Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéTNW
Niveau 5

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 23 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par InvitéTNW Sam 27 Fév 2016 - 13:36
Thalie a écrit:Bon hé bien voilà chez nous aussi (Aix Marseille) on a des heures (nous ne sommes pas dupes et savons très bien que ce n'est que pour cette année) pour maintenir tout ce qui marche (phrase répétée par le recteur venu nous voir début septembre). .

Qu'en savez-vous ? Dans le collège où je travaille, cela fait 5 ans que notre CdE nous dit "Ouhh attendez ! On les a encore ces heures mais l'année prochaine !" Eh bien, en 5 ans, notre DG a augmenté tous les ans et notre nombre d'élèves stagné. Ne faisons pas de faux plans sur la comète.

Quant aux HSA, étrangement, les collègues hurlent en salle des profs tous les ans (ce sont des postes qui ne sont pas crées, etc. etc.) quand ils voient arriver la GH (et ses HSA) mais en fin de compte se 'sacrifient' car "Tu comprends, on va pas faire venir quelqu'un pour si peu d'heures pour qu'il ou elle se tape deux établissements" : 10 HSA en maths absorbées pour 3 professeurs, oui, 3 professeurs tous syndiqués !!. Là, je ne comprends pas. Et puis, entendu cette année d'un collègue de maths : "Eh puis, faut bien aider le CdE à caser ses HSA, non?"
Voilà, voilà. Je n'ai rien contre le fait de prendre des HSA - je veux juste que l'on soit cohérent : soit on est contre et on les refuse (enfin, on en accepte une), soit on admet qu'on en veut parce que "quand même, ça met bien du beurre dans les haricots" (collègue agrégé HC).
Désolé, je suis en colère aujourd'hui ;-)
Thalie
Thalie
Grand sage

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 23 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Thalie Sam 27 Fév 2016 - 13:42
Euh oui sauf que je ne vois pas le rapport avec ce que je dis. La question n'est pas celle de l'incohérence des collègues.
Quant à ta DGH, donne-nous vite le nom de ton collège que l'on y accourt, une DGH qui augmente depuis 5 ans sans nouveaux élèves alors que partout ailleurs il y a plus d'élèves et moins de DGH, j'arrive tout de suite !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 23 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par gnafron2004 Sam 27 Fév 2016 - 14:09
Viens chez moi. On est passés en REP, notre DGH a explosé, au détriment d'autres établissements du secteur, d'ailleurs.
Thalie
Thalie
Grand sage

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 23 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Thalie Sam 27 Fév 2016 - 14:36
Je suis au courant. Nos heures sont parties dans les bahuts REP de Marseille. Nous avons perdu 3 classes en 2 ans, nous arrivons à 29/30 élèves par classe.
Dalva
Dalva
Vénérable

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 23 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Dalva Sam 27 Fév 2016 - 15:32
Thalie, refusez simplement les heures sup au-dessus de l'heure obligatoire, et laissez-le se débrouiller pour la répartition (ou faites lui des propositions de répartition faisant systématiquement apparaître un besoin de 9h de CSR).
Il faut seulement vous mettre bien d'accord et vous soutenir collectivement : s'il appelle pendant l'été, ne pas céder. C'est souvent ainsi que ça se passe : "Mme Machin, j'ai retourné le problème dans tous les sens, il n'y a aucune solution, si vous n'acceptez pas ces 4 heures supp, une classe sera sans professeur à la rentrée." : si on ne cède pas, la classe ne reste pas longtemps sans prof, il faut faire confiance aux parents.
Thalie
Thalie
Grand sage

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 23 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Thalie Sam 27 Fév 2016 - 19:36
Oui je pense que l'on va faire cela mais un nouveau collègue arrive donc...Ce qui me fait enrager c'est de ne pas nous dire la vérité. J'ai toujours demandé les heures dédoublées 6e en public lors de réunions officielles et j'apprends en commission permanente qu'en fait il faut aller dans le bureau du principal pour avoir gain de cause. Evil or Very Mad ou passer les premiers ou sortir le grand jeu et du bluff à fond (projets, vitrine, parents...) Ah les classes à projets 6e, cela leur plaît trop aux chefs et moi cela me dégoûte. On joue le jeu du privé et du clientélisme à fond et les parents se battent pour que leur gamin soit dans la 6e gnia gnia...C'est avec cela qu'ils comptent défendre le service public ? Par contre leur apprendre en lire en demi-groupe ce n'est pas très glamour ! De toute façon, la bataille est perdue, on a perdu, quasi tous mes collègues réclament ces classes et ils se mettront aux EPI bien sagement car cela leur plaît de faire autre chose que leur discipline.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 23 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par monseigneur Sam 27 Fév 2016 - 20:34
Thalie, vous maintenez la DP3 ? Comment faites-vous avec les 26h par semaine maxi ?

Pour les HSA, nous devrons en absorber 9 en hist géo, alors qu'une collègue d'HG ira faire 9h dans un autre établissement...
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 23 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par InvitéTNW Dim 28 Fév 2016 - 13:21
Thalie a écrit:Euh oui sauf que je ne vois pas le rapport avec ce que je dis. La question n'est pas celle de l'incohérence des collègues.
Quant à ta DGH, donne-nous vite le nom de ton collège que l'on y accourt, une DGH qui augmente depuis 5 ans sans nouveaux élèves alors que partout ailleurs il y a plus d'élèves et moins de DGH, j'arrive tout de suite !

Ben si, ça a augmenté. Nous avons 29/30 élèves par classe (et en fait, j'ai toujours connu cela, sauf quand je bossais en collège Ambition Réussite à Créteil ou j'avais 22/4 élèves) mais notre DG augmente d'une à deux heures par an. D'ailleurs, dans les collèges du coin, elles ont toutes augmenté cette année.. au détriment des lycées
avatar
Cath
Enchanteur

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 23 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Cath Dim 28 Fév 2016 - 14:16
thenastywizard a écrit:
Thalie a écrit:Euh oui sauf que je ne vois pas le rapport avec ce que je dis. La question n'est pas celle de l'incohérence des collègues.
Quant à ta DGH, donne-nous vite le nom de ton collège que l'on y accourt, une DGH qui augmente depuis 5 ans sans nouveaux élèves alors que partout ailleurs il y a plus d'élèves et moins de DGH, j'arrive tout de suite !

Ben si, ça a augmenté. Nous avons 29/30 élèves par classe (et en fait, j'ai toujours connu cela, sauf quand je bossais en collège Ambition Réussite à Créteil ou j'avais 22/4 élèves) mais notre DG augmente d'une à deux heures par an. D'ailleurs, dans les collèges du coin, elles ont toutes augmenté cette année.. au détriment des lycées
Exactement : chez nous on ouvre une nouvelle section ... sans les heures !
Thalie
Thalie
Grand sage

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 23 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Thalie Dim 28 Fév 2016 - 15:08
Oui apparemment cela a été pris au lycée. Violet m'en a parlé.
Pour la DP3, notre chef nous a dit que tout ce qui était en "option" ne faisait pas partie des 26h donc c'est ok. On a tout gardé Euro, Escalade etc...
avatar
Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 23 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Bottom-of-my-heart Lun 27 Juin 2016 - 19:52
3 IMP pris sur la marge (illégal apparemment !)
Beaucoup de problèmes dans les calculs dans la DHG dans les matières scientifiques...

En anglais,
- les 6ème et les 3ème auront 1h "d'AP pour l'oral" 1 semaine sur 2. Ils seront en demi-groupe à l'inverse de l'AP incluse dans la matière.
- 3 HSA: 2 pour un prof, 1 pour l'autre
- 1 BMP de 15h
- nous sommes tous sur 2 niveaux de classe
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 23 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Rabelais Lun 27 Juin 2016 - 19:59
Thalie a écrit:Oui je pense que l'on va faire cela mais un nouveau collègue arrive donc...Ce qui me fait enrager c'est de ne pas nous dire la vérité. J'ai toujours demandé les heures dédoublées 6e en public lors de réunions officielles et j'apprends en commission permanente qu'en fait il faut aller dans le bureau du principal pour avoir gain de cause. Evil or Very Mad ou passer les premiers ou sortir le grand jeu et du bluff à fond (projets, vitrine, parents...) Ah les classes à projets 6e, cela leur plaît trop aux chefs et moi cela me dégoûte. On joue le jeu du privé et du clientélisme à fond et les parents se battent pour que leur gamin soit dans la 6e gnia gnia...C'est avec cela qu'ils comptent défendre le service public ? Par contre leur apprendre en lire en demi-groupe ce n'est pas très glamour ! De toute façon, la bataille est perdue, on a perdu, quasi tous mes collègues réclament ces classes et ils se mettront aux EPI bien sagement car cela leur plaît de faire autre chose que leur discipline.

Chez nous aussi.
Et quand on sait que les élèves de ces classes sont tous d'un bon niveau ( quel hasard)...
Notre équipe absorbe 7 HSA , même si nous étions trois à refuser les heures sup. humhum
Plus de BMP, elle part et elle est ravie de partir.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 23 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par kioupsPBT Lun 27 Juin 2016 - 20:11
Bottom-of-my-heart a écrit:3 IMP pris sur la marge (illégal apparemment !)
Beaucoup de problèmes dans les calculs dans la DHG dans les matières scientifiques...


Complètement !
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 23 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Tessa103 Ven 1 Juil 2016 - 21:53
Chez nous, on a été très peu mis au courant... on ne sait même pas ce qui reste en heures pour l'an prochain. On a perdu nos sections euro et DP3...
Mais un collègue adjoint m'a dit que lui, dans la ville d'à côté, avait gardé des heures pour la DP3 et des ateliers pour de l'aide individualisée. Pensez-vous que l'on puisse essayer de demander ça l'an prochain, de proposer une réouverture de l'option DP3 et de l'aide individualisée avec la marge horaire ? Je me dis qu'il n'y a pas de raison...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 23 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Lora Ven 1 Juil 2016 - 22:51
Chez nous, la DP3 existera sous forme de club. Les profs seront payés en HSE.
Ilse
Ilse
Érudit

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 23 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Ilse Sam 2 Juil 2016 - 9:21
Lora a écrit:Chez nous, la DP3 existera sous forme de club. Les profs seront payés en HSE.

Je fais un club lecture depuis 2 ans. J'étais payé pour cela en HSE.
Or cette année je n'ai pas pu être payé (disparition des heures d'accompagnement éducatif) !!
avatar
amethyste
Doyen

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 23 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par amethyste Sam 2 Juil 2016 - 9:41
Lora a écrit:Chez nous, la DP3 existera sous forme de club. Les profs seront payés en HSE.
Quand est-ce que ce club sera fait ? Avec la pause méridienne d'une heure et demi obligatoirement, c'est compliqué.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 23 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par ProvençalLeGaulois Sam 2 Juil 2016 - 12:44
La pause méridienne d'une heure et demie n'est plus obligatoire, le Conseil d'Etat a invalidé cette partie de la réforme du collège :
https://www.neoprofs.org/t102331-college-le-conseil-d-etat-rejette-certains-recours?highlight=conseil+d+etat
avatar
amethyste
Doyen

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 23 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par amethyste Sam 2 Juil 2016 - 12:47
Ok merci pour l'info
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum