Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pimousse
pimousse
Niveau 10

prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ? Empty prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ?

par pimousse Mar 30 Juin - 15:56
Bon voilà, j'ai envie de faire Erec et Enide en OI avec mes 5e à la rentrée ! Qui est aussi tenté par l'expérience ?
Franchement, je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas. Mais bon, qu'en pensez-vous, vous ?

Quelles oeuvres au programme comptez-vous exploiter l'an prochain pour vos cours ? avec quel niveau ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ? Empty Re: prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ?

par Nestya Mar 30 Juin - 16:02
Pas possible, je n'ai que des 6èmes l'an prochain . En collège, je ne sais si c'est vraiment interessant d'exploiter les oeuvres de l'agreg. On ne peut pas pousser l'analyse très loin. Mais bon, si certains ont déjà tenté, je suis aussi interessée par des témoignages.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Amaliah
Amaliah
Empereur

prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ? Empty Re: prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ?

par Amaliah Mar 30 Juin - 17:32
Quand j'ai été admissible à l'agrég, je suis tombée en explication sur texte "inconnu" sur un passage de L'Ile des esclaves de Marivaux. Intérieurement j'ai sauté de joie: c'était la pièce que j'avais faite avec mes 4 classes de lycée dans l'année (chose que je ne fais jamais, mais là entre l'agrég externe à bosser et mes 4 classes de lycée alors que je sortais d'un stage en 6°...)
Finalement j'ai eu 6/20... Dépitée, parce que pour le coup je connaissais tout le contexte, je n'ai pas eu de mal à situer le passage, bref j'étais à l'aise. Je pense qu'en fait mon explic était plus du niveau d'une 1° génie mécanique que de l'agrég...
avatar
Invité
Invité

prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ? Empty Re: prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ?

par Invité Mar 30 Juin - 18:24
Je pense exploiter Nana en seconde, Rimbaud en première, Ruy Blas en première aussi... voilà où j'en suis pour le moment.
minnie
minnie
Expert

prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ? Empty Re: prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ?

par minnie Mar 30 Juin - 18:37
Je ne pense pas qu'il faut croire qu'utiliser les oeuvres pour les cours peut aider pour l'agreg'
EN revanche quand on bosse Rimbaud, Nana pour l'agreg', il est assez facile de se pointer en cours les mains dans les poches et de faire son cours....
avatar
Invité
Invité

prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ? Empty Re: prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ?

par Invité Mar 30 Juin - 18:54
oui c'est surtout dans ce sens que cela facilite la tâche!
pimousse
pimousse
Niveau 10

prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ? Empty Re: prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ?

par pimousse Mar 30 Juin - 19:05
Personnellement ce n'était pas dans ce sens là que je l'entendais. Mais je trouvais que c'était plutôt l'occasion, justement, de faire en cours, une oeuvre qu'on maîtrise d'autant mieux qu'on la travaille à fond pour l'agreg'. Je voyais les choses dans le sens inverse en fait.

Et pour le roman de chevalerie que je compte faire de toute façon en 5e, en OI : pourquoi ne pas choisir Erec et Enide, pour changer un peu aussi, et essayer au moins, plutôt que de se contenter de toujours faire Yvain ?

Je ne pense pas que cela me permettra de me pointer en cours "les mains dans les poches". Je trouve au contraire plus facile de le faire quand on étudie Yvain, maintes et maintes fois traité par pleins de profs dans les BDD...(edit : Une collègue avait étudié Le Roman de Merlin à l'époque où il était au programme de l'agregation. Et bien cela avait plu aux élèves, et ça avait le mérite de changer un peu tout en apportant la culture médiévale préconisée dans les programmes de 5e.)

Erec et Enide, je ne l'ai jamais vu dans les BDD. Maintenant est-ce parce que ce n'est pas abordable (cela figure pourtant dans les IO) ou est-ce parce que peu de profs se fatiguent à essayer ?
Je trouve pourtant que les scènes de combat sont vraiment caractéristiques dans Erec et Enide, dans la mesure où elles respectent vraiment fidèlement les codes de chevalerie ; de même, pour étudier l'amour courtois, cette oeuvre me semble parfaite. Et ce ne sont là que quelques exemples.

Maintenant, je vais aussi attendre de voir ce que donne la version jeunesse avant de me lancer !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ? Empty Re: prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ?

par Nestya Mar 30 Juin - 19:24
nebisa a écrit:Je pense exploiter Nana en seconde, Rimbaud en première, Ruy Blas en première aussi... voilà où j'en suis pour le moment.
Autant pour le lycée, je peux comprendre, autant en collège, je ne vois pas trop l'intérêt.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ? Empty Re: prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ?

par Nestya Mar 30 Juin - 19:25
pimousse a écrit:

Maintenant, je vais aussi attendre de voir ce que donne la version jeunesse avant de me lancer !

ça existe en version jeunesse? chez quel editeur?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
pimousse
pimousse
Niveau 10

prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ? Empty Re: prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ?

par pimousse Mar 30 Juin - 20:24
pour l'instant il n'y a que l'école des loisirs je crois.
avatar
Tcd
Niveau 5

prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ? Empty Re: prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ?

par Tcd Mar 30 Juin - 20:31
Je me posais la même question que toi pimousse et je confirme, il s'agit d'un classique abrégé de l'école des loisirs!
Il y a deux ans j'avais fait Merlin de Robert de Boron car j'en avais assez d'Yvain. Et cette année je me demandais si j'allais utiliser Erec et Enide...
minnie
minnie
Expert

prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ? Empty Re: prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ?

par minnie Mar 30 Juin - 20:39
pimousse a écrit:Personnellement ce n'était pas dans ce sens là que je l'entendais. Mais je trouvais que c'était plutôt l'occasion, justement, de faire en cours, une oeuvre qu'on maîtrise d'autant mieux qu'on la travaille à fond pour l'agreg'. Je voyais les choses dans le sens inverse en fait.

Et pour le roman de chevalerie que je compte faire de toute façon en 5e, en OI : pourquoi ne pas choisir Erec et Enide, pour changer un peu aussi, et essayer au moins, plutôt que de se contenter de toujours faire Yvain ?

Je ne pense pas que cela me permettra de me pointer en cours "les mains dans les poches". Je trouve au contraire plus facile de le faire quand on étudie Yvain, maintes et maintes fois traité par pleins de profs dans les BDD...(edit : Une collègue avait étudié Le Roman de Merlin à l'époque où il était au programme de l'agregation. Et bien cela avait plu aux élèves, et ça avait le mérite de changer un peu tout en apportant la culture médiévale préconisée dans les programmes de 5e.)

Erec et Enide, je ne l'ai jamais vu dans les BDD. Maintenant est-ce parce que ce n'est pas abordable (cela figure pourtant dans les IO) ou est-ce parce que peu de profs se fatiguent à essayer ?
Je trouve pourtant que les scènes de combat sont vraiment caractéristiques dans Erec et Enide, dans la mesure où elles respectent vraiment fidèlement les codes de chevalerie ; de même, pour étudier l'amour courtois, cette oeuvre me semble parfaite. Et ce ne sont là que quelques exemples.

Maintenant, je vais aussi attendre de voir ce que donne la version jeunesse avant de me lancer !

Je comprends ta démarche mais à mon avis si tu veux l'agreg il faut qu'elle passe avant tes cours. Si travailler Erec et Enide en 5e te demande plus de travail que si tu reprends une oeuvre que tu as travaillée 1000 fois, à ta place je pencherai pour la deuxième solution.

Pour "les mains dans les poches" je pensais au lycée, je ne connais pas encore le collège. Au collège il y a un travail de simplification très important à faire... et je vois mal comment je ferai "les mains dans les poches".
avatar
Invité
Invité

prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ? Empty Re: prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ?

par Invité Mar 30 Juin - 21:51
nebisa a écrit:Je pense exploiter Nana en seconde, Rimbaud en première, Ruy Blas en première aussi... voilà où j'en suis pour le moment.

Nana en 2nde ?
Je le verrais plus en 1ère, objet d'étude = le roman.
Mais je verrais mieux tout en 1ère...
minnie
minnie
Expert

prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ? Empty Re: prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ?

par minnie Mer 1 Juil - 5:35
Luciole a écrit:
nebisa a écrit:Je pense exploiter Nana en seconde, Rimbaud en première, Ruy Blas en première aussi... voilà où j'en suis pour le moment.

Nana en 2nde ?

Oui avec l'étude du mouvement naturaliste...

Je le verrais plus en 1ère, objet d'étude = le roman.
Mais je verrais mieux tout en 1ère...
avatar
Invité
Invité

prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ? Empty Re: prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ?

par Invité Jeu 2 Juil - 4:13
Je fais toujours le romantisme.

Et comme je quitte le collège pour revenir au lycée, je ne suis plus au point. humhum
nevermore
nevermore
Niveau 10

prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ? Empty Re: prof et agrégative : allez vous utiliser le programme dans vos cours ?

par nevermore Jeu 2 Juil - 4:28
Bonjour tout le monde

Je serais assez de l'avis de Minnie. Il faut voir que quand on bosse et qu'on a un peu une vie à côté, passer l'agreg est un gros challenge. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire en cours, personnellement je me suis dit que j'allais reprendre les mêmes cours que l'an dernier et en fait j'ai changé plein de truc, mais mieux vaut éviter les activités trop chronophages. Si préparer toute une nouvelle séquence sur Erec et Enide te prend pas mal de temps, mieux vaut reprendre Yvain encore pour un année (tant pis si c'est éculé). Maintenant si ça te motive de travailler l'oeuvre au programme avec tes élèves, pourquoi pas.
Moi, je n'ai pas pu caser une seule oeuvre l'an dernier, mais j'ai lu en classe à mes 3èmes un poème de Th de Viau, comme ça et comme j'étudiais le thème de la roue de la Fortune, j'ai glissé un extrait d'Adam de la Halle. Mais bon, ce n'était pas en vue d'une préparation puisque les oraux étaient déjà terminés Wink
En tout cas, bon courage pour cette année riche en travail :livre:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum