Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Furby
Niveau 9

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Furby Dim 15 Jan 2017 - 17:43
Merci pour vos avis.
Avant septembre, j'étais à la MGEN, partie Sécu + Mutuelle, la cotisation était prélevée directement sur mon salaire. Depuis septembre, pas de couverture donc, et personne ne m'a rien demandé. Heureusement je n'ai pas eu de soins à subir.
Maintenant, si je dois rattraper depuis septembre, ça va être dur, je ne suis pas encore à l'aise financièrement.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Isidoria Dim 15 Jan 2017 - 17:49
T'inquiète, ils ne sont pas pressés, ils étaleront. En plus il y a des chances pour qu'on ne te demande de rembourser qu'aux calendes grecques... Ce qui est pénible c'est surtout de recevoir avec deux ans de retard un rappel sur cotisation non payée.
Furby
Furby
Niveau 9

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Furby Dim 15 Jan 2017 - 18:06
Ah, si c'est le cas, ce serait l'idéal. Je vais leur demander, mais ils ne répondent pas toujours.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par chenmawon Lun 16 Jan 2017 - 1:58
Salut T'es sûre Isidoria, car moi, dans ces périodes locales, ils me tannaient pour que je leur envoie le bulletin de salaire locale pour calculer le montant de la cotisation!
Furby, je me méfierais, les soins peuvent rapidement coûter très cher en cas de cas grave et/ou complication.....

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Isidoria Lun 16 Jan 2017 - 2:19
Je n'ai pas dit le contraire, j'ai simplement dit qu'ils mettent du temps pour réclamer les cotisations. Les papiers, ils les réclament, mais leur traitement ensuite...
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par chenmawon Lun 16 Jan 2017 - 12:10
Ouppss mi culpa, c'était Lune qui disait que c'était calculé sur tous les avantages!!! Désolé!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Furby
Furby
Niveau 9

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Furby Lun 16 Jan 2017 - 15:46
Salut Chenmawon,
je sais, c'est risqué de vivre sans mutuelle, mais j'ai encore pas mal de dettes à régler.
Sinon, je te confirme que la vie au Kamer n'a pas beaucoup changé depuis ton séjour ! Wink Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 964035751
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Mar 7 Fév 2017 - 15:53
Up!
Le fil santé est par ici!! :flower:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par coindeparadis Mar 7 Fév 2017 - 16:19
ballon

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Aurevilly Mar 7 Fév 2017 - 16:49
Merci !
avatar
jazz
Niveau 5

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par jazz Mar 21 Aoû 2018 - 17:16
Bonjour, j'ai quitté la MGEN pour l'instant (pour la partie sécurité sociale et mutuelle) le temps de mes 3 mois en local. Lorsque je serai résident, la sécurité sociale est-elle obligatoirement la MGEN ? Je viens d'avoir un devis de mutuelle complémentaire me spécifiant qu'ils ne travaillent pas avec la MGEN.

Parmi les résidents qui ont une mutuelle autre que la MGEN, quelqu'un peut-il me conseiller quelque chose ? J'ai déjà relu les fils à ce sujet. Merci !

Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Isidoria Mar 21 Aoû 2018 - 19:06
La MGEN t’a-t-elle prévenu que tu devras sans doute payer plus cher si tu y retournes après interruption?
Je suis toujours restée à la MGEN à l’etranger et malgré quelques problèmes lors de changement de pays, j’en suis contente pour les remboursements.
avatar
jazz
Niveau 5

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par jazz Mar 21 Aoû 2018 - 19:26
Je n'y suis plus car j'ai eu des problèmes de remboursement en France à plusieurs reprises. Je ne compte pas y retourner pour la mutuelle. Pour la sécurité sociale, j'essaie de savoir si j'y suis obligée ou non à partir du contrat de résident. Merci !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Mehitabel Mar 21 Aoû 2018 - 22:39
La MGEN assure forcément la partie sécurité sociale des résidents, mais pour la partie mutuelle, tu prends celle que tu veux/peux : je n'en ai trouvé aucune autre pour l'instant!
Furby
Furby
Niveau 9

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Furby Mer 22 Aoû 2018 - 14:25
Je viens d'envoyer mon bulletin d'adhésion à la Mutuelle Verte (à Toulon) : 83 euros par mois pour la formule la plus complète et pour mon pays en Afrique centrale (de mémoire il y a 3 formules, autour de 55, 70 euros pour les deux autres). A savoir, cette mutuelle ne propose pas d'assurance rapatriement, j'en ai prise une à part pour 33 euros par mois chez April International. Donc au total, 116 euros, au lieu de plus de 160 à la MGEN.
A l'occasion, je raconterai comment se passent les remboursements, mais je ne suis pas pressé de faire le test !
pizzarata
pizzarata
Niveau 3

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par pizzarata Jeu 23 Aoû 2018 - 20:39
Pour la mutuelle verte, je confirme qu'ils proposent bien aussi une assurance rapatriement (à laquelle j'ai souscrite) : 145€/an pour une personne seule ou 268€/an pour un couple ou une famille. Il faut leur demander.
Pareil, je pourrai vous dire dans quelques mois si cette mutuelle tient la route. En tout cas, de prime abord, elle me semble bien.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Isidoria Dim 26 Aoû 2018 - 10:14
Question MGEN: pour les trois mois de local avant résident, j'ai choisi de prendre CFE + MGEN, plutôt que la MGEN tout seul qui m'a paru encore plus chère que d'habitude.
J'ai donc rempli un dossier avec un document CFE, mais faut-il aussi adhérer de soi-même à la CFE?
avatar
jazz
Niveau 5

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par jazz Mer 29 Aoû 2018 - 9:46
Tu peux contacter la CFE par mail ou téléphone, ils t'enverront ce qu'il faut pour adhérer. J'ai pris une complémentaire santé à 118 Euros par mois (par l'intermédiaire d'un courtier).
avatar
jazz
Niveau 5

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par jazz Mer 29 Aoû 2018 - 9:48
pizzarata a écrit:Pour la mutuelle verte, je confirme qu'ils proposent bien aussi une assurance rapatriement (à laquelle j'ai souscrite) : 145€/an pour une personne seule ou 268€/an pour un couple ou une famille.  Il faut leur demander.
Pareil, je pourrai vous dire dans quelques mois si cette mutuelle tient la route. En tout cas, de prime abord, elle me semble bien.

Ils m'ont dit l'inverse hier, mais ça dépend sans doute du pays d'expatriation. Quel est le nom du prestataire de l'assurance rapatriement ?
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Li-Li Mer 29 Aoû 2018 - 9:58
J'ai pris la MGEN aussi pour la partie mutuelle, j'y étais déjà et je vais voir, si elle ne convient pas je ferai une résiliation. Je vais pouvoir très vite voir pour les remboursements j ai déjà un rdv gynéco, 2 prélèvements au labo et des ordonnances pour la pharmacie. J attends d avoir internet autrement que sur le tel pour leur envoyer.


Dernière édition par Li-Li le Mer 29 Aoû 2018 - 10:09, édité 1 fois
avatar
jazz
Niveau 5

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par jazz Mer 29 Aoû 2018 - 10:06
Dans quel pays es-tu, Li-Li ?
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Li-Li Mer 29 Aoû 2018 - 10:15
jazz a écrit:Dans quel pays es-tu, Li-Li ?

En RDC, j'avoue que j'ai joué la facilité en gardant aussi la MGEN en mutuelle, on verra.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Isidoria Mer 29 Aoû 2018 - 10:21
Non mais la SEM est très bien, chère mais bien, et elle rembourse assez vite.
Par contre Li-Li, je crois qu’il faut que tu leur envoies les documents papiers. Il y a des formulaires spéciaux à imprimer sur le site de la MGEN partie SEM.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Li-Li Mer 29 Aoû 2018 - 11:09
Isidoria a écrit:Non mais la SEM est très bien, chère mais bien, et elle rembourse assez vite.
Par contre Li-Li, je crois qu’il faut que tu leur envoies les documents papiers. Il y a des formulaires spéciaux à imprimer sur le site de la MGEN partie SEM.
Oui oui j'ai tout. On va voir au pire le médecin me remplira les docs quand je la renverrai. Là je n avais pas internet correctement, donc j attends aussi... 
Mais ils ont bien fait le transfert de mon dossier mail reçu,
pizzarata
pizzarata
Niveau 3

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par pizzarata Ven 31 Aoû 2018 - 17:55
jazz a écrit:
pizzarata a écrit:Pour la mutuelle verte, je confirme qu'ils proposent bien aussi une assurance rapatriement (à laquelle j'ai souscrite) : 145€/an pour une personne seule ou 268€/an pour un couple ou une famille.  Il faut leur demander.
Pareil, je pourrai vous dire dans quelques mois si cette mutuelle tient la route. En tout cas, de prime abord, elle me semble bien.

Ils m'ont dit l'inverse hier, mais ça dépend sans doute du pays d'expatriation. Quel est le nom du prestataire de l'assurance rapatriement ?

Il s'agit d'Inter Partner Assistance. Mais effectivement cela dépend peut-être du pays.
Phocea
Phocea
Niveau 6

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 5 Empty Questionnements : Veuillez excuser mon ignorance !

par Phocea Jeu 27 Déc 2018 - 16:50
Bonjour chers collègues,

Je souhaiterais postuler à un poste à l'étranger dans le cadre de l'AEFE ou de la MLF, la question de la couverture médicale est très floue pour moi. J'ai pris soin de consulter, les pages du forum qui traitaient de ce sujet, mais certaines réponses me paraissaient un peu contradictoires

Voici donc ces questionnements :

- Quelle différence y-a-t-il entre un contrat résident à l'aefe et un poste de détaché à la mlf quant à la couverture médicale ?

Si je comprends bien, ce serait

Contrat résident aefe : Sécurité sociale MGEN et éventuellement une mutuelle qui peut être la MGEN SEM ou non

Contrat détaché MLF : Sécurité sociale CFE et éventuellement une mutuelle qui peut être la MGEN SEM ou non

Est ce que c'est cela ou suis-je loin du compte ?

- Autre question : QUID de la prise en charge en France lors d"un retour pour des soins ?

Merci par avance pour vos réponses
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum