Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mallet
Niveau 6

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Mallet Mar 15 Déc 2015 - 12:59
Je suppose qu'il va y avoir une réaction des syndicats opposés à la réforme, voire de l'intersyndicale !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Daphné Mar 15 Déc 2015 - 13:08
Faire parvenir aux-dits recteurs la lettre des inspecteurs du SIA ?
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Loreleii Mar 15 Déc 2015 - 13:10
Comment cette lettre a-t-elle été portée à la connaissance du SNES ? Si j'ai bien compris, elle a été envoyée aux chefs d'établissement ? Une fuite ?
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Sheldon Mar 15 Déc 2015 - 13:40
Bonjour.
J'aimerais juste ajouter une information : le devoir de réserve n'existe pas pour les enseignants.
Nous avons le droit de nous exprimer comme n'importe quel citoyen, en respectant la loi.

Deux liens :

http://www.adeppr.org/pages/l-adep-resiste-informer-pour-agir/les-enjeux-nationaux/etat-des-lieux-de-l-ecole/enseignants-devoir-de-reserve.html

http://66.snuipp.fr/spip.php?article115

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Celeborn Mar 15 Déc 2015 - 13:44
Mallet a écrit:Je suppose qu'il va y avoir une réaction des syndicats opposés à la réforme, voire de l'intersyndicale !

On est dessus.

Sur le plan règlementaire, c'est un gros fourre-tout, cette lettre.

Là où elle a raison, c'est que si convocation il y a, on est tenu de s'y rendre, que la convoc' soit elle même légale ou non (a posteriori, il est possible d'engager une bataille juridique autour de la légalité de la convocation, mais a posteriori seulement). Mais actuellement, des préavis de grève quotidiens étant déposés, si on ne s'y rend pas, c'est juste une grève : impossible de mettre une lettre dans le dossier administratif de l'agent, car ce serait contrevenir au droit de grève, et ce serait très grave. Pour le reste, le décret du 20 août 2014 est invoqué sans aucune raison, car rien n'y figure qui correspondrait à ce qu'en dit la rectrice. Même chose concernant le décret sur la formation, où l'on confond obligation de service et temps de service. Et l'on oublie de signaler qu'une formation hors temps de service doit être rémunérée.

Si l'on se rend à la formation, aucun texte actuel ne définit quel type de comportement est acceptable ou non dans une formation, si l'on a le droit ou non de se taire ou de poser des questions. Là, à mon sens, ça relève du statut des fonctionnaires et de son interprétation. Mais je ne crois de toute façon pas que c'est le genre de chose que l'on règlera au tribunal (ou alors vraiment en derniers recours), mais bien davantage par l'action collective et la médiatisation du courrier de la rectrice.

Mon conseil : citez le ou les syndicats au nom duquel/desquels vous adoptez telle ou telle attitude en formation, et signalez que cela constitue une action syndicale soutenue par le(s) syndicat(s) en question. Ça compliquera beaucoup la tâche de la rectrice si elle envisage de mettre sa menace à exécution. Mais la probabilité qu'elle bluffe est ici gigantesque.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
nitescence
nitescence
Érudit

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par nitescence Mar 15 Déc 2015 - 13:54
Merci pour ta réponse Celeborn, réponse qui est limpide comme d'habitude du reste !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Nasopi
Nasopi
Bon génie

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Nasopi Mar 15 Déc 2015 - 14:19
Celeborn a écrit:Mais actuellement, des préavis de grève quotidiens étant déposés, si on ne s'y rend pas, c'est juste une grève

Question : est-ce qu'après les vacances de Noël, il y aura toujours ces préavis de grève ? J'avais entendu dire que c'était jusqu'au 18 décembre. Si nos formations ont lieu en janvier ou en février, est-ce qu'on a le droit de faire grève ?

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Celeborn Mar 15 Déc 2015 - 14:44
Nasopi a écrit:
Celeborn a écrit:Mais actuellement, des préavis de grève quotidiens étant déposés, si on ne s'y rend pas, c'est juste une grève

Question : est-ce qu'après les vacances de Noël, il y aura toujours ces préavis de grève ? J'avais entendu dire que c'était jusqu'au 18 décembre. Si nos formations ont lieu en janvier ou en février, est-ce qu'on a le droit de faire grève ?

Les préavis continuent d'être déposés, pas d'inquiétude.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
laMiss
laMiss
Sage

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par laMiss Mar 15 Déc 2015 - 14:49
Sait-on jusqu'à quand ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Ronin
Ronin
Monarque

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Ronin Mar 15 Déc 2015 - 15:06
J'ai étudié le statut des fonctionnaires ( loi dite "Le Pors" de 1983 ) en particulier l'aspect obéissance et sanctions applicables, je n'ai rien vu concernant la prise de parole ne formation. Donc, si un PLC participe à une formation "collège 2016" mais ne dit pas un mot, je ne vois pas sous quel motif un juge administratif pourrait le sanctionner.

Lefteris pourra sans doute confirmer mes souvenirs, sinon, tout se trouve dans les bouquins de droit...

_________________
college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Keshik11
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par kamasolou Mar 15 Déc 2015 - 17:33
college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Lettre10
college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Lettre11
avatar
Mallet
Niveau 6

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty collège 2016 le Rectorat de Grenoble

par Mallet Mar 15 Déc 2015 - 18:11
A la réflexion, il serait intéressant de savoir si c'est une initiative intempestive de la Rectrice de Grenoble sans couverture du Ministère. Pour cela il faudrait que la Ministre soit interpellé par un syndicat ou par l'intersyndicale. Ou la Rectrice jette de l'huile sur le feu ou elle a le feu vert pour essayer de faire plier la résistance!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Lefteris Mar 15 Déc 2015 - 18:54
Ronin a écrit:J'ai étudié le statut des fonctionnaires ( loi dite "Le Pors" de 1983 ) en particulier l'aspect obéissance et sanctions applicables, je n'ai rien vu concernant la prise de parole ne formation. Donc, si un PLC participe à une formation "collège 2016" mais ne dit pas un mot, je ne vois pas sous quel motif un juge administratif pourrait le sanctionner.

Lefteris pourra sans doute confirmer mes souvenirs, sinon, tout se trouve dans les bouquins de droit...
En fait j'ai souvenir d'avoir vu une jurisprudence dans ce sens (ce n'est pas dans le statut, la jurisprudence devait accompagner les commentaires sur le statut) mais comme c'est impossible à matérialiser (il y a des conseils de classe où l'on n'a pas besoin d e parler) , le professeur a dû faire savoir clairement qu'il refusait de s'exprimer, donc d'accomplir le travail d'orientation t d’évaluation qui est , lui dans les missions (ce pourquoi je ne conseille pas des actions comme la rétention des notes, par exemple, je l'ai déjà dit dans un autre fil. Il vaut mieux la vraie grève, ou la grève du zèle).
Il faudrait voir le dossier. D'ailleurs ce n'est pas le juge administratif qui sanctionne, c'st l'administration. le TA a simplement rejeté sa requête après la sanction.

Pour la formation, je ne vois pas trop ce qu'on peut opposer au fonctionnaire, on le forme, on lui transmet des éléments, il peut tout à fait se taire.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ronin
Ronin
Monarque

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Ronin Mar 15 Déc 2015 - 19:01
C'est ce que je voulais dire. Si on assiste mais sans parler on ne peut être sanctionné.

_________________
college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Keshik11
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Hermiony Mar 15 Déc 2015 - 19:18
Celeborn a écrit:
Mallet a écrit:Je suppose qu'il va y avoir une réaction des syndicats opposés à la réforme, voire de l'intersyndicale !

On est dessus.

Sur le plan règlementaire, c'est un gros fourre-tout, cette lettre.

Là où elle a raison, c'est que si convocation il y a, on est tenu de s'y rendre, que la convoc' soit elle même légale ou non (a posteriori, il est possible d'engager une bataille juridique autour de la légalité de la convocation, mais a posteriori seulement).

Mais si cette convocation / OM tombe sur un jour où l'on n'a pas cours, rien ne nous oblige à nous y rendre, non ?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
JEMS
JEMS
Grand Maître

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par JEMS Mar 15 Déc 2015 - 19:24
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/12/15122015Article635857564170824828.aspx

Tiens, même le café reprend l'info ^^
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par V.Marchais Mar 15 Déc 2015 - 19:34
Hermiony a écrit:

Mais si cette convocation / OM tombe sur un jour où l'on n'a pas cours, rien ne nous oblige à nous y rendre, non ?

Si. Un ordre de mission est un ordre de mission. Nous sommes des fonctionnaires.
Tu peux te déclarer gréviste. Tu encours éventuellement un retrait d'1/30e mais aucune sanction. (la grève est un droit.)
avatar
Melyne5
Habitué du forum

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Melyne5 Mar 15 Déc 2015 - 19:48
Et sinon, on en est où des préavis de grève ? Qu'en sera-t-il en janvier et après ?
Comment boycotter et faire grève lorsque le choix fait est plusieurs réunions le soir ?

J'ai la triste impression d'une résignation générale. ..
avatar
may68
Expert

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par may68 Mar 15 Déc 2015 - 20:25
pour info :

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/4106643/la-justice-enquete-sur-l-ex-rectrice-de-l-academie-de-rouen-soupconnee-de-malversations#.Vm-8f7-OtqI

http://www.liberation.fr/france/2015/09/29/l-ex-rectrice-de-l-academie-de-rouen-soupconnee-de-detournement-de-fonds_1393185
tschai
tschai
Niveau 7

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par tschai Mar 15 Déc 2015 - 20:30
JEMS a écrit:http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/12/15122015Article635857564170824828.aspx

Tiens, même le café reprend l'info ^^
et un Michel Mateau entasse bien les anti réformes, avec des arguments, comment dire, beurk:
"Michel MATEAU, le 15/12/2015 à 13:05
Enlevez-moi un doute, dans mon esprit les réformes étaient faites moins pour le confort des enseignants que pour le bien des élèves…. Mais je peux me tromper…"
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Celeborn Mar 15 Déc 2015 - 20:37
Communiqué du SNALC : LIEN

GRENOBLE : la rectrice veut nous voler dans les plumes !

Le SNALC-FGAF a pris connaissance du courrier de la rectrice de Grenoble destiné à faire rentrer dans le rang les vilains collègues qui poseraient en formation des questions ennuyeuses sur la réforme du collège ou, horresco referens, qui se tairaient ! Elle promet à ces collègues, sur la base d'un gloubi-boulga juridique qui prouve qu'elle n'a pas lu les textes qu'elle cite (le décret du 20 août 2014, par exemple, ne parle à aucun moment du temps passé en formation), de verser à leur dossier une « lettre de remarque ».

Le SNALC rappelle que les collègues, à partir du moment où ils assistent à une formation pour laquelle ils ont été dûment convoqués, peuvent parfaitement se taire ou encore poser toutes les questions relatives à l'objet de la formation, qu'elles plaisent ou non. D'après les retours que nous avons, c'est surtout l'incapacité des formateurs à leur répondre qui est un problème majeur. Le SNALC ne jette pas pour autant la pierre à ces formateurs, mis en difficulté par une réforme inepte, qui provoque de graves inquiétudes jusque chez les chefs d'établissement auxquels s'adresse la rectrice.

Le SNALC invite la rectrice à arrêter de propager des légendes urbaines, telles que celle de la réforme qui « s'inscrit dans la loi de refondation adoptée par le Parlement ». Si elle avait lu la loi en question, elle aurait constaté que le fonctionnement actuel du collège ou bien encore le Collège modulaire du SNALC s'inscrivent bien davantage dans la loi que la réforme proposée.

Enfin, le SNALC demande à la rectrice de faire son travail, à savoir de faire remonter au ministère le refus massif de la réforme exprimé par les personnels dont elle a la charge.


Dernière édition par Celeborn le Mar 15 Déc 2015 - 20:54, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sowana
Sowana
Niveau 8

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Sowana Mar 15 Déc 2015 - 20:41
Merci beaucoup Celeborn. Mon cde m'avait dit, il y a un mois, qu'il ne savait trop que penser de cette nouvelle rectrice. Et bien maintenant nous sommes fixés.
avatar
Mallet
Niveau 6

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty collège 2016: le rectorat de Grenoble

par Mallet Mar 15 Déc 2015 - 20:50
Il me semble qu'il faut demander que ce courrier rectoral soit sans suite ou retirée et ce aussi bien au niveau Académique qu'au niveau du MEN! Mais bon!
blanche
blanche
Expert

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par blanche Mar 15 Déc 2015 - 21:02
Merci au SNALC pour ce communiqué.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par Presse-purée Mar 15 Déc 2015 - 21:03
Elle a raison!

Et après, on les fait ratonner par des CRS et on leur flanque une fiche S. Ça leur fera les pieds lorsque on flanquera tous les fichés S en centres de rétention fermés.

Je pense même qu'il faudrait rétablir cette belle pratique -tombée malheureusement en désuétude- qu'était le pilori.
Une belle pancarte "anti-social" ou "réac" autour du cou, ça le ferait bien.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
musa
musa
Fidèle du forum

college2016 - Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition" - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : le Rectorat de Grenoble invite à signaler les "attitudes d'opposition"

par musa Mar 15 Déc 2015 - 22:13
Presse-purée a écrit:Elle a raison!

Et après, on les fait ratonner par des CRS et on leur flanque une fiche S. Ça leur fera les pieds lorsque on flanquera tous les fichés S en centres de rétention fermés.

Je pense même qu'il faudrait rétablir cette belle pratique -tombée malheureusement en désuétude- qu'était le pilori.
Une belle pancarte "anti-social" ou "réac" autour du cou, ça le ferait bien.

"Antisocial tu perds ton sang -froid" :chanson:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum