Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Invité Ven 11 Déc 2015, 4:00 pm
Hello chers collègues Smile

Je créé ce topic car j'ai besoin de votre aide. Je viens de commencer aujourd'hui une séquence avec des 4ème (d'un niveau excellent pour certain) sur le thème de la ségrégation aux États-Unis. Je les ai juste baignés dans le contexte avec quelques images qu'on a pris le temps d'analyser ensemble. L'idée de la séquence c'est donc de leur en apprendre plus sur le sujet et sur des personnes clés de cette époque avec un visionnage de The Help en fin de séquence. On est dans le prétérit à fond depuis la leçon précédente, donc je souhaiterais qu'on se focalise à mort la dessus avec des expressions telles que "they were not allowed to...", "they could not..." etc.

Ma question est donc la suivante : auriez-vous une idée de tâche finale sympa ? L'année dernière je l'ai faite avec des 3ème extrêmement faibles en REP+ donc la séquence n'est plus du tout la même, et leur tâche était de se mettre à la place d'un afro-américain qui vivait aux États-Unis à cette époque et qui écrivait dans son journal intime ce qu'il vivait, ce qu'il n'avait pas le droit de faire etc. Sauf que cette fois je voudrais que la tâche finale entraîne les élèves à s'exprimer au passé.

Auriez-vous donc des idées de tâche finale ? Je suis très preneuse. Ah, et auriez-vous des documents ou des idées de docs sympas à exploiter en cours ? J'ai pas mal de documents de côté mais je suis très gourmande et curieuse Smile J'ai tout le week-end pour retaper un peu la séquence et éventuellement varier les docs, donc c'est cool. C'est surtout l'absence d'idée pour la tâche finale qui m'angoisse un peu.

Merci par avance yesyes
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par LaVosgienne Ven 11 Déc 2015, 4:21 pm
Je suis en plein dedans moi aussi, en 4ème.
Et perso je démarre avec l'esclavage car au programme d'HG en 4ème (EPI !)
En docs sympas, tu as la chanson sur Rosa Parks par Horrible History (ici : [url=https://vimeo.com/99418577 ]lien[/url])
Sinon, plus classique, bio de Rosa en CO (trouvé aussi mais très difficile un témoignage de Rosa qui raconte cmt ça s'est passé), bio de MLK en CE

En TF je ne fais qu'une frise chrono, donc pas dans tes prévisions.
Sinon, je fais une EOi basée sur des images de pancartes de l'époque : je donne à chaque élève 1 copie d'une pancarte qu'il doit cacher (8-10 différentes, donc les images sont en double ou triple), après une petite prépa chaque élève doit prendre la parole pour expliquer quelle ségrégation présente cette pancarte, il faut retrouver son "jumeau" de pancarte (on fait le point quand tout le monde a parlé). L'an dernier en 3ème avec ce type d'exercice ils accrochaient bcp, quand j'ai fait celui ci en 4ème l'an dernier ça n'a pas trop marché mais mes élèves étaient pas au top, si c'est une classe qui tourne bien, ça peut être sympa !
Un peu léger comme TF peut être, mais ça peut être une base pour autre chose

Par curiosité, tu utilises quoi comme docs?
avatar
Invité
Invité

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Invité Ven 11 Déc 2015, 4:40 pm
Ma classe de 4ème est assez molle à vrai dire. Enfin j'en ai deux mais elles sont molles toutes les deux, avec dedans 4 ou 5 élèves moteurs, très motivés avec un bon niveau général. Clairement, j'ai l'impression de faire cours à une classe de 5 la plupart du temps. À la limite je me dis que je peux juste un peu modifier la tâche finale des 3ème de l'an dernier et demander d'écrire au passé le récit, comme si la personne afro-américaine qu'ils incarneraient avait vieilli et voulait raconter son récit.

Pour les docs j'utilise pas mal d'images assez clichées où on voit un homme boire au robinet pour les afro-américains, j'utilise des photos où on voit la claire séparation entre les hommes blancs et noirs dans les lieux publics en fait. J'ai également pris quelques lois de Jim Crow (des lois courtes et pas trop dures à comprendre) pour qu'ils comprennent la gravité de la situation de l'époque, le but ici étant de choquer un petit peu, de les faire réagir. Et après des textes assez bateaux sur ce qu'a fait Rosa Parks et sur MLK. Je leur montre également une photo de Jim the crow dans Dumbo, et je parle avec eux des raisons de son nom, pour qu'ils fassent le rapprochement. J'ai aussi une image qui parodie Uncle Sam avec un membre du KKK qui dit "KKK wants YOU", afin de parler un peu du KKK avec la classe. Le but c'est qu'ils aient une idée globale de la situation, de l'ambiance, des évènements principaux, et qu'ils comprennent toutes les référence dans The Help qui parle des lois de Jim Crow, du KKK etc. Les élèves aiment beaucoup comprendre les références dans le film, du moins je l'avais constaté avec mes 3ème l'année dernière.

Tu fais quoi comme type d'activité en CE sur MLK ? Questions basiques sur le texte ?
Moi je pensais leur donner des infos clés sur lui et les laisser rédiger eux-même sa biographie afin de les faire bosser le plus possible le prétérit. Genre "date of birth : 1929" --> He was born in 1929 etc.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Rosanette Ven 11 Déc 2015, 4:47 pm
Peut-être leur faire écrire la journée type d'un Afro-américain au moment de la lutte des droits civiques, de sorte que les élèves n'aient pas juste à évoquer de pures mesures de ségrégation et les vexations quotidiennes, mais aussi les possibilités pour faire entendre sa voix. Le tout rédigé au prétérit.
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par LaVosgienne Ven 11 Déc 2015, 5:34 pm
Alors sur MLK : CE basique sur le texte (compréhension générale, reconstituer une carte identité), mais le texte n'est pas présenté complet, il y a des trous, donc travail + grammatical : conjuguer les verbes au prétérit, replacer les prépositions de temps (on, in, from to), poser des questions pour obtenir des morceaux de texte soulignés et écrire en toutes lettres toutes les infos chiffrées. Du coup on bosse le prétérit comme ça. Et en éval, CE avec une bio de Ruby Bridges (enfin, c'était l'an dernier ça, je ne sais pas si je refais la même cette année, on verra) avec les mêmes activités.
En sachant que je relance seulement le preterit avec cette séquence, et que c'est objectif CE

ajb a écrit:Pour les docs j'utilise pas mal d'images assez clichées où on voit un homme boire au robinet pour les afro-américains, j'utilise des photos où on voit la claire séparation entre les hommes blancs et noirs dans les lieux publics en fait.

C'est ça que j'utilise pour mon EOi expliquée au dessus : ils voient plein d'images d'un coup et sont obligés de s'activer comme ça
avatar
Invité
Invité

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Invité Ven 11 Déc 2015, 5:37 pm
C'est pas mal de lier des lois à des illustrations. Après c'est difficile pour certaines lois.
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par LaVosgienne Ven 11 Déc 2015, 5:38 pm
et tu dois connaitre le site time for kids sur le sujet, ya pas mal de docs sympas : lien
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par LaVosgienne Ven 11 Déc 2015, 5:40 pm
ajb a écrit:C'est pas mal de lier des lois à des illustrations. Après c'est difficile pour certaines lois.
tu en as quand même pas mal qui peuvent être vues ainsi, en tout cas sur tous les lieux où il y avait ségrégation
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Norman Bates Ven 11 Déc 2015, 5:42 pm
Quand je fais travailler ce thème, ma tâche finale est une E.E. "Vous avez interviewé pour votre journal un vétéran de la lutte pour les droits civiques, rédigez l'article." J'en profite pour caler le discours indirect.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par BritLéty Ven 11 Déc 2015, 6:21 pm
Je fais une séquence sur la ségrégation en 3ème, et ma TF est en rapport avec le tableau de Rockwell " the problem we all live with " que je vais leur donner pour l'HDA.

Je ne sais pas comment ça se passe dans vos établissement, je faisais une séquence plus ou moins similaire il y a deux ans, et culturellement je galérais moins que cette année. Ils ne connaissent pas ML King, Rosa Parks, Malcolm X, JF Kennedy, donc parler de " I have a dream " ou du boycott des bus à Montgomery, comment dire? Ah si, ils connaissaient plus ou moins le KKK. Je ne sais pas si c'est moi qui suis exigeante ou si c'est eux qui sont particulièrement à la ramasse, je savais que j'allais parler français plus que d'habitude pour faire une mise au point sur la civilisation, mais je ne m'attendais pas à TOUT expliquer de A jusqu'à Z.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Norman Bates Ven 11 Déc 2015, 6:26 pm
BritLéty a écrit:[...] en 3ème, [...]Ils ne connaissent pas ML King, Rosa Parks, Malcolm X, JF Kennedy,

Je ne suis pas choqué.
dandelion
dandelion
Vénérable

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par dandelion Ven 11 Déc 2015, 8:45 pm
Oui, en collège ce ne sont pas des connaissances attendues.
Du temps où les tâches finales n'existaient pas et où Rosa Parks était encore de ce monde, nous avions rédigé des courriers en groupe et les avions envoyés à Rosa Parks. Nous avions reçu une réponse de son secrétariat.
Caspar
Caspar
Prophète

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Caspar Ven 11 Déc 2015, 9:21 pm
BritLéty a écrit:Je fais une séquence sur la ségrégation en 3ème, et ma TF est en rapport avec le tableau de Rockwell " the problem we all live with " que je vais leur donner pour l'HDA.

Je ne sais pas comment ça se passe dans vos établissement, je faisais une séquence plus ou moins similaire il y a deux ans, et culturellement je galérais moins que cette année. Ils ne connaissent pas ML King, Rosa Parks, Malcolm X, JF Kennedy, donc parler de " I have a dream " ou du boycott des bus à Montgomery, comment dire? Ah si, ils connaissaient plus ou moins le KKK. Je ne sais pas si c'est moi qui suis exigeante ou si c'est eux qui sont particulièrement à la ramasse, je savais que j'allais parler français plus que d'habitude pour faire une mise au point sur la civilisation, mais je ne m'attendais pas à TOUT expliquer de A jusqu'à Z.


Je ne suis pas surpris non plus, ça me paraît tout à fait normal que des élèves de 4ème ne connaissent pas toutes ces personnalités... (d'où l'intérêt d'une sqéuence sur le sujet)...je ne comprends pas bien ta surprise...Sur une centaine de Français adultes, je en suis pas certain que beaucoup connaissent Rosa Parks...
Ergo
Ergo
Devin

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Ergo Ven 11 Déc 2015, 9:35 pm
A l'inverse, quand j'ai fait ça ces deux dernières années, ils pouvaient tout me raconter Rosa Parks et Malcolm X avant qu'on commence la séquence. I love you

Il y avait quelques trucs par là: https://www.neoprofs.org/t92964-lecture-cursive-sur-la-segregation-en-anglais-en-3e?highlight=s%E9gr%E9gation

https://www.neoprofs.org/t65950-anglais-tache-finale-autour-du-theme-de-la-segregation?highlight=s%E9gr%E9gation

Je ne faisais pas de tâche finale mais j'ai travaillé sur des discours, des chansons et sur des images. Et un extrait d'un épisode de Cold Case pour l'évaluation (le début de Strange Fruit).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par BritLéty Ven 11 Déc 2015, 10:23 pm
Ergo a écrit:A l'inverse, quand j'ai fait ça ces deux dernières années, ils pouvaient tout me raconter Rosa Parks et Malcolm X avant qu'on commence la séquence. I love you

Et bien merci.

Je n'attends évidemment pas que tous les élèves connaissent toutes les personnalités citées, mais quand je mets une photo de ML King en demandant qui c'est et qu'un élève lève timidement la main pour me dire " Kennedy ", je me dis que j'ai un peu le droit d'halluciner. Surtout que 2 min plus tard, ils savent me dire pour le KKK. Ils connaissent le KKK ( et la guerre de sécession aussi par ailleurs ) mais pas MLK. Enfin j'imagine que c'est normal et que tout va bien.

Quand au but de ma séquence, ce n'est ( ou devrais-je dire n'était ) pas tant de leur faire découvrir ce qu'était la ségrégation que de leur donner des clés pour le tableau qu'on va étudier en toute fin de séquence et qui fera partie de la liste des oeuvres pour l'HDA.

Et puis il y a deux ans dans mon établissement précédent qui était vraiment loin d'être aussi chouette que celui-ci, sur une séquence sur la ségrégation, ils connaissaient au moins MLK et l'histoire des bus de Montgomery dans les grandes largeurs, je n'ai pas l'impression de demander la lune, juste un minimum de culture générale.

Ca me rappelle qu'il y a quelques années en 5ème on faisait un exercice où il était question d'une Rosa et un élève interromp le cours pour me parler de Rosa Parks ( ce qui n'était pas le sujet ni de la séance ni de la séquence malheureusement ).

Bref, fin de l'apparté.
Handsome Devil
Handsome Devil
Niveau 9

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Handsome Devil Ven 11 Déc 2015, 11:14 pm
Un angle possible est celui du sport, avec des figures comme Jack Johnson (premier champion du monde de boxe noir) ou Jackie Robinson (premier joueur de baseball noir dans les Major Leagues).





Une série de petits extraits d'une interview du joueur de baseball "Buck" O'Neil, figure des Negro Leagues et raconteur extraordinaire:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLCwE4GdJdVRK0xqs1p7hdtgbgRRagPEeX
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par MrBrightside Ven 11 Déc 2015, 11:43 pm
J'ai pas mal de documents sur le sujet aussi (pas de tache finale parce que CPGE). Des extraits de BD, des vidéos, des chansons, extraits de romans... Je téléverse tout ça demain. Smile
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Kapellmeister Sam 12 Déc 2015, 12:18 am
Mes collègues d'anglais aiment bien travailler cette oeuvre de Rockwell et l'ont intégré à l'épreuve d'HDA, l'an dernier. Il y a beaucoup de choses à dire dessus, c'est pas mal :

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Problem_We_All_Live_With
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par MrBrightside Sam 12 Déc 2015, 9:57 am
Alors, voilà ce que j'ai pu trouver (enfin, c'est pas tout mais les article de journaux sont un peu hard):

Une planche du roman graphique March, celle-ci décrit les premiers sit-ins dans les cafés (même présentable sans les dialogues.)

Deux vidéos, à éditer selon la difficulté:
-L'histoire d'Elizabeth Eckford, l'une des Little Rock Nine.
https://www.youtube.com/watch?v=CAPOvdOEYE8
(On pourrait imaginer de demander à des étudiants d'écrire par exemple un page de son journal intime racontant sa première journée au Central High School.)
-Une vidéo de 2013 qui commémore le 50e anniversaire de la marche sur Washington:
https://www.youtube.com/watch?v=oUt1cgRyERU

Quelques extraits de roman, un peu difficiles mais sait-on jamais:
Toni Morrison, Sula a écrit:The day they were ready, Helene cooked a smoked ham, left a note for her lake-bound husband, in case he docked early, and walked head high and arms stiff with luggage ahead of her daughter to the train depot.
It was a longer run than she remembered, and they saw the train steaming up just as they turned the corner. They ran along the track for the coach pointed out to the by the colored porter. Even at that they made a mistake. Helene and her daughter entered a coach people by some twenty white men and women. Rather than go back and down the three wooden steps again, Helen decided to spare herself the embarrassment and walk on through to the colored car. She carried two pieces of luggage and a string purse; her daughter carried a covered basket of food.
As they opened the door marked COLORED ONLY, they saw a white conductor coming toward them It was a chilly day but a light skim of seat glistened on the woman’s face as she and the little girl struggled to hold the door open, hand on to their luggage and enter all at once. The conductor let his eyes travel over the pale yellow woman and then stuck his little finger into his ear, jiggling it free of wax. “What do you think you’re doin’, gal?”

Sue Monk Kidd, The Secret Life of Bees a écrit:
It was after 6:00 PM, when I wandered back [...] and found Rosaleen in the living room. Usually, she would’ve gone home by now, but she was wrestling with the rabbit hears on top of the TV, trying to fix the snow on the screen. I’d never seen Rosaleen so interest in a TV show [...] She leaned toward the set, holding a piece of her skirt and winding it around in her hands.
‘What is going on?’ I said, but she was so caught up in whatever was happening she didn’t even answer me. On the screen, the president signed his name on a piece of paper, using about ten ink pens to get it done.
‘Rosaleen—’
‘Shh,’ she said, waving her hand.
I had to get the news from the TV man. ‘Today, July second, 1964,’ he said, ‘the president of the United States signed the Civil Rights Act into law in the East Room of the White House...’
I looked over at Rosaleen, who sat there shaking her hands mumbling, ‘Lord have mercy’, just looking so disbelieving and happy, like people on television when they answered the £64,000 question.
I didn’t know whether to be excited or worried. All people ever talked about after church were the Negroes and whether they’d get their civil rights. Who was winning – the white people’s team or the black people’s team? Like it as a do-or-die contest. When that colored minister from Alabama, Reverend Martin Luther King, got arrested last months for wanting to eat in a restaurant, the men at church had acted like the white people’s team had won [...]. I knew they would not take this news lying down.
‘Hallelujah, Jesus,’ Rosaleen was saying over there on her stool, oblivious.


Voilà, vu le niveau des docs, pas sur que ça aide beaucoup, mais bon...
(Après j'ai aussi des trucs sur le lynchage mais pas sur que ce soit quelque chose qu'on a envie d'étudier en 4e.)


Dernière édition par MrBrightside le Sam 12 Déc 2015, 1:40 pm, édité 1 fois
Ergo
Ergo
Devin

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Ergo Sam 12 Déc 2015, 10:19 am
Merci, MrB, pour ces références supplémentaires !

Tiens, sinon en vidéo/chansons, je faisais:
- le discours de MLK We Shall Overcome
https://www.youtube.com/watch?v=130J-FdZDtY
(un peu de travail sur la répétitions Very Happy)
- une version de We Shall Overcome en chansons, en général Pete Seeger
- Mississippi Goddam de Nina Simone (souvenirs d'une CO en 1e Very Happy)
- Ruby Bridges
https://www.youtube.com/watch?v=u3CkNBZBVuM
et une autre video sur le livre que je ne retrouve pas sur youtube (un truc court de 2 min)
- le début de Strange Fruit donc https://www.youtube.com/watch?v=hjTdcMxYSlA
(Il manque le tout début de l'épisode qui est intéressant parce qu'ils parlent de The March on Washington.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Caspar
Caspar
Prophète

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Caspar Sam 12 Déc 2015, 10:31 am
BritLéty a écrit:
Ergo a écrit:A l'inverse, quand j'ai fait ça ces deux dernières années, ils pouvaient tout me raconter Rosa Parks et Malcolm X avant qu'on commence la séquence. I love you

Et bien merci.

Je n'attends évidemment pas que tous les élèves connaissent toutes les personnalités citées, mais quand je mets une photo de ML King en demandant qui c'est et qu'un élève lève timidement la main pour me dire " Kennedy ", je me dis que j'ai un peu le droit d'halluciner. Surtout que 2 min plus tard, ils savent me dire pour le KKK. Ils connaissent le KKK ( et la guerre de sécession aussi par ailleurs ) mais pas MLK. Enfin j'imagine que c'est normal et que tout va bien.

Quand au but de ma séquence, ce n'est ( ou devrais-je dire n'était ) pas tant de leur faire découvrir ce qu'était la ségrégation que de leur donner des clés pour le tableau qu'on va étudier en toute fin de séquence et qui fera partie de la liste des oeuvres pour l'HDA.

Et puis il y a deux ans dans mon établissement précédent qui était vraiment loin d'être aussi chouette que celui-ci, sur une séquence sur la ségrégation, ils connaissaient au moins MLK et l'histoire des bus de Montgomery dans les grandes largeurs, je n'ai pas l'impression de demander la lune, juste un minimum de culture générale.

Ca me rappelle qu'il y a quelques années en 5ème on faisait un exercice où il était question d'une Rosa et un élève interromp le cours pour me parler de Rosa Parks ( ce qui n'était pas le sujet ni de la séance ni de la séquence malheureusement ).

Bref, fin de l'apparté.

Disons que "l'inculture générale" des élèves comme des adultes ne me surprend plus guère. J'ai des élèves de 1ère L qui ne connaissent pas Angela Merkel, croient que le Péloponnèse est en Egypte, ne connaissent pas le sens de mots très courants comme "anger" ou "believe", ne savent pas que "sang" et le prétérit de "sing" ("ah oui, ça me dit vaguement quelques chose") donc je suis un peu blasé.cafe

Sino sur Rosa Parks il y a aussi une chanson des Neville Brothers (le clip sur YouTube n'est pas terrible mais quand même illustratif et les paroles sont exploitables aussi).
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par MrBrightside Sam 12 Déc 2015, 10:48 am
Tiens, par rapport à Strange Fruit, pour le plaisir, un extrait de Lady Sings The Blues, l'autobio de Billie Holiday:

It was during my stint at Café Society that a song was born which became my personal protest--”Strange Fruit.” The germ of the song was in a poem by Lewis Allen. I first met him at Café Society? When he showed me that poem, I dug it right off. It seemed to spell out all the things that had killed Pop.
Allen too, had heard how Pop had did and of course was interested in my singing. He suggested that Sonny White, who had been my accompanist, and I turn it into music. So the three of us go together and did the job in about three weeks.[...]
I was scared people would hate it. The first time I sang it I thought it was a mistake and I been right being scared. There wasn't even a patter of applause when I finished. The a lone person began to clap nervously. Then suddenly everyone was clapping. […]
It still depresses me every time I sing it, though. It reminds me how Pop died. But I have to keep singing it, not only because people ask for it but because twenty years after Pop died the things that killed him are still happening in the South.
Over the years, I've had a lot of weird experiences as a result of this song. [...] When I sing it, it affects me so much I get sick. It takes all the strenght out of me.

Billie Holiday, Lady Sings the Blues, 1956
Caspar
Caspar
Prophète

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Caspar Sam 12 Déc 2015, 10:49 am
Si je ne me trompe pas il y a un film avec Diana Ross (mais je ne l'ai pas vu, c'est peut-être un navet).
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par Norman Bates Sam 12 Déc 2015, 10:51 am
Questions chansons, "A Change Is Gonna Come" par Sam Cooke est aussi un possible objet d'étude.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis ! Empty Re: Aide pour une séquence sur la ségrégation raciale aux États-Unis !

par BritLéty Sam 12 Déc 2015, 12:59 pm
Oui pour la chanson des Neville Brothers, mais je ne sais pas pourquoi impossible de télécharger la vidéo officielle avec les images d'époque, donc j'ai téléchargé une version live audible.

Autrement j'avais réussi à télécharger le discours entier de MLK à Washington, pas loin d'une heure quand même, mais j'avais ( il y a deux ans, là je n'en suis pas encore arrivée à ce stade ) sélectionné trois passages: le premier où on voit le défilé avant le discours pour leur montrer l'ambiance, le second au tout début du discours pour leur montrer qu'il était devant la statue de Lincoln, et le troisième tout le passage où il répète " I have a dream " avant de leur donner cette partie du discours en CE.

Je me tâte pour le visionnage de la vidéo cette année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum