Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titrit
titrit
Niveau 8

Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ? Empty Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ?

par titrit Sam 30 Jan 2016 - 18:40
Bonsoir,

Y a t-il des sites, des livres où les premières pourraient trouver des informations pour le bac français?

Je suis inquiète des cours que reçoit ma fille en première S. L'enseignant débute d'après elle et j'ai peur qu'elle n'ait pas assez de connaissances pour l'épreuve de français.
Il est mort de trac, parle vite, n'a pas encore toutes les clefs pour enseigner. Les élèves n'arrivent pas à prendre des notes réutilisables. Résultat, la classe, sérieuse et soudée se rabat sur les cours... des redoublants!
Elle a pris beaucoup de retard l'année dernière en manquant un trimestre pour aller à l'étranger. Nous pensions qu'elle rattraperait vite mais je crois qu'il faut un coup de pouce maintenant!!!

avatar
User5899
Demi-dieu

Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ? Empty Re: Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ?

par User5899 Sam 30 Jan 2016 - 18:48
titrit a écrit:Je suis inquiète des cours que reçoit ma fille en première S. L'enseignant débute d'après elle et j'ai peur qu'elle n'ait pas assez de connaissances pour l'épreuve de français.
Oh, ne m'en parlez pas... Ils sont si pointus, maintenant, les élèves, que moi-même, je suis paralysé de trouille avant d'y aller, tant j'ai peur de ne pas être au niveau Rolling Eyes
titrit
titrit
Niveau 8

Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ? Empty Re: Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ?

par titrit Sam 30 Jan 2016 - 21:34
Cripure a écrit:
titrit a écrit:Je suis inquiète des cours que reçoit ma fille en première S. L'enseignant débute d'après elle et j'ai peur qu'elle n'ait pas assez de connaissances pour l'épreuve de français.
Oh, ne m'en parlez pas... Ils sont si pointus, maintenant, les élèves, que moi-même, je suis paralysé de trouille avant d'y aller, tant j'ai peur de ne pas être au niveau Rolling Eyes

Et bien, c'est très bien mais je ne parle pas de vous, mais d'un enseignant débutant...et l'ayant vécu, je sais que l'on peut ne pas être au top durant les premières années, non au niveau des connaissances mais de la manière de les transmettre. D'ailleurs je ne reproche rien à cet enseignant, j'aimerais pouvoir aider ma fille, c'est tout...et savoir où chercher. Je trouve important, même lorsqu'on est en S, de ne pas négliger cette matière...l'impact est visible ensuite lorsqu'on rencontre des ingénieurs et autres matheux n'ayant lu que des livres de science-fiction et qui ne savent pas lire ou écrire un texte.

J'ai vu qu'il y avait des fiches de lecture sur internet...mais qu'est ce que ça vaut??? Y a-t-il un site particulièrement bien fait?


avatar
User5899
Demi-dieu

Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ? Empty Re: Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ?

par User5899 Dim 31 Jan 2016 - 1:38
Qu'il évite kartable.com ou .fr, je ne sais plus, c'est nul. Le site magister est sérieux d'ordinaire, mais je n'y suis pas allé depuis un bail.
Ce que vous décrivez est toutefois insultant pour le jeune collègue que nous avons tous été.
Quant aux fiches de lecture... Mais non, allez, va.
roxanne
roxanne
Oracle

Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ? Empty Re: Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ?

par roxanne Dim 31 Jan 2016 - 6:47
Il y a zone littéraire qui est très bien mais il n'y a pas de fiche de lecture.
Sinon, ils ne peuvent pas poliment demander à leur prof d'aller moins vite?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ? Empty Re: Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ?

par Iphigénie Dim 31 Jan 2016 - 9:10
Je ne vois pas trop l'intérêt de "fiches de lectures": on lit , le plus possible. Pour les exercices de bac il y a pléthore d'annales et autres cahiers d'exo . Pour les études de textes, bah on demande au professeur d'aller moins vite, ou on sait utiliser internet et faire le tri...
Quelqu'un avait un jour signalé ce site, je l'ai parcouru en diagonales il a l'air correct dans l'ensemble.
http://commentairecompose.fr/
sansara
sansara
Modérateur

Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ? Empty Re: Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ?

par sansara Dim 31 Jan 2016 - 10:02
Iphigénie a raison, commentairecompose.fr est bien fait et les conseils donnés sont judicieux. Dans le même style, francaisbac.fr a l'air correct.
Certaines fiches récapitulatives (sur les registres, par exemple) sur etudes-litteraires.com sont bien faites également.
Sinon, commencer par feuilleter le manuel pourrait être une bonne chose. Si c'est le Magnard Empreintes littéraires, c'est encore mieux.

A éviter : bacdefrancais.net , bacfrancais.com , bac-facile.fr.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ? Empty Re: Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ?

par NLM76 Dim 31 Jan 2016 - 11:15
Sinon, je fais ma pub : voyez www.lettresclassiques.fr
Quant aux connaissances, l'essentiel est la connaissances des livres et des textes étudiés, qu'il faut tous apprendre entièrement par cœur.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ? Empty Re: Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ?

par A Tuin Dim 31 Jan 2016 - 12:29
Mais dans l'absolu je ne comprends pas forcément la question : à l'époque quand j'avais passé le bac je m'achetais des Profil ou des Balise sur le thème ou les livres étudiés, c'était très pertinent pour le niveau qui était demandé : cela n'existe plus ? C'était bien encore plus intéressant que d'aller faire mumuse internet comme font les gens maintenant. C'est un fourre-tout innommable que cet internet, au final on passe du temps dessus et on n'en retire rien. Rien de mieux que des documents papier.

Quelles sont les œuvres abordées cette année pour l'épreuve anticipée du bac ? (je suis en lycée pro donc les titres potentiels me passent un peu au dessus, mais cela permettrait de visualiser déjà, ce qui peut exister sous forme papier sur les choses en question).
titrit
titrit
Niveau 8

Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ? Empty Re: Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ?

par titrit Dim 31 Jan 2016 - 17:46
merci pour vos réponses!!!!
Bon, moi, j'en suis restée aux fiches que j'avais préparées pour passer le bac, il y a très très longtemps!!!D'où le terme peut-être désuet maintenant.
A l'époque, il n'y avait rien. J'étais à l'étranger. Je suis restée sur cette idée...

Alors, j'ai observé quelques sites qui sont très bien et me voilà donc rassurée...

A propos de l'enseignant, j'ai fait mon enquête et finalement les élèves lui ont souvent demandé d'aller moins vite. Il le fait d'ailleurs, puis oublie. De plus, il semble y avoir des bavardages (ces éternels bavardages...) qui font que les élèves du fond n'entendent pas. Il a placé les élèves par ordre alphabétique.

9/10 élèves dans la classe suivent des cours particuliers.
Je viens de découvrir aussi qu'ils suivent des cours sur internet pour mieux comprendre: https://lesbonsprofs.com
Hem, ceci explique peut-être cela.

stench
stench
Monarque

Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ? Empty Re: Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ?

par stench Dim 31 Jan 2016 - 17:54
titrit a écrit: l'ayant vécu, je sais que l'on peut ne pas être au top durant les premières années, non au niveau des connaissances mais de la manière de les transmettre.

Manquer d'expérience est une chose quand on débute, en revanche ne pas avoir assez de connaissances, je doute en effet...



titrit a écrit:
A propos de l'enseignant, j'ai fait mon enquête et finalement les élèves lui ont souvent demandé d'aller moins vite. Il le fait d'ailleurs, puis oublie. De plus, il semble y avoir des bavardages (ces éternels bavardages...) qui font que les élèves du fond n'entendent pas. Il a placé les élèves par ordre alphabétique.

9/10 élèves dans la classe suivent des cours particuliers.

Plutôt que d'enquêter et d'en rester aux propos de lycéens, il me semblerait plus constructif de rencontrer le professeur, plus rapide aussi d'ailleurs.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
titrit
titrit
Niveau 8

Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ? Empty Re: Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ?

par titrit Dim 31 Jan 2016 - 19:38
Oui, Stench, c'est ce que je vais faire-Je vais prendre rendez-vous avant les vacances...si j'arrive à trouver du temps libre!

roxanne
roxanne
Oracle

Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ? Empty Re: Conseils pour le bac français-Où trouver des fiches ?

par roxanne Dim 31 Jan 2016 - 20:57
Et puis s'ils sont gênés par les bavardages, qu'ils les cessent. J'ai un élève qui ne note pas le cours et qui m'annonce qu'il se débrouille par lui-même vu le "bazar de vos cours". Donc, il a 5 de moyenne ( comme en maths, en SES, et histoire). Les latents l'ont recadré lorsque je les ai rencontrés .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum