Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mariemarie86
Niveau 4

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par mariemarie86 Jeu 28 Jan - 15:31
Pfiou ! Quel sujet, je suis restée au bout mais je suis vidée ! Trop de notations diverses qu'à force j'étais larguée, je ne savais plus qui était quoi !
M23
M23
Niveau 3

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par M23 Jeu 28 Jan - 15:36
William Foster a écrit:Allez, au lit ceux qui passent l'interne : demain faut se lever tôt et être en forme ! Very Happy

Qu'en on pensés les candidats ? Le sujet du jour mis en ligne sur http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1207511

Edit: Ah ben je suis trop lent à poster.
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster Jeu 28 Jan - 15:54
Hum... Un sujet qui file les boules si j'ai bien compris Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 248604097

Un conseil qu'on m'a donné, que je n'ai pas su suivre, et que je comprends a posteriori : "Ne lâchez rien, vous ne faites pas la course pour finir premier, et vous ne savez pas à quel point les autres ont été mauvais" pompom

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
citron
citron
Niveau 2

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par citron Jeu 28 Jan - 16:49
A la fin des 6h, j'arrive à la question 14-(a), avec une erreur sur les indices (je n'arrive pas à la voir), j'ai un .... de c_j+1 associé (x_1²+...x_n²)^j-1 et ça me casse tout...

Bref, ça doit être une idiote erreur de calcul, je prie pour la bienveillance du jury. J'ai quand même sauté 2 questions :
La première partie de la question 8
La 10-(c)

Et parfois j'ai dit des trucs, en espérant que ce soit vrai, parce que ça m'arrangeait bien, j'ai un peu honte.

Vu la gueule déconfite de l'opposition, je crois que je m'en sors pas trop trop mal. On verra demain ce que ça raconte.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par JPhMM Jeu 28 Jan - 17:03
C'était violent.
Et sincèrement, le sujet n'est pas très beau.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Jeu 28 Jan - 17:16
William Foster a écrit:"Ne lâchez rien, vous ne faites pas la course pour finir premier, et vous ne savez pas à quel point les autres ont été mauvais" pompom

+1000 !
C'est un concours, si c'était dur pour vous, c'était dur pour les autres aussi !
Donc allez-y en forme demain et ne lâchez pas.

C'est vrai qu'il ne fait pas envie le sujet du jour... C'est l'épreuve de maths générales ? Ou alors ce n'est pas comme à l'externe (épreuve 1 = maths générales / épreuve 2 = analyse probas) ? Ca ressemble à une épreuve d'analyse avec un peu d'algèbre linéaire (et de formes quadratiques à la fin).
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Jeu 28 Jan - 17:51
William Foster a écrit:Hum... Un sujet qui file les boules si j'ai bien compris Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 248604097

Un conseil qu'on m'a donné, que je n'ai pas su suivre, et que je comprends a posteriori : "Ne lâchez rien, vous ne faites pas la course pour finir premier, et vous ne savez pas à quel point les autres ont été mauvais" pompom

Oui mais je sais à quel point moi je l'ai été! Y'a trop de choses que je suis sensée savoir mais qu'en réalité je n'ai pas mémorisées, et que je perds un temps fou à retrouver par tâtonnement ou calcul... J'vous jure, la mémoire, après 40 ans, ça baisse drôlement. Quand je pense à tout ce que je savais faire il y a 20 ans, ça me mine !

Bref, j'ai perdu un temps fou sur des évidences. Donc je n'ai fait que les 7 premières questions, + la 11 et presque la 12... et, là-dedans, 2-3 trucs dont je ne suis pas satisfaite, et surtout un truc que j'ai quasiment admis alors que la solution, évidente, m'est revenue 1/2h après avoir rendu... bref, vraiment j'ai pas été forte du tout ! Mais je positive : ça ne fait que 5 mois que je m'y remets, c'est un bon début !
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster Jeu 28 Jan - 18:09
Tentative de rassurage :
J'ai longtemps eu l'impression que je ne savais pas grand'chose, avec beaucoup de lacunes dans mes connaissances (hypothèses des théorèmes pas très claires, définition comprises mais pas maîtrisées...) et que les autres venaient passer le concours avec de vrais bagages, en ayant bossé sérieusement tout ça tout ça...
J'ai commencé à croire en mes chances quand on m'a dit "non mais les autres, s'ils étaient si forts, ils l'auraient déjà..." Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 3795679266
Et ensuite, j'ai assisté à des oraux, donc vu des candidats qui avaient passé l'écrit : j'en ai vu de très bons, des gens qui maîtrisaient complet. Très très peu. J'en ai vu des moyens, qui savaient de quoi ils causaient mais manquaient de recul. Et j'en ai vu de très mauvais : des gens qui ne savent pas ce qu'est une dérivée, qui ne savent pas comment se repérer quand on dépasse la dimension 2 ou 3, pour qui une suite ne peut être que numérique (et qui, en passant, m'ont permis de réaliser à quel point le jury est gentil et bienveillant, sincèrement).
Je veux bien croire qu'on est stressé à l'oral, mais quand même : certains passent la barre des écrits avec des niveaux pas si épatants. :|

Alors on oublie cette épreuve pour laquelle on ne peut plus rien faire, et on se concentre pour tout donner demain : c'est faisable, et vous avez tout à gagner cheers

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par gauvain31 Jeu 28 Jan - 20:01
JPhMM a écrit:C'était violent.
Et sincèrement, le sujet n'est pas très beau.

Tu veux dire mal fait? Ambigu ? "Pernicieux"? Manquant d'originalité?
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Ven 29 Jan - 15:26
Ouf. Moins pire aujourd'hui. Plus guidé, donc plus simple. Donc j'ai fait un truc correct (plus d'un tiers des questions), même si j'ai aussi dit quelques conneries (pas trop j'espère...) et totalement séché sur des trucs que je suis sensée maîtriser.
Il me manquait 2 min à la fin pour conclure la troisième partie, je savais exactement quoi mettre... mais la surveillante semblait prête à nous assassiner sur place si on écrivait un seul mot de plus... J'ai pas osé braver son courroux !
Ca ne rattrapera pas la catastrophe d'hier, mais c'est meilleur pour le moral !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par JPhMM Ven 29 Jan - 15:49
gauvain31 a écrit:
JPhMM a écrit:C'était violent.
Et sincèrement, le sujet n'est pas très beau.

Tu veux dire mal fait? Ambigu ? "Pernicieux"? Manquant d'originalité?
Je veux dire laid, sans élégance.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster Ven 29 Jan - 16:26
Allez hop ! On commence à préparer ses leçons pour l'oral ! Razz

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Ven 29 Jan - 17:36
William Foster a écrit:Allez hop ! On commence à préparer ses leçons pour l'oral ! Razz

Oui, oui, ça vient, ça vient ! Je m'y mets lundi ! Au pire ce sera pour l'oral 2017, donc ça ne sera pas du temps perdu ! Mais je m'accorde un WE de répit avant, si c'est pas trop demander...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par gauvain31 Ven 29 Jan - 19:19
JPhMM a écrit:
gauvain31 a écrit:
JPhMM a écrit:C'était violent.
Et sincèrement, le sujet n'est pas très beau.

Tu veux dire mal fait? Ambigu ? "Pernicieux"? Manquant d'originalité?
Je veux dire laid, sans élégance.

On n'est rarement content de sa copie d'agreg. Un concours restant un concours : il faut donc juste faire mieux que les autres. Allez maintenant oublie, sirote un mojito. , prends un bain... et commence à te concentrer sur les oraux à partir de la semaine prochaine. Tu suis une prépa?
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster Ven 29 Jan - 20:54
Pat B a écrit:
William Foster a écrit:Allez hop ! On commence à préparer ses leçons pour l'oral ! Razz

Oui, oui, ça vient, ça vient ! Je m'y mets lundi ! Au pire ce sera pour l'oral 2017, donc ça ne sera pas du temps perdu ! Mais je m'accorde un WE de répit avant, si c'est pas trop demander...

Pas du tout : préparer des leçons pour l'oral, ça entraîne à tout, y compris aux écrits de l'externe si tu t'y es inscrite. C'est vraiment, à mon sens, le truc le plus efficace en terme de préparation.

Allez, un bon week-end à souffler et à se (re)faire un mental d'acier... Et hop ! Au boulot ! cheers

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Carrie7 Sam 30 Jan - 6:44
Une petite question, de la part d'une candidate très renseignée... j'ai regardé sur les sites officiels le descriptif de l'oral, je comprends qu'il y a, comme au CAPES, une leçon et une épreuve "exercices", mais je n'arrive pas à voir s'il y a, comme au CAPES toujours, une liste précise de leçons à préparer, ou bien "juste" les 13 pages de programme sur lequel il faudrait savoir présenter n'importe quelle leçon ?
Merci à tous !
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par nesssnousss Sam 30 Jan - 7:18
Sur le site du jury agrint.agreg.org, il y a en bas de page la liste des leçons oral1 et oral2.
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Sam 30 Jan - 7:25
Bien sûr, comme pour le CAPES, ce sont les oraux tombés l'an passé. Rien ne leur interdit de proposer d'autres sujets. Mais bon, y'a déjà du boulot pour travailler tous ces thèmes !
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster Sam 30 Jan - 9:26
Grosso modo, ce sont les leçons / exercices de l'an passé, avec 5 ou 6 changements parfois importants (rajout d'une leçon sur une notion spécifique) et parfois moins ("exemples d'utilisations de..." qui devient "exemples d'applications de...").
On peut trouver des gens qui partagent leurs leçons sur le web, ce qui fournit une bonne base de travail, mais il faut quand même les "faire" soi-même pour se les approprier : arriver en récitant un truc pas maîtrisé ne convaincra personne.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Carrie7 Sam 30 Jan - 13:10
Donc en fait c'est différent du CAPES (externe), où il y a une liste hyper précise et on tire forcément deux intitulés correspondant exactement à ce qu'on a préparé ?
là, on a "les leçons donnés l'an dernier", c'est ça ?
Merci pour vos réponses !
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster Sam 30 Jan - 15:28
De mémoire c'est aussi le cas au CAPES : la liste des leçons varie légèrement d'une année à l'autre.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par JPhMM Sam 30 Jan - 16:43
gauvain31 a écrit:
JPhMM a écrit:
gauvain31 a écrit:
JPhMM a écrit:C'était violent.
Et sincèrement, le sujet n'est pas très beau.

Tu veux dire mal fait? Ambigu ? "Pernicieux"? Manquant d'originalité?
Je veux dire laid, sans élégance.

On n'est rarement content de sa copie d'agreg. Un concours restant un concours : il faut donc juste faire mieux que les autres. Allez maintenant oublie, sirote un mojito. , prends un bain... et commence à te concentrer sur les oraux à partir de la semaine prochaine. Tu suis une prépa?
Non, je me prépare seul, une prépa serait trop loin de chez moi.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par gauvain31 Sam 30 Jan - 17:02
Ok , c'est courageux en tout cas. Reste mobilisé quoiqu'il arrive
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Carrie7 Dim 31 Jan - 6:37
Ah OK merci William Foster.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mrs Hobie Dim 31 Jan - 14:49
William Foster a écrit:De mémoire c'est aussi le cas au CAPES : la liste des leçons varie légèrement d'une année à l'autre.
Oui, c'est ça : il y en avait 4/5 qui changeait légèrement par an ...

_________________
Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Smelli10 Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 3 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Mar 2 Fév - 20:24
Alors comment allez-vous pour ceux qui ont passé l'agreg interne ? Êtes-vous remis de votre difficile fin de semaine ?
Vous commencez les révisions pour l'oral ou vous préparez l'écrit de l'externe ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum