Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amour
Expert

Enseignant menacé par un élève. - Page 2 Empty Re: Enseignant menacé par un élève.

par amour Jeu 3 Déc 2015 - 18:42
Merci XIII, j'ignorais l'existence de cette protection, j'en informerai la collègue concernée.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Enseignant menacé par un élève. - Page 2 Empty Re: Enseignant menacé par un élève.

par archeboc Jeu 3 Déc 2015 - 19:45
[quote="amour"]
Cath a écrit: J'ai parfois l'impression que nos chefs font tout ce qu'ils peuvent pour éviter les conseils de discipline et les exclusions définitives.  

Bien sûr : faire le moins possible de conseil de discipline, et le moins possible d'exclusion, c'est un objectif qu'on leur fixe (Gryphe : cela fait-il partie d'indicateurs sur lequel les CDE sont explicitement évalués ? Ou bien est-ce plus informel ?). Faire des "échanges d'élèves" sans passer par le conseil de discipline est une façon de cacher la poussière sur le tapis.
Malaga
Malaga
Modérateur

Enseignant menacé par un élève. - Page 2 Empty Re: Enseignant menacé par un élève.

par Malaga Ven 4 Déc 2015 - 6:07
Cath a écrit:Le cde.
Mais si elle n'est pas adoptée, on revote pour une autre, sauf erreur.

On peut préciser que le CDE commence par proposer la sanction la plus lourde. Si elle n'est pas acceptée à la majorité par les membres du conseil de discipline, on passe à une sanction moins lourde. Donc si un CDE propose tout d'abord "exclusion définitive avec sursis" , il ne pourra pas y avoir une exclusion définitive sans sursis.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Enseignant menacé par un élève. - Page 2 Empty Re: Enseignant menacé par un élève.

par archeboc Ven 4 Déc 2015 - 9:36
Malaga a écrit:
Cath a écrit:Le cde.
Mais si elle n'est pas adoptée, on revote pour une autre, sauf erreur.

On peut préciser que le CDE commence par proposer la sanction la plus lourde. Si elle n'est pas acceptée à la majorité par les membres du conseil de discipline, on passe à une sanction moins lourde. Donc si un CDE propose tout d'abord "exclusion définitive avec sursis" , il ne pourra pas y avoir une exclusion définitive sans sursis.

Est-ce que c'est un usage local, une recommandation faite aux CDE pour éviter les exclusions définitives, une imitation d'une règle propre à une autre juridiction (cours d'assise ?) ou bien y a-t-il un texte qui oblige à suivre cette procédure pour les conseils de discipline ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Enseignant menacé par un élève. - Page 2 Empty Re: Enseignant menacé par un élève.

par Reine Margot Ven 4 Déc 2015 - 11:30
Iliana a écrit:Main courante, tu veux dire ?

Menaces, normalement, c'est directement un conseil de discipline.
Et un dépôt de plainte ne peut pas faire de mal (ou une main courante, mais enfin qu'il y ait une trace).

La main courante ne donne lieu à aucune suite, la plainte donne lieu à une enquête il me semble.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Jane
Jane
Monarque

Enseignant menacé par un élève. - Page 2 Empty Re: Enseignant menacé par un élève.

par Jane Ven 4 Déc 2015 - 12:05
C'est arrivé à l'une de mes collègues: menaces de mort => dépôt de plainte=>.... rien côté collège :shock: :shock:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
Cath
Enchanteur

Enseignant menacé par un élève. - Page 2 Empty Re: Enseignant menacé par un élève.

par Cath Ven 4 Déc 2015 - 17:25
archeboc a écrit:
amour a écrit:
Cath a écrit: J'ai parfois l'impression que nos chefs font tout ce qu'ils peuvent pour éviter les conseils de discipline et les exclusions définitives.  

Bien sûr : faire le moins possible de conseil de discipline, et le moins possible d'exclusion, c'est un objectif qu'on leur fixe (Gryphe : cela fait-il partie d'indicateurs sur lequel les CDE sont explicitement évalués ? Ou bien est-ce plus informel ?). Faire des "échanges d'élèves" sans passer par le conseil de discipline est une façon de cacher la poussière sur le tapis.
Je ne crois pas avoir écrit ça...

J'aurais pu, notez.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseignant menacé par un élève. - Page 2 Empty Re: Enseignant menacé par un élève.

par Isidoria Ven 4 Déc 2015 - 17:45
Il y a des années, j'ai obtenu protection juridique du fonctionnaire. Je ne vais pas tout re-raconter, mais en gros, gazée à la bombe lacrymo en classe + vol + élève dénoncé qui m'a dit "je vais te défoncer tellement que même ta famille ne pourra plus te reconnaître", avec geste de violence, élève arrêté par ses camarades et transporté hors de la classe par un surveillant du genre porte de prison.
J'avais déposé plainte, mais la plainte n'avait pu aboutir car il n'y avait pas eu menace de mort. Devant ma surprise on m'a expliqué que sans les mots "tuer" ou "mort" la plainte n'aboutirait sans doute pas, ce qui a été le cas. Toutefois, l'élève a été exclu de l'établissement, et le nouvel établissement avait été prévenu.
Donc il faut selon moi déposer plainte (et pas une main courante, qui ne sert pas à grand chose). L'établissement doit aussi réagir et placer l'élève en mesure conservatoire en attente du conseil de discipline. Après si le/la collègue n'a pas réagi sur le moment je ne vois pas ce que l'on peut faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum