Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Mar 15 Mar 2016 - 9:11
En effet, vu la pantalonnade que c'est, et puisqu'on est obligé d'y participer, autant que ça aille vite........
De toute façon ça fait longtemps qu'on ne tient aucun compte de notre avis !

Et en plus on offre un défouloir à certains parents humhum


Dernière édition par Daphné le Mar 15 Mar 2016 - 9:15, édité 1 fois
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Frisouille Mar 15 Mar 2016 - 9:12
Heure de vie de classe effectuée sur ma dernière heure de cours hier, juste avant le conseil, organisée par la CDE et la CPE,  "pour crever l'abcès autour de situations problématiques, notamment du harcèlement". Soit.
Très vite la parole libérée des élèves a dégénéré, scène d'une rare violence -je dois être une petite nature-, crise d'hystérie de deux élèves, invectives, injures, hurlements. Les deux chefs sont parties avec 4 élèves juste avant qu'elles ne se frappent dessus, me laissant avec une classe chauffée à blanc. Comme les hurlements ont continué hors de la salle, plusieurs garçons se sont levés pour aller défendre leur camarade, j'ai réussi à garder seulement un petit groupe, et les règlements de compte ont continué, une bonne élève a failli renverser sa table sur un autre, impossible de les faire descendre en pression.
Je ne me suis jamais sentie aussi désemparée. Je ne suis vraiment pas très bien. Je ne dormais déjà pas bien ces dernières semaines, je crains le pire pour les jours qui viennent.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par DesolationRow Mar 15 Mar 2016 - 9:14
Bon courage Frisouille, cela doit être difficile, en effet...
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Carnyx Mar 15 Mar 2016 - 9:19
La semaine dernière bagarre générale chez des filles de 2de. Une nouvelle était accusée d'allumer les garçons : hystérie collective, coups, insultes, nez qui saignent !



_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lucrezia Mar 15 Mar 2016 - 9:26
Carnyx a écrit:La semaine dernière bagarre générale chez des filles de 2de. Une nouvelle était accusée d'allumer les garçons : hystérie collective, coups, insultes, nez qui saignent !

Désolée mais  boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 3284587592 Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Bon courage aux adultes responsables qui doivent gérer ces crises en gardant leur sang froid.
William Foster
William Foster
Expert

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par William Foster Mar 15 Mar 2016 - 9:28
Frisouille a écrit:...Les deux chefs sont parties avec 4 élèves juste avant qu'elles ne se frappent dessus, me laissant avec une classe chauffée à blanc...
Et sûr qu'ils seront fiers d'avoir su gérer 4 élèves à 2. bounce

Bon courage à toi pour réussir à poser les choses maintenant (d'un point de vue personnel, et dans la classe) fleurs2

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Frisouille Mar 15 Mar 2016 - 9:38
William Foster a écrit:
Frisouille a écrit:...Les deux chefs sont parties avec 4 élèves juste avant qu'elles ne se frappent dessus, me laissant avec une classe chauffée à blanc...
Et sûr qu'ils seront fiers d'avoir su gérer 4 élèves à 2. bounce

Bon courage à toi pour réussir à poser les choses maintenant (d'un point de vue personnel, et dans la classe) fleurs2

C'est justement ce que tu relèves qui me met le plus en colère/m'afflige /me fait me remettre en question (=je suis nulle j'ai pas su gérer). Elles sont venues dans ma classe, ont allumé un feu et m'ont laissée me débrouiller avec l'incendie. (désolée pour la métaphore poussive)
Et surtout je ne sais pas comment je vais retrouver la classe jeudi, si je dois évoquer la scène de guerre civile que nous avons vécue ou bien les plonger dans le travail.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Celeborn Mar 15 Mar 2016 - 9:45
Frisouille a écrit:Elles sont venues dans ma classe, ont allumé un feu et m'ont laissée me débrouiller avec l'incendie.

J'irais leur en parler. Afin qu'elles soient au courant de ce qui s'est passé, et du fait que tu ne referas plus d'HVC dans ces conditions.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
roxanne
roxanne
Oracle

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Mar 15 Mar 2016 - 9:47
Celà doit être la mode du moment, les miens ont été relativement softs, puisqu'après s'être traités mutuellement de "gamins",un a joué la grande scène de l'acte V en hurlant qu'il en avait trop marre, que ça lui cassait les c....., et qu'il se cassait de cette classe de " cassos", avec évidemment le claquage de porte qui va avec. Et là, ils ne comprennent pas que depuis , ce soit régime sec et que je leur fasse la gueule. 
Ils sont tellement ego-centrès qu'ils ne se supportent plus. Enfin, un grand moment quand une demoiselle a fait un laïus sur le respect à ses camarades alors que cinq minutes avant, elle avait la bouche pleine.
roxanne
roxanne
Oracle

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Mar 15 Mar 2016 - 9:48
Je crois aussi que toutes ces émissions de télé réalité où tout le monde se hurle dessus tout le temps finissent par leur monter à la tête.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Gilbertine Mar 15 Mar 2016 - 9:51
roxanne a écrit:Celà doit être la mode du moment, les miens ont été relativement softs, puisqu'après s'être traités mutuellement de "gamins",un a joué la grande scène de l'acte V en hurlant qu'il en avait trop marre, que ça lui cassait les c....., et qu'il se cassait de cette classe de " cassos", avec évidemment le claquage de porte qui va avec. Et là, ils ne comprennent pas que depuis , ce soit régime sec et que je leur fasse la gueule. 
Ils sont tellement ego-centrès qu'ils ne se supportent plus. Enfin, un grand moment quand une demoiselle a fait un laïus sur le respect à ses camarades alors que cinq minutes avant, elle avait la bouche pleine.

:shock:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermione0908 Mar 15 Mar 2016 - 10:16
Frisouille a écrit:Heure de vie de classe effectuée sur ma dernière heure de cours hier, juste avant le conseil, organisée par la CDE et la CPE,  "pour crever l'abcès autour de situations problématiques, notamment du harcèlement". Soit.
Très vite la parole libérée des élèves a dégénéré, scène d'une rare violence -je dois être une petite nature-, crise d'hystérie de deux élèves, invectives, injures, hurlements. Les deux chefs sont parties avec 4 élèves juste avant qu'elles ne se frappent dessus, me laissant avec une classe chauffée à blanc. Comme les hurlements ont continué hors de la salle, plusieurs garçons se sont levés pour aller défendre leur camarade, j'ai réussi à garder seulement un petit groupe, et les règlements de compte ont continué, une bonne élève a failli renverser sa table sur un autre, impossible de les faire descendre en pression.
Je ne me suis jamais sentie aussi désemparée. Je ne suis vraiment pas très bien. Je ne dormais déjà pas bien ces dernières semaines, je crains le pire pour les jours qui viennent.

Frisouille a écrit:
William Foster a écrit:
Frisouille a écrit:...Les deux chefs sont parties avec 4 élèves juste avant qu'elles ne se frappent dessus, me laissant avec une classe chauffée à blanc...
Et sûr qu'ils seront fiers d'avoir su gérer 4 élèves à 2. bounce

Bon courage à toi pour réussir à poser les choses maintenant (d'un point de vue personnel, et dans la classe) fleurs2

C'est justement ce que tu relèves qui me met le plus en colère/m'afflige /me fait me remettre en question (=je suis nulle j'ai pas su gérer). Elles sont venues dans ma classe, ont allumé un feu et m'ont laissée me débrouiller avec l'incendie. (désolée pour la métaphore poussive)
Et surtout je ne sais pas comment je vais retrouver la classe jeudi, si je dois évoquer la scène de guerre civile que nous avons vécue ou bien les plonger dans le travail.

Des pensées Frisouille, je crois que dans des circonstances pareilles, nous serions une écrasante majorité à se sentir désemparés.
Peut-être peux-tu coucher tout cela par écrit dans un rapport, cela permet de prendre un certain recul, d'intellectualiser en quelque sorte une situation extrêmement compliquée, et cela peut te servir de base de discussion avec tes chefs, il ne faut pas que cela reste en l'état avec elles.
Ta métaphore de l'incendie n'est pas poussive, elle est on ne peut plus parlante. fleurs2


Dernière édition par Hermione0908 le Mar 15 Mar 2016 - 10:30, édité 1 fois

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Frisouille Mar 15 Mar 2016 - 10:28
Merci du conseil Celeborn et Hermione. J'essaierai d'en parler avec elles mais la mauvaise foi de ma CDE est telle que je crains qu'elle ne renverse les choses.

Et sinon vous avez une opinion sur la reprise de la classe jeudi ?
roxanne
roxanne
Oracle

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Mar 15 Mar 2016 - 10:33
Fais leur la gueule, très froide pendant quelques heures et après tu leur expliques à quel point tu as été déçue , que tu n'as pas à subir ça.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermione0908 Mar 15 Mar 2016 - 10:34
Je serais également partagée. Ma tendance naturelle à fuir les conflits me pousserait à les coller au travail sans discussion possible et de manière ardue, histoire de recadrer tout ce beau monde.
Mais je m'interrogerais aussi. Ne serait-ce pas mettre la poussière sous le tapis et générer une poudrière qui ne demanderait qu'à exploser ? (je réfléchis à voix haute là, je ne suis pas sûre de t'aider) Je comprends aussi que l'idée d'en reparler puisse t'effrayer dans la mesure où tu craindrais de revivre la même scène, avec des rancoeurs mal digérées.
En l'état, laisse-toi le temps de la réflexion aujourd'hui et demain, discutes-en avec tes collègues qui connaissent mieux la classe et le climat local, ils seront sans doute de bon conseil.

Quant à ta CDE, si elle est de mauvaise foi, un rapport circonstancié et factuel s'impose d'autant plus, pour éventuellement pousser les choses plus loin si elle te fait des misères.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Frisouille Mar 15 Mar 2016 - 10:40
Hermione0908 a écrit:Quant à ta CDE, si elle est de mauvaise foi, un rapport circonstancié et factuel s'impose d'autant plus, pour éventuellement pousser les choses plus loin si elle te fait des misères.

Merci.

J'avoue être assez soulagée de ne pas aller au collège aujourd'hui (rv médical poyr mon zébulon). Rolling Eyes
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par BrindIf Mar 15 Mar 2016 - 12:02
Cette classe a dû avoir d'autres enseignants depuis, as-tu l'occasion d'en parler avec tes collègues ?
Il m'est arrivé de gérer un soucis semblable, mais avec beaucoup moins d'élèves concernés. Je les ai fait attendre dans le couloir que les autres rentrent et se mettent au travail (consignes au tableau, silence imposé), puis je les ai laissé rentrés un à un après leur avoir fait reconnaître individuellement que leur comportement était inadmissible (ce qui n'allait pas de soi, au premier essai ça donnait "Oui c'était pas bien mais l'autre l'avait bien cherché" Rolling Eyes ) et donc qu'il était hors de question que ça se reproduise.
Dans mon cas c'était des élèves habituellement calmes, je pense qu'ils préféraient de toutes façons faire comme si rien ne s'était passé.
Ergo
Ergo
Devin

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ergo Mar 15 Mar 2016 - 12:14
Des pensées, Frisouille. Quelle plaie, ces HVC et sur de tels sujets explosifs...
fleurs2


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalia de G Mar 15 Mar 2016 - 12:44
Frisouille, je crois, non je suis sûre, que les messages qui te répondaient ont tout bien dit, particulièrement Hermione. J'ai déjà vécu une telle situation explosive en zep.
Je comprends que tu te poses des questions. fleurs2

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Anne-Blanchett Mar 15 Mar 2016 - 12:55
Un indicent en cours, une élève balance ces cours après avoir eu une discussion violente avec une autre élève qui ne sait pas tenir sa langue (et qui ne se rend pas compte qu'elle peut être blessante). L'élève part en claquant la porte et ne reviendra qu'à la fin du cours et aura une discussion assez apaisée avec celle qui avait mis de l'huile sur le feu.

Il va falloir crever l'abcès très vite car quand je vois le groupe, il y a vraiment guerre froide et ambiance tendue et aucun respect du cours (ça tatasse et après ça se plaint de rien comprendre).
Sphinx
Sphinx
Prophète

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Mar 15 Mar 2016 - 17:31
Chez moi Frisouille la CPE aurait reçu les élèves individuellement (ou mettons par groupe de trois maxi) dans son bureau avec la PP pour calmer les uns et prendre les mesures qui s'imposent pour les autres. A mon avis c'est une mauvaise idée d'essayer de régler la chose en te remettant dans la même situation, c'est-à-dire toi face à toute la classe. Pour jeudi, je dirais juste une phrase très froide pour les prévenir que ça ne va pas en rester là, et ensuite au boulot. Et après ça, convocations individuelles, mais il faut que la direction le fasse avec toi (ils ont merdé, qu'ils assument).

Bon, mon avis vaut ce qu'il vaut, je n'ai jamais été confrontée à ce cas. Bon courage fleurs2

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Livre11
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermiony Mar 15 Mar 2016 - 17:37
roxanne a écrit:Je crois aussi que toutes ces émissions de télé réalité où tout le monde se hurle dessus tout le temps finissent par leur monter à la tête.

Ah oui, la tendance drama queen gagne du terrain, c'est certain.

@Frisouille : franchement, mettre la classe en entier pour régler des questions de harcèlement et cie, c'était la dernière chose à te demander de faire. Sont pas très malins les chefs et en plus c'est toi qui a ramassé le bouzin qui a suivi... fleurs

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Derborence
Derborence
Modérateur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Derborence Mar 15 Mar 2016 - 17:40
Mes 4es ont dit à leur PP que j'utilisais un langage "trop soutenu" en cours.Rolling Eyes
En fait, j'utilise un langage courant en classe, pas un langage soutenu. Il est vrai que je bannis tout emploi du langage familier.
Au prochain cours, je vais peut-être leur parler vraiment en langage soutenu. Ils verront la différence. Twisted Evil
Je précise que c'est une bonne classe de 4e...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermiony Mar 15 Mar 2016 - 17:41
Derborence a écrit:Mes 4es ont dit à leur PP que j'utilisais un langage "trop soutenu" en cours.Rolling Eyes
En fait, j'utilise un langage courant en classe, pas un langage soutenu. Il est vrai que je bannis tout emploi du langage familier.
Au prochain cours, je vais peut-être leur parler vraiment en langage soutenu. Ils verront la différence. Twisted Evil
Je précise que c'est une bonne classe de 4e...

Au prochain cours, un petit "wesh, mon frère", je suis sûre que cela leur faisait plaisir !
En même temps, vu que le vocabulaire de nos élèves est de plus en plus limité (mes 3e ignoraient le mot "rémunération"...), tout passe pour du soutenu.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Ergo
Ergo
Devin

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ergo Mar 15 Mar 2016 - 17:43
boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 2252222100
On m'a demandé ce que voulait dire "indubitable" aujourd'hui en version quand j'ai employé le mot (en L1, donc).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ronin
Ronin
Monarque

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ronin Mar 15 Mar 2016 - 17:46
Idiocratie, lentement mais sûrement...

_________________
boulot - J'hallucine (boulot) - Page 30 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum