Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

[TICE-lecture] Qui utilise TACIT en classe ? Empty [TICE-lecture] Qui utilise TACIT en classe ?

par henriette Mar 01 Déc 2015, 2:56 pm
Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de cette plateforme d'aide à la compréhension de l'implicite des textes et à la lecture, et j'aurais aimé avoir des retours de gens qui l'utilisent :
- démarche pédagogique,
- ergonomie,
- combien de temps faut-il y consacrer avec les élèves pour pour que ce soit efficace,
- utilisation en classe ou en groupe,
- rapport coût/progrès des élèves,
- quels modules utilisez-vous, à quel(s) moment(s) de l'année ?

Merci d'avance pour vos retours !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[TICE-lecture] Qui utilise TACIT en classe ? Empty Re: [TICE-lecture] Qui utilise TACIT en classe ?

par Aphrodissia Dim 06 Déc 2015, 5:13 am
Cela fait deux ans que je l'utilise, je peux te répondre un peu:
henriette a écrit:Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de cette plateforme d'aide à la compréhension de l'implicite des textes et à la lecture, et j'aurais aimé avoir des retours de gens qui l'utilisent :
- démarche pédagogique, c'est un outil d'aide personnalisée, les élèves apprennent à faire attention à tous les mots qu'ils lisent, aux accords, aux pronoms, au temps des verbes... En travail individuel, les textes sont adaptés au niveau de l'élève. Le niveau des élèves est déterminé par le logiciel qui prend en compte l'exactitude des réponses et le temps moyen nécessaire à l'élève pour répondre lors de la première évaluation. J'ai vu de vrais progrès, surtout chez les très faibles lecteurs qui se découragent vite face un grand texte: la difficulté est ensuite de transposer ce que les élèves apprennent à faire sur un texte court à un texte long. Une très bonne élève m'a dit apprécier ces exercices qui lui permettaient "d'améliorer ses performances".
- ergonomie, c'est plutôt facile à utiliser: on peut travailler en groupes de niveaux (le logiciel peut créer lui-même les groupes) ou en classe entière, avec ou sans aides et  indices
- combien de temps faut-il y consacrer avec les élèves pour pour que ce soit efficace, L'an dernier, je l'utilisais avec un groupe de 5e de façon hebdomadaire: ça a été super efficace; avec les 6e, je le faisais une fois tous les quinze jours, ça marchait un peu moins. En fait, l'utilisation hebdomadaire crée les automatismes: les élèves savaient où regarder. Cette année, je l'utilise un peu moins: j'essaie d'emmener les 6e au moins une fois tous les quinze jours, mais je les trimballe en classe entière avec un ordi pour deux.  
- utilisation en classe ou en groupe, les deux, donc, mais quand il y a un ordi par élève, c'est mieux.
- rapport coût/progrès des élèves, 36€ par classe ou groupe (on peut aller jusqu'à 40 élèves), je ne trouve pas que ce soit cher. Et pour la plupart, les élèves progressent. Je suppose qu'on pourrait faire la même chose avec des photocopies mais ce serait moins fun.
- quels modules utilisez-vous, à quel(s) moment(s) de l'année ?Je n'utilise que la compréhension de l'implicite; je crois d'ailleurs que le module vocabulaire n'est pas encore disponible en collège

Merci d'avance pour vos retours !
Voili, voilà. J’espère que cela te renseigne suffisamment.
henriette
henriette
Médiateur

[TICE-lecture] Qui utilise TACIT en classe ? Empty Re: [TICE-lecture] Qui utilise TACIT en classe ?

par henriette Dim 06 Déc 2015, 11:10 am
Oui, je te remercie beaucoup pour ce retour détaillé !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

[TICE-lecture] Qui utilise TACIT en classe ? Empty Re: [TICE-lecture] Qui utilise TACIT en classe ?

par Cowabunga Dim 06 Déc 2015, 3:25 pm
TACIT, non.
Mais Tacite, oui (pendant que je peux encore !)

OK, je sors.
pingouin

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[TICE-lecture] Qui utilise TACIT en classe ? Empty Re: [TICE-lecture] Qui utilise TACIT en classe ?

par Aphrodissia Dim 06 Déc 2015, 4:01 pm
Mais Tacite aussi, et bien plus souvent que TACIT. professeur

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum