Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

cours - PAI ou PPS et obligation de donner son cours à l'élève ? - Page 3 Empty Re: PAI ou PPS et obligation de donner son cours à l'élève ?

par User5899 Jeu 21 Jan 2016, 01:58
Rendash a écrit:Lenagcn, je trouve que ta réaction est aberrante. On parle de lycéen, là, pas de collégien!

Ne pas donner le cours (si tant est qu'on en ait un rédigé, ce qui n'est pas mon cas) ne signifie pas qu'on n'apporte pas d'aide à l'élève. Je considère que l'élève doit montrer son implication en s'arrangeant avec un camarade pour récupérer le cours dudit, par exemple ; et je fais volontiers les photocopies moi-même le cas échéant, si l'implication en cours le vaut.1


Pour un élève de première qui projette de passer le bac, il est impératif de dépasser l'étape "textes à trous", bon sang. Se contenter de "réponses par mot alors que les autres font des phrases, copie de leçons partielle mais avec la même exigence de qualité car il faut que cela soit acquis au collège" est à mon avis assez contradictoire, et/ou ne s'applique qu'au primaire. Les textes à trous ne sont de manière générale pas très productifs (je n'en sais rien pour le premier degré, je ne peux parler que du secondaire), l'élève n'apprend pas à surmonter ses difficultés et prend le bouillon tôt ou tard. Il ne s'agit pas de faire copier des tartines, bien sûr, mais ne pas le faire écrire du tout est contre-productif. Et il arrive que donner son cours déclenche l'effet inverse : l'élève sait qu'il aura le truc tout cuit et ne se bouge plus du tout. Intérêt? zéro.

Je trouve que gaisou a fait tout ce qu'elle devait/pouvait faire. Demander, ou, pire, exiger plus, n'est pas acceptable. Elle aménage, considérablement, sauf qu'elle le fait pour l'ensemble.


1 : à titre d'exemple, j'ai deux élèves fraîchement débarquées dans ma première S. En France depuis onze mois. Elles sont juste ahurissantes, en particulier sur le plan du travail fourni. Je ramasse et corrige leurs notes à la fin de l'heure, pour les aider à progresser un peu en français, et je leur ai proposé de rédiger et imprimer les passages du cours qu'elles n'auraient pas compris. Elles ont accepté. Je n'ai pas eu à le faire une fois : leurs notes sont tout à fait sérieuses, malgré les difficultés de langue.

Chaque fois que j'ai des élèves étrangers en classe (Hongrois de 17-20 ans la plupart du temps), ils sont les seuls à me remettre des devoirs sans la moindre faute lourde. Ils ont appris le français et curieusement, il ne semble pas qu'il y ait là-bas une épidémie de dyslexie comme la terrifiante qui ravage la France depuis 5 ou 6 ans. Le climat, sûrement.
titeprof
titeprof
Expert

cours - PAI ou PPS et obligation de donner son cours à l'élève ? - Page 3 Empty Re: PAI ou PPS et obligation de donner son cours à l'élève ?

par titeprof Jeu 21 Jan 2016, 06:13
Chaque fois que j'ai des élèves étrangers en classe (Hongrois de 17-20 ans la plupart du temps), ils sont les seuls à me remettre des devoirs sans la moindre faute lourde. Ils ont appris le français et curieusement, il ne semble pas qu'il y ait là-bas une épidémie de dyslexie comme la terrifiante qui ravage la France depuis 5 ou 6 ans. Le climat, sûrement.

:lol: :lol: Sûrement (mais ne le dit pas trop fort, ils seraient capables de nous demander dans un PAI de couper le chauffage pour vérifier ça...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
ysabel
ysabel
Enchanteur

cours - PAI ou PPS et obligation de donner son cours à l'élève ? - Page 3 Empty Re: PAI ou PPS et obligation de donner son cours à l'élève ?

par ysabel Jeu 21 Jan 2016, 09:08
maîtresse a écrit:
Balthamos a écrit:
Nannnie a écrit:

En aucun cas la loi n'oblige les profs à donner leur cours, chacun fait comme il veut et peut.
Les aménagements ne sont que des propositions, les seuls qui sont obligatoires c'est lors des examens lorsqu'ils ont été acceptés par le médecin scolaire après une demande en bonne et due forme.

Nous pouvons même refuser l'AVS dans notre cours si nous jugeons sa présence non utile ou souhaitable.

Pour quelle raison refuser une AVS ?
C'est tellement un parcours du combattant pour les familles d'en obtenir une que je m'interroge.

Certains sont pires que les élèves... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

cours - PAI ou PPS et obligation de donner son cours à l'élève ? - Page 3 Empty Re: PAI ou PPS et obligation de donner son cours à l'élève ?

par roxanne Jeu 21 Jan 2016, 09:14
Tout de même, la plupart sont très bien. Celle de mon élève sourde et muette cette année est exceptionnelle. Mais c'est particulier aussi puisqu'elle est éducatrice de formation, qu'elle suit l'élève au centre sportif (c'est une sportive de haut niveau ). Aujourd'hui, elle a organisé une rencontre avec une de ses anciennes enseignantes, elle a appelé pour lui trouver un stage. Elle lit les livres en avance pour faire comprendre à l'élève et surtout elle signe tout (puisque l'élève ne lit pas sur les lèves).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum