Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pensez-vous que c'est "abusé" (comme diraient les élèves), une interro le mercredi de la rentrée ?

20 - 24%
61 - 74%
1 - 1%
 
Total des votes: 82
 
Madame_Prof
Esprit sacré

rentree - Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier - Page 2 Empty Re: Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier

par Madame_Prof Dim 6 Déc 2015 - 11:39
ProvençalLeGaulois a écrit:
celitian a écrit:Au contraire, ils ont toutes les vacances pour réviser.

Les vacances de Noël pour réviser ?
En général, à cette période, on visite ses grands-parents, les cousins, etc. C'est réunion de famille sur réunion de famille et les gamins n'ont guère le choix.
Ce sont les vacances les moins propices à la révision selon moi.

Après dans le cas présent, le contrôle est un mercredi. Ils réviseront, pour les sérieux, le lundi et le mardi ; c'est faisable. Mais il ne faut pas considérer qu'ils auront révisé pendant les vacances...


Pendant 15 jours non stop ? Sans aucun temps de travail ? Eh bien... Mes parents ne me laissaient pas rien faire du tout pendant 15 jours, ce qui n'empêchait pas d'assister à toutes les festivités diverses et variées.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

rentree - Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier - Page 2 Empty Re: Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier

par InvitéeC9 Dim 6 Déc 2015 - 11:57
C'est vrai que les vacances de Noël ne sont pas les plus reposantes, d'où ma question initiale. Mais après tout, il faut bien caser nos éval aussi.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

rentree - Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier - Page 2 Empty Re: Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier

par Lenagcn Dim 6 Déc 2015 - 12:02
En tant que mère de collégien (collégien qui déteeeeeste les devoirs; psychodrame quotidien, sauf le vendredi ):
contrôle le lundi, je faisais une poupée vaudou à ton effigie, et m'en servait allègrement;
contrôle le mardi, je levais les yeux au ciel (derrière le dos de Fiston, cependant);
contrôle le mercredi, OK.
(révisions en plusieurs fois, le dimanche, le lundi, le mardi, ça va; et pour les + aventureux, un bon tour sur ces repères la semaine avant les vacances!)
kero
kero
Grand sage

rentree - Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier - Page 2 Empty Re: Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier

par kero Dim 6 Déc 2015 - 12:03
Si t'as peur que ce soit chaud, tu n'as qu'à être relativement précis sur les repères à apprendre (quelles catégories ? quelles cartes).

Moi je veux bien que les vacances de Noël soient actives, m'enfin, trouver quelques heures pour réviser quelques repères, ce n'est quand même pas la mer à boire.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

rentree - Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier - Page 2 Empty Re: Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier

par Lenagcn Dim 6 Déc 2015 - 12:15
Actives et fatigantes!

Ainsi, dans notre cas, nos familles sont à plusieurs 100aines de km de chez nous, nous sommes peu à la maison, et ne vivons pas à notre rythme; surtout dans la belle-famille, où c'est normal de coucher des enfants (devenus ados) à 2h du mat' même sans réveillon puisque c'est les vacances. Retour du 1er janvier ventre à terre pour redonner un rythme normal au plus vite, mais de fait seuls les jours après le 1er janvier sont réellement des jours de repos.
(les années où l'on reprend le 3 janvier "parce qu'on nous a accordé le 2", j'ai des envies ... très zorchartes!)
avatar
Enaeco
Vénérable

rentree - Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier - Page 2 Empty Re: Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier

par Enaeco Dim 6 Déc 2015 - 12:18
Si tu ne veux pas qu'ils crient au scandale et te remercient, tu leur expliques qu'il faut absolument faire un devoir pour les préparer à ce DNB blanc.
Tu leur dis ça juste avant le mercredi des vacances en leur disant que tu as bien une petite idée et que tu peux faire preuve de bonté en le décalant à la rentrée...
Ils vont ainsi te supplier de faire ce devoir le mercredi de la rentrée !

Sinon par expérience j'ai 2points d'écart entre des classes qui font le contrôle avant les vacances et celles qui le font après (quelles que soient les vacances). Ils reviennent en ayant tout oublié.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

rentree - Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier - Page 2 Empty Re: Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier

par ProvençalLeGaulois Dim 6 Déc 2015 - 12:52
Madame_Prof a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
celitian a écrit:Au contraire, ils ont toutes les vacances pour réviser.

Les vacances de Noël pour réviser ?
En général, à cette période, on visite ses grands-parents, les cousins, etc. C'est réunion de famille sur réunion de famille et les gamins n'ont guère le choix.
Ce sont les vacances les moins propices à la révision selon moi.

Après dans le cas présent, le contrôle est un mercredi. Ils réviseront, pour les sérieux, le lundi et le mardi ; c'est faisable. Mais il ne faut pas considérer qu'ils auront révisé pendant les vacances...


Pendant 15 jours non stop ? Sans aucun temps de travail ? Eh bien... Mes parents ne me laissaient pas rien faire du tout pendant 15 jours, ce qui n'empêchait pas d'assister à toutes les festivités diverses et variées.

Bien sûr que l'on va pouvoir dégager une heure par-ci par là pour les devoirs, mais ce ne sont pas les vacances les plus propices pour le faire...
Moi, je faisais toujours tout le premier ou le dernier week-end, quelles que soient les vacances d'ailleurs pour ne pas m'en préoccuper le reste du temps et profiter réellement de mes vacances.

kero a écrit:Si t'as peur que ce soit chaud, tu n'as qu'à être relativement précis sur les repères à apprendre (quelles catégories ? quelles cartes).

Moi je veux bien que les vacances de Noël soient actives, m'enfin, trouver quelques heures pour réviser quelques repères, ce n'est quand même pas la mer à boire.
C'est toujours pareil, s'il n'y a que le professeur d'histoire-géo qui donne un contrôle à la rentrée, ça passe ; si tous les professeurs ont la même idée, c'est tout de suite plus compliqué.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

rentree - Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier - Page 2 Empty Re: Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier

par Rabelais Dim 6 Déc 2015 - 13:13
Ragnetrude a écrit:Pour la programmation, c'est quand même mieux de boucler un chapitre avant les vacances, ce qui oblige à faire le contrôle à la rentrée. Prévoir le contrôle en deuxième partie de semaine me semble un bon compromis. Dans l'idéal jeudi/vendredi comme ça ils ont le mercredi après-midi pour bosser.

Et puis, partir en vacances de Noël avec des tas de copies, non merci ! Evil or Very Mad
Tout à fait....j'ai décalé au mardi au minimum le début des évaluations de rentrée ...mais ça me coûte un 😕 de simili goûter de vacances( j'ai acheté qqes bonbons) / cercle littéraire ( je leur amène des magazines et ils écrivent dans leur carnet du lecteur)... Eh oui, mes séquences se terminent .
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

rentree - Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier - Page 2 Empty Re: Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier

par InvitéeC9 Dim 6 Déc 2015 - 13:15
Bon, de toute façon je leur donne demain la date du contrôle, comme ça ils pourront réviser avant les vacances (enfin, je rêve).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

rentree - Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier - Page 2 Empty Re: Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier

par boris vassiliev Dim 6 Déc 2015 - 14:13
Eh ben. J'ai un gros contrôle de 2nde à faire. A une très large majorité les élèves ont préféré le mardi de la semaine de la rentrée plutôt qu'avant les vacances, j'espère que je ne vais pas me faire lyncher à postériori... Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Adren
Adren
Fidèle du forum

rentree - Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier - Page 2 Empty Re: Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier

par Adren Dim 6 Déc 2015 - 14:34
C'est d'autant moins "abusé" si, comme il le semblerait, ce n'est pas ton premier cours avec eux après la rentrée. Si le brevet blanc est le 18 janvier, il est logique de vouloir les préparer correctement.
avatar
User5899
Demi-dieu

rentree - Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier - Page 2 Empty Re: Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier

par User5899 Dim 6 Déc 2015 - 14:51
J'ai mis non pour 1 évaluation, j'en ai prévu 3 Razz
Rendash
Rendash
Bon génie

rentree - Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier - Page 2 Empty Re: Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier

par Rendash Dim 6 Déc 2015 - 14:57
Cripure a écrit:J'ai mis non pour 1 évaluation, j'en ai prévu 3 Razz




_________________
rentree - Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
micaschiste
micaschiste
Monarque

rentree - Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier - Page 2 Empty Re: Donner une éval la semaine de la rentrée de janvier

par micaschiste Dim 6 Déc 2015 - 15:07
Je ne vois mes élèves que le lundi. Ils auront un DS le jour de la rentrée.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum