Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tardis
Tardis
Niveau 8

Doctor Who Empty Doctor Who

par Tardis Sam 12 Déc 2015, 18:09
Depuis dix ans je fais des séquences vidéo sur la série britannique Doctor Who avec mes élèves de tous niveaux (collège). Pour ceux qui cherchent des nouvelles choses pour stimuler les élèves je peux recommander cette série. Avec les 6° je travaille sur la série de 2005 avec Christopher Eccleston et avec les autes niveaux les deux années suivantes. Je trouve que les episodes d'aujourd hui sont souvent trop compliqués pour travailler, et en général même les élèves qui regardent la série sur France 4 n'ont jamais vu les episodes de 2005-2007. Pour la méthode de travaille je fais comme pour la compréhension classique - présenter les nouveautés (verbes, vocabulaire) et préparer les questions simples : What can you see? What are they doing? What is the atmosphere? Describe the scene. What is his reaction? etc. Les épisodes durent 45 minutes, donc la première séance c'est de visionner (sans sous-titres mais avec quelques explications, c'est très visuel). Puis sur 3 ou 4 séances les questions avec un test écrit à la fin.

Voilà une idée pour faire une séquence vidéo. En général les élèves adorent et ils apprennent 3 fois plus qu'avec le manuel.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par Norman Bates Sam 12 Déc 2015, 18:12
Je vais profiter de ce fil pour faire une confession : je n'ai jamais regardé le moindre épisode de cette série.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Tardis
Tardis
Niveau 8

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par Tardis Sam 12 Déc 2015, 18:22
Essaye-le, Mr Bates !! Tu ne sera pas déçu.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par Nestya Sam 12 Déc 2015, 18:22

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Tardis
Tardis
Niveau 8

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par Tardis Sam 12 Déc 2015, 18:25
Merci Nestya.
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par TheDoctor Dim 27 Déc 2015, 21:25
Bonsoir,
Me voici de retour sur le forum après une - assez - longue absence, et que vois-je ? Un topic sur l'usage de la série Doctor Who dans le cadre du cours d'anglais ! Je dis bravo !
Plus sérieusement, j'utilise aussi cette série avec mes classes au lycée (je l'ancre dans la notion "Myths & Heroes"). On l'étudie sous l'angle d'attaque "Is the Doctor a good man?"

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par Lizdarcy Dim 27 Déc 2015, 23:50
A mon tour de faire une confession: avant ce forum, je croyais que Doctor Who était un groupe de rock et que j'étais passée à côté. Embarassed

Et hier, j'ai regardé les trois premiers épisodes de la saison 1 (Rose). Maintenant je sais ce qu'est le Tardis.
Poppy
Poppy
Niveau 8

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par Poppy Lun 28 Déc 2015, 11:35
Hello ,

Je suis une grande fan de cette série ( même si le dernier docteur ne me plaît pas du tout : rendez nous David Tennant! Ou même Matt Smth ! ) et j'aimerais bien travailler cela avec mes Terminales . Comment fais tu , TheDoctor ? Tu ne travailles qu'à partir d'extraits vidéos ou bien as tu aussi des textes ? Merci par avance de ta réponse .
Gallifrey
Gallifrey
Je viens de m'inscrire !

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par Gallifrey Lun 28 Déc 2015, 11:40
Avec mon pseudo, je pourrais difficilement le cacher, c'est ma série préférée Very Happy

J'ai déjà réfléchi à certaines possibilités pour l'utiliser dans mes cours (notamment les épisodes à aspects historiques), mais je n'avais pas pensé à en faire carrément l'objet d'une séquence. A méditer Wink
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par TheDoctor Lun 28 Déc 2015, 21:52
@Poppy: Tu viens de te faire un ennemi, j'apprécie beaucoup Peter Capaldi (je rigole!!). Extraits vidéos. Pour le Bac je les
retranscris, histoire qu'ils aient des textes quand même... cela va faire 2 ans que je conduis cette séquence, et les élèves
sont assez intéressés. Nous pouvons en discuter, si tu le souhaites, .
@Gallifrey: Finally! I found Gallifrey! ^^ Tu es en collège ou en lycée? Cela dépend! Tu peux toujours aborder l'aspect
historique de la série.

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
Poppy
Poppy
Niveau 8

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par Poppy Lun 28 Déc 2015, 22:29
@TheDoctor : Gloups! Un instant j'ai pali et j'ai même cru entendre un lointain "Exterminate" ! Smile
Cela m'intéresse carrément d'en discuter , j'ai une foultitude de questions . Je n'ai pas rencontré jusqu'à présent beaucoup d'élèves qui connaissaient la série , commences- tu par des recherches préliminaires type webquest ?
doctor who
doctor who
Doyen

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par doctor who Lun 28 Déc 2015, 22:34
Je ne pouvais que poster sur ce fil, même si je n'ai pas grand chose à dire pour l'anglais. ^^

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Gallifrey
Gallifrey
Je viens de m'inscrire !

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par Gallifrey Mar 29 Déc 2015, 10:20
TheDoctor a écrit:@Poppy: Tu viens de te faire un ennemi, j'apprécie beaucoup Peter Capaldi (je rigole!!). Extraits vidéos. Pour le Bac je les
retranscris, histoire qu'ils aient des textes quand même... cela va faire 2 ans que je conduis cette séquence, et les élèves
sont assez intéressés. Nous pouvons en discuter, si tu le souhaites, .
@Gallifrey: Finally! I found Gallifrey! ^^          Tu es en collège ou en lycée? Cela dépend! Tu peux toujours aborder l'aspect
historique de la série.

Je suis en lycée, donc effectivement l'axe "Myths & Heroes" me parle bien Wink
Mais pour tout avouer, en tant que néotit, j'ai encore un peu du mal à sortir des sentiers battus sur le choix de mes séquences. A voir.

(Et, bien que David Tennant soit à tout jamais l'homme de ma vie, je fais partie de ceux qui adorent Capaldi. Je le connaissais déjà notamment dans The Thick of it, et je trouve que c'est un acteur génial bisous )
Poppy
Poppy
Niveau 8

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par Poppy Mar 29 Déc 2015, 10:39
@Doctor Who :Oh my God ! Je me sens toute intimidée ! hearts hearts hearts
@Gallifrey : Je te comprends, quand on débute ce n'est pas facile de créer un truc de toutes parts ... Remarque, quand on a plus de "bouteille", ce n'est pas simple non plus ! Smile
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par TheDoctor Mar 29 Déc 2015, 13:07
Poppy a écrit:@TheDoctor : Gloups! Un instant j'ai pali et j'ai même cru entendre un lointain "Exterminate" ! Smile
Cela m'intéresse carrément d'en discuter , j'ai une foultitude de questions . Je n'ai pas rencontré jusqu'à présent beaucoup d'élèves qui connaissaient la série , commences- tu par des recherches préliminaires type webquest ?

@Poppy: Je commence par une présentation générale de la série + du Docteur ; ensuite je leur demande de faire des recherches sur un personnage précis (compagnons
de la série CLASSIQUE + MODERNE, j'insiste bien sur le fait que DW n'existe pas depuis 2005...). Ensuite nous faisons un GT (Groupement de Textes) sur un thème précis
(l'an dernier sur les moments de dilemme ; je réfléchis encore pour cette année) et ensuite, nous nous demandons, en regardant plusieurs extraits de plusieurs épisodes de
plusieurs saisons "Is the Doctor a good man/a hero?". En général, je leur fais constituer des groupes et ils jouent une scène en anglais, sans les fiches (je leur laisse 2 semaines
pour apprendre les textes). En point de grammaire, et bien... c'est une séquence vachement riche : démonstratifs this/these, that/those, expression de l'hypothétique, present
perfect, la voix passive + structures familières "gonna", "wanna", "gotta" et leur emploi (suite à la demande de mes 1S l'an dernier).
A titre d'information , ils ont eu environ 6 notes sur cette séquence (une EE: imaginer une suite ; une CE ; un DS sur les verbes irréguliers, histoire de faire remonter leur moyenne
- et surtout de vérifier leurs acquis - ; question de synthèse sur plusieurs docs ; une CO sur un extrait de "Death in Heaven" saison 8 épisode 12 - la fin, le dialogue au restaurant
Docteur/Clara ; théâtre).
C'est avec plaisir que nous pourrions en discuter. Je te laisse par ailleurs l'URL de notre groupe de préparation de cours/mise en commun de séquences entre profs d'anglais sur
Facebook: https://www.facebook.com/groups/608643759272755/

Bonne journée, à plus tard !

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par TheDoctor Mar 29 Déc 2015, 13:08
doctor who a écrit:Je ne pouvais que poster sur ce fil, même si je n'ai pas grand chose à dire pour l'anglais. ^^

Run you clever boy
And be a Doctor !

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
Poppy
Poppy
Niveau 8

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par Poppy Mar 29 Déc 2015, 15:50
@TheDoctor : Je suis impressionnée, c'est vraiment très bien ! Je ne suis pas sûre de pouvoir préparer une séquence entière pour le second trimestre mais pour la fin de l'année, why not ! Il faudrait que je regarde à nouveau une ou deux saisons pour avoir une idée de quels passages sélectionner . Je garde quand même mon idée de leur faire faire une mini webquest pour lancer le sujet ou bien une question du type :" if you could travel into time and space, where would you go / what would you do ? "
Je pense que votre groupe Facebook va très vite compter un membre de plus ! Smile
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par TheDoctor Mar 29 Déc 2015, 17:33
@Poppy : Tu peux prendre mes éléments pour faire la séquence ; je partage mes idées pour qu'elles soient utilisées!
A bientôt sur le g roupe Facebook alors ! Very Happy

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
Poppy
Poppy
Niveau 8

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par Poppy Mer 30 Déc 2015, 19:21
@TheDoctor : Je ne sais pas si je dois poster ici ou sur le groupe FB concernant la série ... Combien de temps durent à peu près les passages que tu leur montres? Je pense par exemple à l'épisode de Pompei qui est pas mal au niveau dilemme( il faut que je cherche quelle saison et quel épisode exactement..) Je crains qu'ils ne comprennent pas grand chose si je ne passe pas tout l'épisode Sad
Autre question Si tu fais cette séquence avec des Terminales et qu'ils "tombent" sur Myths and Heroes " pour l'épreuve d'EO, comment réagissent tes collègues qui interrogent tes élèves ? Je pense être la seule de mon équipe à connaître Dr Who ...
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par TheDoctor Mer 30 Déc 2015, 20:42
@TheDoctor : j'avais justement pris The Fires of Pompeii comme extrait, avec d'autres . C'est l'épisode 2 de la
saison 4. En général je leur explique le contexte par une fiche. L'an dernier nous avions une heure d'AP, que je
consacrais au visionnage intégral d'un épisode. Cette année je n'ai pas d'heure d'AP... Donc je fais sans! Je leur
donne donc comme "travail personnel" de regarder l'épisode.
J'ai demandé à certains élèves justement, après leur épreuve d'EO. Certains profs leur ont confié être très surpris
(agréablement), tandis que d'autres ne connaissaient même pas la série. Tomber sur un connaisseur peut être aussi
bien que risqué. Les notes étaient globalement bonnes, mais cela dépend après des élèves (...E t de l'interrogateur!)

(J'ai d'ailleurs trouvé le thème du nouveau Groupement de Textes pour la Séquence sur DW cette année: How does
the Doctor cope with farewells?)

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
Poppy
Poppy
Niveau 8

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par Poppy Mer 30 Déc 2015, 20:56
@TheDoctor : Pas d'AP en Term chez nous non plus !Donc je ferai comme toi ...En général le boulot à la maison n'est pas fait mais je pense que s'il s'agit de regarder un épisode d'une série,les élèves seront plus volontaires . Smile
Pas mal ton idée de groupements de textes pour cette année mais du coup tu ne peux plus les faire entrer dans "Myths and heroes" ?
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par TheDoctor Mer 30 Déc 2015, 21:44
@Poppy : Et bah si :p ! Je prends l'angle d'attaque des conséquences sur le Docteur, sur l'évolution du héros en fonction
des adieux.

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
Poppy
Poppy
Niveau 8

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par Poppy Mer 06 Jan 2016, 10:11
@theDoctor: Alors effectivement, je viens de terminer la saison 8 hier soir et je dois admettre que je vais devoir réviser mon jugement sur Peter Capaldi : il est vraiment excellent dans ce rôle . Et ce petit accent écossais ...trop bien ! Smile
Je trouve que cette saison 8 est parfaite pour la question que tu traites ( Is the doctor a good man) car on perçoit bien la dualité du personnage .
Concernant ta CO ( la scène au restaurant), tu la fais sous quelle forme ? Style texte à trous ou bien comme à l'épreuve du bac ?
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

Doctor Who Empty Re: Doctor Who

par TheDoctor Mar 12 Jan 2016, 18:53
Comme à l'épreuve du Bac.

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum