Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Gilbertine Dim 31 Jan - 20:37
Caspar Goodwood a écrit:J'ai attaqué Vie et passion d'un gastronome chinois de Lu Wenfu pour le titre gourmet mais je n'en suis qu'au deuxième défi, il faut vraiment que je me bouge. Embarassed

Caspar, tu me déçois, fais un effort ! pompom pompom pompom (12 défis pour moi Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 248604097 )
Caspar
Caspar
Prophète

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Caspar Dim 31 Jan - 21:43
Gilbertine a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:J'ai attaqué Vie et passion d'un gastronome chinois de Lu Wenfu pour le titre gourmet mais je n'en suis qu'au deuxième défi, il faut vraiment que je me bouge. Embarassed

Caspar, tu me déçois, fais un effort !  pompom pompom pompom (12 défis pour moi Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 248604097 )

La Musique a remplacé la Littérature dans ma vie (c'était la minute pompeuse), et je dois aussi réviser mon italien en prévision d'un voyage scolaire, si on ajoute le visionnage de toute l'œuvre télévisuelle de Stéphane Plaza, il ne me reste pas beaucoup d'heures de loisirs. :lol:
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Gilbertine Dim 31 Jan - 21:50
Caspar Goodwood a écrit:
Gilbertine a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:J'ai attaqué Vie et passion d'un gastronome chinois de Lu Wenfu pour le titre gourmet mais je n'en suis qu'au deuxième défi, il faut vraiment que je me bouge. Embarassed

Caspar, tu me déçois, fais un effort !  pompom pompom pompom (12 défis pour moi Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 248604097 )

La Musique a remplacé la Littérature dans ma vie (c'était la minute pompeuse), et je dois aussi réviser mon italien en prévision d'un voyage scolaire, si on ajoute le visionnage de toute l'œuvre télévisuelle de Stéphane Plaza, il ne me reste pas beaucoup d'heures de loisirs. :lol:  

Je comprends, j'ai l'intégrale d'Hanouna qui m'attend. affraid
Sei
Sei
Vénérable

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Sei Dim 31 Jan - 22:31
Amaliah a écrit:Sei, c'est ce sentiment qui m'avait fait détester Zola à quinze ans... Heureusement, je me suis remise à Zola adulte! Et j'ai relu L'Assommoir avec beaucoup plus de plaisir!

Pfiou, c'est terminé. pale Même à 30 ans, je ne peux pas parler de plaisir à la lecture. Razz
Bon, comme prévu, Gervaise mange l'oie rôtie, éconduit le forgeron et vend sa pendule.

Al9 a écrit:
Sei a écrit:
Al9 a écrit:

Pour le défi 43, j'ai lu Contes Carnivores, de Bernard Quiriny.
Ce sont des nouvelles fantastiques. C'est très inégale. Certaines nouvelles exploitent des idées très sympathiques mais j'ai parfois été déçu par l'absence de chute.
D'autres nouvelles sont vraiment très particulières surtout celles liées à Pierre Gould qui peuvent ne consister qu'en des énumérations de titres de livres.
Bref, à moitié emballé.

Je l'ai lu aussi ! (catégorie livre choisi par un proche)

J'adore le personnage de Pierre Gould, et, comme toi, je trouve l'ensemble du recueil inégal. Du Borgès en beaucoup moins vertigineux, sauf dans quelques nouvelles très réussies, comme celle sur les compositeurs géniaux (ou pas) et incompris.
La préface de Enrique Vilas-Matas est formidable et fait partie prenante de l'œuvre. Pour tout dire, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas de Quiriny lui-même.

Je suis d'accord avec toi pour la préface, à tel point que je me suis demandé si je n'avais pas commencé le roman Razz avant de me rendre compte que non.
J'ai bien aimé la nouvelle avec Gaudi et son instrument dont le nom m'échappe.
Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 2252222100
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Dim 31 Jan - 22:46
Bon, personne ne m'en voudra si je classe Des fleurs pour Algernon dans la catégorie "une fleur ou un arbre dans le titre" ? Rolling Eyes
J'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai été accrochée dès le début par l'énonciation, et j'ai trouvée l'histoire assez bouleversante malgré le peu de surprise en fait.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Sei
Sei
Vénérable

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Sei Dim 31 Jan - 23:21
Ah non, on ne t'en voudra pas. Very Happy J'avais oublié cette catégorie.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Mar 2 Fév - 18:05
Je viens de relire (la dernière fois je devais avoir 8 ans !) Les petites filles modèles, pour la catégorie "bibliothèque rose".
En fait, j'ai choisi ce titre dans l'idée de lire ensuite celui-ci :

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 51IpgA9-N5L._SX349_BO1,204,203,200_

En 1858, la Comtesse de Ségur présente Les Petites Filles modèlescomme la suite des Malheurs de Sophie, et ces deux livres figurent depuis lors au cœur du répertoire classique de la littérature française pour la jeunesse. Portraits d'enfants bien nés saisis au moment où ils s'interrogent sur le bien et le mal, tableaux d'un milieu social où ne cesse de se poser la question des normes et des limites, les petites filles doivent y être " modèles " en vertu d'un idéal de comportement. Mais l'atteindre n'est pas si simple ! Et l'on a amplement pointé, au-delà des récits en apparence innocents et inoffensifs de la Comtesse de Ségur, les bourgeons de l'ambigüité. Dans son remake, Romain Slocombe les fait éclore : ses petites filles modèles deviennent les héroïnes d'un conte inquiétant et pervers, érotique et vampirique. Comme si la comtesse de Ségur avait retiré la sourdine pour écrire un roman destiné à des enfants plus âgés, laissant libre cours à la progression de la cruauté. Comme si elle avait quelquefois rêvé d'être Sade, non plus Comtesse mais Marquise...

Ça a l'air trop biiien, non ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
gaga13
gaga13
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par gaga13 Mar 2 Fév - 18:24
Aemilia a écrit:Je viens de relire (la dernière fois je devais avoir 8 ans !) Les petites filles modèles, pour la catégorie "bibliothèque rose".
En fait, j'ai choisi ce titre dans l'idée de lire ensuite celui-ci :

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 51IpgA9-N5L._SX349_BO1,204,203,200_

En 1858, la Comtesse de Ségur présente Les Petites Filles modèlescomme la suite des Malheurs de Sophie, et ces deux livres figurent depuis lors au cœur du répertoire classique de la littérature française pour la jeunesse. Portraits d'enfants bien nés saisis au moment où ils s'interrogent sur le bien et le mal, tableaux d'un milieu social où ne cesse de se poser la question des normes et des limites, les petites filles doivent y être " modèles " en vertu d'un idéal de comportement. Mais l'atteindre n'est pas si simple ! Et l'on a amplement pointé, au-delà des récits en apparence innocents et inoffensifs de la Comtesse de Ségur, les bourgeons de l'ambigüité. Dans son remake, Romain Slocombe les fait éclore : ses petites filles modèles deviennent les héroïnes d'un conte inquiétant et pervers, érotique et vampirique. Comme si la comtesse de Ségur avait retiré la sourdine pour écrire un roman destiné à des enfants plus âgés, laissant libre cours à la progression de la cruauté. Comme si elle avait quelquefois rêvé d'être Sade, non plus Comtesse mais Marquise...

Ça a l'air trop biiien, non ?

Ah oui super ! Et des Fleurs pourvAlgernon j'adore ! Je l'ai beaucoup offert.?

J'ai avancé aussi sur le champ du livre érotique : en cherchant une nouvelle de Maupassant pour mes 4èmes, je suis tombée sur une pièce érotique qu'il a écrite ! Ça se passe dans une maison close et c'est plein de jeux de mots pipi-caca... Bref affraid rien à voir avec mon Maupassant chéri, mais c'est tellement mauvais que ça en devient drôle !
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Mar 2 Fév - 18:27
gaga13 a écrit:
Aemilia a écrit:Je viens de relire (la dernière fois je devais avoir 8 ans !) Les petites filles modèles, pour la catégorie "bibliothèque rose".
En fait, j'ai choisi ce titre dans l'idée de lire ensuite celui-ci :

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 51IpgA9-N5L._SX349_BO1,204,203,200_

En 1858, la Comtesse de Ségur présente Les Petites Filles modèlescomme la suite des Malheurs de Sophie, et ces deux livres figurent depuis lors au cœur du répertoire classique de la littérature française pour la jeunesse. Portraits d'enfants bien nés saisis au moment où ils s'interrogent sur le bien et le mal, tableaux d'un milieu social où ne cesse de se poser la question des normes et des limites, les petites filles doivent y être " modèles " en vertu d'un idéal de comportement. Mais l'atteindre n'est pas si simple ! Et l'on a amplement pointé, au-delà des récits en apparence innocents et inoffensifs de la Comtesse de Ségur, les bourgeons de l'ambigüité. Dans son remake, Romain Slocombe les fait éclore : ses petites filles modèles deviennent les héroïnes d'un conte inquiétant et pervers, érotique et vampirique. Comme si la comtesse de Ségur avait retiré la sourdine pour écrire un roman destiné à des enfants plus âgés, laissant libre cours à la progression de la cruauté. Comme si elle avait quelquefois rêvé d'être Sade, non plus Comtesse mais Marquise...

Ça a l'air trop biiien, non ?

Ah oui super ! Et des Fleurs pourvAlgernon j'adore ! Je l'ai beaucoup offert.?

J'ai avancé aussi sur le champ du livre érotique : en cherchant une nouvelle de Maupassant pour mes 4èmes, je suis tombée sur une pièce érotique qu'il a écrite ! Ça se passe dans une maison close et c'est plein de jeux de mots pipi-caca... Bref affraid rien à voir avec mon Maupassant chéri, mais c'est tellement mauvais que ça en devient drôle !  

Tu l'as lu ?
C'est quoi, le titre de la nouvelle de Maupassant dont tu parles ? Twisted Evil

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Sei
Sei
Vénérable

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Sei Mar 2 Fév - 19:28
Aemilia a écrit:Je viens de relire (la dernière fois je devais avoir 8 ans !) Les petites filles modèles, pour la catégorie "bibliothèque rose".
En fait, j'ai choisi ce titre dans l'idée de lire ensuite celui-ci :



En 1858, la Comtesse de Ségur présente Les Petites Filles modèlescomme la suite des Malheurs de Sophie, et ces deux livres figurent depuis lors au cœur du répertoire classique de la littérature française pour la jeunesse. Portraits d'enfants bien nés saisis au moment où ils s'interrogent sur le bien et le mal, tableaux d'un milieu social où ne cesse de se poser la question des normes et des limites, les petites filles doivent y être " modèles " en vertu d'un idéal de comportement. Mais l'atteindre n'est pas si simple ! Et l'on a amplement pointé, au-delà des récits en apparence innocents et inoffensifs de la Comtesse de Ségur, les bourgeons de l'ambigüité. Dans son remake, Romain Slocombe les fait éclore : ses petites filles modèles deviennent les héroïnes d'un conte inquiétant et pervers, érotique et vampirique. Comme si la comtesse de Ségur avait retiré la sourdine pour écrire un roman destiné à des enfants plus âgés, laissant libre cours à la progression de la cruauté. Comme si elle avait quelquefois rêvé d'être Sade, non plus Comtesse mais Marquise...

Ça a l'air trop biiien, non ?


Ah oui ! J'ai toujours trouvé qu'il y avait un aspect sadique chez la comtesse... forcer quelqu'un à manger une toile d'araignée, le cabinet noir, le petit diable à qui l'on donne la fessée...

Un peu comme Zola, finalement. Razz
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Oudemia Mar 2 Fév - 19:36
Sei a écrit:Ah oui ! J'ai toujours trouvé qu'il y avait un aspect sadique chez la comtesse... forcer quelqu'un à manger une toile d'araignée, le cabinet noir, le petit diable à qui l'on donne la fessée...

Un peu comme Zola, finalement.  Razz
Où as-tu vu ça ? Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 3795679266
Quant au 'cabinet de pénitence', il n'est pas noir (et ce sont les méchantes qui donnent la fessée, Charles y échappe d'ailleurs grâce à la ruse de Betty).
Oui, je suis une amie de la comtesse Rolling Eyes
Sei
Sei
Vénérable

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Sei Mar 2 Fév - 19:40
Chez Dourakine, de mémoire.

Mais pourquoi tu me contredis en disant que tu es une amie de la comtesse ? Je l'adore, moi, la comtesse ! Surtout parce qu'elle est une sadique qui n'ose pas y aller à fond !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Mer 3 Fév - 13:59
J'ai donc fini La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils, catégorie titre avec une fleur. Armand Duval raconte au narrateur son amour pour une courtisane, Marguerite Gautier, atteinte de tuberculose. Marguerite renonce à Armand par sacrifice alors que lui reste persuadé qu'elle le quitte par trahison et ce n'est qu'après la mort de Marguerite qu'il apprend la vérité. Sentiments éplorés, déclarations, aveux, mensonges, trahisons, j'ai fait le plein, un peu trop même! Il va s'en dire que je préfère Alexandre Dumas père.

J'ai également fini L'Aveuglement de José Saramago, prix Nobel de littérature 1998, dans la catégorie personnage handicapé. Je ne connaissais même pas le nom de cet auteur, c'était donc une découverte totale.
Au bout de 20 pages, je me suis dit que je ne pourrais pas finir ce roman : peu de paragraphes, des personnages sans nom ("la femme du médecin", "la jeune fille aux lunettes teintées"...), une ponctuation et une présentation des dialogues déroutantes (tout, répliques et incises, à la suite, séparé seulement par des virgules), un narrateur qui semble surplomber l'histoire quand il s'adresse au lecteur...
Et puis, en fin de compte, je suis rentrée dans l'histoire et cette narration surprenante allait parfaitement bien avec le sujet : un homme se trouve frappé de cécité, puis un autre et rapidement c'est une véritable épidémie. Seule une femme garde la vue mais cache la vérité pour rester avec son mari. Les premiers aveugles sont en effet mis en quarantaine dans un ancien asile d'aliénés dans lequel certains prennent le pouvoir sur d'autres qui tentent de résister. Puis, quand plus personne ne garde l'asile, les aveugles peuvent s'échapper, errant dans une ville abandonnée à elle-même et dans laquelle chacun tente de survivre. On suit alors un petit groupe de six aveugles menés par la femme qui voit.
L'ambiance oppressante de ce roman m'a fait penser à La Route lu l'an dernier et à des romans pour ados comme Le Labyrinthe, la quarantaine n'est pas sans rappeler les camps. Après tant de désespoir, j'ai été particulièrement émue par certaines scènes à la fin du roman : la saveur d'un verre d'eau, la lessive et la douche jubilatoires sous la pluie, ou comment "préserver la fragilité de la vie".
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Mer 3 Fév - 15:44
Bon, j'ai enfin posté mon article de blog sur Algernon : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/2016/02/03/des-fleurs-pour-algernon-reading-challenge-3/

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Nasopi Mer 3 Fév - 15:51
Je viens de finir Le handicap dans notre imaginaire culturel de Charles Gardou et d'autres chercheurs de diverses régions françaises (pour le livre écrit par plusieurs auteurs). Je l'ai trouvé absolument passionnant, et pas seulement parce que je suis personnellement touchée !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Iliana
Iliana
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Iliana Mer 3 Fév - 16:00
Je viens de terminer Thérèse Desqueyroux, que je n'avais jamais lu, et ce fut une sacrée claque.
Quelle pensée incroyable, j'ai vraiment été émue par le trouble, la détresse du personnage, la naïveté qui devient parfois un cynisme désespéré.
Je ne vois pas trop dans quel item potentiel le faire rentrer, par contre, mais je ne le lisais pas pour ça.

Je note vos conseils et retours, il est chouette ce fil !

Edit : au cas où, La Fabrique de l'histoire a proposé trois émissions sur "l'histoire alternative", on peut y piocher des idées d'uchronie.
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire?p=0

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Kak
Kak
Habitué du forum

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Kak Mer 3 Fév - 20:46
zeprof a écrit:je viens de finir Et je danse aussi que je classe en roman épistolaire (mails) mais qui aurait pu convenir pour l'item plusieurs auteurs aussi.

il m'a bien plu, j'ai vite compris l'intrigue et le dénouement mais j'ai apprécié le style et l'humour.
Smile

Je viens de le commencer; j'hésite entre les item 5  (deux auteurs, mais j'ai d'autres titres pour cette catégorie, hors genre romanesque), 8 (choisi de façon aléatoire il était en évidence sur le présentoir de la bibliothèque je l'ai pris sans rien en savoir au nom de l'auteur) ou 12 (épistolaire)

Aemilia a écrit:
gaga13 a écrit:

J'ai avancé aussi sur le champ du livre érotique : en cherchant une nouvelle de Maupassant pour mes 4èmes, je suis tombée sur une pièce érotique qu'il a écrite ! Ça se passe dans une maison close et c'est plein de jeux de mots pipi-caca... Bref affraid rien à voir avec mon Maupassant chéri, mais c'est tellement mauvais que ça en devient drôle !  

Tu l'as lu ?
C'est quoi, le titre de la nouvelle de Maupassant dont tu parles ? Twisted Evil

Quel est ce texte? Cela pourrait convenir pour le livre "à part" dans l'oeuvre d'un auteur (item 41), non?
gaga13
gaga13
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par gaga13 Mer 3 Fév - 21:09
Aemilia a écrit:
gaga13 a écrit:

J'ai avancé aussi sur le champ du livre érotique : en cherchant une nouvelle de Maupassant pour mes 4èmes, je suis tombée sur une pièce érotique qu'il a écrite ! Ça se passe dans une maison close et c'est plein de jeux de mots pipi-caca... Bref affraid rien à voir avec mon Maupassant chéri, mais c'est tellement mauvais que ça en devient drôle !  

Tu l'as lu ?
C'est quoi, le titre de la nouvelle de Maupassant dont tu parles ? Twisted Evil

Quel est ce texte? Cela pourrait convenir pour le livre "à part" dans l'oeuvre d'un auteur (item 41), non?[/quote]

C'est une pièce de théâtre intitulée "A La feuille de rose, maison turque". Ca pourrait convenir à l'item 41 mais aussi au 29 (livre érotique). Je l'ai lue, mais pas en entier. Il faut que je finisse. Pfff... Pour ce qui est de la nouvelle, je cherchais un nouveau support pour l'écriture d'une suite de texte. Je prends généralement "Une confession" - succès imparable !- mais pour ma deuxième classe j'ai trouvé La Veuve. Terrible aussi !
Kak
Kak
Habitué du forum

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Kak Mer 3 Fév - 21:47
gaga13 a écrit:
kak a écrit:
gaga13 a écrit:

J'ai avancé aussi sur le champ du livre érotique : en cherchant une nouvelle de Maupassant pour mes 4èmes, je suis tombée sur une pièce érotique qu'il a écrite ! Ça se passe dans une maison close et c'est plein de jeux de mots pipi-caca... Bref affraid rien à voir avec mon Maupassant chéri, mais c'est tellement mauvais que ça en devient drôle !  

Quel est ce texte? Cela pourrait convenir pour le livre "à part" dans l'oeuvre d'un auteur (item 41), non?

C'est une pièce de théâtre intitulée "A La feuille de rose, maison turque". Ca pourrait convenir à l'item 41 mais aussi au 29 (livre érotique). Je l'ai lue, mais pas en entier. Il faut que je finisse. Pfff... Pour ce qui est de la nouvelle, je cherchais un nouveau support pour l'écriture d'une suite de texte. Je prends généralement "Une confession" - succès imparable !- mais pour ma deuxième classe j'ai trouvé La Veuve. Terrible aussi !

Mon édition "complète" de Maupassant sur ma liseuse ne contient pas ce titre!
Iliana
Iliana
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Iliana Mer 3 Fév - 22:07
Tu peux la trouver en ligne ici !

http://www.maupassantiana.fr/Oeuvre/ThAlafeuillederose.html

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Jeu 4 Fév - 0:27
Iliana a écrit:Tu peux la trouver en ligne ici !

http://www.maupassantiana.fr/Oeuvre/ThAlafeuillederose.html

Lue à l'instant... Mouais. Anecdotique. Rolling Eyes

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Frisouille Jeu 4 Fév - 0:41
Iliana a écrit:Je viens de terminer Thérèse Desqueyroux, que je n'avais jamais lu, et ce fut une sacrée claque.
Quelle pensée incroyable, j'ai vraiment été émue par le trouble, la détresse du personnage, la naïveté qui devient parfois un cynisme désespéré.
Je ne vois pas trop dans quel item potentiel le faire rentrer, par contre, mais je ne le lisais pas pour ça.

Un livre sans histoire d'amour ? (si mes souvenirs ne sont pas trop mauvais)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Frisouille Jeu 4 Fév - 0:52
Je suis enfin venue au bout de Sur la route de Kerouac pour le livre de toute une génération et je ne peux pas dire que cela m'a passionnée. L'aspect frénétique (terme récurrent) des allers et venues à travers le continent américain du narrateur et de son pote Dean m'a très vite lassée, je m'attendais, avant lecture, à un peu plus de lyrisme dans la description des paysages riches des États-Unis. Il n'y est point question de magnifier le pays de l'Oncle Sam mais de la quête un peu désespérée et absurde de deux jeunes gens avides de sensations toujours plus folles. Souvent en fin de chapitre l'auteur, parvenu à une étape de ses multiples voyage, semble se poser et prendre le temps de penser au sens de sa vie et de sa fuite en avant, on a alors les prémices d'une réflexion poétique, puis le chapitre et la route suivants reprennent.
Je dois sans doute être trop casanière pour être séduite par une telle œuvre. Razz
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par liskaya Jeu 4 Fév - 9:24
Lu le tome 5 du Chat du rabbin, de Joann Sfar qui est né la même année quoi moi. Je retrouve toujours l'animal avec plaisir, mais les premiers tomes restent les meilleurs...

Comme je suis bloquée à la maison aujourd'hui, puisque totalement aphone, je devrais repasser dans la journée ;-)
Iliana
Iliana
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Iliana Jeu 4 Fév - 9:29
Aemilia, je ne pense effectivement pas que ce soit une oeuvre mémorable de Maupassant.


Frisouille, oui, tu as raison, je crois qu'on peut le dire !
J'avais déjà lu une oeuvre pour cet item, qui ne pourra pas se déplacer ailleurs je pense, mais je vais l'y placer tout de même.
Même ressenti que toi pour Sur la route à l'époque où je l'avais lu... je m'étais forcée à le terminer, mais j'imagine que cette course en avant parlait davantage à une autre époque que la nôtre ?

Liskaya, tu confirmes mon appréhension, même si ce tome me fait de l'oeil à chaque fois que je le vois en librairie. Soigne-toi bien par ailleurs !


Dernière édition par Iliana le Jeu 4 Fév - 9:56, édité 1 fois

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Jeu 4 Fév - 9:54
Aemilia a écrit:
Iliana a écrit:Tu peux la trouver en ligne ici !

http://www.maupassantiana.fr/Oeuvre/ThAlafeuillederose.html

Lue à l'instant... Mouais. Anecdotique. Rolling Eyes

Merci pour le lien. Lue également, aucun intérêt pour moi mais j'ai lu mon livre érotique!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum