Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Grand sage

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Lilypims Jeu 05 Déc 2019, 18:59
pogonophile a écrit:Ton syndicat délire.
Une réunion d'instance, c'est du présentiel, par nature.

Je suis le premier à dire qu'il ne faut pas demander n'importe quoi aux enseignants, mais la contestation de ce n'importe quoi, elle doit reposer sur autre chose qu'une interprétation fantaisiste des textes.

Qu'y a-t-il de délirant à dire qu'une participation indirecte est une participation ?
avatar
User17095
Érudit

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par User17095 Jeu 05 Déc 2019, 19:02
Parce qu'il n'appartient pas à chacun de déterminer son mode de participation comme il lui plaît, parce qu'une réunion d'instance ça suppose une interaction en direct nécessaire à l'échange, parce que ce n'est pas du télétravail...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Lilypims Jeu 05 Déc 2019, 19:15
pogonophile a écrit:Parce qu'il n'appartient pas à chacun de déterminer son mode de participation comme il lui plaît, parce qu'une réunion d'instance ça suppose une interaction en direct nécessaire à l'échange, parce que ce n'est pas du télétravail...

Et pourtant, la participation indirecte est devenue le mode de participation majeur dans mon lycée cette année : impossible de réunir la trentaine de professeurs que compte chaque classe de première depuis la réforme.
Par ailleurs, on peut donner son avis et des conseils par écrit pour chaque élève. Quant aux échanges dont tu parles, pour l'instant, je les ai souvent trouvés plus distrayants que nécessaires.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
User17095
Érudit

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par User17095 Jeu 05 Déc 2019, 19:18
Il y a une différence entre admettre une participation indirecte parce qu'il y a un problème logistique ou que c'est trop demander aux enseignants, et considérer que c'est équivalent par nature.
Après, que le contenu du conseil de classe soit intéressant ou pas, c'est un autre problème...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Lilypims Jeu 05 Déc 2019, 19:20
pogonophile a écrit:Il y a une différence entre admettre une participation indirecte parce qu'il y a un problème logistique ou que c'est trop demander aux enseignants, et considérer que c'est équivalent par nature.
Après, que le contenu du conseil de classe soit intéressant ou pas, c'est un autre problème...
Je me suis mal exprimée : je ne parlais pas de mon intérêt personnel mais de l'utilité et de l'efficacité de ces échanges.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
User17095
Érudit

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par User17095 Jeu 05 Déc 2019, 19:24
Je suis moi aussi de plus en plus dubitatif quant au conseil de classe, j'aimerais qu'il évolue, sans trop savoir vers quoi.
Mais à ce jour, le texte est comme il est, donc on le respecte.
skindiver
skindiver
Érudit

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par skindiver Jeu 05 Déc 2019, 19:32
Le comportement de certains collègues est assez pénible. Je me suis retrouvé une fois à un conseil de classe où nous étions deux profs..... Prof principal et prof d'art appliqué. Les autres avaient tous une "bonne" excuse pour ne pas venir. On s'étonne ensuite de se faire fliquer. Quand on voit les élèves 10H/ semaine ce qui est le cas pour beaucoup de profs de matière pro, je ne comprends pas qu'on ne vienne pas au conseils de classe.
L'excès de zèle est délétère dans les deux sens.
avatar
User17095
Érudit

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par User17095 Jeu 05 Déc 2019, 19:38
skindiver a écrit:Le comportement de certains collègues est assez pénible. Je me suis retrouvé une fois à un conseil de classe où nous étions deux profs..... Prof principal et prof d'art appliqué. Les autres avaient tous une "bonne" excuse pour ne pas venir. On s'étonne ensuite de se faire fliquer. Quand on voit les élèves 10H/ semaine ce qui est le cas pour beaucoup de profs de matière pro, je ne comprends pas qu'on ne vienne pas au conseils de classe.
L'excès de zèle est délétère dans les deux sens.

Je pense qu'on peut admettre que ne faire qu'un conseil de classe quand on en a deux, c'est un petit peu une attitude de fumiste abi
Ajonc35
Ajonc35
Sage

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Ajonc35 Jeu 05 Déc 2019, 19:43
Moi j'ai connu un conseil de classe pour 6 élèves : 1 h 30. J'en ai fait un autre, l'an passé, pour 24 élèves: début 17 heures, fin 20 h 30. Je n'avais pas regardé ma montre et je me demande pourquoi. Il y a des limites car si je l'avais regardé je serais partie au moins 1 heure voire 1 h 30 plus tôt. On ne m'y reprendra plus. J'ai encore cette classe en terminale avec le même PP et je vais mettre mon tel en sonnerie. Chez nous il y a des enseignants qui aiment s'entendre et d'autres qui "corrigent" les remarques du PP, pour une virgule, une phrase trop longue. POUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUFFFFFFFFF et comme nous n'avons pas toujours de représentant de la direction, pas de modérateur. J'ai toujours connu des Conseils de classe longs mais là c'est du grand n'importe quoi.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Fesseur Pro Jeu 05 Déc 2019, 19:45
Certains collègues n'ont pas de vie et les conseils de classe sont pour eux un des meilleurs moment de l'année où ils peuvent se mettre en scène et en valeur.
Certains.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Invité
Invité

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Invité Jeu 05 Déc 2019, 19:46
Je ne sais pas ce qui est délirant ou pas, mais ce que je trouve souvent riche ce sont les échanges entre collègues, au-delà de qu'ils ont écrit sur les bulletins.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Ajonc35 Jeu 05 Déc 2019, 19:47
Fesseur Pro a écrit:Certains collègues n'ont pas de vie et les conseils de classe sont pour eux un des meilleurs moment de l'année où ils peuvent se mettre en scène et en valeur.
Certains.
Tu dois avoir raison. classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 346737548 Je n'y avais pas pensé. Moi j'aime bien rentrer dans ma tanière surtout pour les CC entre décembre et mars.


Dernière édition par Ajonc35 le Ven 06 Déc 2019, 13:23, édité 1 fois
scot69
scot69
Modérateur

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par scot69 Ven 06 Déc 2019, 07:57
Nos conseils sont généralement pendant nos cours (nous sommes libérés), donc ça ne me choque pas que la CDE contrôle notre présence.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Miss Messy Ven 06 Déc 2019, 11:03
scot69 a écrit:Nos conseils sont généralement pendant nos cours (nous sommes libérés), donc ça ne me choque pas que la CDE contrôle notre présence.
Chez nous, ce n’est JAMAIS le cas. Les premiers démarrent à 17h15, les seconds à 18h45 – je vous laisse imaginer à quelle heure nous finissons pour les classes dites difficiles.
J’ai dû mal à comprendre que cela ne soit pas plus encadré et qu’on puisse décider localement de supprimer des cours en cas de conseil de classe. Y a-t-il des conditions particulières à remplir pour ces annulations de cours ? Je pense aux établissements de régions montagneuses, par exemple, où les routes risquent d’être plus dangereuses lorsque les conseils finissent tard.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Daphné Ven 06 Déc 2019, 11:43
En lycée, du temps où il n'y avait pas d'ISOE pour les CC, il était d'usage de les commencer sur l'horaire de cours dont on était dispensé de fait, même si ça continuait bien après les cours.
En lycée j'en ai souvent fait le samedi matin par exemple, tant pis pour ceux qui n'avaient pas cours à ce moment là.
En collège vu qu'il y avait une ISOE je ne l'ai jamais vu.

Je suppose que c'est ça qui perdure.
avatar
Matheod
Habitué du forum

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Matheod Ven 06 Déc 2019, 12:06
Tamerlan a écrit:Je ne sais pas ce qui est délirant ou pas, mais ce que je trouve souvent riche ce sont les échanges entre collègues, au-delà de qu'ils ont écrit sur les bulletins.

Oui, je n'ai pas pu assister à un conseil et du coup je n'ai aucune idée de ce que valent les élèves dans les autres matières.

Spoiler:
Honchamp
Honchamp
Doyen

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Honchamp Ven 06 Déc 2019, 12:21
Miss Messy a écrit:
Chez nous, ce n’est JAMAIS le cas. Les premiers démarrent à 17h15, les seconds à 18h45 – je vous laisse imaginer à quelle heure nous finissons pour les classes dites difficiles.
[...]
Y a-t-il des conditions particulières à remplir pour ces annulations de cours ? Je pense aux établissements de régions montagneuses, par exemple, où les routes risquent d’être plus dangereuses lorsque les conseils finissent tard.

Hypothèse : C'est sur les cours quand le chef lui-même ne veut pas faire des journées trop longues, et qu'il n'a pas peur de son DASEN (ou du rectorat pour les lycées ?)

Dans mon département, en collège en tout cas, les DASEN ne veulent plus de ça !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par tchanq' Sam 07 Déc 2019, 07:02
Honchamp a écrit:
Miss Messy a écrit:
Chez nous, ce n’est JAMAIS le cas. Les premiers démarrent à 17h15, les seconds à 18h45 – je vous laisse imaginer à quelle heure nous finissons pour les classes dites difficiles.
[...]
Y a-t-il des conditions particulières à remplir pour ces annulations de cours ? Je pense aux établissements de régions montagneuses, par exemple, où les routes risquent d’être plus dangereuses lorsque les conseils finissent tard.

Hypothèse : C'est sur les cours quand le chef lui-même ne veut pas faire des journées trop longues, et qu'il n'a pas peur de son DASEN (ou du rectorat pour les lycées ?)

Dans mon département, en collège en tout cas, les DASEN ne veulent plus de ça !

Je pense que ça dépend aussi de la taille du lycée / collège. Dans les gros bahuts, si tu fais les conseils uniquement à partir de la fin des cours, tu commences début novembre et ça s'étale sur 2 mois !

_________________
Failure is not an option
avatar
nash06
Niveau 7

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par nash06 Sam 07 Déc 2019, 09:05
pogonophile a écrit:Parce qu'il n'appartient pas à chacun de déterminer son mode de participation comme il lui plaît, parce qu'une réunion d'instance ça suppose une interaction en direct nécessaire à l'échange, parce que ce n'est pas du télétravail...

Je n'ai jamais manqué de conseil de classe sauf pour de bonnes raisons (journée à l'ESPE, stage PAF, arrêt maladie), mais de ce que j'ai connu dans les deux lycées où j'ai été, il n'y avait pas vraiment d'interaction : le prof principal avait déjà fait, avec le proviseur, un bilan pour chaque élève en utilisant les notes des élèves dans chaque matière, et ensuite, la réunion c'était simplement une présentation des notes et commentaires pour chacun. En moyenne, le commentaire était changé pour 0 ou 1 élève pendant le conseil.

Bref, j'avais vraiment l'impression d'une réunion inutile, une sorte de chambre d'enregistrement où on entérinait des décisions déjà prises. Mais on ne demandait pas vraiment l'avis des profs présents. En plus, comme je l'ai dit, le PP et le proviseur regardaient plus les moyennes que les commentaires qui allaient avec. Je me souviens notamment d'un élève de seconde qui percutait beaucoup de choses en classe, qui savait faire la plupart des exercices, même assez difficiles, mais qui était très brouillon dans la rédaction et assez lent. Indéniablement, de mon point de vue, il avait les compétences pour passer en 1ère S, c'est ce que j'avais laissé entendre sur mon appréciation, mais le PP et le proviseur avaient pris prétexte de la moyenne en physique-chimie (dans ma matière donc : je ne sais plus, environ 8 ou 9, dans ces eaux-là je crois) pour ne pas le laisser aller en S. J'avais donc voulu intervenir, mais comme beaucoup de collègues n'avaient pas d'avis spécifique sur cette problématique, on m'avait fait comprendre que la décision était déjà prise. Je suis assez choqué de ça, parce que j'ai vraiment l'impression que si ça n'avait pas été préparé à l'avance, et qu'on avait demandé à chaque prof de donner son avis, l'élève aurait pu passer en S.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Mrs Hobie Sam 07 Déc 2019, 10:03
lemigou a écrit:Notre CDE fait passer une liste d'émargement pour les conseils de classe. Je pense que je vais refuser de signer. Que faut-il penser de cette façon de faire ? C'est un nouveau CDE que nous avons depuis cette année. En 25 ans de carrière, je n'avais jamais vu ça.
En 20 ans de carrière et une bonne douzaine d'établissements, j'ai vu ça dans de nombreux établissements. Dans mon établissement actuel, quand je suis arrivée on n'émargeait pas, et puis l'ancienne CDE, très à cheval sur la paperasse et les procédures, a remis ça au goût du jour.

L'explication que j'avais eue à mon entrée dans le métier, c'est que notre prime ISOE part fixe avait été mise en place par Jospin pour revaloriser le salaire des enseignants sans toucher au point d'indice, et qu'elle correspondait à une indemnité pour la présence aux conseils de classe, RdV parents etc ... et que l'émargement était pour justifier la présence : un collègue n'assistant à aucun conseil de classe se serait vu retirer cette ISOE.

_________________
classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Smelli10 classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
User17095
Érudit

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par User17095 Sam 07 Déc 2019, 11:19
Normalement, l'isoe couvrant de nombreuses missions, la non-participation aux conseils de classe ne suffit pas à la faire sauter, il faut aussi faire la preuve qu'aucune autre mission n'a été effectuée, ce qui est impossible.
Donc on passe aux 30èmes, qui sont beaucoup plus raides.
tschai
tschai
Niveau 7

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par tschai Sam 07 Déc 2019, 11:37
pogonophile a écrit:Normalement, l'isoe couvrant de nombreuses missions, la non-participation aux conseils de classe ne suffit pas à la faire sauter, il faut aussi faire la preuve qu'aucune autre mission n'a été effectuée, ce qui est impossible.
Donc on passe aux 30èmes, qui sont beaucoup plus raides.
Quel est alors l'intérêt de venir assurer ses cours le jour du conseil de classe que l'on va manquer? A malin, malin et demi...
avatar
Invité
Invité

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par Invité Sam 07 Déc 2019, 11:45
tschai a écrit:
pogonophile a écrit:Normalement, l'isoe couvrant de nombreuses missions, la non-participation aux conseils de classe ne suffit pas à la faire sauter, il faut aussi faire la preuve qu'aucune autre mission n'a été effectuée, ce qui est impossible.
Donc on passe aux 30èmes, qui sont beaucoup plus raides.
Quel est alors l'intérêt de venir assurer ses cours le jour du conseil de classe que l'on va manquer? A malin, malin et demi...

Ben, je suis pas bien sûr que le fait de refuser d'assurer des cours hors période de préavis de grève et certificat médical ne relève que de la sanction financière... Des fois le malin et demi peut se retrouver devant un malin trois-quart Razz
avatar
User17095
Érudit

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par User17095 Sam 07 Déc 2019, 11:48
Eh bien je ne sais pas, ça dépend des motivations pour son métier, outre le salaire. Il y aussi la considération et le respect de son propre travail, la peur du gendarme (parce qu'un abandon de poste ce n'est pas rien), chacun les siennes.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par tchanq' Sam 07 Déc 2019, 11:54
La remarque soulève pourtant un point essentiel: peut-on se voir enlever 1/30e pour service non fait si on a assuré ses cours mais pas le / les conseil(s) de classe ce jou-là ?

_________________
Failure is not an option
tschai
tschai
Niveau 7

classe - Liste d'émargement pour les conseils de classe.  - Page 5 Empty Re: Liste d'émargement pour les conseils de classe.

par tschai Sam 07 Déc 2019, 12:06
tchanq' a écrit:La remarque soulève pourtant un point essentiel: peut-on se voir enlever 1/30e pour service non fait si on a assuré ses cours mais pas le / les conseil(s) de classe ce jou-là ?
Merci, en effet c'est en ce sens que j'avais émis cette hypothèse. Quel "sens du métier" chez un cde qui nierait le travail effectué dans la journée devant les élèves pour l'englober dans la même retenue du trentième? Enfin, je n'ai jamais croisé de cde de ce genre et j'en ai pourtant cotoyé des sacrément retors...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum