Un bon PC pour un prof d'anglais ainsi que les logiciels à maîtriser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un bon PC pour un prof d'anglais ainsi que les logiciels à maîtriser

Message par sweetlittlemouse le Jeu 10 Déc 2015 - 17:30

Hello à tous!

Voilà, j'aimerais me racheter un PC (ou un Mac) portable. Je compte enseigner dans le privé, donc pas de PC prêté par l'établissement, ça serait mon PC à moi avec mes sousous de ma popoche, qui me suit aussi pour mes activités persos (surfer sur le net, écouter de la zik, des films, parfois voyager donc on évite le mammouth, écrire des articles, aller sur des forums Laughing fin bref, rien de sorcier!).
Je me demande ce qui est assez solide/ de bonne qualité/ portatif / rapide/ plein de mémoire pour pouvoir stocker tous les cours / séquences d'une prof d'anglais et utilisation en classe type Powerpoint, fichiers mp3, vidéos, et utilisation des logiciels de base pour monter des séances de cours, avec une grande ouverture d'esprit sur le modèle ou la marque!

Je suis assez fan de Mac, point de débat Mac vs PC je vous en conjure veneration , alors j'envisageais un Macbook reconditionné (-13 à -20 % sur l'Apple Store en ligne et en plus ils sont comme neufs, simplement pas un joli carton d'emballage) mais je me demande si c'est assez résistant pour être traîné à l'école.
En plus, en stage actuellement, je vois la collègue qui m'accueille prêter son ASUS à un élève en difficulté pour écrire (sachant qu'il y a de plus en plus d'élèves dyslexiques ou avec des difficultés d'écriture) et j'avoue que si j'ai un bel ordi, ça me ferait chier qu'il risque d'être abîmé par un élève. Pas que je sois pas prêteuse mais un ordi à 800 euros, s'il est bousillé par un gosse, je ne pense pas que ce sont les parents qui vont me le racheter, et bibi n'a pas les moyens de racheter ce type d'ordi... souvent... lol! En même temps mon ancien Mac a duré presque 8 ans et encore il tenaît encore bien quand j'ai décidé d'en changer pour un PC, pour m'ouvrir à d'autres horizons.

Comme je ne suis pas obtuse, et que Mac n'a pas toujours une super compatibilité avec tous les formats de fichiers (ce qui peut poser problème à l'école) et malgré une très mauvaise et très récente expérience avec un notebook ASUS, je reste totalement ouverte sur les PC, mais là je n'y connais rien.
Si quelqu'un a un conseil. Budget max je le rappelle 800 euros mais pour un PC 500 euros paraît déjà pas mal!

Enfin, j'aimerais commencer à me former sur les logiciels incontournables pour faire des séquences digne d'une prof MODERNE!
Pouvez-vous me donner le nom des logiciels in-dis-pen-sa-bles? (ou presque?)
Je songeais à excel
powerpoint
photoshop pour insérer des images dans des interros ou des fiches d'exercices? (peut-être qu'on peut faire ça avec des logiciels moins lourds que photoshop?)
un logiciel pour couper des séquences video / son ?
j'oublie quelque chose????


sweetlittlemouse
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un bon PC pour un prof d'anglais ainsi que les logiciels à maîtriser

Message par micaschiste le Jeu 10 Déc 2015 - 17:42

La suite libre office ou open office
Gimp à la place de Photoshop
Audacity pour travail sur pistes audios
Avantage : gratuits et aussi efficaces.
Avec 500 euros tu auras aucun mal à trouver ton bonheur.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "

micaschiste
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un bon PC pour un prof d'anglais ainsi que les logiciels à maîtriser

Message par RogerMartin le Jeu 10 Déc 2015 - 17:46

Hello,
juste une indication: pas besoin de photoshop pour coller une image dans un traitement de textes type Word, il appelle de lui même l'image et dans les versions les plus récentes il inclut quelques fonctionnalités de correction de l'image (redresser rogner changer les couleurs).

Quoi que tu achètes, fais surtout attention à la qualité de la connectique; avec Mac et certaines tablettes (Surface de Microsoft par ex) il faut un raccord pour se brancher sur les prises VGA des vidéoprojecteurs, et, je viens d'en faire la pénible expérience, cette mini-prise de sortie est beaucoup plus fragile qu'une sortie VGA.

Veille aussi à ce qu'il y ait des ports USB en quantité suffisante, cela évite de se prendre la tête lors des sauvegardes physiques.

Et je pense qu'à moins d'être une bête de technologie, ce serait sûrement pratique d'avoir un lecteur CD/DVD intégré, faute de quoi tu devras tout craquer et charger sur ton ordi avant de pouvoir utiliser ce type de matériau en cours, tu ne pourras pas improviser. On en trouve qui se branchent sur un port USB si tu ne veux pas te charger trop.

Bon shopping!

PS Perso je trouve que powerpoint ne me sert absolument à rien pour faire cours (trop rigide), mais en contrepartie tu verras, c'est très facile d'apprendre à s'en servir should you be so inclined. Wink

_________________
Pardon, je n'ai plus moyen d'accéder à l'accent circonflexe sur mon clavier  Embarassed

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.

RogerMartin
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un bon PC pour un prof d'anglais ainsi que les logiciels à maîtriser

Message par dandelion le Jeu 10 Déc 2015 - 17:48

Une bonne carte son me semble utile. Pour le reste, les logiciels mentionnés par Micachiste sont en effet très bien. Pour les images, je fais ce qu'à indiqué RogerMartin, en passant parfois par paint.
Attention au poids de l'engin aussi, parce que, mine de rien, ça augmente beaucoup le poids du sac de cours déjà souvent bien chargé.
Perso, je ne laisserais pas un élève utiliser mon ordinateur, s'il a besoin d'un ordinateur pour travailler c'est à l'établissement ou à ses parents de lui en procurer un.

dandelion
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un bon PC pour un prof d'anglais ainsi que les logiciels à maîtriser

Message par klaus2 le Jeu 10 Déc 2015 - 18:09

pas besoin de photoshop pour coller une image dans un traitement de textes type Word
oui, mais attention, dans "paragraphe", bien mettre "interligne continu", sinon le document word n'accepte pas la photo. Ensuite, on peut en cliquant sur les coins, agrandir ou diminuer la photo.
iphoto (devenu "photos") est simple et vraiment très pratique ! pas be soin de gimp ou photoshop compliqué et cher.
Quelques documents word en mac ne sont pas reconnus par un pc quand on les envoie en mail ; il suffit alors de lancer "imprimer", mais au lieu d'imprimer, cliquer à gauche en bas sur "convertir en pdf" et d'envoyer le doc devenu pdf.

J'ai un mac mini depuis longtemps : tout marche bien ! mais j'ai monté la mémoire vive à 8GB.

_________________
"Il en coûte peu de prescrire l'impossible quand on se dispense de le pratiquer" (J.J. Rousseau, Confessions, Livre huitième)

klaus2
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un bon PC pour un prof d'anglais ainsi que les logiciels à maîtriser

Message par MelanieSLB le Jeu 10 Déc 2015 - 19:33

Un lecteur de pdf dans les logiciels indispensables.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un bon PC pour un prof d'anglais ainsi que les logiciels à maîtriser

Message par sweetlittlemouse le Ven 11 Déc 2015 - 16:12

Et sinon vous avez quoi comme ordi, vous tous?

sweetlittlemouse
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un bon PC pour un prof d'anglais ainsi que les logiciels à maîtriser

Message par RogerMartin le Ven 11 Déc 2015 - 16:25

J'ai une tablette SurfacePro (dont la sorti vidéo déconne, grr, il va falloir que je ressorte l'eeepc que j'avais laissé tomber car c'était un veau au démarrage) + lecteur/graveur de CD/DVD externe assez ancien.
Mais je triche, on partage avec mon mari un "faux fixe": un portable hp qui a déjà quelques années, sur lequel on a branché un très grand écran qui permet de voir deux pages A4 côte à côte; il écrit des manuels (en latex , mais plus sous linux) et moi aussi je fais parfois des travaux d'édition/relecture donc on avait besoin de ce genre d'installation. L'imprimante est branchée dessus.
Perso j'ai utilisé linux et windows (j'ai aussi eu un Mac dans les années 90, mais j'ai arrêté je n'avais pas les moyens), là il se trouve que nos deux ordis sont en windows. Pas de souci particulier.
J'utilise word etc. pour fabriquer mes polys de cours, au moment de l'impression je les transforme en pdf en utilisant "pdf creator" un logiciel gratuit très facile d'utilisation qui permet par exemple d'enchaîner plusieurs docs en un seul pdf.
Je me rends compte en discutant avec ma soeur qui est en maths dans le secondaire que je n'ai pas exactement les mêmes besoins: je fabrique tout mon poly d'un coup pour le début du semestre, j'ai ensuite peu de choses à distribuer, en tout cas pas toutes les semaines, ce n'est pas du tout comme avec des plus jeunes.

_________________
Pardon, je n'ai plus moyen d'accéder à l'accent circonflexe sur mon clavier  Embarassed

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.

RogerMartin
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un bon PC pour un prof d'anglais ainsi que les logiciels à maîtriser

Message par gnafron2004 le Sam 12 Déc 2015 - 8:42

J'ai un macbook pro 13' qui a 4 ans, j'en suis très contente, je n'ai pas de problèmes de compatibilité avec le PC du collège, je mets tout sur clef USB pour aller au collège. Avec les logiciels intégré + open office + photoshop, j'ai ce qui me suffit.

Et je l'avais acheté sur darty.com, c'étaient eux les moins chers. Comme quoi...

gnafron2004
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un bon PC pour un prof d'anglais ainsi que les logiciels à maîtriser

Message par Rosanette le Sam 12 Déc 2015 - 9:45

Pareil qu'au-dessus, Macbook pro 13 qui a 4 ans (ce qui m'a bien embêtée les rares fois où j'ai perdu mon chargeur, entre-temps Apple avait changé la prise sur ses ordis), la suite libre office pour Mac dessus.


Niveau logiciels, Audacity, très facile d'utilisation, et Gimp.

Pour des mises en page plus rigolotes, j'ai aussi Inkscape.

Et j'avais un logiciel pour convertir les vidéos youtube mais maintenant tout se trouve en ligne.

Rosanette
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un bon PC pour un prof d'anglais ainsi que les logiciels à maîtriser

Message par sweetlittlemouse le Sam 12 Déc 2015 - 15:26

Hum et il y a des problèmes de compatibilité parfois ou en dehors de word où du coup tu transformes ton fichier en pdf, ça va?

Car moi je suis plutôt fan d'open office mais j'avais tout le temps des soucis quand j'envoyais mon doc chez quelqu'un qui avait word. Je viens seulement de comprendre qu'il faut du coup lui envoyer en format pdf!

sweetlittlemouse
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un bon PC pour un prof d'anglais ainsi que les logiciels à maîtriser

Message par gnafron2004 le Sam 12 Déc 2015 - 16:33

ce n'est pas une incompatibilité d'ordinateurs mais de logiciels...

gnafron2004
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un bon PC pour un prof d'anglais ainsi que les logiciels à maîtriser

Message par Dr Raynal le Sam 12 Déc 2015 - 19:07

J'utilise un ipad et, de plus en plus rarement, un mac book air 11 pouces. Pour ton usage n'importe quel macbook pro (ou même air 13 pouce) fera largement l'affaire.
Jamais eu de pb de compatibilité. J'utilise keynote chaque jour, et Pages pour rédiger.
Si je dois "échanger", j'envoie en pdf, ou une conversion txt. Mais cela m'arrive de moins en moins vu qu'en quelques années, tous mes collègues de sciences me voyant faire ont viré Mac...

Dr Raynal
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un bon PC pour un prof d'anglais ainsi que les logiciels à maîtriser

Message par Norman Bates le Sam 12 Déc 2015 - 19:42

Hello! Pas spécialiste d'ordinateurs, mais comme tu enseignes les langues, te sont indispensables :

- Audacity (montages audio, pour tes CO)
- VLC ou n'importe quel autre lecteur "universel" j'imagine (pour lire/diffuser n'importe quel format audio et vidéo)
- un logiciel de montage vidéo, Movie Maker suffit pour Windows (et, franchement : suffit pour proposer des montages corrects pour les cours) mais il doit y avoir bien mieux.

Ça + un bon traitement de texte que tu connais bien et un bon lecteur pdf et c'est parti !

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?

Norman Bates
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un bon PC pour un prof d'anglais ainsi que les logiciels à maîtriser

Message par Rosanette le Sam 12 Déc 2015 - 19:49

@sweetlittlemouse a écrit:Hum et il y a des problèmes de compatibilité parfois ou en dehors de word où du coup tu transformes ton fichier en pdf, ça va?

Car moi je suis plutôt fan d'open office mais j'avais tout le temps des soucis quand j'envoyais mon doc chez quelqu'un qui avait word. Je viens seulement de comprendre qu'il faut du coup lui envoyer en format pdf!


Oulah non, sur Open on peut enregistrer un document au format .doc ou docx, sans aucun problème de compatibilité.

Rosanette
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un bon PC pour un prof d'anglais ainsi que les logiciels à maîtriser

Message par sweetlittlemouse le Dim 13 Déc 2015 - 10:56

Sur open j'ai eu des soucis de compatibilité en .doc notamment au niveau de la mise en page qui déconnait complètement lorsque la personne ouvrait le fichier sous microsoft word!
Alors je ne sais pas ce qui m'échappait à l'époque, mais je pense qu'il y a bien quelque chose qui devait expliquer ça. Du coup, ça me gonflait tellement que j'ai arrêté de me servicer de Open et de Libre Office!


sweetlittlemouse
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un bon PC pour un prof d'anglais ainsi que les logiciels à maîtriser

Message par sweetlittlemouse le Dim 13 Déc 2015 - 11:00

tout ceci me donne envie de craquer pour un Mac à nouveau, il faut simplement que je vois si le Macbook Air comporte suffisamment de prises usb et également comment le connecter à un video projecteur / r"tro projecteur !
il me tente davantage que le Macbook Pro et en plus il est moins cher, j'en trouve en neuf à partir de 750 / 800 euros! Mais bon ça reste une somme comparé à un PC. Je sais pertinemment que je vais pouvoir avoir un bon ASUS pour moins que ça, mais j'ai un tellement mauvaise expérience avec mon dernier PC, un "vivobook" ASUS très peu puissant, avec un mauvais son, un bug mortel d'emblée, une lenteur horrible, livré avec windows 8 bref la totale. J'ai toujours cet ordi mais il est tellement peu puissant que je ne peux rien faire dessus. J'ouvre word et il rame, j'ouvre 2 fenêtres et il rame. Bref.

C'est quoi un PC suffisamment puissant pour un enseignant qui tripatouille pas mal de logiciels et parfois des fichiers un peu lourd?

sweetlittlemouse
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un bon PC pour un prof d'anglais ainsi que les logiciels à maîtriser

Message par Rosanette le Dim 13 Déc 2015 - 11:14

Le MacAira deux USB (et une prise vidéoproj) il me semble. Alors oui il est très léger, mais je sais que perso je ne suis pas encore prête à me priver d'un lecteur disque/DVD intégré à mon ordi (il y a toujours la possibilité de l'acheter à part ceci dit).

Rosanette
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un bon PC pour un prof d'anglais ainsi que les logiciels à maîtriser

Message par Ergo le Dim 13 Déc 2015 - 11:23

J'ai un Lenovo Thinkpad Edge E540 mais je ne le transporte pas de chez moi: il va du bureau à la salle de cours et c'est tout. Du coup, pour ton usage, il est un peu lourd je suppose mais beaucoup moins cher qu'un macbook air et aucun problème de fichiers lourds (mais il est sous linux).

Sinon, pour les longs trajets que je faisais, j'avais acheté un lenovo flex 10 d'à peu près 1 kg, sans lecteur DVD, avec un adaptateur pour VGA et bi-mode, du coup puisque tactile mais avec clavier intégré.

(Bon et à la maison, j'ai un macbook de 2009.)

_________________
After all we've been through---it can't be for nothing. ---Ellie

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum