est moi qui ait choisi ce statut. Donc il me colle une inspection dite visite conseil ce lundi avec une classe mais je n'ai pas franchement envie d'y aller car je soupçonne plus une visite sanction destinée à m éjecter de la maison. Merci de m éclairer car l inspecteur demande la préparation de la progression annuelle le descriptif de la séquence et la séance du jour. Je galère avec la réalisation des séquences.

Franchement, l'ia-IPR ou le chargé de mission qui passera est assez intelligent pour voir ce qu'il en est vraiment. Des cde se plaignant d'enseignants et essayant d'utiliser les inspecteurs, c'est assez banal. Les ia ipr connaissent le truc et gardent souvent leur indépendance de jugement.
En revanche, si tu es absent , tu peux avoir de gros problèmes.
Ce que te demande l'inspecteur est banal, en revanche et c'est assez peu par rapport à des pratiques usuelles, du genre cahiers de toutes tes classes et évaluations corrigées.

+1
avatar
Perrin
Niveau 1

Contractuel - CDE impose une inspection à un contractuel - Page 2 Empty Re: CDE impose une inspection à un contractuel

par Perrin Mar 1 Déc 2015 - 20:39
oui très peu elle parlait sous couvert d'une mère d'élève (une avs dans le collège).
Là ou je travaille il y a des clans et ils n'aiment pas les jeunes en nous disant même pas bonjour et certains profs peuvent aller se plaindre vers la princpal adjointe pour un oui pour un non! Et après la principale sans te convoquer te colle une inspection!
avatar
violet hour
Niveau 2

Contractuel - CDE impose une inspection à un contractuel - Page 2 Empty Re: CDE impose une inspection à un contractuel

par violet hour Jeu 30 Juin 2016 - 23:04
Moi j'ai su que c'était à cause d'une surveillante qui aurait flingué ma gestion de classe au principal qui aurait été très surpris ,et ce juste au moment ou il devait mettre son appréciation sur ma fiche de voeux ,il m'a dit que des parents s'étaient plaint mais qu'il préférait m'accompagner soit disant parce que j'avais des possibilités et j'ai donc eu droit a des visites conseils de collègues , toute cette situation m'a énormément stressée et maintenant me voila virée après avoir servi de bouche trou...
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuel - CDE impose une inspection à un contractuel - Page 2 Empty Re: CDE impose une inspection à un contractuel

par Eleven Jeu 30 Juin 2016 - 23:25
Je ne pense pas que cela soit juste pour l'avis d'une seule surveillante .... le CDE serait donc très influençable. J'espère que tu trouveras une solution et que tu pourras travailler l'année prochaine ! Essaie de te faire aider par un syndicat.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
foirest67
Niveau 1

Contractuel - CDE impose une inspection à un contractuel - Page 2 Empty Re: CDE impose une inspection à un contractuel

par foirest67 Dim 14 Aoû 2016 - 17:05
violet hour:
Tout d'abord, bon courage. As tu essaié postuler à une autre Académie?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum