Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
auléric
Neoprof expérimenté

Rapport du jury de CAPES Lettres 2015 : "un certain nombre de candidats reçus peuvent être confrontés à des difficultés que leur seul sérieux ne leur permettra pas de régler". - Page 3 Empty Re: Rapport du jury de CAPES Lettres 2015 : "un certain nombre de candidats reçus peuvent être confrontés à des difficultés que leur seul sérieux ne leur permettra pas de régler".

par auléric Mar 19 Avr 2016 - 13:07
cela commence doucement, nous en avons eu une cette année sur un remplacement qui ne faisait pas l'affaire , elle travaillait en collège avant mais des petits de 7 ans peu lecteurs et des grands dadais de 3ème ce n'est pas tout à fait pareil.
Je pense que c'est encore plus délicat que dans le secondaire : toutes les matières, toute la journée sans une minute de pause (ou peu puisque nous sommes aussi de surveillance de récré), un public qui évolue sacrément (s'adresser à des petits de 3 ans ou des CM2 déjà pré-ado , cela change du tout au tout) ... bref trouver quelqu'un qui peut démarrer au pied levé me semble plus encore relever de la loterie

(et j'ai été contractuelle-plp , je le dis sans animosité envers ce statut qui m'a permis de conforter mon choix de reconversion)
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Rapport du jury de CAPES Lettres 2015 : "un certain nombre de candidats reçus peuvent être confrontés à des difficultés que leur seul sérieux ne leur permettra pas de régler". - Page 3 Empty Re: Rapport du jury de CAPES Lettres 2015 : "un certain nombre de candidats reçus peuvent être confrontés à des difficultés que leur seul sérieux ne leur permettra pas de régler".

par fifi51 Mar 19 Avr 2016 - 14:11
Ergo a écrit:
Rapport du jury de CAPES Lettres 2015 : "un certain nombre de candidats reçus peuvent être confrontés à des difficultés que leur seul sérieux ne leur permettra pas de régler". - Page 3 2252222100 pale
Et on est prié de faire du généraliste transversal qui permette à chacun de décider en fin de L1 dans quelle L2 il va, voire en fin de L2 quelle spécialité il prendra en L3. Pour les disciplines fondamentales de la spécialité, ça peut bien attendre la L3.

Je ne sais pas si l'exemple est pertinent mais c'était déjà le cas en sciences, il y a 25 ans:
1ère année de Deug A relativement indifférenciée, 2nde année  de Deug A aussi (on pouvait accéder avec à toutes les licences quelle que soit la spécialité prise en deuxième année)  et choix de spécialité en Licence (mathématiques, informatique, mécanique, physique, EEA etc ...).


Dernière édition par fifi51 le Mar 19 Avr 2016 - 16:48, édité 1 fois
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Rapport du jury de CAPES Lettres 2015 : "un certain nombre de candidats reçus peuvent être confrontés à des difficultés que leur seul sérieux ne leur permettra pas de régler". - Page 3 Empty Re: Rapport du jury de CAPES Lettres 2015 : "un certain nombre de candidats reçus peuvent être confrontés à des difficultés que leur seul sérieux ne leur permettra pas de régler".

par Lenagcn Mar 19 Avr 2016 - 16:26
Auléric: j'ai le bonheur d'avoir une collègue hyper méga bien classée au concours du CRPE ; ben... vu ce qu'elle fait à des CM2, je n'ose imaginer le désastre en maternelle. En CM2, au moins, elle ouvre le manuel (elle a de la chance, il y en a!) , le parcourt plus vite qu'eux, et roule ma poule... (enfin... Rolling Eyes  ... même - et pas que! -  dans sa matière d'origine, elle leur explique des kh...ries)
Et elle ne sera PAS licenciée pale  , en tout cas pas cette année.
Elle serait mieux en post-bac, via une agrégation (elle est capable de la décrocher, c'est une bête à concours), d'un point de vue humain.
Mais elle veut faire du primaire, elle a "tellement à apprendre aux plus jeunes" Rolling Eyes  pale .
avatar
User14996
Niveau 10

Rapport du jury de CAPES Lettres 2015 : "un certain nombre de candidats reçus peuvent être confrontés à des difficultés que leur seul sérieux ne leur permettra pas de régler". - Page 3 Empty Re: Rapport du jury de CAPES Lettres 2015 : "un certain nombre de candidats reçus peuvent être confrontés à des difficultés que leur seul sérieux ne leur permettra pas de régler".

par User14996 Mar 19 Avr 2016 - 20:44
Lenagcn a écrit:Auléric: j'ai le bonheur d'avoir une collègue hyper méga bien classée au concours du CRPE ; ben... vu ce qu'elle fait à des CM2, je n'ose imaginer le désastre en maternelle. En CM2, au moins, elle ouvre le manuel (elle a de la chance, il y en a!) , le parcourt plus vite qu'eux, et roule ma poule... (enfin... Rolling Eyes  ... même - et pas que! -  dans sa matière d'origine, elle leur explique des kh...ries)
Et elle ne sera PAS licenciée pale  , en tout cas pas cette année.
Elle serait mieux en post-bac, via une agrégation (elle est capable de la décrocher, c'est une bête à concours), d'un point de vue humain.
Mais elle veut faire du primaire, elle a "tellement à apprendre aux plus jeunes" Rolling Eyes  pale .

Pas sûr de comprendre... Rapport du jury de CAPES Lettres 2015 : "un certain nombre de candidats reçus peuvent être confrontés à des difficultés que leur seul sérieux ne leur permettra pas de régler". - Page 3 3795679266
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Rapport du jury de CAPES Lettres 2015 : "un certain nombre de candidats reçus peuvent être confrontés à des difficultés que leur seul sérieux ne leur permettra pas de régler". - Page 3 Empty Re: Rapport du jury de CAPES Lettres 2015 : "un certain nombre de candidats reçus peuvent être confrontés à des difficultés que leur seul sérieux ne leur permettra pas de régler".

par Lenagcn Mer 20 Avr 2016 - 8:33
Une bête à concours qui ne prépare pas ses cours, y va donc "au doigt levé" en lisant en diagonale les manuels de la classe, avant de faire copier des leçons traces écrites au contenu pas toujours pertinent, même dans la matière dont elle a un M2 (elle a particulièrement étudié une époque historique si j'ai bien compris, mais qui n'est pas au programme de CM2).

Je ne méjuge pas la difficulté d'une agrégation; elle est vraiment une bête à concours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum