Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

17 - 3%
56 - 10%
149 - 27%
243 - 44%
93 - 16%
 
Total des votes: 558
 
User5899
Demi-dieu

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par User5899 Ven 26 Fév 2016 - 10:11
fanette a écrit:
Cripure a écrit:
Depuis quand le CDE a-t-il une compétence pédagogique pour choisir les EPI ? Smile
C'est amusant, ça tiens ! Razz
:mdr3:

C'est le Conseil Pédagogique qui doit choisir les EPI qui seront ensuite présentés au CA. Or, rien ne dit (d'après ma CDE) qu'il doit y avoir un vote pour se déterminer. On peut donc imaginer qu'en cas de désaccord entre collègues du CP Rolling Eyes , ce soit les CDE qui tranchent. Ce n'est peut-être pas très légal, mais il semblerait qu'il y ait un vide juridique à ce propos. A vérifier cependant ...
Le conseil pédagogique ne peut pas gêner la liberté pédagogique des enseignants et, de plus, il n'est pas une instance décisionnelle.
fanette
fanette
Fidèle du forum

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par fanette Ven 26 Fév 2016 - 10:27
Voilà ce que j'ai trouvé (ça date de 2010) . C'est bien flou tout ça !   source :http://www.education.gouv.fr/cid50478/mene0929852d.html

Art. R. 421-41-3. - Pour l'exercice des compétences définies à l'article L. 421-5, le conseil pédagogique :
« 1° Est consulté sur :
« - la coordination des enseignements ;
« - l'organisation des enseignements en groupes de compétences ;
« - les dispositifs d'aide et de soutien aux élèves ;
« - la coordination relative à la notation et à l'évaluation des activités scolaires ;
« - les modalités générales d'accompagnement des changements d'orientation ;
« - les modalités des échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d'enseignement européens et étrangers.
« 2° Formule des propositions quant aux modalités d'organisation de l'accompagnement personnalisé, que le chef d'établissement soumet ensuite au conseil d'administration.
« 3° Prépare en liaison avec les équipes pédagogiques :
« - la partie pédagogique du projet d'établissement, en vue de son adoption par le conseil d'administration ;

« - les propositions d'expérimentation pédagogique, dans les domaines définis par l'article L. 401-1 du code de l'Éducation.
« 4° Assiste le chef d'établissement pour l'élaboration du rapport sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement mentionné au 3° de l'article R. 421-20.
« 5° Peut être saisi, pour avis, de toutes questions d'ordre pédagogique par le chef d'établissement, le conseil d'administration ou la commission permanente.
totoro
totoro
Monarque

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par totoro Ven 26 Fév 2016 - 13:44
Des thèmes ont été choisis pour chaque niveau.
On m'a demandé récemment de choisir l'un des thèmes pour travailler dessus lors de la prochaine journée pédagogique ; il se trouve que je n'aurai probablement le niveau en question. Je vais donc devoir réfléchir / construire un truc ? que je ne mettrai pas en pratique l'année prochaine, qui n'intéressera peut-être pas les collègues qui devront se le farcir...
Ou comment perdre une demi-journée pour faire du vent...


_________________
EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par Aphrodissia Ven 26 Fév 2016 - 14:12
Daphné a écrit:
JPhMM a écrit:
Daphné a écrit:Encore un fil sur les EPI.......... :lol: :lol:
C'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins. Et on en parle beaucoup. yesyes

yesyes yesyes
yesyes yesyes yesyes

J'ai décidé de m'en désinteresser totalement: je regarde mes collègues s'agiter.
Suave, mari magno turbantibus aequora ventis...
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par Pandorafa Ven 26 Fév 2016 - 14:45
fanette a écrit:
Cripure a écrit:
Depuis quand le CDE a-t-il une compétence pédagogique pour choisir les EPI ? Smile
C'est amusant, ça tiens ! Razz
:mdr3:

C'est le Conseil Pédagogique qui doit choisir les EPI qui seront ensuite présentés au CA. Or, rien ne dit (d'après ma CDE) qu'il doit y avoir un vote pour se déterminer. On peut donc imaginer qu'en cas de désaccord entre collègues du CP Rolling Eyes , ce soit les CDE qui tranchent. Ce n'est peut-être pas très légal, mais il semblerait qu'il y ait un vide juridique à ce propos. A vérifier cependant ...

Dans mon collège, on nous a fait comprendre que ce serait le conseil péda qui trancherai (où je ne siège pas), rien a voir avec le CA qui s'est exprimé sur le TRMD (où je siège, et où tous les profs ont voté contre au passage, mais c'est quand même passé). Bref, chez nous, le conseil péda est principalement formé des gens de "la meute"et de leurs alliés. Ce sont eux qui parlent le plus fort, et ils sont très écoutés par la direction. Donc certains collègues viennent déjà "vendre" leur projets d'EPI à ces gens influents.

Il est hors de question que je me prête à cela. S'ils ne voient pas l’intérêt pédagogique de ce projet, je ne ferais pas d'EPI.
fanette
fanette
Fidèle du forum

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par fanette Ven 26 Fév 2016 - 15:31
Lorsque j'en ai parlé à ma CDE, elle m'a dit "il n'y a pas de texte indiquant qu'il doit y avoir un vote au conseil péda". Je lui ai demandé comment faire alors en cas de désaccord,elle m'a répondu "Et bien, le conseil péda doit parvenir à un consensus". Certes, mais comment ? Ensuite, c'est la proposition du conseil péda qui sera présentée au CA.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
titeprof
titeprof
Expert

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par titeprof Ven 26 Fév 2016 - 16:49
J'avoue ne pas bien comprendre toute cette agitation soudaine... Chez nous, pour la majorité des collègues, c'est entendu : les heures de concertation nécessaires pour les EPI ne sont pas payées -> on ne les fera pas (on a même prévu un repli au café d'en face pour ne pas être sur place en cas de trous multiples dans l'emploi du temps, ce qui est notre droit le plus strict.) Sans aucune concertation, pas d'EPI faisable.
Même raisonnement pour le nouveau bulletin d'ailleurs (2 h de "formation" pour nous expliquer qu'on va devoir se réunir x fois pour décider qui coche quoi, le tout non payé bien sûr, on a bien rigolé).

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
Segna
Niveau 6

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par Segna Ven 26 Fév 2016 - 19:56
Rien sur les EPI dans mon collège, rien de rien; rien de proposé, on n'en parle même pas...On attend...
Y en a-t-il parmi vous dans ce cas? Sleep
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par JPhMM Ven 26 Fév 2016 - 20:00
titeprof a écrit:J'avoue ne pas bien comprendre toute cette agitation soudaine... Chez nous, pour la majorité des collègues, c'est entendu : les heures de concertation nécessaires pour les EPI ne sont pas payées -> on ne les fera pas (on a même prévu un repli au café d'en face pour ne pas être sur place en cas de trous multiples dans l'emploi du temps, ce qui est notre droit le plus strict.) Sans aucune concertation, pas d'EPI faisable.
Même raisonnement pour le nouveau bulletin d'ailleurs (2 h de "formation" pour nous expliquer qu'on va devoir se réunir x fois pour décider qui coche quoi, le tout non payé bien sûr, on a bien rigolé).
+1

Ils peuvent se gratter.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par kamasolou Ven 26 Fév 2016 - 20:12
Segna a écrit:Rien sur les EPI dans mon collège, rien de rien; rien de proposé, on n'en parle même pas...On attend...
Y en a-t-il parmi vous dans ce cas? Sleep

Presque pareil ici. Quelques collègues ont proposé une répartition des thèmes par année et ont affiché le tableau en salle des profs pour qu'on s'inscrive, mais personne ne s'est inscrit. Je me doute que ça va venir, mais pour l'instant tout le monde traîne des pieds. 2 collègues motivés (dont 1 très proche du CDE et pro-réforme) veulent transformer leur projet existant en EPI, mais on perd des heures et leurs postes seront supprimés, ils ne seront pas là l'an prochain. C'est ballot. araignée
Savoyardprof
Savoyardprof
Niveau 2

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par Savoyardprof Ven 26 Fév 2016 - 21:04
Nous avons décidé dans notre collège de les vider de leur sens en les intégrant dans nos cours, en faisant cours comme avant, on fera écrire en violet à un moment EPI...

EPI voilà bounce
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par Hermione0908 Ven 26 Fév 2016 - 23:25
J'attends la confirmation de ma mesure de carte scolaire, qui devrait arriver d'ici un peu moins de deux semaines. Alors préparer un EPI, comment dire... Rolling Eyes

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Babelle
Babelle
Habitué du forum

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par Babelle Ven 26 Fév 2016 - 23:35
Segna a écrit:Rien sur les EPI dans mon collège, rien de rien; rien de proposé, on n'en parle même pas...On attend...
Y en a-t-il parmi vous dans ce cas? Sleep

Tout pareil chez nous. On attend.
La seule prof motivée proréforme ayant suggéré des EPI à la CDE a demandé sa mut en lycée.C'est ballot si elle l'obtient Rolling Eyes
avatar
amethyste
Doyen

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par amethyste Sam 27 Fév 2016 - 8:35
Pour l'instant, seul les thèmes ont été choisis. Depuis, rien de rien (il parait qu'on devait travailler pour la journée de formation qui aura lieu mardi, mais, oups ! Twisted Evil,on attend la super formation pour savoir ce qu'on doit faire concrètement)
Osmie
Osmie
Sage

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par Osmie Sam 27 Fév 2016 - 9:02
Je n'en suis nulle part, et ne compte pas en faire ; je poursuivrai le travail interdisciplinaire avec mes collègues, comme d'habitude, mais rien de plus (=> on étudie Zola quand le collègue d'histoire travaille le Second empire, logique).
Nous perdons déjà des heures en français (25% en 6e avec l'AP en moins) ; je ne commettrai pas la vilenie de décider de déposséder les élèves de temps disciplinaire, et je ne suis pas la seule, ni ici, ni dans mon collège.
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par celicalo59 Sam 27 Fév 2016 - 9:21
Rien n'a été choisi ni déterminé dans notre collège, pour la bonne raison que nous avons refusé d'assister à toutes les heures de formation jusqu'à maintenant.
Little
Little
Niveau 5

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par Little Sam 27 Fév 2016 - 10:42
Savoyardprof a écrit:Nous avons décidé dans notre collège de les vider de leur sens en les intégrant dans nos cours, en faisant cours comme avant, on fera écrire en violet à un moment EPI...

EPI voilà bounce

Tout pareil chez nous : ça s'appelle "EPI intégré" ou quelque chose comme ça... Et on a utilisé l'AP pour conserver les groupes de sciences. N'empêche... ça agace : on l'attendait la réforme, il en fallait une ! Mais une utile, pas celle-ci qui n'améliore rien, qui détruit tout ce qui marchait et qui oblige tout le monde à chercher des moyens pour la contourner. On aurait largement préféré mettre notre énergie ailleurs...


Puck
Puck
Vénérable

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par Puck Dim 28 Fév 2016 - 10:17
J'ai déjà prévenu mon chef que je ne ferai pas d'EPI. J'ai donc répondu le 4. J'aurai l'EC de LA mais pas question de déposséder les élèves de leur temps disciplinaire.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
lemigou
lemigou
Niveau 6

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par lemigou Dim 28 Fév 2016 - 10:33
Segna a écrit:Rien sur les EPI dans mon collège, rien de rien; rien de proposé, on n'en parle même pas...On attend...
Y en a-t-il parmi vous dans ce cas? Sleep

Rien d'organisé chez nous non plus. On a parlé de semaines interdisciplinaires à notre CDE qui a fait la tête. Mais rien de décidé pour l'instant et aucun projet.
mafaldaz
mafaldaz
Niveau 2

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par mafaldaz Lun 29 Fév 2016 - 21:31
Chez nous les "étiquettes" des EPI ont été choisies et réparties par niveau un mercredi après-midi où seuls dix collègues étaient présents (sur une quarantaine, et sans aucun collègue de maths, de français et d'histoire géographie, tous grévistes). En lettres nous avons découverts qu'un EPI pourrait nous être dédié, c'est-à-dire que personne d'autre ne peut le faire, mais aucun collègue ni personnel de direction n'a encore eu le courage de nous dire que nous devions nous en charger. Mais la politique de l'autruche on connaît, alors on attend... Les Joyeusetés ne sauraient tarder.
JCP
JCP
Niveau 7

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par JCP Sam 5 Mar 2016 - 14:40
Savoyardprof a écrit:Nous avons décidé dans notre collège de les vider de leur sens en les intégrant dans nos cours, en faisant cours comme avant, on fera écrire en violet à un moment EPI...

EPI voilà bounce

Tiens, je fais pareil pour l'AP...  EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 2252222100

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
avatar
lessay
Niveau 6

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par lessay Dim 6 Mar 2016 - 18:01
Dans notre collège, des thèmes sont sortis de la bouche de certains collègues lors d'un mercredi après-midi de formation avec deux IPR.
Des disciplines leur ont été attribuées sans qu'on le leur demande.
J'ai déjà mis mon veto sur la plupart des sujets.
Bref on ne sait pas où on va Very Happy
Étonnant non ?

De toute façon, comme il a été dit lors de notre première journée de formation par un IPR, nous sommes des Fonctionnaires d'Etat et nous devons appliquer les textes, et si nous refusons de mettre en place les EPI tels qu'ils sont préconisés, nos élèves seront les principales victimes de notre attitude.


Dernière édition par lessay le Dim 6 Mar 2016 - 18:12, édité 1 fois

_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par Dw4rF_Naheulbeuk Dim 6 Mar 2016 - 18:11
Sciences physiques, nutrition et tout ce qu'on veut.
Ca ne parlera qu'à ceux de ma génération (1980) sans doute mais Parker Lewis a tout inventé et je vous présente l' E.P.I : énergie pomme de Terre


Edit: Erf, j'ai oublié de vraiment répondre au sondage. dans mon collège les consultations débutent à peine entre collègues pour fournir des idées d'E.P.I et préparer les thèmes à aborder.Je regarde cela de très loin en tant que gréviste lors des réunions de concertation. Il y a un ensemble de tableaux en SdP qui ne semblent pas enthousiasmer les foules, mais peut être que ce n'est qu'une impression.

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par Luigi_B Mar 15 Mar 2016 - 20:31
Certains ont l'air fin prêts. Very Happy


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par Hermione0908 Mar 15 Mar 2016 - 21:06
Luigi_B a écrit:Certains ont l'air fin prêts.  Very Happy


J'hésite un peu entre :mdr3: et EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 2329779795
Bon, ceci dit, aujourd'hui, j'ai réexpliqué à une collègue que les heures d'AP étaient partie intégrante de nos heures de cours, et pas en plus. Réponse : "Ah ? Oh, j'y connais rien, et j'y comprends pas grand chose..."
:chev:

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
ysabel
ysabel
Enchanteur

EPI - [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ? - Page 4 Empty Re: [Sondage] Où en êtes-vous dans la préparation des EPI ?

par ysabel Mar 15 Mar 2016 - 21:49
Luigi_B a écrit:Certains ont l'air fin prêts.  Very Happy


pffff !

à croire que certains collègues sont comme les élèves : ils ne lisent pas les consignes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum