Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GreenCpe
Niveau 6

"ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé? - Page 2 Empty Re: "ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé?

par GreenCpe Mer 9 Mar 2016 - 15:52
moi je l'ai eu fait car je suis envahie par la colère. J'ai été attaquée, me suis énervée et maintenant tout est bloqué. Ce n'est pas à moi de faire le 1er pas ! Des excuses pourraient calmer le jeu et encore c'est trop frais et j'ai la rage contre ces élèves. furieux
scot69
scot69
Modérateur

"ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé? - Page 2 Empty Re: "ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé?

par scot69 Mer 9 Mar 2016 - 17:07
J'ai adopté la stratégie suivante: parmi les 5, j'ai identifié les 2 "meneurs" et les 3 "suiveurs". J'ai mis chaque meneur dans un coin, au fond, seuls. J'ai dispersé les 3 suiveurs tant bien que mal, je ne voulais pas non plus séparer les bons élèves sympas qui forment des binômes efficaces.

Bilan mitigé: au début du cours, on a fait un exercice de grammaire ultra cadré, donc ça a été (les deux meneurs ont dormi donc on a eu la paix), ensuite, j'ai voulu faire un exercice de compréhension orale, les mauvaises habitudes ont repris, mais c'était moins pire que d'habitude (j'ai pratiqué l'art de la menace). De toutes façons, le bac est dans 3 mois...

Merci pour vos avis en tous cas, c'était très constructif.

Concernant le CPE, il refuse les exclusions de cours s'il n'y a pas de violence physique... c'est très très pénible pour nous... et le pire, c'est qu'on a fini par s'en accommoder... (je suis dans le privé, le CPE n'a pas de concours...)
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

"ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé? - Page 2 Empty Re: "ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé?

par InvitéeC9 Mer 9 Mar 2016 - 17:35
GreenCpe a écrit:moi je l'ai eu fait car je suis envahie par la colère. J'ai été attaquée, me suis énervée et maintenant tout est bloqué. Ce n'est pas à moi de faire le 1er pas ! Des excuses pourraient calmer le jeu et encore c'est trop frais et j'ai la rage contre ces élèves. furieux

"ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé? - Page 2 3795679266
Esméralda
Esméralda
Grand sage

"ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé? - Page 2 Empty Re: "ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé?

par Esméralda Mer 9 Mar 2016 - 18:08
Consternant de voir que des Terminales, presque des adultes, donc, se comportent comme mes élèves de 6èmes ...
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

"ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé? - Page 2 Empty Re: "ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé?

par Mary Parapluies Mer 9 Mar 2016 - 18:30
Un groupe, non, mais ce matin j'ai essayé d'ignorer une grande andouille de seconde qui essayait de me provoquer. Ca n'a fait que le pousser à en rajouter encore plus jusqu'à ce que ça devienne complètement intenable (genre, cris de cochon toutes les deux minutes). Je ne sais pas quoi faire avec celui-là, à part l'exclure, mais ça va être difficile à faire toutes les semaines...
scot69
scot69
Modérateur

"ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé? - Page 2 Empty Re: "ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé?

par scot69 Mer 9 Mar 2016 - 18:58
des bruits de cochons???

ah bah chez moi c'est des bruits de chèvre!!!

dis Mary, vu qu'on est dans la même région, ça te dit qu'on s'associe et qu'on ouvre une ferme????
amour
amour
Expert

"ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé? - Page 2 Empty Re: "ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé?

par amour Mer 9 Mar 2016 - 20:13
scot69 a écrit:J'ai adopté la stratégie suivante: parmi les 5, j'ai identifié les 2 "meneurs" et les 3 "suiveurs". J'ai mis chaque meneur dans un coin, au fond, seuls. J'ai dispersé les 3 suiveurs tant bien que mal, je ne voulais pas non plus séparer les bons élèves sympas qui forment des binômes efficaces.

Bilan mitigé: au début du cours, on a fait un exercice de grammaire ultra cadré, donc ça a été (les deux meneurs ont dormi donc on a eu la paix), ensuite, j'ai voulu faire un exercice de compréhension orale, les mauvaises habitudes ont repris, mais c'était moins pire que d'habitude (j'ai pratiqué l'art de la menace). De toutes façons, le bac est dans 3 mois...

Merci pour vos avis en tous cas, c'était très constructif.

Concernant le CPE, il refuse les exclusions de cours s'il n'y a pas de violence physique... c'est très très pénible pour nous... et le pire, c'est qu'on a fini par s'en accommoder...  (je suis dans le privé, le CPE n'a pas de concours...)

Au moins tu as pu faire cours cette fois! cheers Pourquoi ne pas leur proposer deux groupes de travail et des exposés préparatoires pour les autres (ceux qui auront peut-être le bac cette année) en leur disant que c'est toujours ça de pris pour leur préparation de l'an prochain Razz
plus sérieusement, je les féliciterais quand même, et leur proposerais de petites tâches à leur portée.
avatar
Cath
Enchanteur

"ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé? - Page 2 Empty Re: "ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé?

par Cath Jeu 10 Mar 2016 - 9:36
scot69 a écrit:J'ai adopté la stratégie suivante: parmi les 5, j'ai identifié les 2 "meneurs" et les 3 "suiveurs". J'ai mis chaque meneur dans un coin, au fond, seuls. J'ai dispersé les 3 suiveurs tant bien que mal, je ne voulais pas non plus séparer les bons élèves sympas qui forment des binômes efficaces.

Bilan mitigé: au début du cours, on a fait un exercice de grammaire ultra cadré, donc ça a été (les deux meneurs ont dormi donc on a eu la paix), ensuite, j'ai voulu faire un exercice de compréhension orale, les mauvaises habitudes ont repris, mais c'était moins pire que d'habitude (j'ai pratiqué l'art de la menace). De toutes façons, le bac est dans 3 mois...

Merci pour vos avis en tous cas, c'était très constructif.

Concernant le CPE, il refuse les exclusions de cours s'il n'y a pas de violence physique... c'est très très pénible pour nous... et le pire, c'est qu'on a fini par s'en accommoder...  (je suis dans le privé, le CPE n'a pas de concours...)
Il a tort.
Et vous aussi, de vous laisser faire.
Déjà, en cas de violence physique, c'est plutôt la police qu'il faut appeler !

Et concernant les exclusions de cours :



L'article L. 912-1 du Code de l'éducation prévoit que les enseignants sont responsables de l'ensemble des activités scolaires des élèves et, à ce titre, une décision d'exclusion de cours peut être prise en fonction de l'intérêt général et pour assurer la continuité des activités de la classe.
Justifiée par un comportement inadapté au bon déroulement d'un cours, l'exclusion ponctuelle doit demeurer exceptionnelle et donner lieu systématiquement à une information écrite au conseiller principal d'éducation ainsi qu'au chef d'établissement. Elle s'accompagne d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet de manière à assurer la continuité de la surveillance.
Il s'agit d'une réponse ponctuelle qui relève de la responsabilité professionnelle de l'enseignant.

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Sanctions_disciplinaires/84/6/03-l-exclusion_197846.pdf

Etre dans le privé ne change rien à la loi, quand même !
scot69
scot69
Modérateur

"ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé? - Page 2 Empty Re: "ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé?

par scot69 Jeu 10 Mar 2016 - 16:23
Notre CPE nous avait ressorti une vieille loi qui datait de 1890 (sérieux!)

Non, on ne se laisse pas faire, on en a juste renoncé à se battre!!!!! On sait que toute exclusion prendra des proportions inimaginables...

Récemment, une de mes collègues a viré un gamin, le CPE lui a remonté, elle a fermé la porte au nez du CPE et du gamin, le CPE a laissé le gamin dans le couloir et lui a dit ensuite que s'il lui était arrivé un truc, ça aurait été de sa faute... ça vous donne une idée...
amour
amour
Expert

"ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé? - Page 2 Empty Re: "ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé?

par amour Jeu 10 Mar 2016 - 17:51
scot69 a écrit:Notre CPE  nous avait ressorti une vieille loi qui datait de 1890 (sérieux!)

Non, on ne se laisse pas faire, on en a juste renoncé à se battre!!!!! On sait que toute exclusion prendra des proportions inimaginables...

Récemment, une de mes collègues a viré un gamin, le CPE lui a remonté, elle a fermé la porte au nez du CPE et du gamin, le CPE a laissé le gamin dans le couloir et lui a dit ensuite que s'il lui était arrivé un truc, ça aurait été de sa faute... ça vous donne une idée...

A faire remonter au CA en "questions diverses"?
Un CPE a tenté de me ramener un élève une fois: comme je donne une note signée quand j'exclus, je lui en ai demandé une quand il m'a ramené l'élève devant le reste de la classe. Il ne l'a plus fait. là, le votre semble encore plus feignassement coriace ou débordé: pourquoi ne pas lui offrir ce traitement à chaque heure de cours pendant quelques jours pour qu'il comprenne? Il ne peut pas travailler seul contre l'ensemble de l'équipe soudée...Smile


Dernière édition par amour le Jeu 10 Mar 2016 - 19:44, édité 1 fois
avatar
moonie
Niveau 9

"ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé? - Page 2 Empty Re: "ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé?

par moonie Jeu 10 Mar 2016 - 18:05
Cath a écrit:
scot69 a écrit:Bonjour,

j'ai une classe de TSTMG merca avec un groupe de 5 garçons vraiment pénibles. Tous les profs s'en plaignent, nous avons déjà essayé pas mal de choses (rencontres avec les parents, sanctions...) mais rien n'y fait, leur goût pour l'amusement est plus fort que tout... C'est le genre de mec à toujours chercher un prétexte pour l'amusement, à se chercher, à lancer des trucs, rigoler très fort...
(...)
Avez-vous déjà essayé d'isoler et ignorer ainsi un groupe de pénibles?

Oui, je le fais actuellement avec une classe.

Je pensais les vexer, piquer leur amour-propre...
Que dalle : ils courent se mettre au fond et dorment sur leur sac.

Cath,je suis dans un établissement dans lequel tu n'as pas intérêt à déranger la cpe. Cette dernière fait remonter au cde que tu donnes des punitions.
Résultat: on reproche au professeur de ne pas y arriver en gestion de classe. Cette stagiaire n'est donc pas faite pas pour ce métier. :shock:
avatar
Cath
Enchanteur

"ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé? - Page 2 Empty Re: "ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé?

par Cath Jeu 10 Mar 2016 - 19:14
Mais enfin arrêtez de vous laisser faire !
Les cpe ne sont pas nos supérieurs, les textes concernant l’exclusion sont en notre faveur (si on peut dire) et public ou privé la loi est la même !
scot69
scot69
Modérateur

"ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé? - Page 2 Empty Re: "ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé?

par scot69 Jeu 10 Mar 2016 - 19:43
J'ajoute que le CPE n'est presque jamais dans son bureau, il n'y a souvent personne à la vie sco.

On a fini par trouver un système où on s'envoie les élèves entre nous...
Rendash
Rendash
Bon génie

"ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé? - Page 2 Empty Re: "ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé?

par Rendash Jeu 10 Mar 2016 - 21:28
Qu'en dit ton cde? Et les collègues?
scot69
scot69
Modérateur

"ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé? - Page 2 Empty Re: "ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé?

par scot69 Jeu 10 Mar 2016 - 22:19
Concernant le CDE... disons qu'on le voit TRES rarement (et la charte de politesse du forum m'empêche d'en dire plus...)

Les collègues pensent comme moi, on a tous appris à faire sans le CPE...

Une de mes collègues de droit m'expliquait que ça s'appelle le syndrome de Peters... (le cpe n'a pas les compétences de son poste donc camoufle comme il peut...)
amour
amour
Expert

"ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé? - Page 2 Empty Re: "ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé?

par amour Jeu 10 Mar 2016 - 22:30
scot69 a écrit:Concernant le CDE... disons qu'on le voit TRES rarement (et la charte de politesse du forum m'empêche d'en dire plus...)

Les collègues pensent comme moi, on a tous appris à faire sans le CPE...

Une de mes collègues de droit m'expliquait que ça s'appelle le syndrome de Peters... (le cpe n'a pas les compétences de son poste donc camoufle comme il peut...)

Oui, enfin, en attendant, c'est toi qui subis pour tout le monde. Peut-être certains de tes collègues aussi, ceci dit. mais tout comme Cath, je comprends mal votre absence de réaction si vous êtes collectivement d'accord avec son incompétence. Il mériterait bien que vous lui donniez une petite leçon en lui envoyant des élèves tous les jours, voire, je me répète, toutes les heures. Sinon ca s'appelle le syndrome de quoi? Stockholm?
scot69
scot69
Modérateur

"ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé? - Page 2 Empty Re: "ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé?

par scot69 Ven 11 Mar 2016 - 9:24
Difficile quand ce mec est soutenu par la direction. Ca fait une éternité qu'il est dans ce lycée et qu'il entretient un rapport très conflictuel avec les profs. On a tenté pas mal de choses... en vain...

Pour te dire, un jour, il a exigé que je présente des excuses à un élève à qui j'aurais soi-disant injustement dit "chut" alors qu'il ne parlait pas... j'ai refusé évidemment... c'était il y a 8 ans, il me le ressort encore...
amour
amour
Expert

"ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé? - Page 2 Empty Re: "ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé?

par amour Ven 11 Mar 2016 - 9:43
Ah oui quand même pale je comprends mieux. Cela relève plus de la médecine que de notre compétence, visiblement. Wink
scot69
scot69
Modérateur

"ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé? - Page 2 Empty Re: "ignorer" un groupe d'élèves pénibles? avez vous déjà essayé?

par scot69 Ven 11 Mar 2016 - 9:45
oui! je te rassure, nous ne sommes pas masos à ce point là!!!! LOL

c'est là que je me dis, heureusement qu'on est une bonne équipe de collègues soudés!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum