Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dita
dita
Neoprof expérimenté

Conseils lectures élève de seconde Empty Conseils lectures élève de seconde

par dita Dim 17 Jan 2016 - 12:24
Bonjour,
j'ai une élève brillante en classe de seconde qui veut être professeur des écoles ou professeur d'anglais. Je suis son professeur de français. Elle s'intéresse à la psychologie et à la philosophie. Elle m'a demandé de lui conseiller des lectures. Auriez-vous des idées SVP ?
avatar
User28384
Niveau 8

Conseils lectures élève de seconde Empty Re: Conseils lectures élève de seconde

par User28384 Dim 17 Jan 2016 - 14:33
Bonjour Dita,

On peut lui conseiller, entre autres :

- Le monde de Sophie, J. GAARDER
- Qu'est-ce que les Lumières ? KANT
- Les dialogues de jeunesse de Platon + études s'y rapportant (éd. Profils...) : Le Criton, L'apologie de Socrate notamment, etc.
- Sa majesté des mouches, GOLDING
- Les pièces de théâtre de Sartre (!!!), de Shakespeare...
- Les oeuvres de Camus, Voltaire...
- 1894, Orwell
- La ferme des animaux, Orwell

Tous ces livres de littérature sont directement exploitables en philosophie ... Pour la "psychologie", je ne sais pas...
cavatine
cavatine
Niveau 8

Conseils lectures élève de seconde Empty Re: Conseils lectures élève de seconde

par cavatine Dim 17 Jan 2016 - 15:51
Il y a beaucoup d'oeuvres littéraires qui mettent à jour des questions de psychologie, y compris au XVIIIe - par exemple, la perversité de la marquise de Merteuil, son double-jeu et son parcours qu'elle raconte elle-même dans la lettre 81.

(je propose ces titres dans une liste destinée aux élèves de seconde pour cette année-là et la première, où ils peuvent piocher)

- Les Liaisons dangereuses, Laclos
- Orgueil et Préjugés, Jane Austen
- Le portrait de Dorian Gray, Wilde
- Un amour de Swann, Proust
- Thérèse Desqueyroux, Mauriac
- Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, Zweig
- Les animaux dénaturés, Vercors
- Le meilleur des mondes, Huxley
- Quelqu'un d'autre, Benacquista

Théâtre :
- Caligula, Camus
- Huis-clos, Sartre
- Antigone : Sophocle / la version par Anouilh  

Il y a aussi la fameuse théorie de la cristallisation de l'amour de Stendhal (De l'Amour) - à mettre en lien avec la théorie développée par Proust. La Confusion des sentiments, de Zweig.
Madame Bovary, aussi, évidemment...

Il y a également les romans de Margaret Atwood : La femme comestible (The Edible Woman) : une femme fait l'expérience progressive de la dissociation, et s'identifie peu à peu avec de la nourriture, n'arrivant plus au final à en absorber ; Captive (Alias Grace) : en se basant sur des faits réels (l'assassinat au milieu du XIXe siècle d'un homme et de sa gouvernante, par deux de ses domestiques, dont une femme, Grace Marks), l'auteur invente le personnage d'un médecin faisant des recherches sur la folie, et rencontrant Grace, purgeant sa peine en prison. Par contre, c'est un long roman...
dita
dita
Neoprof expérimenté

Conseils lectures élève de seconde Empty Re: Conseils lectures élève de seconde

par dita Dim 17 Jan 2016 - 18:13
Merci, je lui transmets.
avatar
Solal des Solal
Niveau 6

Conseils lectures élève de seconde Empty Re: Conseils lectures élève de seconde

par Solal des Solal Lun 18 Jan 2016 - 7:33
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de contenu qui serait par soi-même philosophique. Il n'y a que des attitudes philosophiques qui consistent toutes à dépasser l'évidence, à questionner le donné, à critiquer l'apparence première, etc. On peut faire de la philosophie à partir d'un énoncé mathématiques, d'une théorie scientifique, d'un texte sacré, d'un roman, d'un poème, d'un article de journal, d'un traité de droit, d'un récit historique, etc. Le meilleur conseil, à mon avis, que l'on puisse donner à un(e) élève qui semble pencher précocement vers la philosophie, c'est : "cultive-toi et note les questions que l'auteur de l'oeuvre semble avoir voulu que nous nous posions, éventuellement, les réponses qu'il nous suggère, et, si possible, les questions nouvelles que de telles réponses font surgir". Celui ou celle qui se prête à cet exercice fait de la philosophie sans s'en rendre compte.
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseils lectures élève de seconde Empty Re: Conseils lectures élève de seconde

par User5899 Lun 18 Jan 2016 - 7:42
Solal des Solal a écrit:Le problème, c'est qu'il n'y a pas de contenu qui serait par soi-même philosophique. Il n'y a que des attitudes philosophiques qui consistent toutes à dépasser l'évidence, à questionner le donné, à critiquer l'apparence première, etc. On peut faire de la philosophie à partir d'un énoncé mathématiques, d'une théorie scientifique, d'un texte sacré, d'un roman, d'un poème, d'un article de journal, d'un traité de droit, d'un récit historique, etc. Le meilleur conseil, à mon avis, que l'on puisse donner à un(e) élève
Faut-il vraiment préciser le féminin ? Marie-Georges Buffet, sors de ce corps !


Solal des Solal a écrit:qui semble pencher précocement vers la philosophie, c'est : "cultive-toi et note les questions que l'auteur de l'oeuvre semble avoir voulu que nous nous posions
"les questions que pose le texte que nous lisons", ce sera déjà pas mal.


Solal des Solal a écrit:, éventuellement, les réponses qu'il nous suggère, et, si possible, les questions nouvelles que de telles réponses font surgir". Celui ou celle qui se prête à cet exercice fait de la philosophie sans s'en rendre compte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum