Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

91 - 26%
153 - 44%
101 - 29%
 
Total des votes: 345
 
Caspar
Prophète

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par Caspar Dim 06 Déc 2015, 10:39
Bon à savoir! Il s'agit je suppose de concours internes?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par Daphné Dim 06 Déc 2015, 10:49
Non.
Caspar
Caspar
Prophète

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par Caspar Dim 06 Déc 2015, 10:52
Je pensais aux autres ministères en fait, j'avais un peu regardé les concours à une époque et pour les catégories B et C il me semble que la limite était 45 ans; pour la catégorie A je ne me souviens plus.
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par Avatar des Abysses Dim 06 Déc 2015, 10:55
Daphné a écrit:Dans l'EN pas de limite d'âge, enfin sauf à avoir 65 ans.
Les autres ministères je ne sais pas.

Ce n'est pas 67 la limite maxi ?

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
CNFA
CNFA
Niveau 10

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par CNFA Dim 06 Déc 2015, 10:56
J'ai encore 10, allez 12 ans à faire... Je ne vais pas craquer si près du but! Et ils vont me la payer ma retraite de fonctionnaire! Par contre, je regrette bien de ne pas avoir pris ma retraite il y a trois, quatre ans quand avec 15 ans d'ancienneté et 3 enfants, on pouvait partir avec 60% de son salaire! Je n'avais pas encore rencontré mon super CDE ni notre super ministre et imaginais la retraite avec un peu d'inquiétude! C'est bien fini, je l'attends comme une délivrance!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par Daphné Dim 06 Déc 2015, 11:00
Avatar des Abysses a écrit:
Daphné a écrit:Dans l'EN pas de limite d'âge, enfin sauf à avoir 65 ans.
Les autres ministères je ne sais pas.

Ce n'est pas 67 la limite maxi ?

Il est possible que ça ait été reporté.
Tout dépend de sa date de naissance, perso je n'aurais pas pu aller jusqu'à 67 ans, 65 ans était la date limite.
Osmie
Osmie
Sage

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par Osmie Dim 06 Déc 2015, 11:02
Caspar Goodwood a écrit:
Osmie a écrit:A nous de changer le monde du travail pour que les valeurs humaines soient vues comme des qualités ; nous sommes nombreux à le faire au quotidien dans les classes -et je ne suis pas la ravie de la crèche ! Very Happy

Prendre la voix de Mireille Matthieu: "Que la paix soit sur le monde pour les 100000 ans qui viennent, donnez-nous mille colombes à tous les soleils levants..." Wink

Plus sérieusement: jusqu'à quel âge est-il possible de passer un concours de la fonction publique?

Le professeur fleur bleue avec des cœurs dans les yeux, c'est tout moi ça !  I love you  Very Happy

Plus sérieusement, l'importance de notre enseignement dans la formation intellectuelle des élèves me semble assez importante pour que je souhaite y consacrer du temps, encore longtemps, mais penser à une autre profession de temps en temps me sert de soupape.
Je ferai peut-être autre chose si le métier perd tout son sens ; pour que cela n'arrive pas, je m'évertue à le défendre, comme beaucoup sur ce forum.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par Oudemia Dim 06 Déc 2015, 11:06
Je suis un peu dans le cas de Paraffin, car j'ai commencé très tard, et avec une carrière courte on n'a pas la lassitude (je ne parle pas du physique) que peuvent ressentir les autres collègues après tant d'années.

Mais quand je vois ce qui se passe pour ma matière, LC, je commence à hésiter à prendre le rab auquel j'ai droit, et si j'avais 20 ans de moins je songerais à utiliser mes talents soit en tentant l'aventure du hors-contrat soit en passant d'autres concours.
Caspar
Caspar
Prophète

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par Caspar Dim 06 Déc 2015, 11:12
Je pense que je tiendrai le coup, même s'il y a forcément des jours sans (ou même des année quand on a une ou de classes horribles) mais beaucoup de choses me pèsent quand même: la correction des copies, le fait de n'avoir jamais vraiment quitté l'univers de l'école...et une heure à son bureau c'est quoi qu'il arrive moins fatigant nerveusement qu'une heure devant une classe.

Cela ne me déplairait pas de faire autre chose mais je en sais pas si j'aurai l'énergie et la ténacité suffisantes pour me remettre à préparer un concours et à ingurgiter des tonnes de connaissances parfois indigestes (droit, économie etc).
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par littleJulie Dim 06 Déc 2015, 13:04
Daphné a écrit:Dans l'EN pas de limite d'âge, enfin sauf à avoir 65 ans.
Les autres ministères je ne sais pas.

Aux finances publiques, on doit quelques années de service public, en contrepartie de la formation rémunérée. Si on part avant, il faut rembourser. Ça crée de fait une limite d'âge : si on doit 5 ans de service avec un départ à la retraite à 65 ans, il faut avoir 60 ans au plus tard à la titularisation.
Caspar
Caspar
Prophète

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par Caspar Dim 06 Déc 2015, 13:06
Merci
oloc
oloc
Niveau 6

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par oloc Dim 06 Déc 2015, 13:35
Daphné a écrit:
Avatar des Abysses a écrit:
Daphné a écrit:Dans l'EN pas de limite d'âge, enfin sauf à avoir 65 ans.
Les autres ministères je ne sais pas.

Ce n'est pas 67 la limite maxi ?

Il est possible que ça ait été reporté.
Tout dépend de sa date de naissance, perso je n'aurais pas pu aller jusqu'à 67 ans, 65 ans était la date limite.

C'est une question assez complexe :

L'âge légal de départ à la retraite dépend en effet de la date de naissance :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12395

Pour les gens nés après 1955, c'est en effet 67 ans.

Mais il y a des dérogations possibles, sous certaines conditions clairement définies :

http://retraite.comprendrechoisir.com/fiche/voir/149968/repousser-l-age-de-la-retraite-dans-la-fonction-publique

Le fait de ne pas avoir assez cotisé n'autorise qu'une prolongation de 10 trimestres, soit 2 ans et demi, sous réserve de l'autorisation d'un médecin du travail. Au maximum, 69 ans et demi, si je calcule bien.

En cas d'enfants encore à charge, le maximum est 73 ans affraid
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par Oudemia Dim 06 Déc 2015, 13:40
oloc a écrit:
L'âge légal de départ à la retraite dépend en effet de la date de naissance :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12395

Pour les gens nés après 1955, c'est en effet 67 ans.

Mais il y a des dérogations possibles, sous certaines conditions clairement définies :

http://retraite.comprendrechoisir.com/fiche/voir/149968/repousser-l-age-de-la-retraite-dans-la-fonction-publique

Le fait de ne pas avoir assez cotisé n'autorise qu'une prolongation de 10 trimestres, soit 2 ans et demi, sous réserve de l'autorisation d'un médecin du travail. Au maximum, 69 ans et demi, si je calcule bien.

En cas d'enfants encore à charge,  le maximum est 73 ans
affraid
Et si j'ai bien compris, dans le cas d'enfants encore à charge (comme dans celui de 3 enfants ou plus) l'administration ne peut s'opposer au prolongement.


Dernière édition par Oudemia le Dim 06 Déc 2015, 13:41, édité 1 fois
avatar
prof d'anglais97118
Niveau 5

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par prof d'anglais97118 Dim 06 Déc 2015, 13:40
Caspar Goodwood a écrit:et une heure à son bureau c'est quoi qu'il arrive moins fatigant nerveusement qu'une heure devant une classe

Je veux bien le croire..Et on ose nous reprocher nos vacances...
avatar
User5899
Demi-dieu

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par User5899 Dim 06 Déc 2015, 13:44
Je suis dans ma 28e année, je pense aller jusqu'à 42 ans, soit décembre 2030. Si je ne finis pas en taule pour avoir égorgé un collègue en sdp.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par gauvain31 Dim 06 Déc 2015, 13:46
On sait que vous êtes un gentil Cripure Wink
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par amalricu Dim 06 Déc 2015, 13:49
prof d'anglais97118 a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:et une heure à son bureau c'est quoi qu'il arrive moins fatigant nerveusement qu'une heure devant une classe

Je veux bien le croire..Et on ose nous reprocher nos vacances...
 Au bureau, si le chef est inepte, tu mords gentiment des 1/4 heures, tu papotes devant la machine à café et tu bulles sur me Net...
Caspar
Caspar
Prophète

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par Caspar Dim 06 Déc 2015, 13:51
Cripure a écrit:Je suis dans ma 28e année, je pense aller jusqu'à 42 ans, soit décembre 2030. Si je ne finis pas en taule pour avoir égorgé un collègue en sdp.

Tant que ce n'est pas un élève vous ne courez aucun risque.

Pour la petite histoire, j'ai été bénévole dans un festival de musique classique cet été. certes ce n'est pas un travail salarié, mais c'est un travail quand même. Il y avait des moments de stress, parfois il fallait courir partout pour résoudre tel ou tel problème, je faisais beaucoup d'heures (parfois de dix heures du matin à minuit) mais RIEN à voir avec la fatigue ressentie après une journée de cours, surtout si les élèves ont été pénibles ce jour-là.

PS: Je prêche à des convaincus, je suis certain que vous n'aurez aucun mal à me croire.
oloc
oloc
Niveau 6

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par oloc Dim 06 Déc 2015, 14:04
amalricu a écrit:
prof d'anglais97118 a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:et une heure à son bureau c'est quoi qu'il arrive moins fatigant nerveusement qu'une heure devant une classe

Je veux bien le croire..Et on ose nous reprocher nos vacances...
 Au bureau, si le chef est inepte, tu mords gentiment des 1/4 heures, tu papotes devant la machine à café et tu bulles sur me Net...

C'est vrai aussi si le chef n'est pas inepte Wink Mais à un moment, quand tu es cadre, il faut que le travail soit fait, en respectant les deadlines. Ça peut demander un peu de sueur et parfois, même, de penser un peu.

Pas le même stress, mais le travail de bureau ne se résume pas à celui d'Adrien Deume.
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par InvitéeLoCha Dim 06 Déc 2015, 14:17
Je pense que je vais monter une entreprise à côté comme conseillé. Je vais passer un CAP de broderie main en juin et me renseigne pour celui de tapissier ameublement
leyade
leyade
Esprit sacré

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par leyade Dim 06 Déc 2015, 14:25
Oudemia a écrit:
oloc a écrit:
L'âge légal de départ à la retraite dépend en effet de la date de naissance :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12395

Pour les gens nés après 1955, c'est en effet 67 ans.

Mais il y a des dérogations possibles, sous certaines conditions clairement définies :

http://retraite.comprendrechoisir.com/fiche/voir/149968/repousser-l-age-de-la-retraite-dans-la-fonction-publique

Le fait de ne pas avoir assez cotisé n'autorise qu'une prolongation de 10 trimestres, soit 2 ans et demi, sous réserve de l'autorisation d'un médecin du travail. Au maximum, 69 ans et demi, si je calcule bien.

En cas d'enfants encore à charge,  le maximum est 73 ans
affraid
Et si j'ai bien compris, dans le cas d'enfants encore à charge (comme dans celui de 3 enfants ou plus) l'administration ne peut s'opposer au prolongement.

............

Donc si on ne meurt pas avant, buté par un terroriste ou planète détruite par le réchauffement climatique, va falloir supporter les "vazyjtencule" de Djéssika jusqu'à peu près 70 automnes? :shock: :shock: :shock:

Bon... je vous laisse, je vais reprendre un Xanax... :lol:
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par InvitéeLoCha Dim 06 Déc 2015, 14:48
leyade a écrit:
Oudemia a écrit:
oloc a écrit:
L'âge légal de départ à la retraite dépend en effet de la date de naissance :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12395

Pour les gens nés après 1955, c'est en effet 67 ans.

Mais il y a des dérogations possibles, sous certaines conditions clairement définies :

http://retraite.comprendrechoisir.com/fiche/voir/149968/repousser-l-age-de-la-retraite-dans-la-fonction-publique

Le fait de ne pas avoir assez cotisé n'autorise qu'une prolongation de 10 trimestres, soit 2 ans et demi, sous réserve de l'autorisation d'un médecin du travail. Au maximum, 69 ans et demi, si je calcule bien.

En cas d'enfants encore à charge,  le maximum est 73 ans
affraid
Et si j'ai bien compris, dans le cas d'enfants encore à charge (comme dans celui de 3 enfants ou plus) l'administration ne peut s'opposer au prolongement.

............

Donc si on ne meurt pas avant, buté par un terroriste ou planète détruite par le réchauffement climatique, va falloir supporter les "vazyjtencule" de Djéssika jusqu'à peu près 70 automnes? :shock: :shock: :shock:

Bon... je vous laisse, je vais reprendre un Xanax... :lol:
La probabilité de mourir de maladie est bien plus importante
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par Lefteris Dim 06 Déc 2015, 15:30
J'ai voté "ne sais pas" car je voudrais bien partir, mais je n'ai aucune certitude. Repasser des concours, trop tard, c'est déjà une reconversion pour moi. Actuellement, je commence à chercher un détachement tous azimuts, mais c'est difficile. Les profils littéraires ne sont pas très demandés.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par Fires of Pompeii Dim 06 Déc 2015, 15:44
Cripure a écrit:Je suis dans ma 28e année, je pense aller jusqu'à 42 ans, soit décembre 2030. Si je ne finis pas en taule pour avoir égorgé un collègue en sdp.

J'avais lu "un collègue en slip"...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par Fires of Pompeii Dim 06 Déc 2015, 15:54
Sinon,  pour répondre à la question de départ, je suis néotitulaire, et je suis arrivée dans ce métier avec envie et passion (et je les ai toujours !), mais sans illusions sur les conditions, et pas dans l'idée que je "ferais toute ma carrière dans ce métier".

Ca étonne toujours mes collègues que quelqu'un de si jeune leur dise ça, mais même si j'adore ce métier (je veux dire, j'adore enseigner, je ne parle pas des rapports avec les collègues - sauf quelques uns que j'adore -), je sais que je n'y resterai que tant que j'y trouverai encore un quelconque intérêt.

Je sais que probablement d'ici quelques années ce ne sera plus le cas, mais tant pis, je garderai ma passion des langues anciennes pour moi. Smile
gauvain31
gauvain31
Empereur

Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ? - Page 3 Empty Re: Pensez-vous exercer ce métier jusqu'à la retraite ?

par gauvain31 Dim 06 Déc 2015, 16:25
Fires of Pompeii a écrit:
Cripure a écrit:Je suis dans ma 28e année, je pense aller jusqu'à 42 ans, soit décembre 2030. Si je ne finis pas en taule pour avoir égorgé un collègue en sdp.

J'avais lu "un collègue en slip"...

hmmm l'aurait-il égorgé? Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum