Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Mar 26 Jan - 18:10
Je pensais avoir un devoir cohérent, bien que très squelettique par manque d'exemples précis, d'historiographie...

J'étais assez content de mon intro notamment.

Sauf que, 6 ans sans dissertation et sans aucun entrainement ça se voit, et je n'ai pu terminer ma copie.

Ma IIIème partie envoyée en 10 lignes et 48 ans du sujet avec.
Conclusion baclée en trois lignes.

Pas étonné de rater l'épreuve, mais je pensais pas de cette manière (méthodo...)

Que je suis en colère.


Dernière édition par Rom1ratm le Mar 26 Jan - 18:30, édité 1 fois
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Mar 26 Jan - 18:19
Saladin04, tu as eu raison.
Mieux vaut proposer une troisième partie croupion (par manque de temps) que passer directement à ta conclusion... Surtout avec un sujet comme celui-ci qui permet un plan chronologique.
C'est ce que j'ai fait l'année dernière et ça m'a plutôt réussi.

Ne perdez pas confiance si vous craignez de vous être planté.
D'une part parce que vous pourriez être très agréablement surpris par votre note (l'expérience montre qu'il est très difficile de s'autoévaluer).
D'autre part parce qu'une épreuve ratée peut être compensée par les deux autres notes.

Rien n'est joué. Bon courage à tous !

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mar 26 Jan - 19:27
Bon bon... Contempo que je ne voulais pas.... J'ai dû faire des choix dans ma preparation, et la contempo est passée apres les autres questions. Fort heureusement, j'ai travaillé sur mon retard en janvier, et j'avais fait une dissert "Etre républicain". Pas mal d'éléments pouvant resservir pour Défendre la République. J'ai bien conscience de la perfectibilité de ma copie, mais elle est bouclée, et je pense avoir bien sauvé les meubles, alors advienne que pourra... Le sujet était quand même attendu pour ceux qui ont préparé correctement la question.
J'espère juste avoir du bol sur le sujet de géo demain... En tout cas, je suis HS.
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Mar 26 Jan - 19:43
meuhhhhh

je n'attendais pas du tout la contemporaine. Heureusement, j'avais quand meme lu un manuel, donc j'ai fait une dissert complète, je ne suis pas satisfaite de ma copie, c'est clair!

Dans ma salle, 40% des candidats e la disicpline sont partis au bout d'1h. à la remise des sujets , on pouvait entendre "et m****!", "fais ch****!"; c'était comique, ça détend l'atmosphère...
Artysia
Artysia
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Artysia Mar 26 Jan - 19:52
Moi aussi je suis claquée mais j'ai rendu quelque chose donc j'ai le droit d'y retourner demain yesyes humhum .

Shantia, chez vous vous pouvez partir au bout d'1h ???
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Mar 26 Jan - 20:08
excuse 2h voire 3h Smile

je suis naze, je vais me coucher! Sleep
avatar
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène Mar 26 Jan - 20:49
Eh bien ... Comme beaucoup d'entre nous, je m'attendais à la médiévale et je n'avais pas révisé la contemporaine depuis presque un mois ... Alors que j'avais prévu ce sujet Evil or Very Mad Je me battrais !
j'ai quand même réussi à faire quelque chose qui se tient, je crois, mais qui est franchement défaillant sur le plan historio.
Je suis malgré tout contente d'une chose : m'être battue,après une nuit de larmes et d'insomnie. Vissée sur ma petite chaise sans manger, superconcentrée. Les 7 heures passent vite, en fait ! Et, au dernier étage d'Arcueil, il faisait chaud !
J'ai assez confiance pour la 3ème épreuve mais la géo ... Le seul truc que je me sens à près capable de faire serait sur Mondialisation et conflits, parce que j'ai bossé le sujet, sinon ... Et les schémas, wouarrfff ! Si la France tombe, je suis chocolat car mes connaissances sont trop superficielles. J'essaierai de me lever tôt afin de finaliser un ou deux trucs:cafe: :lecteur: En tout cas, Erispoe a raison : rien n'est joué encore. J'envoie de bonnes ondes à tous :succes: et vous dit à demain.
avatar
lucyg
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lucyg Mer 27 Jan - 6:14
Hello, je refais surface... Une année bien remplie par mon mémoire de recherche en cours...
Bref, tout ça pour vous dire de rester motiver jusqu'au bout, au pire, ça fera un entrainement pour l'année prochaine.
J'ai beaucoup hésité pour mon plan et j'ai décidé de faire du thématique :
I/ défendre la république menacée
II/ défendre la république idéalisée
III/ la normalisation de la défense de la république.

Je suis assez contente de moi, 20 pages et mon poignet a tenu ( j'ai un soucis à ma moelle épinière).
Par contre, la géo, ça va être un massacre, ça n a jamais été mon truc...
Bon courage !

_________________
Lycée, Dnl histoire-anglais, préparation du CAFFA et de l'agrégation. Et lancée dans la recherche...
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Mer 27 Jan - 6:18
20 pages? cafe
avatar
lucyg
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lucyg Mer 27 Jan - 6:30
Oui, je pensais pas être capable d'écrire autant. Mais en géo, ça va être une autre histoire...

_________________
Lycée, Dnl histoire-anglais, préparation du CAFFA et de l'agrégation. Et lancée dans la recherche...
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 27 Jan - 7:01
J'avais travaillé sur ce sujet en entrainement quand j'étais encore dans la course et j'ai bloqué sur le plan. Impossible de trouver un plan cohérent où mettre des choses très différentes comme l'aspect militaire de la défense et l'aspect idéologique, notamment quand on est dans l'opposition, sous des régimes monarchiques ou impériaux.
J'ai hâte de voir le plan proposé en correction dans quelques mois.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 27 Jan - 11:49
Des nouvelles du sujet de géo ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 27 Jan - 11:57
et si vous l'avez, il faut attendre longtemps la paie : toujours rien sur celle de janvier !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 27 Jan - 12:11
Karine B. a écrit:et si vous l'avez, il faut attendre longtemps la paie : toujours rien sur celle de janvier !
Oui mais quand tu vas enfin avoir le rappel depuis septembre, ça va être le jackpot cheers
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Mer 27 Jan - 12:14
Arverne a écrit:
Karine B. a écrit:et si vous l'avez, il faut attendre longtemps la paie : toujours rien sur celle de janvier !
Oui mais quand tu vas enfin avoir le rappel depuis septembre, ça va être le jackpot cheers

J'espère car ma voiture a vraiment besoin d'être renouvelée ! Wink
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Mer 27 Jan - 14:19
"LA dynamique des territoires, enjeu des systèmes productifs? "

Le thème que je n'ai pas travaillé, quatre heures de bêtises et puis à la maison.
Je pense ne pas avoir du tout compris le sujet.


Dernière édition par Rom1ratm le Mer 27 Jan - 14:46, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mer 27 Jan - 14:24
Rom1ratm a écrit:"Les dynamiques des territoires, enjeu des systèmes productifs? "

Le thème que je n'ai pas travaillé, quatre heures de bêtises et puis à la maison.
Je pense ne pas avoir du tout compris le sujet.

Outch!!!
On va dire que c'est parce que c'est une nouvelle question qu'on n'a pas travaillé qu'on n'y comprend rien...

Les deux compos sur les nouvelles questions, ça fait quelques années que ce n'était pas arrivé... J'ai retrouvé mes "statistiques" du mois d'octobre sur les sessions 2009 à 2015...

"- en dissertation histoire, il y a eu 5 sujets sur d'anciennes questions, 2 sur des nouvelles (en 2010 et 2011) ;
- en dissertation géo, il y a eu 6 sujets sur d'anciennes questions (en comptant la "France" à l'époque où elle était éternelle Razz ), un seul sur une nouvelle (en 2010).
Au final, depuis 2012, tous les sujets de dissertation ont porté sur les anciennes questions. Au contraire, les commentaires en histoire (je n'ai pas fait le décompte en géo) portent sur de nouvelles questions depuis 2013 (en 2011 et 2012, c'était tombé sur cette fameuse question du monde britannique qui était restée plus de deux ans)."


Dernière édition par boris vassiliev le Mer 27 Jan - 14:29, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Mer 27 Jan - 14:28
Si je comprends bien, les deux sujets de dissert' sont tombés sur les nouvelles questions...?

J'imagine les grimaces de ceux qui avaient misé sur les anciennes questions.
Bon, il reste encore le commentaire de documents, mais certains vont être déçus.

La question de médiévale et la géo des conflits permettaient quand même des sujets de dissertation très intéressants...

EDIT : grillé par Boris...

2ème édition :

Aux candidats surpris que les systèmes productifs soient tombés en géographie, et qui seraient mécontents de leur copie, n'oubliez pas que vous pouvez tout à fait être admissible en ayant raté 1 des 3 écrits.

¨Pour le commentaire de docs demain, veillez particulièrement à deux choses :

- Gérez bien votre temps. Après 2 écrits de 7 heures, les 5 heures passent très vite et vous risquez d'avoir du mal à boucler votre devoir. Ne faîtes surtout pas l'impasse sur la transposition pédagogique. Même bancale ou incomplète, proposez en une.

- N'oubliez pas que TOUS les documents doivent être exploités au moins une fois dans votre devoir. Soyez très attentif à ça quand vous organisez votre plan. Vérifiez bien que vous n'avez pas "oublié" un document.
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Mer 27 Jan - 14:50
Petite erreur de ma part, c'est LA dynamique et non pas LES.

J'ai vraiment pondu un devoir digne d'un manuel de 3ème et encore. Je m'excuse par avance des messages plaintifs que je risque de poster les jours prochains.

Par contre, le commentaire de documents + proposition pédagogique m'intrigue un peu plus.
Je n'ai jamais passé cette épreuve, et aucun entrainement, donc je ne peux imaginer la réussir mais l'exercice m'excite un peu plus.
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Mer 27 Jan - 15:20
Ne t'en fais pas Rom1ratm, tous les candidats qui présentent le concours pour la première fois et qui n'ont bénéficié d'aucune formation académique ou autre (CNED, Sévigné...) découvrent ce type d'épreuve. C'était mon cas l'an dernier.

C'est un type d'épreuve assez particulier, par manque de temps on ne peut pas vraiment approfondir autant qu'on l'aimerait sur certains documents. On peut donc être un peu "frustré" face à une telle masse documentaire. En même temps, sur d'autres documents, il vaut mieux avoir peu de temps car il est difficile de les étudier de façon approfondie (personnellement, j'avais été très évasif sur la photo du gisant du Prince Noir il y a un an...).

Essayez de vous reposer un peu puis relisez la chronologie de médiévale, histoire d'être capable de donner les dates de règne des souverains que citerait un document. N'hésitez pas non plus à relire quelques infos biographiques sur les auteurs qui pourraient tomber demain (Froissart, Jean de Venette...).

Ne vous découragez pas après la dissertation de géographie, je pense que de nombreux candidats vont être un peu "à sec" sur ce sujet.
N'oubliez pas que c'est un concours. On peut être "dans les meilleurs", ou les "moins pires", sans avoir réussi la géographie.
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Mer 27 Jan - 15:36
Salut,

Je confirme avoir été surpris par le sujet et son intitulé sous forme de questions. En revanche, je pense avoir fait un devoir équilibré. Cela a tourné pour moi autour de l'adaptation des territoires à la mondialisation et j'ai essayé de varié les échelles. J'ai fait 3 croquis intermédiaires et une carte de synthèse. Demain, c'est le commentaire de documents en médiévale. L'an passé, j'avais pris géo.

A bientôt.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 27 Jan - 15:40
Outch, en voilà un beau sujet qui va faire du tri. Autant avec le sujet d'hier, j'avais un peu des regrets d'avoir abandonné puisque c'était un sujet sur lequel je m'étais entraînée, autant, là, aucun regret, je n'avais rien bossé de la nouvelle question de géo et en plus, ce n'est vraiment un sujet facile. Je déteste la géo. C'est dit.
Allez courage, plus qu'une épreuve !
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Mer 27 Jan - 15:54
Il faut se méfier des impressions à chaud, sans recul sur son propre travail.
L'an dernier je pensais avoir oublié plein de thèmes dans ma dissert de géo mais, au final, j'ai ma meilleure note (15/20) sur l'ensemble des 4 années où j'ai passé les écrits ...
Alors on oublie ce qui vient de se passer aujourd'hui, un bon repos et demain il faut tout donner pour la dernière épreuve qui passe incroyablement vite !
Bon travail à tous et on ne lâche rien !!!
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Mer 27 Jan - 16:28
al-idrisi a écrit:Il faut se méfier des impressions à chaud, sans recul sur son propre travail.
L'an dernier je pensais avoir oublié plein de thèmes dans ma dissert de géo mais, au final, j'ai ma meilleure note (15/20) sur l'ensemble des 4 années où j'ai passé les écrits ...

Al-Idrisi a entièrement raison. Il est difficile de réfléchir à son travail en prenant suffisamment de recul, même en relisant ses brouillons.
J'ai eu une impression similaire après la dissertation d'histoire l'an dernier. J'en suis sorti très mécontent de moi et pourtant c'est grâce à cette note (16/20) que j'ai eu le concours !

Donc, ne vous découragez pas !
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Mer 27 Jan - 17:13
Je n'aurai que trois mots : beurk la géo.
Bravo à ceux qui ont composé. Reposez-vous bien ce soir pour être en forme demain. Et au risque de répéter ce qui a déjà été dit : 5h, ça passe très vite.
Allez, ne lâchez rien, plus qu'une épreuve.
avatar
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène Mer 27 Jan - 17:17
Ouaaaah, ils veulent notre mort cette année ?
Bien entendu, je m'étais réveillée à 4 h pour réviser les conflits ...
Cela dit, c'était un joli sujet. Bon, comme hier je ne suis pas contente de mon travail mais tant pis. J'espère au moins avoir compris les enjeux du truc. Il faudrait que je cartonne demain et ce n'est pas gagné ... Allez, je m'y remets trefle Au moins, je connais la question qui va tomber !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum