Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Iphigénie Mer 30 Déc 2015 - 11:33
Il a été supprimé parce que plus personne ne savait le faire, à dire vrai: faire un résumé suppose de comprendre l'organisation d'un raisonnement, ce qui est déjà insurùontable pour beaucoup, puis d'avoir le vocabulaire nécessaire à la synthèse : et là c'est encore pire.
A force de corriger des textes à citation tronquée, on a jugé l'exercice obsolète...
Le résumé est un excellent exercice à condition que le texte soit bien choisi, ce qui n'était plus non plus toujours le cas dans les derniers temps. (Par exemple, on ne peut résumer un texte littéraire Rolling Eyes )
C'est surtout un exercice très rigoureux pour le raisonnement . C'est pour cela qu'on lui a collé la réputation d'exercice pour les matheux, vu que les littéraires sont depuis longtemps en déconfiture...
avatar
Cath
Enchanteur

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Cath Mer 30 Déc 2015 - 11:40
Ah, moi j'adorais ça, le résumé/discussion...Enfin en tant qu'élève, je ne l'ai jamais enseigné.
Et j'adorais aussi les études de fonctions, tiens, du domaine de définition à la représentation graphique.

Hein, ce n'est pas le topic nostalgie, ici ?
avatar
User5899
Demi-dieu

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par User5899 Mer 30 Déc 2015 - 11:42
Cath a écrit:Ah, moi j'adorais ça, le résumé/discussion...Enfin en tant qu'élève, je ne l'ai jamais enseigné.
:abk:
Cath a écrit:Et j'adorais aussi les études de fonctions, tiens, du domaine de définition à la représentation graphique.
C'était à l'EAF, ça ? Je ne me rappelle plus 😕 😕
avatar
Cath
Enchanteur

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Cath Mer 30 Déc 2015 - 11:42
Razz
Oudemia
Oudemia
Bon génie

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Oudemia Mer 30 Déc 2015 - 11:44
Cath a écrit:Oui, le résumé-discussion, très bon exercice !

Iphigénie a écrit:Il a été supprimé parce que plus personne ne savait le faire, à dire vrai: faire un résumé suppose de comprendre l'organisation d'un raisonnement, ce qui est déjà insurùontable pour beaucoup, puis d'avoir le vocabulaire nécessaire à la synthèse : et là c'est encore pire.
A force de corriger des textes à citation tronquée, on a jugé l'exercice obsolète...
Le résumé est un excellent exercice à condition que le texte soit bien choisi, ce qui n'était plus non plus toujours le cas dans les derniers temps. (Par exemple, on ne peut résumer un texte littéraire Rolling Eyes )
C'est surtout un exercice très rigoureux pour le raisonnement . C'est pour cela qu'on lui a collé la réputation d'exercice pour les matheux, vu que les littéraires sont depuis longtemps en déconfiture...
J'ai découvert ça à ma première année d'enseignement (après une longue interruption) et j'ai détesté : les textes proposés étaient inintéressants au possible, à mes yeux, des machins socio-économico à la  :censure: ; j'écumais les manuels pour en trouver de plus acceptables. Je me souviens d'en avoir fabriqué un moi-même, à partir d'un article de Connaissance des arts sur le droit de suite, mais avec quelle discussion École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 3795679266 .
L'année suivante je me suis retrouvée en collège, fin du problème.
avatar
User5899
Demi-dieu

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par User5899 Mer 30 Déc 2015 - 11:47
Bon Zoé, ça suffit, maintenant ! Tu sors de la salle de bains et tu vas en cours de toi-même, sinon je t'y conduis à coups de pied au derche, vingt dious !
Ma'am
Ma'am
Érudit

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Ma'am Mer 30 Déc 2015 - 11:50
Moi aussi j'adorais le résumé discussion. Je choisissais toujours ça. Pourtant, je ne suis pas une scientifique !

J'aimais bien, je commençais par faire le plan du texte, je décidais du nombre de mots par sous-partie et roule ma poule, impossible de rater ! Pas de panne d'inspiration, de trou de mémoire... yesyes
avatar
thrasybule
Devin

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par thrasybule Mer 30 Déc 2015 - 11:52
Ben moi, je détestais. Et les sujets de discussion débiles... Mais je plussoie pour le côté formateur de l'exercice.
avatar
User5899
Demi-dieu

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par User5899 Mer 30 Déc 2015 - 11:56
thrasybule a écrit:Ben moi, je détestais. Et les sujets de discussion débiles... Mais je plussoie pour le côté formateur de l'exercice.
Ben je ne le prenais jamais, mais au moins, en tant que prof, ça évitait de lire des paraphrases affligeantes de textes littéraires en guise de commentaires (75% des copies par chez nous aujourd'hui...). La palme aux nouveaux lycéens, qui ont dû apprendre - mais où ? :shock - qu'un plan de commentaire c'est 1) une mauvaise paraphrase du texte 2) une liste de procédés de style oiseux et mal définis titanic
Le tout précédé d'un introduction fourre-tout avec une interrogative indirecte à point d'interrogation à la fin.
Et on s'étonne de mes 6 de moyenne Rolling Eyes
avatar
thrasybule
Devin

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par thrasybule Mer 30 Déc 2015 - 11:58
La liste des procédés du genre représentant de commerce, voyez mes antithèses comme elles sont belles, sans aucune interprétation, j'en peux plus.
ysabel
ysabel
Enchanteur

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par ysabel Mer 30 Déc 2015 - 12:01
thrasybule a écrit:Ben moi, je détestais. Et les sujets de discussion débiles... Mais je plussoie pour le côté formateur de l'exercice.

Moi aussi je détestais comme élève... Je prenais tjs le commentaire.
Je me souviens encore d'un sujet en 1ère S avec une grenouille...

Mais exercice très formateur qui oblige à étudier scrupuleusement la structure d'un texte.
Je l'initie parfois en seconde avec, par exemple, un texte critique sur la définition du héros tragique et hop... ça roule - ou presque Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
thrasybule
Devin

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par thrasybule Mer 30 Déc 2015 - 12:03
Je devais faire parti de 3% qui prenait la dissert.
avatar
User5899
Demi-dieu

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par User5899 Mer 30 Déc 2015 - 12:06
thrasybule a écrit:Je devais faire parti de 3% qui prenait la dissert.
Copain École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 2252222100
J'avais eu un truc sur l’œil imaginaire des poètes, je crois. Je n'ai pas disserté sur le troisième œil professeur
roxanne
roxanne
Oracle

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par roxanne Mer 30 Déc 2015 - 12:14
Premier sujet de discussion en seconde en septembre : "Le superflu, chose très nécessaire". On en avait discuté entre élèves et je me souviens m'être dit, attention là les choses sérieuses commencent! Comme en 6e d'ailleurs où le deuxième jour, c'était dictée-questions avec analyse de subordonnées. Au moins, on savait qu'on était là pour bosser, qu'on ne nous prenait pas pour des imbéciles. Certes, il y avait des cartons (je me souviens d'un 0.5 en maths en 6e). Mais il y en a encore aujourd'hui malgré les rattrapages, les aides, l'AP.
avatar
thrasybule
Devin

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par thrasybule Mer 30 Déc 2015 - 12:17
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Je devais faire parti de 3% qui prenait la dissert.
Copain École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 2252222100
J'avais eu un truc sur l’œil imaginaire des poètes, je crois. Je n'ai pas disserté sur le troisième œil professeur
Une citation de Jouvet sur le théâtre.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Carnyx Mer 30 Déc 2015 - 12:24
Zoé Barbé n’est pas la seule à témoigner !
Des articles forts s’articulent, des témoignages poignants témoignent sur notre École française, véritable prison des peuples !

Ombeline Amboudelinye : « En Australie je pouvais rester au lit, et en Finlande j’aie pas étais traiter comme de la viande. »

Pénélope Hinterrelop : « Pourquoi est-ce que mon lycée m’interdit-il de rester en chaussettes ? »

Térébantine Palpatine : « En France je pouvez pas devellopé ma creattivithé chréathivité créativité. »

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
the educator
Fidèle du forum

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par the educator Mer 30 Déc 2015 - 12:27
Excuse moi Carnyx, mais tu es venu interrompre un grand moment de nostalgie où on se rappelait tous le bon vieux temps, avec ce que tu me permettras d'appeler ta blague de prof.
Laverdure
Laverdure
Empereur

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Laverdure Mer 30 Déc 2015 - 12:32
Carnyx a écrit:Zoé Barbé n’est pas la seule à témoigner !
Des articles forts s’articulent, des témoignages poignants témoignent sur notre École française, véritable prison des peuples !

Ombeline Amboudelinye : « En Australie je pouvais rester au lit, et en Finlande j’aie pas étais traiter comme de la viande. »

Pénélope Hinterrelop : « Pourquoi est-ce que mon lycée m’interdit-il de rester en chaussettes ? »

Térébantine Palpatine : « En France je pouvez pas devellopé ma creattivithé chréathivité créativité. »

J'ai dû reprendre plusieurs fois des élèves là-dessus : certains se déchaussent en travaillant :shock: . Dans le même ordre d'idée, j'ai un certain nombre d'élèves qui ne comprennent pas pourquoi je leur interdit de brancher les chargeurs de leurs téléphones sur les prises de la salle cafe .

_________________
École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 2320853811
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Anaxagore Mer 30 Déc 2015 - 12:34
Laverdure a écrit:
Carnyx a écrit:Zoé Barbé n’est pas la seule à témoigner !
Des articles forts s’articulent, des témoignages poignants témoignent sur notre École française, véritable prison des peuples !

Ombeline Amboudelinye : « En Australie je pouvais rester au lit, et en Finlande j’aie pas étais traiter comme de la viande. »

Pénélope Hinterrelop : « Pourquoi est-ce que mon lycée m’interdit-il de rester en chaussettes ? »

Térébantine Palpatine : « En France je pouvez pas devellopé ma creattivithé chréathivité créativité. »

J'ai dû reprendre plusieurs fois des élèves là-dessus : certains se déchaussent en travaillant :shock: . Dans le même ordre d'idée, j'ai un certain nombre d'élèves qui ne comprennent pas pourquoi je leur interdit de brancher les chargeurs de leurs téléphones sur les prises de la salle cafe .

Pour ça, notre proviseur nous a dit qu'elle scalpe sur l'heure le contrevenant.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Laverdure
Laverdure
Empereur

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Laverdure Mer 30 Déc 2015 - 12:36
the educator a écrit:Excuse moi Carnyx, mais tu es venu interrompre un grand moment de nostalgie où on se rappelait tous le bon vieux temps, avec ce que tu me permettras d'appeler ta blague de prof.

J'aurais bien aimé connaître ce bon vieux temps-là : j'aime bien le principe du résumé-discussion, ça m'aurait peut-être évité les notes (parfois très) moyennes en commentaire Very Happy

_________________
École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 2320853811
roxanne
roxanne
Oracle

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par roxanne Mer 30 Déc 2015 - 12:45
Anaxagore a écrit:
Laverdure a écrit:
Carnyx a écrit:Zoé Barbé n’est pas la seule à témoigner !
Des articles forts s’articulent, des témoignages poignants témoignent sur notre École française, véritable prison des peuples !

Ombeline Amboudelinye : « En Australie je pouvais rester au lit, et en Finlande j’aie pas étais traiter comme de la viande. »

Pénélope Hinterrelop : « Pourquoi est-ce que mon lycée m’interdit-il de rester en chaussettes ? »

Térébantine Palpatine : « En France je pouvez pas devellopé ma creattivithé chréathivité créativité. »

J'ai dû reprendre plusieurs fois des élèves là-dessus : certains se déchaussent en travaillant :shock: . Dans le même ordre d'idée, j'ai un certain nombre d'élèves qui ne comprennent pas pourquoi je leur interdit de brancher les chargeurs de leurs téléphones sur les prises de la salle cafe .

Pour ça, notre proviseur nous a dit qu'elle scalpe sur l'heure le contrevenant.
L'année dernière, une mère a branché son chargeur dans le bureau de la principale.
Ma'am
Ma'am
Érudit

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Ma'am Mer 30 Déc 2015 - 12:46
Tu serais pas en train de nous traiter de vieux, là Laverdure ? École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 2289946511

Bon je constate que les vrais littéraires (ceux qui ont fini profs de français) ne prenaient jamais le résumé discussion... Moi c'est le commentaire composé que j'évitais comme la peste : les professeurs nous faisaient déjà les mêmes reproches que Cripure fait à ses élèves. C'est le genre d'exercice pour lequel je vois bien ce qu'il ne faut pas faire, mais je ne sais pas ce qu'il faut faire !
avatar
Cath
Enchanteur

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Cath Mer 30 Déc 2015 - 12:47
maîtresse a écrit:Tu serais pas en train de nous traiter de vieux,  là Laverdure ? École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 2289946511

Bon je constate que les vrais littéraires (ceux qui ont fini profs de français) ne prenaient jamais le résumé discussion... Moi c'est le commentaire composé que j'évitais comme la peste : les professeurs nous faisaient déjà les mêmes reproches que Cripure fait à ses élèves. C'est le genre d'exercice pour lequel je vois bien ce qu'il ne faut pas faire, mais je ne sais pas ce qu'il faut faire !
Mais que suis-je, alors ?
lux
lux
Niveau 9

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par lux Mer 30 Déc 2015 - 12:48
roxanne a écrit:L'année dernière, une mère a branché son chargeur dans le bureau de la principale.

Et que dire des parents qui répondent aux SMS en pleine réunion parents/profs ? Rolling Eyes
Ma'am
Ma'am
Érudit

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Ma'am Mer 30 Déc 2015 - 12:56
Cath a écrit:
maîtresse a écrit:Tu serais pas en train de nous traiter de vieux,  là Laverdure ? École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 2289946511

Bon je constate que les vrais littéraires (ceux qui ont fini profs de français) ne prenaient jamais le résumé discussion... Moi c'est le commentaire composé que j'évitais comme la peste : les professeurs nous faisaient déjà les mêmes reproches que Cripure fait à ses élèves. C'est le genre d'exercice pour lequel je vois bien ce qu'il ne faut pas faire, mais je ne sais pas ce qu'il faut faire !
Mais que suis-je, alors ?

Empereur ! yesyes veneration

Je ne vois pas ta matière dans ton profil. Embarassed
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

École - "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé - Page 14 Empty Re: "Pourquoi dois-je aller à l'école ?" par Zoé Barbé

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 30 Déc 2015 - 13:02
J'ai toujours pris le commentaire, sauf le jour du bac, où j'ai choisi la dissertation. Razz

EAF 2006 a écrit:Dans "Les Ponts" (texte B), Arthur Rimbaud met un terme à sa vision par cette phrase : "- Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie".
En vous appuyant sur les textes du corpus, et les poèmes que vous avez lus ou étudiés en classe, vous vous demanderez si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité.

J'ai eu 15. Mais, 2006 quoi.

En philo, pareil, chaque fois que j'avais le choix je prenais le commentaire. Pourtant mes notes n'étaient pas moins bonnes en dissertation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum