Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ma'am
Érudit

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par Ma'am Sam 12 Déc 2015 - 16:32
pes2015-2016 a écrit:Nita et Maîtresse, oui effectivement, je suis restée plus vague. Je vais tacher d'être plus factuelle, même si mon état émotionnel me fait je pense manquer de lucidité.

Dès la rentrée, je ne me suis pas sentie à l'aise devant les élèves, ni face à ma préparation de classe. Tout me posait problème : le rang, la consigne, les élèves agités (notamment un hyperactif qui est progressivement devenu l’amuseur de la classe)…
La présence d'une AVS, très pro, en fond de classe m'a aussi beaucoup déstabilisée et je n'ai pas su « être moi », décomplexée, on va dire. Mais les élèves étaient dans le contrat et ça pouvait passer, même si je voyais que mes contenus étaient mal ficelés et que l'ambiance de classe se dégradait. Je pense qu'au début, j'étais trop exigeante envers les élèves et du coup envers moi même : exigence en terme d'agitation et de bruit notamment. Mes collègues me l'ont fait comprendre et j'ai relâché, sans doute trop. J'ai manqué de cohérence et les élèves l'ont ressenti.
Dans les temps de travail individuel, je n’ai pas su gérer l’hétérogénéité comme le décrit Murr : arriver à occuper les plus rapides tout en s’occupant des élèves en difficultés. Tout cela étant source d’agitation, comme dès que j’essayais de faire quelque chose de plus ludique (en l’occurrence en anglais).
En deuxième période, j’ai décidé de revenir plus exigeante. Une connaissance elle-même enseignante m’a conseillé un rang fixe, une fleur du comportement pour communiquer aux parents le comportement de leurs enfants et aussi de punir, et surtout de tenir jusqu’à la fin de la période comme cela.
J’ai donc attaqué la période dans ces dispositions. Mais finalement, je n’ai guère vu d’amélioration et je pense que j’ai été dépassée par tout cela et que j’ai sombré dans une forme d’autoritarisme qui ne me ressemble pas et qui est totalement contre-productive. Stressée par les programmes, avec l’impression de ne pas avancer, j’ai zappé l’EPS et j’en suis venue à supprimer les moments de plaisir pour la classe. Le tout avec un visage sans doute très fermé. Bref, un engrenage négatif… Surtout à l’opposé de ma collègue que je complète et qui propose des situations vraiment très ludiques et des temps de décontraction pour les élèves (entre les différentes séances, ils font une sorte de gymnastique, en autonomie, il y a accès libre à la bibliothèque, puzzle, dessin...). Elle a un système de gestion du comportement assez light simplement car elle n'en a pas besoin. Les élèves l'adorent et les parents aussi forcément.
L’incident du bras est du coup la goutte d’eau…
Ma CPC me dit de leur donner des moments de plaisirs. Bien-sûr il le faut, pour eux mais aussi pour moi.
Du coup, cette semaine, malgré leur comportement, je me suis forcée à les sortir pour faire du sport (séance toute naze où ils ont simplement fait un ballon prisonnier), j’ai lu des histoires…  pour qu’ils se disent que je n’étais peut-être pas si « méchante ». Ma binôme me conseille de me faire plaisir et leur faire plaisir la semaine prochaine : cartes de Noel, dessin animé… Mais je sais que cela va être le bazar… ça l’était déjà cette semaine.


Bref vous le comprenez, je suis loin de "gérer" comme Murr. D'où le fait que je me demande si j'en suis capable...

Chacun son style. Cette dame a plus d'expérience que toi, donc c'est aussi plus facile pour elle, elle a sûrement sa réputation dans l'école, ça aide.
Comme je te le disais, il faut allier fermeté et bienveillance. Les enfants s'adaptent.
Fais une carte de Noël la semaine prochaine et une séance d'EPS, ça leur fera du bien et tu verras bien comment ça se passe.
Au passage, l'EPS et les arts visuels ne sont pas des récompenses, mais des matières au programme. Wink
Et tu es en droit d'exiger un comportement irréprochable pendant ces séances-là.
avatar
pes2015-2016
Niveau 1

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par pes2015-2016 Sam 12 Déc 2015 - 16:54
maîtresse a écrit:Il me semble tout de même important que tu aies accès à ton dossier et que tu prennes connaissance de ces écrits te concernant, mais attention, ça peut faire mal.

ça fait déjà mal, un peu plus ou un peu moins, cela aura le mérite d'être plus clair.
L'image que j'ai donnée me semble tellement loin de ce que je suis. J'aurais du tirer la sonnette d'alarme beaucoup plus tôt, vraiment, même si j'ai craqué à chacune de mes visites.
avatar
pes2015-2016
Niveau 1

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par pes2015-2016 Sam 12 Déc 2015 - 17:02
maîtresse a écrit:Chacun son style. Cette dame a plus d'expérience que toi, donc c'est aussi plus facile pour elle, elle a sûrement sa réputation dans l'école, ça aide.
Comme je te le disais, il faut allier fermeté et bienveillance. Les enfants s'adaptent.
Fais une carte de Noël la semaine prochaine et une séance d'EPS, ça leur fera du bien et tu verras bien comment ça se passe.
Au passage, l'EPS et les arts visuels ne sont pas des récompenses, mais des matières au programme. Wink
Et tu es en droit d'exiger un comportement irréprochable pendant ces séances-là.

Arts visuels, c'est pour ma binôme.
EPS, je sais que ce n'est pas optionnel. J'ai fini par avoir peur de sortir dans la cour avec eux, sachant que dans la classe je n'arrive pas à les tenir. J'ai essayé de leur dire qu'il fallait qu'on avance sur le reste pour pouvoir sortir.

La fermeté, ce n'est pas naturel pour moi. Je n'y arrive pas...
Ecrire sur ce forum me fait encore plus prendre conscience de cela et de l'image que j'ai donnée. Je me rend compte que j'ai fait tout faux depuis le départ !
Ma'am
Ma'am
Érudit

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par Ma'am Sam 12 Déc 2015 - 17:08
Si tu te rends compte que cela ne va pas, il faut que tu redresses la barre. Cela va passer par de petites victoires quotidiennes, sur lesquelles tu vas pouvoir capitaliser de la confiance en toi !

Ca va se faire petit à petit, il n'y aura pas de matin miraculeux, ni de grand soir ! Very Happy

J'insiste, un syndicat peut t'aider à avoir accès à ton dossier, si ta directrice refuse de te montrer les écrits te concernant.
Ma'am
Ma'am
Érudit

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par Ma'am Sam 12 Déc 2015 - 17:10
pes2015-2016 a écrit:
maîtresse a écrit:Chacun son style. Cette dame a plus d'expérience que toi, donc c'est aussi plus facile pour elle, elle a sûrement sa réputation dans l'école, ça aide.
Comme je te le disais, il faut allier fermeté et bienveillance. Les enfants s'adaptent.
Fais une carte de Noël la semaine prochaine et une séance d'EPS, ça leur fera du bien et tu verras bien comment ça se passe.
Au passage, l'EPS et les arts visuels ne sont pas des récompenses, mais des matières au programme. Wink
Et tu es en droit d'exiger un comportement irréprochable pendant ces séances-là.

Arts visuels, c'est pour ma binôme.
EPS, je sais que ce n'est pas optionnel. J'ai fini par avoir peur de sortir dans la cour avec eux, sachant que dans la classe je n'arrive pas à les tenir. J'ai essayé de leur dire qu'il fallait qu'on avance sur le reste pour pouvoir sortir.

La fermeté, ce n'est pas naturel pour moi. Je n'y arrive pas...
Ecrire sur ce forum me fait encore plus prendre conscience de cela et de l'image que j'ai donnée. Je me rend compte que j'ai fait tout faux depuis le départ !

C'est le maître mot il me semble.
C'est toi l'adulte, tu ne dois pas avoir peur d'eux, sinon ils vont le sentir et en profiter.
You're the boss, you're the best ! (à se répéter tous les matins devant son miroir !) yesyes
Murr
Murr
Niveau 9

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par Murr Sam 12 Déc 2015 - 17:29
C'est fou comme on peut passer rapidement du rire aux larmes dans ce métier : le moral gonflé à bloc après un cours réussi, le moral au fond des chaussettes après un cours calamiteux. Ce sont peut-être ces hauts et ces bas qui mettent les nerfs à si rude épreuve...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
skindiver
skindiver
Érudit

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par skindiver Sam 12 Déc 2015 - 18:03
Il ne te reste qu'une petite semaine, essaye de tenir pour ta fierté personnelle, tu pourras te dire que tu y est arrivée! Tu vas te reposer pendant deux semaines et repartir sur de nouvelles bases.
La rentrée de janvier c'est l'occasion de repartir de 0 pour toi comme pour tes élèves, nouvelle année donc nouvelles règles.

Tu es loin d'être la seule dans ton cas, a l'ESPE il y'en a plein d'autre mais la plupart ont une fierté trop mal placée pour pouvoir en parler.
Si tu savais la première année que j'ai vécu en tant qu'enseignant, j'appelais ma mère qui est prof en sortant du bahut chaque jour afin qu'elle me remonte le moral, afin que je ne me mette pas à pleurer en classe et avant de faire cours à certaines classes j'avais une boule au ventre limite à en vomir. (Alors que je suis quelqu'un de tout sauf stressé et angoissé).
L'année qui a suivi j'ai envie réussi à m'éclater en faisant cours.

Beaucoup de profs ont des difficultés et la qualité que tu as et qui te différencies des autres c'est que tu as l'honnêteté de reconnaitre tes problèmes et cette honnêteté te permettra de remédier à tes difficultés et à la fin de son année de stage ou peut être d'un renouvellement (c'est arrivé à plein de collègues ici et ce n'est pas un drame) tu seras performante, bien dans ta peau, bien dans ton métier.

C'est un métier passionnant mais très difficile et le sentiment véhiculé par la société et les personnes qui nous entourent comme quoi nous sommes des ratés ou des fainéants qui ne pensons qu'aux vacances peut aussi contribuer à ces angoisses.

Ce forum est une mine d'or, je pioche plein de conseils par ci par là.
Ne te décourage pas surtout! Viens nous parler quand ça ne va pas, et tu verras que le jour où on fait court sans boule au ventre on s'éclate vraiment, même si à mi décembre on est quand même complètement sur les rotules Wink
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par mimielaclasse Sam 12 Déc 2015 - 18:43
Je suis d'accord. Les débuts sont difficiles car il faut apprendre à gérer un groupe classe et en plus, préparer énormément les cours.
Au fur et à mesure des années, la gestion de classe devient une routine de plus en plus facile et les préps s'amenuisent. Tu te centres alors sur ce qui te passionne : juste enseigner ta pédagogie!
C'est une période fatigante pour tous. Il faut s'accrocher!
scot69
scot69
Modérateur

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par scot69 Sam 12 Déc 2015 - 18:50
Et je le rerereredis: méfie toi bien de ce que disent les collègues, beaucoup aiment se donner l'image du mec ou de la fille qui est respecté et qui tient super bien ta classe... certains le mettent d'ailleurs un peu trop en avant... presque louche!

J'ai un collègue qui ne cesse de dire "avec moi, il suffit d'un regard pour avoir le silence" alors que pendant ses cours, il joue sur son téléphone ou son ordi et laisse les élèves faire ce qu'ils veulent... par contre il est le premier à faire remarquer à un prof qu'il y a le bordel dans son cours... On a l'air fin à la réunion parents-profs, quand on se plaint d'un élève et qu'ils nous disent "ah bah je viens de voir Monsieur XYZ, il m'a dit qu'il était nickel en cours..." (en gros, c'est toi qui ne sait pas tenir mon gamin...)

Bref, tu fais ce que tu peux, ne t'occupe surtout pas de ce dont les autres se vantent.
Ma'am
Ma'am
Érudit

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par Ma'am Sam 12 Déc 2015 - 19:09
skindiver a écrit:Il ne te reste qu'une petite semaine, essaye de tenir pour ta fierté personnelle, tu pourras te dire que tu y est arrivée! Tu vas te reposer pendant deux semaines et repartir sur de nouvelles bases.
La rentrée de janvier c'est l'occasion de repartir de 0 pour toi comme pour tes élèves, nouvelle année donc nouvelles règles.

Tu es loin d'être la seule dans ton cas, a l'ESPE il y'en a plein d'autre mais la plupart ont une fierté trop mal placée pour pouvoir en parler.
Si tu savais la première année que j'ai vécu en tant qu'enseignant, j'appelais ma mère qui est prof en sortant du bahut chaque jour afin qu'elle me remonte le moral, afin que je ne me mette pas à pleurer en classe et avant de faire cours à certaines classes j'avais une boule au ventre limite à en vomir. (Alors que je suis quelqu'un de tout sauf stressé et angoissé).
L'année qui a suivi j'ai envie réussi à m'éclater en faisant cours.

Beaucoup de profs ont des difficultés et la qualité que tu as et qui te différencies des autres c'est que tu as l'honnêteté de reconnaitre tes problèmes et cette honnêteté te permettra de remédier à tes difficultés et à la fin de son année de stage ou peut être d'un renouvellement (c'est arrivé à plein de collègues ici et ce n'est pas un drame) tu seras performante, bien dans ta peau, bien dans ton métier.

C'est un métier passionnant mais très difficile et le sentiment véhiculé par la société et les personnes qui nous entourent comme quoi nous sommes des ratés ou des fainéants qui ne pensons qu'aux vacances peut aussi contribuer à ces angoisses.

Ce forum est une mine d'or, je pioche plein de conseils par ci par là.
Ne te décourage pas surtout! Viens nous parler quand ça ne va pas, et tu verras que le jour où on fait court sans boule au ventre on s'éclate vraiment, même si à mi décembre on est quand même complètement sur les rotules Wink

Pour les instits, il l'est moins qu'il ne l'a été.
Nita
Nita
Empereur

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par Nita Sam 12 Déc 2015 - 20:09
C'est pour ça que c'est chouette que toi et Legacn vous soyez encore là !

fleurs2

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
pes2015-2016
Niveau 1

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par pes2015-2016 Sam 12 Déc 2015 - 21:43
scot69 a écrit:Bref, tu fais ce que tu peux, ne t'occupe surtout pas de ce dont les autres se vantent.

Mes collègues ne se vantent pas, par contre, moi si j'étais en REP, les élèves monteraient sur les tables, au minimum...

mimielaclasse a écrit:Je suis d'accord. Les débuts sont difficiles car il faut apprendre à gérer un groupe classe et en plus, préparer énormément les cours.
Au fur et à mesure des années, la gestion de classe devient une routine de plus en plus facile et les préps s'amenuisent. Tu te centres alors sur ce qui te passionne : juste enseigner ta pédagogie!
C'est une période fatigante pour tous. Il faut s'accrocher!

Ton message donne un peu d'espoir. Là je n'ai plus la force de préparer correctement... mon cahier journal ne ressemble plus à rien... je n'arrive pas à faire le peu que je prévois dans de bonnes conditions, donc je prévois de moins en moins et avec peu d'application.... cercle vicieux...
Si je ne craque pas d'ici aux vacances, il faut ensuite que je reparte sur de bonnes basses, en suivant les conseils de Lenagcn ci-dessous notamment au lieu de faire le jour pour le lendemain, bref s'organiser, arriver à être un peu efficace et garder mon énergie pour la gestion de la classe et ramer pour inverser la tendance

Lenagcn a écrit:une programmation détaillée jusqu'aux vacances suivantes.
Derrière, tu montes une séquence complète (blabla socle programmes toussa) avec les fiches de prep qui vont bien, les supports, l'évaluation finale.
Pour un créneau hebdo, 5 séances + 1 éval, 1 1/2 à 1 journée de boulot.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par Lenagcn Sam 12 Déc 2015 - 21:58
Mais ceci seulement après t'être reposée physiquement, et mentalement Wink.
Jusqu'à Noël, rien, nada, nothing, nix pour le boulot!

Testé pour vous "je bosse la 1ère semaine puis je profite de mes enfants et réciproquement" -> catastrophe, 2 semaines sans vraie coupure, et mal vis à vis de ma famille et vis à vis de ma classe .
Depuis que je fais une activité spéciale (peu importe quoi! un WE dans ma famille, un diner, une longue marche, ...) le 1er WE des vacances, créant la coupure, je profite la 1ère semaine, pleinement, et je rembauche la 2de, reposée et avec l'esprit clair.


fleurs
Ma'am
Ma'am
Érudit

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par Ma'am Sam 12 Déc 2015 - 22:02
Ah oui, tout pareil ! Priorité à la pause ! santeverre
Sapotille
Sapotille
Empereur

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par Sapotille Sam 12 Déc 2015 - 22:16
Je vous lis depuis un moment et j'aimerais aussi pouvoir t'aider.

Je n'ai fait la classe qu'à des petits, et si apprendre à lire à des pitchounes n'est pas si simple, les motiver, les calmer, les récompenser ne posent pas vraiment de problèmes.

Avec des CE2, c'est moins simple, mais ils sont encore jeunes ...

Tu vas y arriver ...

Si tu nous dis où tu en es dans le programme, nous pouvons trouver des activités "un peu ludiques" pour certaines leçons !

Essaie de tenir pendant cette dernière semaine et pendant les vacances nous allons cogiter ensemble !
avatar
pes2015-2016
Niveau 1

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par pes2015-2016 Sam 12 Déc 2015 - 22:30
La coupure va être difficile à faire... surtout que je pense sans cesse à cela et que ça commence à déteindre sur ma vie de famille.

Je sais que ce ne sont que des CE2, issus d'un milieu social plutôt aisé en plus ! Mais je suis presque paniquée devant eux, encore pluq depuis que tout me "pète" à la figure... excusez l'expression...
Ma directrice et ma CPC ont d'ailleurs utilisé cet argument pour me dire que je n'étais pas assez solide pour survivre l'année prochaine dans des quartiers défavorisés...

Bref, je me répète, mais vraiment merci pour votre soutien et vos messages. C'est fou de devoir venir chercher du réconfort sur un forum.

Et Sapotille, merci de me proposer un peu d'aide pour faire un peu plus ludique !
avatar
Lenagcn
Niveau 10

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par Lenagcn Sam 12 Déc 2015 - 22:44
Il faut que tu arrêtes le boulot 1 semaine, totalement.

Nos congés sont des périodes indispensables de reconstruction mentale et physique.

Passer du temps avec les gens que tu aimes et qui t'aiment.
Aller au cinéma, au théâtre, t'enfiler 6 DVD ou 8 romans, une journée à Astérix ou une nuit dans un refuge, peu importe. Tu peux même tout faire et encore plus!
Sapotille
Sapotille
Empereur

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par Sapotille Sam 12 Déc 2015 - 23:19


PES, tu as des enfants ?
Si oui, un coup d'oeil dans leurs travaux scolaires pourraient aussi t'aider à trouver des idées concrètes !

avatar
pes2015-2016
Niveau 1

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par pes2015-2016 Sam 12 Déc 2015 - 23:33
Sapotille a écrit:PES, tu as des enfants ?
Si oui, un coup d'oeil dans leurs travaux scolaires pourraient aussi t'aider à trouver des idées concrètes !

J'ai des enfants, une en CE2 d'ailleurs, et quand je vois ses cahiers, la quantité de travail... ça ne fait qu'ajouter à mon stress et à ma "culpabilité".
J'y prends des idées d'exercices, de trace écrite, mais je n'y trouve pas du "ludique". Finalement, un cahier n'est pas le reflet de tous le travail mené en amont (situation d'accroche, manière de faire découvrir les choses aux élèves...). De plus, l'enseignante de ma fille est je pense assez classique, l'inverse de ma binôme, et ce n'est pas du tout un reproche à son égard. Sa classe "tourne" bien !
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par JaneB Dim 13 Déc 2015 - 1:40
Courage, pes fleurs
Dis-toi que c'est normal que tu aies l'impression de tâtonner car tu débutes ...même avec des années derrière soi, on a des hauts et des bas! Ce métier est difficile...
Ma'am
Ma'am
Érudit

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par Ma'am Dim 13 Déc 2015 - 18:44
Le ludique n'est pas forcément mieux.
Ce qui compte, c'est l'efficacité. Il faut que tu te sentes à l'aise avec ta façon d'enseigner.
N'essaie pas de copier quelqu'un si tu ne le sens pas. Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par Sapotille Dim 13 Déc 2015 - 19:05
maîtresse a écrit:Le ludique n'est pas forcément mieux.
Ce qui compte, c'est l'efficacité. Il faut que tu te sentes à l'aise avec ta façon d'enseigner.
N'essaie pas de copier quelqu'un si tu ne le sens pas. Wink

C'est le bon sens même, maîtresse. Wink
avatar
Lenagcn
Niveau 10

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par Lenagcn Dim 13 Déc 2015 - 19:05
maîtresse a écrit:Le ludique n'est pas forcément mieux.
Ce qui compte, c'est l'efficacité. Il faut que tu te sentes à l'aise avec ta façon d'enseigner.
N'essaie pas de copier quelqu'un si tu ne le sens pas. Wink
+1 000!
Ma'am
Ma'am
Érudit

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par Ma'am Dim 13 Déc 2015 - 19:13
Embarassed
avatar
Lenagcn
Niveau 10

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par Lenagcn Dim 13 Déc 2015 - 19:38
(édit)
avatar
Lenagcn
Niveau 10

PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ? - Page 4 Empty Re: PES (Professeur des Écoles Stagiaires), continuer ou pas ?

par Lenagcn Jeu 17 Déc 2015 - 23:11
Plus qu'un jour!

Tenez bon , et après, zou, 7j off!
coeurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum