Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Crys
Crys
Niveau 1

Anthologie de poésie 4e Empty Anthologie de poésie 4e

par Crys Lun 7 Mar 2016 - 17:18
Bonjour à tous,

je voudrais donner ce travail à mes élèves de 4e (une bonne classe) et je voudrais votre avis. Je leur donne 4 semaines pour le faire.



Anthologie de poésie
En binôme, vous allez construire une anthologie constituée de poèmes en lien avec un des thèmes du lyrisme. Votre anthologie regroupera dix poèmes de poètes connus d’époques variées et deux que vous aurez rédigés (un dans une forme fixe et un dans une forme libre).


Choisissez un thème du lyrisme (amour, désespoir, nature, fuite du temps, absence, mort…)

Trouvez dix poèmes correspondant au thème choisi (les poèmes choisis seront différents de ceux étudiés en cours). Vous pouvez les taper à l’ordinateur ou les écrire à la main. N’oubliez pas de noter le poète ainsi que le recueil d’où provient le poème et sa date.

Organisez votre anthologie selon un ordre réfléchi (thématique, chronologique, formes fixes et libres …)

Pour chaque poème :
En quelques lignes vous expliquerez votre choix. (La réponse “il est beau” ou “il me plaît” ne sera pas suffisante, il faudra trouver de véritables raisons)
Vous mettrez en avant deux vers qui vous ont marqués et vous expliquerez pourquoi.

Rédigez une introduction présentant votre anthologie et expliquant vos choix de poèmes. Cette introduction fera entre 10 et 15 lignes.

Trouvez un titre et un slogan pour votre anthologie.

Choisissez une oeuvre d’art (peinture, sculpture, graffiti, musique…) pour illustrer votre anthologie. Vous expliquerez le choix de cette oeuvre.

Rassembler votre anthologie sous la forme de votre choix (affiche, livret, livre-accordéon, powerpoint…). Vous pouvez également l’illustrer ou jouer avec la couleur. La forme est libre, soyez inventifs et créatifs !
[/list]
Anarore
Anarore
Niveau 9

Anthologie de poésie 4e Empty Re: Anthologie de poésie 4e

par Anarore Lun 7 Mar 2016 - 20:15
C'est un très beau projet, et ambitieux je trouve !
Question par contre : est-ce à faire à la maison, au cdi ou en salle de classe ? Et le cas échéant tu as la classe en demi-groupe ou en classe entière ? Selon cette modalité, quatre semaines peuvent être trop ou pas assez Wink

Après j'enlèverais éventuellement cette étape : "Vous mettrez en avant deux vers qui vous ont marqués et vous expliquerez pourquoi". Dans la mesure où ils expliquent déjà pourquoi ils ont choisi tel poème, ça pourrait être redondant. Par contre si tu veux garder l'idée d'une sélection des vers "coup de coeur" tu peux leur demander de réaliser un wordle de citations des vers choisis, et de le glisser après l'introduction.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Crys
Crys
Niveau 1

Anthologie de poésie 4e Empty Re: Anthologie de poésie 4e

par Crys Lun 7 Mar 2016 - 20:26
Je vais leur demander ce travail à la maison. Je suis absente deux fois en l'espace de trois semaines et je voulais leur faire créer une anthologie.
Je retiens la proposition de simplement faire une sélection des vers sans les expliquer.
Quand le projet sera fini, je donnerais des nouvelles du résultat.
J'attends de belles propositions Smile

Quatre semaines c'est pour l'instant ce qui est prévu. Dans le pire des cas, en fonction de ce que les élèves me diront sur leur avancement, je leur laisserais certainement les vacances soit deux semaines supplémentaires
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum