Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par Tangleding Ven 20 Aoû 2021 - 18:58
Salut,
Je songe à une "séquence" en questionnement libre sur le thème : "La poésie et la mort".

Vraiment marre du voyage... Et pour l'enfance, je n'ai pas trouvé grand chose.

Ca ne vous semble pas trop lugubre ?

J'aimerais étudier :

- Ronsard, "Comme on voit sur la branche..." (1578)
- Malherbe, "Consolation à Monsieur du Périer" (1600)
- Chénier, "Sur la mort d'un enfant" (publication posthume)
- Hugo, "Elle avait pris ce pli..." (1846)
- Anna de Noailles, pas mal de choix possible : "Le temps de vivre" peut-être ? (C'est fou que si peu de poèmes d'elle soient connus, non ?)
- Apollinaire, "La colombe poignardée et le jet d'eau" (1918)

Je pense qu'ils connaissent tous "Demain dès l'aube..." J'ai écarté à regret "La mort du loup" dont j'eusse aimé donner un extrait.

En évaluation, je ne sais pas trop. "Demain dès l'aube..." justement ? Ou "Appel" d'Anna de Noailles, qui est assez court et simple.

Chénier, SUR LA MORT D'UN ENFANT :


Anna de Noailles, APPEL :


Anna de Noailles, LE TEMPS DE VIVRE" :

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.
Médée
Médée
Érudit

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par Médée Ven 20 Aoû 2021 - 19:04
Tangleding a écrit:Salut,
Je pense qu'ils connaissent tous "Demain dès l'aube..."

Euh... en 5e non je ne pense pas qu'ils connaissent tous ce poème. Je l'ai fait en 4e et il n'était connu d'aucun élève.

Personnellement, je ne ferai pas ce thème en 5e, mais à toi de juger en fonction de tes élèves. Poésie en 5e - Page 2 1482308650

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Poésie en 5e - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par AsarteLilith Ven 20 Aoû 2021 - 19:10
Et "L'Horloge", de Baudelaire ? Il y avait une séquence sur le temps dans un Fleurs d'encre 5e qui n'était pas mal.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par Tangleding Ven 20 Aoû 2021 - 19:12
Ah bon je pensais que ce poème était donné fréquemment en 6e et même en CM1/CM2. Chez nous les 6e le connaissent souvent.

Bon, tu me déconseilles, trop sombre, même en enchaînant ensuite sur la comédie (Molière, Le Malade imaginaire) ? Ma séquence sur la poésie viendrait en 2e étude après "Comment Wang Fô fut sauvé"...

Tu as d'autres pistes à me proposer (hors du voyage) ?

_________________
"Never complain, just fight." Poésie en 5e - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par Tangleding Ven 20 Aoû 2021 - 19:14
AsarteLilith a écrit:Et "L'Horloge", de Baudelaire ? Il y avait une séquence sur le temps dans un Fleurs d'encre 5e qui n'était pas mal.
Ah oui, j'aime beaucoup, ce poème me fait marrer.

_________________
"Never complain, just fight." Poésie en 5e - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Médée
Médée
Érudit

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par Médée Ven 20 Aoû 2021 - 19:18
Ce n'est pas que je déconseille, c'est que moi personnellement, je ne ferais pas ce chapitre avec mes élèves car j'ai eu beaucoup d'élèves qui ont perdu leurs parents et je trouverais cela trop dur à faire, même si maintenant je change de coin et que j'aurai d'autres élèves, ne connaissant pas leur vie, je ne me verrais pas leur imposer un thème trop dur émotionnellement parlant.
En revanche, un thème autour du temps qui passe pourquoi pas et notamment effectivement les poèmes qui sont dans l'ancien Fleurs d'encre.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Poésie en 5e - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par AsarteLilith Ven 20 Aoû 2021 - 19:30
Et du coup, tu aborderais le thème que tu veux, mais pas de front.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par Tangleding Ven 20 Aoû 2021 - 19:47
Ok, merci. Dommage quand même, ce sont de beaux poèmes, un thème intéressant et moins rebattu que ceux que l'on trouve dans les manuels, généralement. Ce serait sans doute plus adapté en 4e en fait.

Vous avez le sommaire de cette séquence dans le vieux Fleurs d'encre car je n'ai pas (ou plus) ce manuel, a priori...

Ceci dit je me demande si je ne vais pas carrément bifurquer sur un GT de poèmes centré sur le paysage... Peut-être en limitant au romantisme d'ailleurs.

Bon je vais encore réfléchir (ça va la rentrée n'est que dans 10 jours... Poésie en 5e - Page 2 2790680366  ), merci pour vos remarques.

_________________
"Never complain, just fight." Poésie en 5e - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
henriette
henriette
Médiateur

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par henriette Ven 20 Aoû 2021 - 19:55
Je ne le ferai pas non plus en 5e. Demain dès l'aube est souvent choisi pour le lyrisme en 4e.
Si ça peut t'inspirer, voici des thèmes qui fonctionnent bien, je trouve :
- Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?
- Poésie du temps qu'il fait, poésie du temps qui passe
- Le poète transfigure le monde

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par AsarteLilith Ven 20 Aoû 2021 - 19:56
Laisse moi le temps de te retrouver ça et j'essaie de te l'envoyer.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par Tangleding Ven 20 Aoû 2021 - 20:05
@Henriette :
Je vais me ranger à votre avis assez unanime... ; )

Bon à part la poésie du temps qui passe, les autres thèmes ne m'inspirent guère, en fait.

@Asartelilith : Oh prends ton temps (même si je retiens le thème du tempus fugit, tellement à propos à quelques jours de la rentrée... Very Happy )


Dernière édition par Tangleding le Ven 20 Aoû 2021 - 20:12, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Poésie en 5e - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par AsarteLilith Ven 20 Aoû 2021 - 20:07
Carpe diem !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par Tangleding Ven 20 Aoû 2021 - 20:14
Yep... Je vais conserver "Le temps de vivre" d'Anna de Noailles d'ailleurs. fleurs

_________________
"Never complain, just fight." Poésie en 5e - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
henriette
henriette
Médiateur

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par henriette Ven 20 Aoû 2021 - 20:25
Pour la poésie du temps qui passe, j'adore étudier La cravate et la montre.
Et aussi ce poème de Guillevic.
Spoiler:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par Tangleding Ven 20 Aoû 2021 - 21:40
Merci Henriette, je vais regarder tout ça ce soir. Je ne connaissais pas ce poème de Guillevic. Ni le calligramme d'Apollinaire, d'ailleurs (et j'ai d'abord cherché "La cravate" puis "La montre" en pensant à Ponge, ah ah, le boulet).

_________________
"Never complain, just fight." Poésie en 5e - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
henriette
henriette
Médiateur

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par henriette Ven 20 Aoû 2021 - 23:07
Pour le calligramme, très énigmatique pour la partie montre, les élèves adorent le côté "message crypté". J'ai des docs explicatifs au cas où tu tenterais l'aventure.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par *Ombre* Sam 21 Aoû 2021 - 9:22
Tang, ce thème est super... en 3e. C'est l'âge où les élèves s'interrogent beaucoup sur la mort, leur vie, ses potentialités. Mais en 5e, je pense que c'est trop tôt. Les élèves n'auront pas la maturité pour aborder ces questions et ce beau travail risquerait de tomber à plat. Alors qu'en 3e, cela fait plusieurs années que je travaille sur ce thème, et ils sont toujours réceptifs.
Serge
Serge
Médiateur

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par Serge Sam 21 Aoû 2021 - 9:36
Je redécouvre LE TEMPS DE VIVRE, ça peut être sympa, et il colle au thème du Carpe diem, du temps qui passe.

_________________
Poésie en 5e - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par Tangleding Sam 21 Aoû 2021 - 10:00
@Henriette :

Merci, je reviens vers toi quand je me serai décidé, je suis encore dans l'indécision quant au "motif". Ce calligramme est assez pré-surréaliste, en effet.

@"*Ombre" : Tu parles bien de mon idée initiale ou même le motif du temps qui passe te semble inadapté ?

@Serge : Je trouve Anna de Noailles assez "sous-cotée", j'aime vraiment beaucoup sa poésie. En règle générale on va retrouver "La vie profonde" de temps à autre dans les manuels, mais il y a plein d'autres beaux poèmes dans son oeuvre quand on parcourt un peu. Je vais d'ailleurs essayer de me procurer une édition correcte de son recueil Le Coeur innombrable (je découvre du coup le "disclaimer" des rééditions hachette/BNF, ça va enchanter les pourfendeurs de "culture woke" patentés, ah ah...)

Bon faut que je me décide rapidement. Ce qui est sûr c'est que ces programmes mal fichus sont un enfer. Et je trouve que le thème du voyage pour la poésie ne rime à rien. Les objets, pareil, je trouve ça d'un ennui, bien trop artificiel comme motif de regroupement.

La pauvreté, ça pourrait aussi être intéressant sans trop risquer de faire doublon avec l'approche de la poésie aux niveaux suivants.

J'ai peut-être une perception un peu déformée du niveau 5e parce que j'ai eu l'année qui s'est achevée deux excellentes classes de 6e, que tout passionnait.

_________________
"Never complain, just fight." Poésie en 5e - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par *Ombre* Sam 21 Aoû 2021 - 10:43
L'un et l'autre, Tang. De toute façon, ces deux thèmes sont liés. Il faut carpere le diem parce que nous allons mourir. Le temps s'en va, le temps s'en va, mon cher. Las, le temps non, mais nous nous en allons.

C'est sur ces deux thématiques ensemble que je travaille en 3e. Il me semble d'ailleurs que c'est Nadejda qui lui avait trouvé un joli titre : Du carpe diem à la fureur de vivre.

En 5e, les élèves se savent à peine mortels et cela ne les travaille pas encore. Ils pensent, en fait de temps qui passe, avoir l'éternité devant eux ou à peu près.

Mais cela n'empêche pas que l'on peut faire un beau travail sur le deuil (et je ne pense pas qu'en avoir vécu soi-même soit un empêchement, au contraire : la poésie a une fonction cathartique très puissante) et ouvrir sur le beau poème "Le temps de vivre".

Moi aussi, j'aime beaucoup Anna de Noailles.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par Tangleding Sam 21 Aoû 2021 - 11:05
*Ombre* a écrit:L'un et l'autre, Tang. De toute façon, ces deux thèmes sont liés. Il faut carpere le diem parce que nous allons mourir. Le temps s'en va, le temps s'en va, mon cher. Las, le temps non, mais nous nous en allons.

C'est sur ces deux thématiques ensemble que je travaille en 3e. Il me semble d'ailleurs que c'est Nadejda qui lui avait trouvé un joli titre : Du carpe diem à la fureur de vivre.

En 5e, les élèves se savent à peine mortels et cela ne les travaille pas encore. Ils pensent, en fait de temps qui passe, avoir l'éternité devant eux ou à peu près.

Mais cela n'empêche pas que l'on peut faire un beau travail sur le deuil (et je ne pense pas qu'en avoir vécu soi-même soit un empêchement, au contraire : la poésie a une fonction cathartique très puissante) et ouvrir sur le beau poème "Le temps de vivre".

Moi aussi, j'aime beaucoup Anna de Noailles.

Je crois que j'ai la maturité d'un élève de 5e en matière de perception réelle du temps qui passe...

:sourit: 

Bon mais en fait je suis un peu perdu, je pensais que tu me déconseillais ma première idée en 5e ? Comme à peu près tout le monde et je m'étais rangé à l'avis assez unanime...

Du coup pour changer d'angle, tu choisirais quel motif pour la poésie en 5e en excluant le voyage, les saisons et les objets ? (le collègue pas emmerdant, j'admets...)

_________________
"Never complain, just fight." Poésie en 5e - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
henriette
henriette
Médiateur

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par henriette Sam 21 Aoû 2021 - 11:17
Le temps qui passe et l'art comme moyen de le retenir, ça fonctionne très bien en 5e.
D'abord parce que certains élèves y sont déjà sensibles, et parce que s'ils le découvrent, cela les fait réfléchir.

Sinon, Voir le monde à travers les yeux du poète, c'est très riche aussi, et cela permet aussi de mettre en lumière la nature même de la création poétique.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par Tangleding Sam 21 Aoû 2021 - 11:31
Bon je vais partir sur cette idée, sinon je vais perdre un temps fou et le temps m'est particulièrement précieux ces jours-ci... Merci à toutes et tous pour vos suggestions.

Et n'oublions pas le delenda est de tout professeur de lettres : à bas les programmes 2016 ! Chaque été je redécouvre le non-sens conceptuel qui les "structure"... A se taper la tête contre son bureau.

_________________
"Never complain, just fight." Poésie en 5e - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Serge
Serge
Médiateur

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par Serge Sam 21 Aoû 2021 - 11:48
Tu nous diras ce que tu auras sélectionné au final, ça m'intéresse aussi

_________________
Poésie en 5e - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par Tangleding Sam 21 Aoû 2021 - 12:00
henriette a écrit:Le temps qui passe et l'art comme moyen de le retenir, ça fonctionne très bien en 5e.
D'abord parce que certains élèves y sont déjà sensibles, et parce que s'ils le découvrent, cela les fait réfléchir.

Sinon, Voir le monde à travers les yeux du poète, c'est très riche aussi, et cela permet aussi de mettre en lumière la nature même de la création poétique.
Oui mais c'est déjà l'angle que j'ai retenu en 6e... Et je risque d'avoir avec mes deux classes de 5e quelques élèves que j'aurai eu dans mes deux classes de 6e l'an passé.

@Serge : Oui je suis en train de faire mon marché... Je vous dirai. Smile

_________________
"Never complain, just fight." Poésie en 5e - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Poésie en 5e - Page 2 Empty Re: Poésie en 5e

par AsarteLilith Sam 21 Aoû 2021 - 14:01
Voici, comme promis. Si une page t'intéresse, je peux te la scanner.

Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum