Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poppy
Poppy
Niveau 8

Spaces and Exchanges  Empty Spaces and Exchanges

par Poppy Lun 4 Jan - 19:28
Bonsoir,
Quels thèmes traitez vous en Terminale pour la notion Spaces and Exchanges ? D'habitude je fais une séquence autour de "Gap year" mais je commence à me lasser de ce thème ...
Merci par avance de vos réponses !
Forster
Forster
Érudit

Spaces and Exchanges  Empty Re: Spaces and Exchanges

par Forster Lun 4 Jan - 19:47
Cette année, je fais sur internet. Problématique trouvée sur la clé des langues: l'espace de liberté que constitue internet est-il un espace dangereux? J'ai commencé ce matin alors je ne peux pas trop t'en dire plus.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Spaces and Exchanges  Empty Re: Spaces and Exchanges

par Norman Bates Mar 5 Jan - 6:49
Il y a bien sûr cette vieille lune de l'immigration aux USA, des Pilgrim Fathers à Mexamerica et la culture "latino/chicano" en passant par Ellis Island.

La notion de "frontière" aux USA également : conquête de l'Ouest - New Frontier - quelle frontière aujourd'hui ?


_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Poppy
Poppy
Niveau 8

Spaces and Exchanges  Empty Re: Spaces and Exchanges

par Poppy Mar 5 Jan - 15:58
@Norman Bates: L'immigration aux US, je l'ai beaucoup faite aussi et c'est souvent un thème traité par les profs d'espagnol donc les élèves me disent : " Ah naaannn, on l'a déjà fait avec madame Machin ou Monsieur Truc !!!" La notion de frontière me plaît bien , je ne l'ai encore jamais faite .
@RoomMcfly : C'est pas mal ça . D'autant plus qu'il y a des articles trouvables en ce moment sur la radicalisation des jeunes via internet ou bien encore sur ce jeune homme condamné à être fouetté pour avoir critiqué le gouvernement saoudien sur son blog ....
florestan
florestan
Grand sage

Spaces and Exchanges  Empty Re: Spaces and Exchanges

par florestan Mar 5 Jan - 16:29
Bon je suis en allemand mais les thèmes sont les mêmes. Le truc pas mal je trouve avec le sujet "nouveaux moyens de communication, circulation de l'information, réel/virtuel..." c'est que ça peut rentrer aussi dans le thème l'idée de progrès. Et ça n'est pas dur du tout à problématiser.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Spaces and Exchanges  Empty Re: Spaces and Exchanges

par Norman Bates Mar 5 Jan - 18:45
florestan a écrit: Bon je suis en allemand mais les thèmes sont les mêmes. Le truc pas mal je trouve avec le sujet "nouveaux moyens de communication, circulation de l'information, réel/virtuel..." c'est que ça peut rentrer aussi dans le thème l'idée de progrès. Et ça n'est pas dur du tout à problématiser.

Ouais, mais par contre niveau "entrée culturelle" ça pêche un peu.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Spaces and Exchanges  Empty Re: Spaces and Exchanges

par Paraffin Mar 5 Jan - 22:02
Pendant 3 ans, j'ai surtout recyclé mes cours sur la frontière entre le Mexique et les États-Unis. J'en ai un petit peu marre. J'ai décidé de me mettre au Gap year. En fait, je voulais surtout me lancer sur le tourisme - mais je n'ai pas trouvé assez de documents. Si jamais vous avez des docs à me suggérer...

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
romain2203
romain2203
Niveau 5

Spaces and Exchanges  Empty Re: Spaces and Exchanges

par romain2203 Mar 5 Jan - 22:25
Je ne suis pas spécialiste en la matière mais en tant qu'élève, j'avais étudié un texte de David LODGE (Paradise News) paru en 1991. J'ai recherché avec quelques mots sur google et je l'ai retrouvé sur l'académie de Lille. J'avais beaucoup aimé car le texte est assez à contre-pied de la vision paradisiaque du tourisme.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Spaces and Exchanges  Empty Re: Spaces and Exchanges

par Paraffin Mar 5 Jan - 22:35
Ce texte-ci Romain?

"I've always hated holidays, even as a kid. Such a waste of time, sitting on a beach, making sandpies, when you could be at home making some interesting hobby. Then, when I got engaged, we were both students at the time, my fiancée insisted on dragging me off to Europe to see the sights: Paris, Venice, Florence, the usual things. Bored the pants off me, till one day, sitting on a lump of rock beside the Parthenon, watching the tourists milling about, clicking their cameras, talking to each other in different languages, it suddenly struck me : tourism is the new world religion. Catholics, Protestants, Hindus, Muslims, Buddhists, atheists, the one thing they have in common is they believe in the importance of seeing the Parthenon. Or the Sistine Chapel, or the Eiffel Tower. I decided to make it my Ph. D. subject. Never looked back. No, the Travelwise package is a research grant in kind. The British Association of Travel Agents are paying for it. They think it's good PR to subsidize a bit of academic research now and again. Little do they know."

He grinned mirthlessly again.

"What d'you mean?"

"I'm doing to tourism what Marx did to capitalism, what Freud did to family life. Desconstructing it. You see, I don't think people really want to go on holiday, any more than they really want to go to church. They've been brainwashed into thinking it will do them good, or make them happy. In fact surveys show that holidays cause incredible amounts of stress."

"These people look cheerful enough", said Bernard gesturing at the passengers waiting to board the flight to Honolulu. There were now quite a lot of them, as time of departure neared : mostly Americans, dressed in garish casual clothes, some in shorts and sandals as if ready to walk straight off the plane onto the beach. There was a rising babble of drawling, twanging accents, loud laughter, shouts and whoops.

"An artificial cheerfulness," said Sheldrake. Fuelled by double Martinis in many cases, I wouldn't be surprised. They know how people going on vacation are supposed to behave. They have learnt how to do it. Look deep into their eyes and you will see anxiety and dread. ( ... )

"What exactly are you hoping to achieve with your research?"

"To save the world," Sheldrake replied solemnly.

"I beg your pardon?"

"Tourism is wearing out the planet." ( ... ) In 1939 a million people travelled abroad; last year it was four hundred million. By the year 2000 there could be six hundred and fifty million international travellers, and five times as many people travelling in their own countries. The mere consumption of energy entailed is stupendous."

"My goodness," said Bernard.

"The only way to stop it, short of legislation, is to demonstrate to people that they aren't really enjoying themselves when they go on holiday, but engaging in a superstitious ritual. It's no coincidence that tourism arose just as religion went into decline. It's the new opium of the people, and must be exposed as such."

"Won't you do yourself out of job if you're successful?" said Bernard?

"I don't think there's immediate risk of that," said Sheldrake, surveying the crowded lounge.

At the moment there was a stirring in the waiting area and a surge of passengers towards the gate, as a member of the airline ground staff was observed to pick up a microphone. "Ladies and gentlemen, we shall begin boarding with rows thirty-seven through forty-six", he announced.

Effectivement, ça me donne des idées. Je peux faire un mix "Gap Year" et "tourism".... Merci!

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
romain2203
romain2203
Niveau 5

Spaces and Exchanges  Empty Re: Spaces and Exchanges

par romain2203 Mar 5 Jan - 22:44
Oui c'est celui-ci. Ravi de voir que tu puisses en tirer quelque chose
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Spaces and Exchanges  Empty Re: Spaces and Exchanges

par Paraffin Mar 5 Jan - 22:55
Merci pour ton aide!

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Spaces and Exchanges  Empty Re: Spaces and Exchanges

par MrBrightside Mer 6 Jan - 5:07
Je viens espionner un peu ce que font les collègues du secondaire, faites comme si je n'étais pas là. Spaces and Exchanges  Ninja

Plus sérieusement, j'ai l'impression que la question des amérindiens n'est plus très populaire au lycée. J'ai pas souvenir de l'avoir vu beaucoup dans les manuels et j'ai l'impression que mes étudiants n'en ont pas souvent entendu parler. Me trompé-je ?

(Moi je vote la Frontier, mais c'est juste parce que c'est un thème que je kiffe de love Very Happy Avec un petit coup de Manifest Destiny et on a le combo parfait sur la mythologies américaine !)
doubledecker
doubledecker
Sage

Spaces and Exchanges  Empty Re: Spaces and Exchanges

par doubledecker Mer 6 Jan - 7:49
je suis over d'accord avec toi là dessus! cette question me semble aussi souvent mise de côté ou sous le tapis et je trouve qu'elle permet d'avoir un éclairage intéressant sur la culture nord américaine.
A mon tout petit niveau de 3è on bosse un peu la question amérindienne mais c'est difficile d'aller trop loin, manque de références mais aussi manque de finesse linguistique qui permet de dégrossir.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Spaces and Exchanges  Empty Re: Spaces and Exchanges

par Norman Bates Mer 6 Jan - 8:25
Oui c'est assez fréquemment au programme de 3e. Je traite la question des Native Americans en cycle terminal, mais pas sous l'angle "Spaces and Exchanges" ; je le traite sous "Places and forms of power" (en gros, l'évolution de l'image du native dans la publicité nord-américaine), c'est pourquoi je ne le mentionnais pas ici.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Spaces and Exchanges  Empty Re: Spaces and Exchanges

par Norman Bates Mer 6 Jan - 8:29
MrBrightside a écrit:
(Moi je vote la Frontier, mais c'est juste parce que c'est un thème que je kiffe de love Very Happy Avec un petit coup de Manifest Destiny et on a le combo parfait sur la mythologies américaine !)

Ce qui est intéressant aussi avec ce thème, c'est qu'on le prendre différemment et le traiter sous "Myths and heroes", en travaillant plutôt la figure du pionnier que la notion de frontière. C'est vraiment pas mal à faire.

Pour les plus britannistes, on peut traiter, sous "Spaces and exchanges", des thèmes en lien avec l'Empire et la Grande-Bretagne "lighthouse/workshop of the world", ou les communautés jamaïcaines (ou indo-pakistanaises) d'Angleterre, etc. Plein de trucs à faire.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Forster
Forster
Érudit

Spaces and Exchanges  Empty Re: Spaces and Exchanges

par Forster Mer 6 Jan - 8:32
Tout pareil que Norman Bates, je le fais dans le pouvoir!
Poppy
Poppy
Niveau 8

Spaces and Exchanges  Empty Re: Spaces and Exchanges

par Poppy Mer 6 Jan - 9:16
Merci à tous, j'ai plein d'idées maintenant !
Concernant le mythe de la Frontière etc ... je suis un peu échaudée car l'an passé j'ai voulu traiter ce thème ( à partir de l'unité 15 de Meeting Point Terminale ) et je me suis bien plantée avec une classe qui n'a pas accroché du tout ...
Bon, comme je suis un peu têtue, je vais peut être retenter mais , comme le suggère Norman Bates plutôt en prenant l'axe "myths and heroes" avec la figure du pionnier ( j'aurais rêvé d'avoir Charles Ingalls comme père Razz )
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Spaces and Exchanges  Empty Re: Spaces and Exchanges

par MrBrightside Mer 6 Jan - 9:44
Si tu prends la Frontière dans l'angle Myth and Heroes, je crois que Into The Wild est un must. Tu peux aussi regarder du côté de l'histoire d'Everett Rues Smile

Ce qui marche bien avec mes étudiants c'est l'illustration de Norman Rockwell, Pioneers, pour la une de Time magazine. (Et en post bac, je rajoute quelques strophe du poème de Whitman, Pioneers, O Pioneers.)
Caspar
Caspar
Prophète

Spaces and Exchanges  Empty Re: Spaces and Exchanges

par Caspar Jeu 7 Jan - 11:50
MrBrightside a écrit:Je viens espionner un peu ce que font les collègues du secondaire, faites comme si je n'étais pas là. Spaces and Exchanges  Ninja

Plus sérieusement, j'ai l'impression que la question des amérindiens n'est plus très populaire au lycée. J'ai pas souvenir de l'avoir vu beaucoup dans les manuels et j'ai l'impression que mes étudiants n'en ont pas souvent entendu parler. Me trompé-je ?

(Moi je vote la Frontier, mais c'est juste parce que c'est un thème que je kiffe de love Very Happy Avec un petit coup de Manifest Destiny et on a le combo parfait sur la mythologies américaine !)

Il y a une séquence "Go west!" dans le manuel New Meeting Points, dont une bonne partie est consacrée aux Native Americans. J'aime beaucoup ce thème (ainsi que "the frontier") donc je vais certainement le traiter cette année. Mais je suis un peu hors sujet là puisque la notion "espaces et échanges" n'est pas au programme de seconde.
floisa
floisa
Niveau 9

Spaces and Exchanges  Empty Re: Spaces and Exchanges

par floisa Jeu 7 Jan - 16:54
Tout à fait une autre piste: nous étions avec ma terminale à Liverpool et en North Wales juste avant les grandes inondations de Noël, donc ce sera Liverpool et l'empire, car il y a là-bas un très remarquable musée de l'esclavage que les élèves ont beaucoup aimé. À voir d'ailleurs si ce n'est pas mieux pour Locations and Forms of Power.
Et en North Wales, l'impressionnant 1er pont suspendu d'Europe, assez adapté sur plusieurs notions aussi (Spaces and Exchanges mais aussi Progress puisque ces élèves de S ont après la visite passé 2h à tenter d'en construire en modèle réduit, vu que la prof de physique était des nôtres.)

Pour la petite histoire, je tiens à préciser qu'en 5 jours, nous n'avons pas ouvert les parapluies!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum