Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BlackMail
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par BlackMail Jeu 17 Mar - 19:11
Ton chef est navrant, Mary Parapluies. Heureusement que tu as eu du soutien de la part des élèves fleurs2 .
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lucrezia Jeu 17 Mar - 19:18
ysabel a écrit:Nouveauté qui a été votée au CA à partir de ce trimestre : on avait encouragements et félicitations, il a été ajouté les compliments pour s'intercaler.
Evidemment, avertissements ou blâme n'existent plus depuis longtemps.
pfff !

Vraiment? :shock:
Pourquoi? C'est jugé trop humiliant pour l'élève?
avatar
Kea
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kea Jeu 17 Mar - 19:22
leskhal a écrit:J'ai appris que les fiches de vœux pour les secondes ne comportent plus l'orientation redoublement.
Le concept a même disparu, on parle de «maintien» et la seule façon d'être «maintenu» en seconde est de refuser toutes les orientations pour aller en commission qui peut prononcer le maintien.

Jusqu'à présent, la commission était l'instance qui annulait les exceptionnels redoublements décidés par le conseil de classe, c'est désormais la seule instance qui peut les proposer sous forme de «maintien».

En dehors de l'orwellisation du changement de nom, on marche sur la tête, mais à force, l'évolution va nous faire pousser les pieds sur la tête, faut bien vivre avec son temps.
C'est-à-dire qu'un élève souhaitant être maintenu peut être réorienté par la commission, ce qui rend son maintien impossible ?
Je pose la question car j'ai quelques 3e dont la "stratégie" est d'aller en 2de quitte à la redoubler (parce que c'est mieux de redoubler une 2de qu'une 3e, selon eux) : je peux leur annoncer qu'ils prennent le risque d'être réorientés de force en fin de 2de ?
avatar
lisette83
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par lisette83 Jeu 17 Mar - 19:29
De toute façon , c'est pareil en 3e, plus de case redoublement sur la fiche navette, demande de maintien devant une commission !
Poppy
Poppy
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Poppy Jeu 17 Mar - 19:34
Kea a écrit:
leskhal a écrit:J'ai appris que les fiches de vœux pour les secondes ne comportent plus l'orientation redoublement.
Le concept a même disparu, on parle de «maintien» et la seule façon d'être «maintenu» en seconde est de refuser toutes les orientations pour aller en commission qui peut prononcer le maintien.

Jusqu'à présent, la commission était l'instance qui annulait les exceptionnels redoublements décidés par le conseil de classe, c'est désormais la seule instance qui peut les proposer sous forme de «maintien».

En dehors de l'orwellisation du changement de nom, on marche sur la tête, mais à force, l'évolution va nous faire pousser les pieds sur la tête, faut bien vivre avec son temps.
C'est-à-dire qu'un élève souhaitant être maintenu peut être réorienté par la commission, ce qui rend son maintien impossible ?
Je pose la question car j'ai quelques 3e dont la "stratégie" est d'aller en 2de quitte à la redoubler (parce que c'est mieux de redoubler une 2de qu'une 3e, selon eux) : je peux leur annoncer qu'ils prennent le risque d'être réorientés de force en fin de 2de ?
Oui, c'est le risque ! C'est probablement ce qui va se passer pour deux de mes élèves si le troisième trimestre ne se révèle pas miraculeux ... Par contre, bonjour la galère pour moi et le CPE pour trouver une réorientation ... No
dahlia
dahlia
Niveau 1

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par dahlia Jeu 17 Mar - 19:43
Conseil de classe ce soir. Un parent délégué s'indigne du manque d'information en cas d'absences non prévues à l'avance de professeurs : les absences pour cause de formation, passe encore, mais les autres... Je m'impatiente, car, arrivé en retard de quinze minutes, il a pris la parole en fin de conseil, et nous a d'abord reproché de ne pas l'avoir attendu. Il venait déjà de passer 10 mn sur la cantine, puis le gymnase, puis les toilettes, puis les abords du collège... Je lui demande, agacée : "Mais je ne comprends pas, vous voulez que les professeurs vous fournissent un certificat médical ?", et il me répond "oh attention vous, si vous me cherchez, vous allez me trouver !"
Personne n'a bronché. Vive la solidarité !
roxanne
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Jeu 17 Mar - 19:45
Hallu en conseil de classe de ma seconde. Il y a une mère (mais pas d'un élève de la classe) représentante FCPE et que j'ai connue comme collègue il y a une dizaine d'années dans un autre lycée. (déjà, prof et représentant FCPE, passons). Lorsqu'arrive le cas du premier délégué, il se voit notifier un refus pour son orientations (L ), puis après d'autres élèves, c'est le second délégué qui lui aussi voit son orientation être refusée (STMG). Il prend alors la parole pour raconter son histoire, et qu'il n'a pas pu travailler (alors qu'il n'est intervenu pour aucun autre élève avant). L'adjointe qui connaît bien le "dossier" le renvoie dans ses cordes et la représentante FCPE (prof donc) lève la main t intervient : "Je ne crois pas que le conseil soit le lieu pour parler comme ça aux délégués." L'adjointe lui fait remarquer que c'est l'élève qui a pris la parole le premier et qu'elle ne faisait que lui répondre. Et là, cette dame se tourne vers le gamin et lui dit : "Ne dis rien, attention ça peut être utilisé contre toi!" heu
Déjà, comme représentante FCPE c'est limite, mais quand on est prof, dire un truc comme ça à un gamin qui en plus a déjà largement le délire de persécution..
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Jeu 17 Mar - 19:48
Vraie question : quand vous refusez STMG, vous cochez quoi, du coup ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
dahlia
dahlia
Niveau 1

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par dahlia Jeu 17 Mar - 19:49
Quel bel exemple montrent certains parents délégués à nos élèves...
Isidoria
Isidoria
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Isidoria Jeu 17 Mar - 19:55
Attendez, vous voulez dire que si des parents demandent le redoublement, ce n'est pas possible?
Réorientation, je comprends bien, mais si les parents veulent faire redoubler leur enfant, où est le problème? J'en ai connu quelques uns des élèves qui ont demandé à redoubler leur 2de et pour qui ça a été bénéfique.
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Jeu 17 Mar - 19:59
Isidoria a écrit:Attendez, vous voulez dire que si des parents demandent le redoublement, ce n'est pas possible?
Réorientation, je comprends bien, mais si les parents veulent faire redoubler leur enfant, où est le problème? J'en ai connu quelques uns des élèves qui ont demandé à redoubler leur 2de et pour qui ça a été bénéfique.

Alors ce que j'ai compris : pour les classes à paliers d'orientation, 3e et 2de, donc, le maintien demandé par les parents est de droit. Mais pour les autres, il doit passer par la commission d'appel. Et de toute façon le conseil ne peut plus proposer le maintien. Éventuellement le redoublement (c'est pas pareil...) en cas de "rupture importante des apprentissages", genre hospitalisation.


Dernière édition par Hélips le Jeu 17 Mar - 20:08, édité 1 fois (Raison : maltraitance de grammaire...)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ruthven Jeu 17 Mar - 20:04
Hélips a écrit:Vraie question : quand vous refusez STMG, vous cochez quoi, du coup ?

L :lol: Razz

Non, je plaisante, j'ai une L d'un bon niveau cette année (et 2 fois en 4 ans, ce n'est pas si mal).
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Jeu 17 Mar - 20:06
Ruthven a écrit:
Hélips a écrit:Vraie question : quand vous refusez STMG, vous cochez quoi, du coup ?

L :lol: Razz

Non, je plaisante, j'ai une L d'un bon niveau cette année (et 2 fois en 4 ans, ce n'est pas si mal).

Ah non, pour L il faut un certificat médical professeur

Pas taper non plus, j'en envoie deux avec plus de 14 de moyenne partout (16 en math pour faire L, est-ce que ce sera suffisant ?).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Isidoria
Isidoria
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Isidoria Jeu 17 Mar - 20:07
Hélips a écrit:
Isidoria a écrit:Attendez, vous voulez dire que si des parents demandent le redoublement, ce n'est pas possible?
Réorientation, je comprends bien, mais si les parents veulent faire redoubler leur enfant, où est le problème? J'en ai connu quelques uns des élèves qui ont demandé à redoubler leur 2de et pour qui ça a été bénéfique.

Alors ce que j'ai compris : pour les classes à paliers d'orientation, 3e et 2de, donc, le maintien demandé par les parents est de droit. Mais pour les autres, il doit passer par la commission d'appel. Et de toute façon le conseil ne peut plus proposer le maintien. Éventuellement le redoublement (c'est pas pareil...) en cas de "rupture importante des apprentissages", genre hospitalisation.
Merci Hélips.

Malheureusement la L comme voie de garage est quand même assez courante.
Malaga
Malaga
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Malaga Jeu 17 Mar - 20:11
leskhal a écrit:J'ai appris que les fiches de vœux pour les secondes ne comportent plus l'orientation redoublement.
Le concept a même disparu, on parle de «maintien» et la seule façon d'être «maintenu» en seconde est de refuser toutes les orientations pour aller en commission qui peut prononcer le maintien.

Jusqu'à présent, la commission était l'instance qui annulait les exceptionnels redoublements décidés par le conseil de classe, c'est désormais la seule instance qui peut les proposer sous forme de «maintien».

En dehors de l'orwellisation du changement de nom, on marche sur la tête, mais à force, l'évolution va nous faire pousser les pieds sur la tête, faut bien vivre avec son temps.

J'ai vu cela sur les fiches-navette de mes élèves (je suis PP de 4e) : le redoublement n'est plus proposé... Rolling Eyes

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 33 Banana244   J'hallucine (boulot) - Page 33 Banana244     J'hallucine (boulot) - Page 33 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par virgere Jeu 17 Mar - 20:12
Vous me déprimez : ma fille, en 3e, part en L l'an prochain (avec 16 de moyenne générale - enfin, au 1er trimestre, le 2d va baisser de plusieurs points, je pense...- mais elle n'aime ni les math, ni les sciences, alors...)
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Jeu 17 Mar - 20:13
virgere a écrit:Vous me déprimez : ma fille, en 3e, part en L l'an prochain (avec 16 de moyenne générale - enfin, au 1er trimestre, le 2d va baisser de plusieurs points, je pense...- mais elle n'aime ni les math, ni les sciences, alors...)

Non mais attends, des classes de L qui tournent j'en ai vu !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par virgere Jeu 17 Mar - 20:16
Je suppose, oui. Mais si je prends l'ensemble des réflexions que je peux lire, ça n'a pas l'air d'être une majorité (ceci dit, quand je vois à quoi ressemblent les S dans mon bahut, je ne sais pas si ça tient vraiment à la filière !)


Dernière édition par virgere le Jeu 17 Mar - 20:20, édité 1 fois (Raison : les fôtes)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ruthven Jeu 17 Mar - 20:17
virgere a écrit:Vous me déprimez : ma fille, en 3e, part en L l'an prochain (avec 16 de moyenne générale, mais elle n'aime ni les math, ni les sciences, alors...)

Il ne faut pas déprimer ! Un an sur deux dans mon lycée, c'est très bien (même s'il y a des traits typiques de la série), et on peut proposer aux élèves qui sont à leur place des orientations post-bac intéressantes (en revanche, pour ceux qui sont là par défaut, c'est plus difficile).

J'ai quelques élèves qui tournaient autour de 16 aussi en sciences et mathématiques, mais qui voulaient faire des langues ou de la littérature ...
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par pamplemousses4 Jeu 17 Mar - 20:21
Ici aussi, un an sur deux, la TL est notre meilleure classe, avec ensuite des orientations très ambitieuses, et de belles réussites.
En revanche, n'être que moyen en L, effectivement, ne mène pas bien loin, alors que bien des bac + 2 intéressants ou utiles existent pour les autres filières.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par virgere Jeu 17 Mar - 20:24
Merci de vouloir me rassurer Smile
De toute façon, on verra bien. L'essentiel à mes yeux est que ce soit une orientation choisie parmi plusieurs autres possibles. Après, c'est elle qui aura les commandes !
Je vous laisse râler contre vos élèves (ou vous éberluer devant leurs... heu... œuvres ?) sans en faire le support de mes angoisses personnelles Smile
Isidoria
Isidoria
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Isidoria Jeu 17 Mar - 20:29
J'ai une excellente classe de TL cette année, et un groupe de 1L (regroupé avec des 1ES car si on n'avait fait qu'une 1L il y aurait eu trop d'élèves) très bien: ce sont ceux qui en pris l'option maths.
Cela ne veut rien dire, et puis même dans une classe moyenne, ceux qui veulent réussir y arrivent. En revanche ceux qui sont là par défaut plongent totalement.
avatar
Kea
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kea Jeu 17 Mar - 20:47
Hélips a écrit:
Isidoria a écrit:Attendez, vous voulez dire que si des parents demandent le redoublement, ce n'est pas possible?
Réorientation, je comprends bien, mais si les parents veulent faire redoubler leur enfant, où est le problème? J'en ai connu quelques uns des élèves qui ont demandé à redoubler leur 2de et pour qui ça a été bénéfique.

Alors ce que j'ai compris : pour les classes à paliers d'orientation, 3e et 2de, donc, le maintien demandé par les parents est de droit. Mais pour les autres, il doit passer par la commission d'appel. Et de toute façon le conseil ne peut plus proposer le maintien. Éventuellement le redoublement (c'est pas pareil...) en cas de "rupture importante des apprentissages", genre hospitalisation.
Merci. On fonctionne déjà plus ou moins ainsi dans mon collège. Les parents peuvent demander le maintien en 3e. Le conseil de classe ne prononce pas de maintien (ce n'est pas une règle édictée, mais la pratique des années passées) mais s'il refuse tous les voeux de la famille, il y a passage en commission et donc éventuellement maintien imposé.
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Jeu 17 Mar - 20:51
Lucrezia a écrit:
ysabel a écrit:Nouveauté qui a été votée au CA à partir de ce trimestre : on avait encouragements et félicitations, il a été ajouté les compliments pour s'intercaler.
Evidemment, avertissements ou blâme n'existent plus depuis longtemps.
pfff !

Vraiment? :shock:
Pourquoi? C'est jugé trop humiliant pour l'élève?
Non, sérieux ? Depuis 16 ans, il serait temps d'atterrir, quand même. Les sanctions existent toujours, mais comme elles sont amnistiées à la fin de l'année scolaire, elles ne peuvent pas figurer sur une document qui les pérennise.
neomath
neomath
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par neomath Jeu 17 Mar - 20:53
Hélips a écrit:Vraie question : quand vous refusez STMG, vous cochez quoi, du coup ?
C'est la question que nous nous sommes posée ce soir en conseil de seconde. La réponse : on coche STMG quand même. Car nous avons obligation de proposer au moins une orientation en 1ère GT.
C'est aberrant, c'est stupide mais c'est dans les textes.
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Jeu 17 Mar - 20:53
dahlia a écrit:Conseil de classe ce soir. Un parent délégué s'indigne du manque d'information en cas d'absences non prévues à l'avance de professeurs : les absences pour cause de formation, passe encore, mais les autres... Je m'impatiente, car, arrivé en retard de quinze minutes, il a pris la parole en fin de conseil, et nous a d'abord reproché de ne pas l'avoir attendu. Il venait déjà de passer 10 mn sur la cantine, puis le gymnase, puis les toilettes, puis les abords du collège... Je lui demande, agacée : "Mais je ne comprends pas, vous voulez que les professeurs vous fournissent un certificat médical ?", et il me répond "oh attention vous, si vous me cherchez, vous allez me trouver !"
Personne n'a bronché. Vive la solidarité !
Pff... Mais pourquoi, pourquoi ça ne nous arrive jamais, ça Sad Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum