Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Celadon
Demi-dieu

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par Celadon Sam 23 Jan 2016 - 10:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Dès le mois d'avril, la SNCF facturera systématiquement l'échange ou l'annulation des billets de TGV.
Fini la gratuité pour échanger ou annuler son billet de TGV. A partir de début avril, il faudra mettre la main au porte-monnaie. Jusqu'à l'avant veille du voyage, il vous en coûtera 5 €. Et le tarif passe même à 15 € si vous décidez d'échanger ou d'annuler votre billet la veille ou le jour du départ. Une décision en complète rupture avec la politique qu'avait adoptée jusqu'à maintenant la SNCF. En effet, seuls l'échange et le remboursement le jour du départ étaient payants et facturés 12 €."
Encore une bonne nouvelle...


Dernière édition par Equipe de modération le Sam 23 Jan 2016 - 10:17, édité 1 fois (Raison : Mise en forme de la citation)
avatar
thrasybule
Devin

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par thrasybule Sam 23 Jan 2016 - 10:16
Ils s'emmerdent pas... Vive le covoiturage et le bus désormais.
avatar
User5899
Demi-dieu

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par User5899 Sam 23 Jan 2016 - 10:18
Ouais, et les grand-messes écologiques Rolling Eyes
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par Paul Dedalus Sam 23 Jan 2016 - 10:21
thrasybule a écrit:Ils s'emmerdent pas... Vive le covoiturage et le bus désormais.


C'est clair!

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par Rosanette Sam 23 Jan 2016 - 10:29
Une honte. Et pendant ce temps-là ça doit faire cinq fois que je prends le train sur un TER sans jamais me faire contrôler, à 30 euros le billet.
arguin
arguin
Niveau 8

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty à voir en REPLAY: SNCF, QUAND LE SERVICE PUBLIC DÉRAILLE

par arguin Sam 23 Jan 2016 - 15:20
affraid Voici un REPORTAGE ÉDIFIANT à voir en replay  ! affraid

Quatre millions de voyageurs empruntent chaque jour les trains de la SNCF. Mais l'entreprise publique, qui dégage près de 32 milliards de chiffre d'affaires par an, ne fait pas l'unanimité parmi les usagers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Equipe de modération le Sam 23 Jan 2016 - 17:59, édité 1 fois (Raison : On ne cite pas un article dans son intégralité.)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par Oudemia Sam 23 Jan 2016 - 16:53
J'ai tellement aimé prendre le train, y compris avec des bagages, des enfants, des bagages et des enfants, partir au dernier moment parfois, parfois m'arrêter en cours de trajet, mais toujours arriver à l'heure, et pouvoir le faire dans de petites gares, réparties sur tout le pays.
Mais ça, c'était il y a longtemps...
Rogger Flanagan
Rogger Flanagan
Niveau 5

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par Rogger Flanagan Sam 23 Jan 2016 - 16:59
thrasybule a écrit:Ils s'emmerdent pas... Vive le covoiturage et le bus désormais.

Le covoiturage ce n'est plus ce que c'était. Le bus...Si vous voulez passer deux fois plus de temps dans les transports, pourquoi pas ! Bon certes, le paysage, l'évasion, les genoux sur le menton.
arguin
arguin
Niveau 8

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par arguin Sam 23 Jan 2016 - 17:17
Oudemia a écrit:J'ai tellement aimé prendre le train, y compris avec des bagages, des enfants, des bagages et des enfants, partir au dernier moment parfois, parfois m'arrêter en cours de trajet, mais toujours arriver à l'heure, et pouvoir le faire dans de petites gares, réparties sur tout le pays.
Mais ça, c'était il y a longtemps...
SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant 2289946511 Oui, décidément, c'est comme à l'EN, ma bonn' dame : TOUT FOUT L'CAMP !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par Kilmeny Sam 23 Jan 2016 - 20:31
Pour le TGV, car pour le TER c'était déjà le cas.

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par Paul Dedalus Dim 24 Jan 2016 - 19:47
@Rogger

Le bus, ça dépend dans quelles circonstance en effet, mais comme je l'avais dit, pour ce Noël, je suis allé chez mes parents en bus plutôt qu'en train vu les prix prohibitifs et le trajet était certes presque deux fois plus long mais cent fois plus agréables et moins stressant! (Et trois ou quatre fois moins cher que le train).

Après je me doute bien que dans le cas d'un businessman qui doit impérativement arriver à telle heure à un rendez-vous ce n'est pas la même histoire.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Daphné
Daphné
Demi-dieu

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par Daphné Lun 25 Jan 2016 - 8:07
Oui mais le businessman ne paye souvent pas son train, c'est son entreprise/société qui le fait.

Lors de mes années d'étudiante j'ai beaucoup voyagé par car en Angleterre car c'était très courant, beaucoup moins cher  et j'avoue que j'ai bien apprécié et le prix et le confort de ne pas avoir à trainer des valises - alors sans roulettes - sur les quais de gare avec des changements etc.........

Edité pour faute de frappe.


Dernière édition par Daphné le Lun 25 Jan 2016 - 12:18, édité 1 fois
Verdurette
Verdurette
Modérateur

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par Verdurette Lun 25 Jan 2016 - 8:14
C'est pour récupérer les sous que les terroristes leur ont fait perdre ... Suspect
Et c'est plus simple de facturer les usagers que Daech... donc ....

Les titulaires de cartes de réduction échappent à cela jusqu'à l'avant-veille du voyage.
Mais les cartes sont payantes, encore faut-il les rentabiliser.


Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par Écusette de Noireuil Lun 25 Jan 2016 - 8:31
Rogger Flanagan a écrit:
thrasybule a écrit:Ils s'emmerdent pas... Vive le covoiturage et le bus désormais.

Le covoiturage ce n'est plus ce que c'était..

Pourquoi?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Jenny
Jenny
Médiateur

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par Jenny Lun 25 Jan 2016 - 8:31
Merci Verdurette !
Je trouve qu'elles sont vite rentabilisées quand même, même avec un seul A/R.
dandelion
dandelion
Vénérable

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par dandelion Lun 25 Jan 2016 - 12:04
Avec des prix du pétrole aussi bas, ça ne semble pas une décision très sensée, d'autant que l'image du train moyen de transport sûr a été écornée.
Le covoiturage, ok, mais les bus qui s'ajoutent aux camions, ce n'est vraiment pas génial au niveau de la sécurité routière. Pardon, je m'égare, j'avais cru un instant que nous avions des gouvernants qui avaient une vision globale des problèmes. Veuillez m'excuser pour cette folie passagère.
avatar
User5899
Demi-dieu

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par User5899 Lun 25 Jan 2016 - 12:17
dandelion a écrit:Avec des prix du pétrole aussi bas, ça ne semble pas une décision très sensée, d'autant que l'image du train moyen de transport sûr a été écornée.
Ah bon ? Parce qu'un train d'essai aux équipements de sécurité normalement déconnectés a déraillé suite à une erreur de conduite majeure, faisant comme victimes des gens qui n'avaient rien à faire à bord ? A ce compte-là, bien sûr...

Prendre un car, c'est l'horreur. Les jambes, la nausée, l'immobilité forcée...

Et dans "Blablacar", il y a bla-bla affraid Ça sent le smartphone bluethoothé qui braille, le shit, l'obligation de donner la réplique...

Cela dit, la politique tarifaire de la SNCF est une véritable honte, mais nous payons là encore les charmes de l'Europe et de ses aberrations quotidiennes.
dandelion
dandelion
Vénérable

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par dandelion Lun 25 Jan 2016 - 12:22
Je ne pensais pas à cet accident récent, mais à celui de Brétigny-sur-Orge, qui a mis l'accent sur le défaut d'entretien du réseau.
De toute façon, même en Suisse ils ont des accidents, et j'ai même vu des trains en retard. Cela dit, par comparaison, bien sûr, le train français n'est pas cher.
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par Bizardouille Lun 25 Jan 2016 - 12:25
Cripure a écrit:
dandelion a écrit:Avec des prix du pétrole aussi bas, ça ne semble pas une décision très sensée, d'autant que l'image du train moyen de transport sûr a été écornée.
Ah bon ? Parce qu'un train d'essai aux équipements de sécurité normalement déconnectés a déraillé suite à une erreur de conduite majeure, faisant comme victimes des gens qui n'avaient rien à faire à bord ? A ce compte-là, bien sûr...

Prendre un car, c'est l'horreur. Les jambes, la nausée, l'immobilité forcée...

Et dans "Blablacar", il y a bla-bla affraid Ça sent le smartphone bluethoothé qui braille, le shit, l'obligation de donner la réplique...

Cela dit, la politique tarifaire de la SNCF est une véritable honte, mais nous payons là encore les charmes de l'Europe et de ses aberrations quotidiennes.

J'ai fait de nombreux voyages Blablacar et je me retrouve pas dans ce que tu dis. J'ai fait des trajets dans le silence en écoutant ma musique comme des trajets en discutant quand l'occasion se présentait. Je me suis jamais forcée pour quoi que ce soit.

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Niht
Niht
Fidèle du forum

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par Niht Lun 25 Jan 2016 - 12:38
J'ai la chance d'habiter dans un petit village encore desservi par le train. Il y a quelques mois, la grande ville a mis en place une ligne de bus directe entre la gare et le campus de mon établissement. Chouette, me suis-je dit, je vais pouvoir prendre le train pour aller au travail ! C'était sans compter les tarifs de la SNCF : le billet de train + le ticket de bus (avec les abonnements adéquats) me reviennent plus cher qu'un trajet domicile-travail seule dans ma voiture (essence et entretien inclus).
Le choix a été rapide.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par Celadon Lun 25 Jan 2016 - 13:03
La SNCF perd la boule ! :shock:
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par GaliNéo Lun 25 Jan 2016 - 13:56
Le train est en train de devenir un transport de luxe.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vincent35
Vincent35
Niveau 7

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par Vincent35 Lun 25 Jan 2016 - 14:38
Pour le coup je ne vois pas particulièrement le problème. La gratuité des échanges et des annulations rendait possible des abus (par exemple réserver 3 billets à des horaires différents pour n'en utiliser qu'un au final en annulant les 2 autres la veille au soir).

Le principal souci c'est que le coût de l'échange / annulation est excessif pour les petits trajets (il devrait a minima être plafonné à un % du prix du billet)

Dans tous les cas, pour ceux qui prennent souvent le train et qui ont normalement une carte de réduction, ça ne changera pas grand chose. Il faudra juste échanger ou annuler son billet l'avant-veille au lieu de la veille au plus tard pour ne pas avoir de frais.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant Empty Re: SNCF : annuler ou échanger son billet devient payant

par Verdurette Lun 25 Jan 2016 - 17:19
Mon compagnon est aviculteur et non-voyant. Il a dû fermer son élevage pour des raisons que je ne détaillerai pas mais qui sont liées aux excès normatifs actuels, et aussi parce qu'il a perdu le peu de vue qui lui restait.
Ne souhaitant pas vivre aux crochets de la société, il a recherché un autre travail, et il a trouvé, mais dans une ville voisine. Seulement, entre la fermeture de la gare du village et l'absence de bus qui l'obligeaient à prendre un taxi  pour aller à la gare du village voisin, les horaires farfelus (genre 40 km en deux heures et demie avec les correspondances et l'attente) et le coût des trajets, il a dû renoncer au bout de quelques mois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum