Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-miette
Niveau 6

Des fleurs pour Algernon - Page 2 Empty Re: Des fleurs pour Algernon

par e-miette Dim 28 Juin 2020, 08:38
En effet, j'ai acheté Un monde sans rêves d'occasion : il n'est plus édite, tu as raison ! Cela ne posait pas problème dans ma liste de lectures cursives car en fait je prête mes propres livres aux élèves si nécessaire...
avatar
erotokritos
Niveau 5

Des fleurs pour Algernon - Page 2 Empty Re: Des fleurs pour Algernon

par erotokritos Mar 09 Nov 2021, 17:30
Je viens de finir la lecture du roman "Les Fleurs pour Algernon". Je l'ai trouvé poignant. J'ai une classe de 3e plutôt forte, l'autre est plus faible.
J'hésite: peut être que le texte est dur pour des 3è (non pas dur à lire, mais trop poignant?). La sexualité est un peu évoquée, est ce que cela a été un obstacle pour vous?
Sinon, il y a la possibilité de faire la nouvelle, mais elle paraît terriblement pauvre à côté du roman.

Autre possibilité Frankenstein. (en extraits, dans ce cas ) soit en LA soit aux classes plus faibles...
Qu'en ont pensé les élèves?
Vu que c'est la première fois que je fais la science fiction -je suis remplaçant- et qu'il y a dans cette classe des parents d'élèves qui râlent facilement, je ne voudrais pas me louper...

_________________
Audaces fortuna juvat
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Des fleurs pour Algernon - Page 2 Empty Re: Des fleurs pour Algernon

par Mélisande Mar 09 Nov 2021, 17:33
J'ai fait étudier "des fleurs pour Algernon" en 3e il y a quelques années, dans une classe très hétérogène, et les élèves avaient beaucoup aimé. Ils n'ont pas été gênés par les scènes de sexe, mais ont été scandalisés que je leur donne à lire un livre "plein de fautes" et ont trouvé très difficile de lire les passages bourrées de fautes. Autant te dire que je buvais du petit lait devant leurs commentaires et que j'ai pu faire un beau speech au sujet de l'importance de maitriser son orthographe ! ^^
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Des fleurs pour Algernon - Page 2 Empty Re: Des fleurs pour Algernon

par Voltaire Mar 09 Nov 2021, 17:35
Des fleurs pour Algernon, j'y ai passé une pile de mouchoirs. Et maintenant que j'ai un parent Alzheimer, je trouve à cette oeuvre d'autres résonances.
belote
belote
Habitué du forum

Des fleurs pour Algernon - Page 2 Empty Re: Des fleurs pour Algernon

par belote Mar 09 Nov 2021, 18:33
J'ai étudié cette oeuvre avec une classe de 4e. Ils avaient beaucoup aimé aussi. Et comme beaucoup, j'ai pleuré en le lisant.
avatar
erotokritos
Niveau 5

Des fleurs pour Algernon - Page 2 Empty Re: Des fleurs pour Algernon

par erotokritos Mar 09 Nov 2021, 20:36
Moi, je n'ai pas pleuré, mais je l'ai lu en deux jours sans pouvoir m'arrêter: dans le train, à la pause de midi...
@Voltaire pour moi aussi ce livre résonne d'une façon personnelle...
Tout le monde l'a fait en lecture cursive? Pas question de le faire en lecture analytique? (ou alors juste un passage)

_________________
Audaces fortuna juvat
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum