Le redoublement est-il de droit ?
Page 1 sur 1 • Partager •
Le redoublement est-il de droit ?
Bonjour
Les parents d'un élève de 4eme demandent à ce que leur fils redouble. Le conseil de classe refuse le redoublement.
Les parents peuvent-ils quand même demander le redoublement ?
phyfi
Les parents d'un élève de 4eme demandent à ce que leur fils redouble. Le conseil de classe refuse le redoublement.
Les parents peuvent-ils quand même demander le redoublement ?
phyfi
phyfi- Niveau 1
Re: Le redoublement est-il de droit ?
En général, c'est plutôt l'inverse ! Ils viennent de quelle planète, ces parents-là ?

henriette- Grand sage
Ils sont plus intelligents que d'autres, c'est tout !
Il suffit de regarder le niveau de l'élève et se rendre compte qu'avec un 9 ou même un 10 c'est fragile pour la poursuite de la scolarité.
Il suffit de regarder le niveau de l'élève et se rendre compte qu'avec un 9 ou même un 10 c'est fragile pour la poursuite de la scolarité.
Dernière édition par Daphné le Dim 28 Juin 2009 - 9:16, édité 1 fois

Daphné- Devin
Oui, le redoublement est de droit, mais pour un établissement donné dans la limite des places disponibles. Le petit a le droit de redoubler, mais s'il n'y a plus de place dans son établissement, il doit aller voir dans un autre collège.

Kilmeny- Sage
Il peut être amené à redoubler dans un autre établissement.
Ensuite tout dépend de son attitude pendant l'année, si elle a été déplorable, qu'il a un âge avancé et refusé de travailler, le conseil de classe peut ne pas l'autoriser à redoubler.
A lui d'aller voir ailleurs.
Ensuite tout dépend de son attitude pendant l'année, si elle a été déplorable, qu'il a un âge avancé et refusé de travailler, le conseil de classe peut ne pas l'autoriser à redoubler.
A lui d'aller voir ailleurs.

Daphné- Devin
Il me semble bien que le redoublement est un droit et dans l'établissement précédent. La limite des places disponibles s'applique pour les élèves qui veulent changer d'établissement après un redoublement.
D'après mon expérience, lorsque le conseil de classe s'oppose au redoublement il est bien rare que les parents insistent, mais quand ils le font je n'ai jamais ni vu ni entendu parler d'un CDE qui le leur refuse.
D'après mon expérience, lorsque le conseil de classe s'oppose au redoublement il est bien rare que les parents insistent, mais quand ils le font je n'ai jamais ni vu ni entendu parler d'un CDE qui le leur refuse.

Axel- Niveau 9
Dans mon collège, il est déjà arrivé que des parents demandent le redoublement pour leur enfant, que le conseil s'y opposent (sachant que les difficultés dudit élève étaient le résultat d'un poil dans la main); les parents ont eu gain de cause et le plus souvent, ce redoublement ne sert pas à grand chose, les bonnes résolutions de l'élève ne perdurant pas l'année suivante!

Malaga- Fidèle du forum
Mélu a écrit:Si l'élève a plus de 16 ans, c'est différent...
Ah bon?
J'ai eu une formation où j'ai appris que si l'élève souhaitait rester dans l'établissement, peu importe son âge, on ne pouvait lui refuser... Donc s'il veut redoubler, on le garde!
Invité- Invité
Al a écrit:Mélu a écrit:Si l'élève a plus de 16 ans, c'est différent...
Ah bon?
J'ai eu une formation où j'ai appris que si l'élève souhaitait rester dans l'établissement, peu importe son âge, on ne pouvait lui refuser... Donc s'il veut redoubler, on le garde!
C'est exact. Le redoublement est de droit avant 16 ans, mais après, il faut vraiment que les montants aient pris toutes les places pour que l'établissement puisse refuser. On a déjà essayé, mais inscription d'office par le rectorat suite à plainte des parents...

Cripure- Bon génie
henriette a écrit:En général, c'est plutôt l'inverse ! Ils viennent de quelle planète, ces parents-là ?
Hum , c'est plus fréquent qu'on ne le pense , beaucoup de parents me disent qu'on les a incités à ne pas faire redoubler leurs enfants et j'ai vu le cas chez des amis aussi qui ont dû insiter .

roxanne- Guide spirituel
Page 1 sur 1