Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Ilse
Érudit

pénurie de candidat au capes Empty pénurie de candidat au capes

par Ilse Mer 20 Jan 2016 - 14:00
http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/capes-penurie-de-candidats-a-l-enseignement-secondaire_934825.html

La campagne de recrutement dans l'enseignement secondaire est bien mal partie cette année. Les épreuves du CAPES ne sont pas encore terminées, et déjà, on sait que de nombreux postes ne seront pas pourvus à la rentrée.

Le nombre de postes ouverts augmente chaque année, mais les bons candidats se font rares. En lettres classiques par exemple, on compte seulement 114 admissibles sur 230 emplois à pourvoir en grec ou latin. En maths, la situation n'est guère mieux : 1 802 admissibles pour 1 440 postes. En anglais et allemand, même combat.


"Les gens ont besoin d'avoir une reconnaissance salariale"
Une campagne de recrutement avait été lancée en janvier dernier. "Les gens ont besoin d'avoir une reconnaissance salariale", plaide au micro de France 2 Caroline Lechevallier, membre du syndicat national des enseignements de second degré.
En début de carrière, un professeur titulaire du CAPES gagne au maximum 1 640 euros. Soit 2 960 euros après 30 ans de carrière.
Cachée
Cachée
Niveau 9

pénurie de candidat au capes Empty Re: pénurie de candidat au capes

par Cachée Mer 20 Jan 2016 - 14:13
Heureusement que France TV ne précise pas le véritable salaire de la plupart des salaires, sinon il y aurait encore moins de candidats. Ce serait, quand même bien, que les médias mettent en évidence qu'outre une reconnaissance salariale, nous recherchons aussi une valorisation général de notre emploi.
Héliandre
Héliandre
Expert

pénurie de candidat au capes Empty Re: pénurie de candidat au capes

par Héliandre Mer 20 Jan 2016 - 14:16
Mais, en Lettres classiques, il n'y a plus de CAPES...
Forster
Forster
Érudit

pénurie de candidat au capes Empty Re: pénurie de candidat au capes

par Forster Mer 20 Jan 2016 - 14:22
J'ai l'impression que les stages d'observation lors du master MEEF découragent les futurs candidats au concours... On en a eu plusieurs qui, voyant la réalité du terrain pendant un mois chez nous, se sont réorientés.
avatar
Invité
Invité

pénurie de candidat au capes Empty Re: pénurie de candidat au capes

par Invité Mer 20 Jan 2016 - 14:36
article du 03/06/2015.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

pénurie de candidat au capes Empty Re: pénurie de candidat au capes

par JPhMM Mer 20 Jan 2016 - 14:41
pénurie de candidat au capes
Forcément.

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ilse
Ilse
Érudit

pénurie de candidat au capes Empty Re: pénurie de candidat au capes

par Ilse Mer 20 Jan 2016 - 15:08
Will.T a écrit:article du 03/06/2015.

oups, sorry... je n'avais pas vu la date !


Dernière édition par Ilse le Mer 20 Jan 2016 - 16:13, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

pénurie de candidat au capes Empty Re: pénurie de candidat au capes

par Invité Mer 20 Jan 2016 - 15:53
Personnellement, quand je vois comment ma tutrice ESPE me parle, j'ai envie de retourner bosser dans le privé.
Et puis, j'ai croisé deux élèves dans le tramway qui m'ont fait un large sourire en me disant "Bonjour Madame" et là ça m'a fait ma journée ! Je suis requinquée  Very Happy
Mais c'est évident que du temps que les salaires ne seront pas réévalués, ils auront du mal à retrouver autant de candidats qu'avant. Et d'ailleurs, quand j'aurai mes 4 ans d'ancienneté dans l'EN, je ne m'interdis pas de passer d'autres concours en interne...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum