Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Orlanda
Fidèle du forum

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Orlanda Lun 21 Déc 2015 - 14:37
Cela a-t-il été proposé? 

Un récit de voyage
Un livre dont le sujet est une ville
Un livre sans début ni fin - ou du moins que l'on peut lire sans commencer par la première page ni terminer par la dernière-.
LM
LM
Vénérable

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par LM Lun 21 Déc 2015 - 14:43
Je n'ai pas participé au défi n°1 (par manque de temps) mais j'ai envie de tester le n°2.
Il y des critères que je ne saisis pas forcément très bien, on verra. Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Lun 21 Déc 2015 - 14:45
Récapitulation des propositions (donc nouvelle numérotation), soyez indulgents pour les fautes de clavier, j'espère seulement n'avoir rien oublié :

1. livre avec une saison dans le titre
2. livre de poèmes
3. écrit à la première personne
4.  livre avec une robinsonnade
5.  livre avec plusieurs auteurs
6. livre d’une littérature méconnue / d’une langue avec moins de 5,10 millions de locuteurs
7. avec un personnage qui porte votre prénom
8. choisi de façon aléatoire
9. livre avec un titre gourmet
10. un travelogue   heu
11. livre en moyen français
12. livre en vieil anglais
13 . livre épistolaire
14. Goncourt d’avant 1919
15. personnages pas humains
16. avec un ours
17 avec un chat
18 une pièce de théâtre du XVIIIe
19. un journal intime
20. sans mots
21. dont on a rencontré l’auteur
22.  dans un pays imaginaire (sans que ce soit comme en 15)
23.  acheté/possédé  depuis plus d’un an et pas encore lu
24. choisi par un proche (on avait eu recommandé, mais on peut reprendre, cela change souvent
25. érotique (à la place d'immoral ; oui, ce n'est pas tout à fait pareil, certes)
26. paru en 2016
27.  de l’antiquité grecque ou latine
28.  livre culte d’une génération
29. qui est une œuvre politique majeure
30. dont un personnage est handicapé
31. dont un personnage est un professeur
32. Un livre tombé dans le domaine public en 2016
33. Une uchronie.
34. non traduit
35; Un récit de voyage
36. Un livre dont le sujet est une ville

ceux-là me paraissent plus délicats à choisir :

a- dont vous êtes le héros (ce qui impose un titre de la collection, c’est ça ?)

b- Un livre dont l'intrigue ou le domaine d'étude soit non-occidental,

c- Un livre oû les armes n'existent pas

d- d’un auteur oublié : difficile à mesurer

e- avec un personnage très méchant :  idem

f- qui vous fait penser à un membre de Néo (ça peut être mal vécu…)

g- Un livre sans début ni fin - ou du moins que l'on peut lire sans commencer par la première page ni terminer par la dernière-.


Je vous laisse, je sors jusqu'à ce soir, !


Dernière édition par Oudemia le Lun 21 Déc 2015 - 14:52, édité 2 fois
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Orlanda Lun 21 Déc 2015 - 14:49
Le livre d'un académicien ( Académie française, des sciences, etc....)

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par RogerMartin Lun 21 Déc 2015 - 14:52
Oudemia: en 25 ce qui était proposé c'est "qui a fait scandale". On pourrait le garder, non? Et on peut rajouter "un livre érotique" à la liste.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Gilbertine Lun 21 Déc 2015 - 14:54
Pour le Goncourt d'avant 1919, la liste est peu séduisante Suspect

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Gilbertine Lun 21 Déc 2015 - 15:07
RogerMartin a écrit:Oudemia: en 25 ce qui était proposé c'est "qui a fait scandale". On pourrait le garder, non? Et on peut rajouter "un livre érotique" à la liste.

+1

j'ai quelques ebooks à te conseiller RM
Kak
Kak
Habitué du forum

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Kak Lun 21 Déc 2015 - 15:32
Gilbertine a écrit:Pour le Goncourt d'avant 1919, la liste est peu séduisante Suspect
Tout dépend si c'est 1919 inclus ou exclu.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Norman Bates Lun 21 Déc 2015 - 15:33
Oudemia a écrit:
10. un travelogue   heu

35; Un récit de voyage

C'est la même chose.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Norman Bates Lun 21 Déc 2015 - 15:35
Oudemia a écrit:

a- dont vous êtes le héros (ce qui impose un titre de la collection, c’est ça ?)

Non, un livre écrit à la deuxième personne fait l'affaire.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Orlanda Lun 21 Déc 2015 - 15:35
Kak a écrit:
Gilbertine a écrit:Pour le Goncourt d'avant 1919, la liste est peu séduisante Suspect
Tout dépend si c'est 1919 inclus ou exclu.

C'est sûr!  Very Happy
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Norman Bates Lun 21 Déc 2015 - 15:38
Oudemia a écrit:

g- Un livre sans début ni fin - ou du moins que l'on peut lire sans commencer par la première page ni terminer par la dernière-.



Pas facile à trouver, ça, c'est vrai... à part Marelle... Si par une nuit d'hiver... éventuellement ? Je ne suis plus sûr.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par RogerMartin Lun 21 Déc 2015 - 15:38
Gilbertine a écrit:
RogerMartin a écrit:Oudemia: en 25 ce qui était proposé c'est "qui a fait scandale". On pourrait le garder, non? Et on peut rajouter "un livre érotique" à la liste.

+1

j'ai quelques ebooks à te conseiller RM

Tu es trop bonne Very Happy

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Lun 21 Déc 2015 - 15:41
Je n'ai pas pu m'empêcher de revenir  jeter un coup d'oeil, donc voici la liste actualisée et corrigée :

1. livre avec une saison dans le titre
2. livre de poèmes
3. écrit à la première personne
4.  livre avec une robinsonnade
5.  livre avec plusieurs auteurs
6. livre d’une littérature méconnue / d’une langue avec moins de 5,10 millions de locuteurs
7. avec un personnage qui porte votre prénom
8. choisi de façon aléatoire
9. livre avec un titre gourmet
10. un récit de voyage
11. livre en moyen français
12. livre en vieil anglais
13 . livre épistolaire
14. Goncourt d’avant 1919 1939
15. personnages pas humains déjà fait, je suggère : dont les héros sont des animaux
16. avec un ours
17 avec un chat
18 une pièce de théâtre du XVIIIe
19. un journal intime
20. sans mots
21. dont on a rencontré l’auteur
22.  dans un pays imaginaire (sans que ce soit comme en 15)
23.  acheté/possédé  depuis plus d’un an et pas encore lu
24. choisi par un proche (on avait eu recommandé, mais on peut reprendre, cela change souvent
25. qui a fait scandale à sa parution
26. paru en 2016
27.  de l’antiquité grecque ou latine
28.  livre culte d’une génération
29. qui est une œuvre politique majeure
30. dont un personnage est handicapé
31. dont un personnage est un professeur
32. Un livre tombé dans le domaine public en 2016
33. Une uchronie.
34. non traduit
35. un livre érotique
36. Un livre dont le sujet est une ville
37. dont l'auteur est un académicien (Français, des Sciences ...), de l'Institut
38. un livre se passe sur une île (sans être une robinsonnade, ou alors pas dans cette catégorie)
39. un chef-d'oeuvre de littérature jeunesse
40. pris sur la liste d'un autre participant

ceux-là me paraissent plus délicats à choisir :

a- dont vous êtes le héros (ce qui impose un titre de la collection, c’est ça ?)

b- Un livre dont l'intrigue ou le domaine d'étude soit non-occidental,

c- Un livre oû les armes n'existent pas

d- d’un auteur oublié : difficile à mesurer

e- avec un personnage très méchant :  idem

f- qui vous fait penser à un membre de Néo (ça peut être mal vécu…)

g- Un livre sans début ni fin - ou du moins que l'on peut lire sans commencer par la première page ni terminer par la dernière-.


Dernière édition par Oudemia le Lun 21 Déc 2015 - 18:21, édité 5 fois
freche
freche
Sage

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par freche Lun 21 Déc 2015 - 15:44
Donc il y a deux livres érotiques dans le défi ? Very Happy Very Happy Very Happy
Condorcet
Condorcet
Oracle

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Condorcet Lun 21 Déc 2015 - 17:15
Un livre sans début ni fin : Julio Cortazar, Marelle.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Orlanda Lun 21 Déc 2015 - 17:23
Norman Bates a écrit:
Oudemia a écrit:

g- Un livre sans début ni fin - ou du moins que l'on peut lire sans commencer par la première page ni terminer par la dernière-.



Pas facile à trouver, ça, c'est vrai... à part Marelle... Si par une nuit d'hiver... éventuellement ? Je ne suis plus sûr.

Oh, au contraire, cela ouvre les perspectives: poésie, fragments, aïku, recueil de pensées, de maximes...
Caspar
Caspar
Prophète

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Caspar Lun 21 Déc 2015 - 17:27
Shardik, de Richard Adams peut entrer dans plusieurs catégories (ours et pays imaginaire).

J'ai déjà quelques idées mais je me laisse quelques jours pour réfléchir avant de décider de relever ou non le défi. Pour le 7, c'est impossible je pense, j'ai un prénom qui ne sera jamais le titre d'un livre (je vais vérifier quand même) et je ne comprends pas bien "choisi de façon aléatoire".
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Lun 21 Déc 2015 - 18:09
Gilbertine a écrit:Pour le Goncourt d'avant 1919, la liste est peu séduisante Suspect
Et ça ne fait pas beaucoup, j'en ai lu la moitié : on rajoute 20 ans ?
freche a écrit:Donc il y a deux livres érotiques dans le défi ? Very Happy Very Happy Very Happy
C'est corrigé !

Caspar Goodwood a écrit:Shardik, de Richard Adams peut entrer dans plusieurs catégories (ours et pays imaginaire).

J'ai déjà quelques idées mais je me laisse quelques jours pour réfléchir avant de décider de relever ou non le défi. Pour le 7, c'est impossible je pense, j'ai un prénom qui ne sera jamais le titre d'un livre (je vais vérifier quand même) et je ne comprends pas bien "choisi de façon aléatoire".
Là il s'agit seulement d'un personnage.

"choisi de façon aléatoire" : je comprends "au hasard" . pas trop quand même, j'avais cela deux ou trois fois dans des rayons de bibliothèque, j'étais tombée sur des navets atroces ; mais sur une table de libraire ou un présentoir de bibliothèque il y a déjà eu un premier tri.
Je rajoute qui se pase sur une île (sans être une robinsonnade, ou alors pas dans cette catégorie)
Caspar
Caspar
Prophète

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Caspar Lun 21 Déc 2015 - 18:15
Même un personnage, ça va être dur. Le personnage d'un film assez célèbre porte mon prénom mais c'est l'exception qui confirme la règle.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Orlanda Lun 21 Déc 2015 - 18:16
Et pourquoi pas un livre indiqué par un autre néo, qui participe au défi?

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Lun 21 Déc 2015 - 18:19
Orlanda a écrit:Et pourquoi pas un livre indiqué par un autre néo, qui participe au défi?
Je rajoute
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Norman Bates Lun 21 Déc 2015 - 19:02
Une fanfic ?

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Malaga
Malaga
Modérateur

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Malaga Lun 21 Déc 2015 - 19:06
Oudemia a écrit:
Orlanda a écrit:Et pourquoi pas un livre indiqué par un autre néo, qui participe au défi?
Je rajoute

ça ressemble un peu au défi 24 : un livre choisi par un proche, non ? Pourquoi pas "un livre lu par un autre néo lors du défi 2015" ?

_________________
Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Banana244   Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Banana244     Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Lun 21 Déc 2015 - 19:07
Norman Bates a écrit:Une fanfic ?
Je traduis en citant Wikipédia :
Une fanfiction, ou fanfic (parfois écrit fan-fiction), est un récit que certains fans écrivent pour prolonger, amender ou même totalement transformer un produit médiatique qu'ils affectionnent, qu'il s'agisse d'un roman, d'un manga, d'une série télévisée, d'un film, d'un jeu vidéo ou encore d'une célébrité1,2.

On parle de livres publiés, donc je ne pense pas que ça soit à prendre en compte.
Caspar
Caspar
Prophète

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 4 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Caspar Lun 21 Déc 2015 - 19:10
Norman Bates a écrit:Une fanfic ?

Ah non, pitié! affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum