Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dita
dita
Neoprof expérimenté

Conseils lectures élève de seconde Empty Conseils lectures élève de seconde

par dita Dim 17 Jan 2016 - 12:24
Bonjour,
j'ai une élève brillante en classe de seconde qui veut être professeur des écoles ou professeur d'anglais. Je suis son professeur de français. Elle s'intéresse à la psychologie et à la philosophie. Elle m'a demandé de lui conseiller des lectures. Auriez-vous des idées SVP ?
avatar
User28384
Niveau 8

Conseils lectures élève de seconde Empty Re: Conseils lectures élève de seconde

par User28384 Dim 17 Jan 2016 - 14:33
Bonjour Dita,

On peut lui conseiller, entre autres :

- Le monde de Sophie, J. GAARDER
- Qu'est-ce que les Lumières ? KANT
- Les dialogues de jeunesse de Platon + études s'y rapportant (éd. Profils...) : Le Criton, L'apologie de Socrate notamment, etc.
- Sa majesté des mouches, GOLDING
- Les pièces de théâtre de Sartre (!!!), de Shakespeare...
- Les oeuvres de Camus, Voltaire...
- 1894, Orwell
- La ferme des animaux, Orwell

Tous ces livres de littérature sont directement exploitables en philosophie ... Pour la "psychologie", je ne sais pas...
cavatine
cavatine
Niveau 8

Conseils lectures élève de seconde Empty Re: Conseils lectures élève de seconde

par cavatine Dim 17 Jan 2016 - 15:51
Il y a beaucoup d'oeuvres littéraires qui mettent à jour des questions de psychologie, y compris au XVIIIe - par exemple, la perversité de la marquise de Merteuil, son double-jeu et son parcours qu'elle raconte elle-même dans la lettre 81.

(je propose ces titres dans une liste destinée aux élèves de seconde pour cette année-là et la première, où ils peuvent piocher)

- Les Liaisons dangereuses, Laclos
- Orgueil et Préjugés, Jane Austen
- Le portrait de Dorian Gray, Wilde
- Un amour de Swann, Proust
- Thérèse Desqueyroux, Mauriac
- Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, Zweig
- Les animaux dénaturés, Vercors
- Le meilleur des mondes, Huxley